Vous n'êtes pas connecté.
On devrait inclure la gestion des émotions dans les programmes scolaires, le monde irait beaucoup mieux.
Hors ligne
Selon quels critères....
Hors ligne
L'arnaque du siècle à mon avis mais bon ...
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Sur le critère de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse, comme par exemple la reaction épidermique et tout à fait compréhensible de Yannzeman.
Apprendre à devenir observateur de ses émotions, a ne pas s'identifier à elles et à prendre le temps de jauger avant de suivre les instructions qu'elles nous donnent.
Hors ligne
Et quand on a jaugé on fait quoi après ?
J’ai observé mes émotions et j’ai fait extrêmement gaffe de ne pas m’identifier à elles ( cela ne risque pas d’ailleurs) et….
J’arrive à la fin aux mêmes conclusions qu’au début .
Je vais recommencer quand même.
La place d'Espagne
Hors ligne
Sur le critère de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse, comme par exemple la reaction épidermique et tout à fait compréhensible de Yannzeman.
Apprendre à devenir observateur de ses émotions, a ne pas s'identifier à elles et à prendre le temps de jauger avant de suivre les instructions qu'elles nous donnent.
Certes mais nous ne sommes pas égaux face à nos émotions ressenties. Selon notre histoire, notre environnement etc.
Quel 'programme' scolaire pourrait être efficient...
Apprendre,comprendre et agir ok mais si la personne y est réfractaire pour x raisons...
Je n'ai pas de solution mais cela me semble utopique.
Hors ligne
T'as pas de ventilo chez toi ?
Si, mais je suis parent, et jamais au grand jamais je n'aurais toléré que mon fils ne se retrouve dans une telle situation. Parce qu'avec sa mère, nous lui donnons une éducation, nous veillons à ce qu'il reçoive des valeurs positives, que ses notes scolaires soient irréprochables et son attitude en classe également.
Il sait qu'il se ferait DEMONTER LA TETE si on apprenait un jour qu'il ait pu se retrouver dans une situation, sinon de ce genre (car heureusement les jeunes ne se comportent pas tous comme ces tarés qui, pour se procurer de l'argent, pratiquent le vol avec violence sur personne vulnérable), mais dans une situation similaire où une meute s'en prend à une personne seule, pour commettre le Mal.
J'ai reçu une éducation incluant cathéchisme, scoutisme, aumonerie, et des éléments puissants comme "le fort défend le faible" ou "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" me restent de ces années d'éducation de jeunesse.
A l'évidence, ce jeune du stade rennais (pro ? de l'académie ?) n'a pas reçu cette éducation, il n'était pas là par hasard (il y a eu préméditation, avec utilisation de cagoules, et pas juste pour le plaisir de se déguiser), et ce comportement d'une lâcheté infinie d'une meute sur des personnes seules ne se retrouve actuellement que dans 2 milieux : les racailles de cité (à différencier des jeunes de cité, pour qui comprend la nuance) et les milices (pseudo antifa) d'extrême gauche tendance LFI.
... et quelque chose me dit qu'on est dans le 1er cas, d'autant plus que le club recrute de plus en plus en Ile de France.
Il ne faut surtout pas banaliser ce genre d'actes, qui tuent de plus en plus, surtout par l'effet de groupe/meute.
Ma réaction n'a rien d'épidermique, elle est le constat froid d'une dérive sociétale et, plus étonnant, d'une acceptation par une frange importante de la population, à la fois terrifiée que cela puisse arriver dans sa propre ville/village et désemparée devant l'absence de réponse réelle des politiques au pouvoir et des juges qui détiennent de plus en plus le pouvoir.
Mais évidemment, c'est moins fun qu'une vanne pour amuser la galerie...
Dernière édition de: yannzeman (hier 17:10:23)
Hors ligne
Si les problèmes de violence étaient seulement liés à l'éducation des parents ca se saurait.
Tu connais quoi de l'éducation de ses parents ? Rien tu ne connais même pas le nom du joueur.
D'ailleurs, a t il eu seulement la chance de connaître ses parents. Tu n'en sais rien non plus.
Et la société n'est pas plus violente aujourd'hui qu'avant, c'est juste un mythe ca. La violence a pris une forme différente et s'est localisée principalement dans certains quartiers / villes.
Moi aussi ce genre de violence m'effraie mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tomber dans du populisme qui n'aura comme effet que la montée d'une autre violence parallèle.
Et puis quand tu cites le cas Lambourde, on pourrait croire qu'il a assassiné quelqu'un. C'etait un accident comme il en arrive tous les jours. Tu as la même réaction à chaque fois qu un automobiliste est responsable d'un accident corporel ?
Et niveau clichés, tu nous fais un joli bingo.
Cest drôle tu nous cites 2 types de violences tout en faisant l'apologie de l'éducation catholique et du scout .
Tu veux qu'on parle de la violence ultrapresente depuis des siècles dans les cercles catholiques parfois mélangés a la violence de l'extrême droite ?
Moi j'aurais toujours plus d'empathie pour un jeune venant de milieux socialement en difficulté qui fait une connerie que pour un prêtre qui utilise sa position dominante pour violer des enfants en masse.
Dernière édition de: poisson sacha (hier 17:29:17)
Hors ligne
Il existe un consensus en criminologie selon lequel la violence résulte d'un ensemble de facteurs : contexte familial, environnement social, niveau de précarité, fréquentations, santé mentale, consommation de substances, etc. Réduire la violence à la seule éducation des parents est une simplification, mais affirmer que celle-ci n'a quasiment aucun rôle ne correspond pas non plus aux connaissances scientifiques. Les méta-analyses montrent que les pratiques éducatives, la supervision parentale et les violences subies dans l'enfance influencent significativement le risque de comportements violents à l'adolescence et à l'âge adulte.
ChatGPT dit que les deux ont raison et tord.
Hors ligne
Bah si tu parles de moi, je n'ai jamais écrit que l'éducation n'avait aucun impact. Je dis juste que l'on ne peut pas résumer la violence à un problème d'éducation.
J'ai connu des gens venus de milieux très bourgeois avec une éducation dite exemplaire et ayant aussi fait du catéchisme qui ont aussi déconné de la même manière que notre jeune néo pro. Et j'ai aussi connu l'exact opposé.
Hors ligne
bon les gentes personnes, la discussion dérive et n'a pas lieu d'être sur ce forum... ce qui n'equivaut pas d'en parler non plus. Juste éviter l'émotion à tout prix comme l'analyse froide et sans empathie.
C'est tout.
Hors ligne
Je blague yannzeman car comme le rappelle HB la politique (et compagnie) n'est plus autorisée ici. Donc tais-toi et va sur le Figaro, FB, X, tu trouveras plein de gens qui partagent tes "idées", et pleins d'endroits pour les exprimer.
Mais viens pas nous polluer ici. Il a suffisamment fait chaud pour supporter en plus un fa-chaud (oh qu'il est beau, qu'il est beau mot jeu de mots), comme quoi on peut se targuer d'avoir reçu une "bonne éducation", on n'en demeure pas moins un peu bêbête. Et par pitié épargne nous le coup du "je suis parent" ouin-ouin.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Pour en finir.. j'espère..
Je suis issu de famille monoparentale, tours de Villejean durant 30 ans. Jamais de souci, bien que je ne suis pas dupe et voire les potes faire Nawak... Je les revois de temps en temps et ils m'adorent...Allez savoir pourquoi...
Je me réfugiais dans les bibliothèques afin d'échapper à tout ça et ne pas finir en zonzon..
J'ai juste volé des fraises Tagada dans ma vie.
La vie n'a pas été rose mais je me suis sorti du carcan et du déterminisme social.
Éducation ? Rien de bien compliqué... politesse, savoir vivre ensemble, tolérance. observation et analyse sans aucun carcan idéologique.
Dernière édition de: Harry Badgé (hier 18:36:52)
Hors ligne
C'était pour apporter une réponse froide, clinique, sans biais idéologique. Voili voilou.
Hors ligne
clinique ? tu es en médecine ?
Hors ligne
Sur l'éducation que la plupart écriraient volontiers avec un grand E (Ah, ces valeurs qu'on inculquent ! ) le meilleur résumé que j'ai entendu sur le sujet c'était sur France -Inter il y a un an: "On ne transmet pas ce qu'on dit mais ce qu'on est !" ça relativise un peu !
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Une émotion ce n’est pas « gérable ». Je dirais même qu’en fonction de la définition qu’on donne à ce terme, la fonction d’une émotion est justement de ne pas être gérable.
D’autres auront peut-être un avis différent, mais c’est le mien, selon ma compréhension et ce que j’inclus sous ce terme.
Par contre, sur un forum il y a une fonction « éditer ». Quand on a trop parlé sous le coup de l’émotion, par exemple.
Le propos qui va généraliser à partir d’un cas, invoquant l’appui d’une autre situation qui n’a rien à voir, pour stigmatiser toute une population sur des critères sociaux et géographiques, n’est pas acceptable.
Les « racailles » on est bien content qu’ils viennent mouiller le maillot.
Après… effectivement à mon avis ce joueur est grillé à Rennes, eût-il été le plus grand espoir du foot mondial, les faits sont trop graves. Ceci étant dit, le droit du travail se fout de la morale.
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Hors ligne
Je blague yannzeman car comme le rappelle HB la politique (et compagnie) n'est plus autorisée ici. Donc tais-toi et va sur le Figaro, FB, X, tu trouveras plein de gens qui partagent tes "idées", et pleins d'endroits pour les exprimer.
Mais viens pas nous polluer ici. Il a suffisamment fait chaud pour supporter en plus un fa-chaud (oh qu'il est beau, qu'il est beau mot jeu de mots), comme quoi on peut se targuer d'avoir reçu une "bonne éducation", on n'en demeure pas moins un peu bêbête. Et par pitié épargne nous le coup du "je suis parent" ouin-ouin.
Et voilà le fameux mot « facho « est sorti.
Tu n’es pas d’accord avec Yannzeman ( qui ne vient que rarement sur le forum)qui ne donne que son opinion et tu le traites de facho et tu lui demandes de se tirer.
Mais ton militantisme de pacotille tu le gardes à l’extérieur du forum ( tu es en totale infraction avec les règles du forum)
Tu fais la loi avec tes acolytes mais pas ici.
Par ailleurs, tu sors des références de média d’extrême gauche pour appuyer tes dires et cela passe tranquille.( une ancienne discussion)
En résumé ne nous pollue pas avec ton idéologie.
Dernière édition de: poupoune (hier 23:31:09)
La place d'Espagne
Hors ligne
Alors j'ai beau lire et relire le post de Lost, je ne vois pas apparaître le mot "facho", en l'occurence c'est toi qui l'utilise ici...
Et la diatribe de yannzemann, genre éducation catholique exemplaire blablabla, ça insinue quoi ?
C'est nauséabond en tout cas.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Une émotion ce n’est pas « gérable ». Je dirais même qu’en fonction de la définition qu’on donne à ce terme, la fonction d’une émotion est justement de ne pas être gérable.
D’autres auront peut-être un avis différent, mais c’est le mien, selon ma compréhension et ce que j’inclus sous ce terme.
Par contre, sur un forum il y a une fonction « éditer ». Quand on a trop parlé sous le coup de l’émotion, par exemple.
Le propos qui va généraliser à partir d’un cas, invoquant l’appui d’une autre situation qui n’a rien à voir, pour stigmatiser toute une population sur des critères sociaux et géographiques, n’est pas acceptable.
Les « racailles » on est bien content qu’ils viennent mouiller le maillot.
Après… effectivement à mon avis ce joueur est grillé à Rennes, eût-il été le plus grand espoir du foot mondial, les faits sont trop graves. Ceci étant dit, le droit du travail se fout de la morale.
Tout à fait et pour être précis ce qu'on peut gérer c'est notre réaction face à l'émotion. Mais aussi les situations qui les font surgir.
Poupoune t es vraiment un troll de haut vol, toi qui te permet d infuser le forum avec tes idees d'un autre âge dès que tu le peux.
On va pas resoudre le problème de la violence en quelques mots sur ce forum. D'autant qu'on vit dans un monde hypocrite ou il y aurait des violences legitimes et d'autres non et c'est bien ça le problème. Hein Yannzeman, de quel côté est la violence legitime? Du côté de l'ordre d'état pu de ceux qui se vengent ? Soit on tente d'éradiquer toute forme de violence soit on se mord la queue en véhiculant de la violence en voulant réprimer la violence.
Quand tu mets une claque à un gosse parcequ' il a tapé un de ses camarades ru ne fais que legitimer une forme de violence. Tout le monde a compris ça aujourd'hui, fin j'espère, ouais non en fait, tout le monde fait semblant de l'avoir compris.
Bref complexe.
Dernière édition de: Petit Jean (Aujourd'hui 01:48:14)
Hors ligne
Alors j'ai beau lire et relire le post de Lost, je ne vois pas apparaître le mot "facho", en l'occurence c'est toi qui l'utilise ici...
Et la diatribe de yannzemann, genre éducation catholique exemplaire blablabla, ça insinue quoi ?
C'est nauséabond en tout cas.
Tu coches toutes les cases toi.
Tu ne vois pas « facho »?
Ou tu es bigleux ou tu es d’une particulière mauvaise foi ( tu as lu et relu 🙃)
« Nauséabond » ( qui pue en fait ): terme à chaque fois repris pour désigner celui qui a une opinion différente.
Arrête de faire ton cinéma.
Le but à chaque fois est de pourrir le débat en parlant de facho et d’autres termes uniquement pour discréditer et non pas pour débattre.
Vous le faites depuis des années.
On vous laisse faire et vous en abusez.
Son allusion à l’éducation catholique ?
Et donc quel rapport avec la politique ?
Tu ne mélangerais pas tout.
Tu avais donné toi même ta religion.
C’était politique ?
Quelqu’un te l’avait reproché ?
Et enfin de quel droit il lui demande de se barrer du site en citant des journaux comme Le Figaro par exemple alors que lui le Roazhon il balance des infos d’un média d’extrême gauche ( blast)
?
Des méthodes d’extrémistes et d’intolérants.
La place d'Espagne
Hors ligne
[ Généré en 0.055 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.88 KiO (Pic : 794.41 KiO) ]