Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#12901 Aujourd'hui 00:12:01

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 2 802

Re: Ici on parle de tout et de rien !

On devrait inclure la gestion des émotions dans les programmes scolaires, le monde irait beaucoup mieux.

Hors ligne

#12902 Aujourd'hui 11:00:21

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 561

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Selon quels critères....

Hors ligne

#12903 Aujourd'hui 13:59:19

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 2 082

Re: Ici on parle de tout et de rien !

L'arnaque du siècle à mon avis mais bon ...


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#12904 Aujourd'hui 14:01:18

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 2 802

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Sur le critère de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse, comme par exemple la reaction épidermique et tout à fait compréhensible de Yannzeman.
Apprendre à devenir observateur de ses émotions, a ne pas s'identifier à elles et à prendre le temps de jauger avant de suivre les instructions qu'elles nous donnent.

Hors ligne

#12905 Aujourd'hui 15:57:53

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 5 418

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Et quand on a jaugé on fait quoi après ?
J’ai observé mes émotions et j’ai fait extrêmement gaffe de ne pas m’identifier à elles ( cela ne risque pas d’ailleurs) et….
J’arrive à la fin aux mêmes conclusions qu’au début .
Je vais recommencer quand même.


La place d'Espagne

Hors ligne

#12906 Aujourd'hui 16:33:36

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 561

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Petit Jean a écrit:

Sur le critère de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse, comme par exemple la reaction épidermique et tout à fait compréhensible de Yannzeman.
Apprendre à devenir observateur de ses émotions, a ne pas s'identifier à elles et à prendre le temps de jauger avant de suivre les instructions qu'elles nous donnent.

Certes mais nous ne sommes pas égaux face à nos émotions ressenties. Selon notre histoire, notre environnement etc.

Quel 'programme' scolaire pourrait être efficient...

Apprendre,comprendre et agir ok mais si la personne y est réfractaire pour x raisons...

Je n'ai pas de solution mais cela me semble utopique.

Hors ligne

#12907 Aujourd'hui 17:09:41

yannzeman
Membre
Inscrit(e): 02-12-2019
Messages: 222

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Lost in Roazhon a écrit:

T'as pas de ventilo chez toi ?

Si, mais je suis parent, et jamais au grand jamais je n'aurais toléré que mon fils ne se retrouve dans une telle situation. Parce qu'avec sa mère, nous lui donnons une éducation, nous veillons à ce qu'il reçoive des valeurs positives, que ses notes scolaires soient irréprochables et son attitude en classe également.

Il sait qu'il se ferait DEMONTER LA TETE si on apprenait un jour qu'il ait pu se retrouver dans une situation, sinon de ce genre (car heureusement les jeunes ne se comportent pas tous comme ces tarés qui, pour se procurer de l'argent, pratiquent le vol avec violence sur personne vulnérable), mais dans une situation similaire où une meute s'en prend à une personne seule, pour commettre le Mal.

J'ai reçu une éducation incluant cathéchisme, scoutisme, aumonerie, et des éléments puissants comme "le fort défend le faible" ou "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" me restent de ces années d'éducation de jeunesse.

A l'évidence, ce jeune du stade rennais (pro ? de l'académie ?) n'a pas reçu cette éducation, il n'était pas là par hasard (il y a eu préméditation, avec utilisation de cagoules, et pas juste pour le plaisir de se déguiser), et ce comportement d'une lâcheté infinie d'une meute sur des personnes seules ne se retrouve actuellement que dans 2 milieux : les racailles de cité (à différencier des jeunes de cité, pour qui comprend la nuance) et les milices (pseudo antifa) d'extrême gauche tendance LFI.

... et quelque chose me dit qu'on est dans le 1er cas, d'autant plus que le club recrute de plus en plus en Ile de France.

Il ne faut surtout pas banaliser ce genre d'actes, qui tuent de plus en plus, surtout par l'effet de groupe/meute.

Ma réaction n'a rien d'épidermique, elle est le constat froid d'une dérive sociétale et, plus étonnant, d'une acceptation par une frange importante de la population, à la fois terrifiée que cela puisse arriver dans sa propre ville/village et désemparée devant l'absence de réponse réelle des politiques au pouvoir et des juges qui détiennent de plus en plus le pouvoir.

Mais évidemment, c'est moins fun qu'une vanne pour amuser la galerie...

Dernière édition de: yannzeman (Aujourd'hui 17:10:23)

Hors ligne

#12908 Aujourd'hui 17:24:15

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 4 032

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Si les problèmes de violence étaient seulement liés à l'éducation des parents ca se saurait.
Tu connais quoi de l'éducation de ses parents ? Rien tu ne connais même pas le nom du joueur.
D'ailleurs,  a t il eu seulement la chance de connaître ses parents. Tu n'en sais rien non plus.

Et la société n'est pas plus violente aujourd'hui qu'avant,  c'est juste un mythe ca. La violence a pris une forme différente et s'est localisée principalement dans certains quartiers / villes.

Moi aussi ce genre de violence m'effraie mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tomber dans du populisme qui n'aura comme effet que la montée d'une autre violence parallèle.

Et puis quand tu cites le cas Lambourde, on pourrait croire qu'il a assassiné quelqu'un.  C'etait un accident comme il en arrive tous les jours. Tu as la même réaction à chaque fois qu un automobiliste est responsable d'un accident corporel ?

Et niveau clichés,  tu nous fais un joli bingo. 
Cest drôle tu nous cites 2 types de violences tout en faisant l'apologie de l'éducation catholique et du scout .
Tu veux qu'on parle de la violence ultrapresente depuis des siècles dans les cercles catholiques parfois mélangés a la violence de l'extrême droite ?
Moi j'aurais toujours plus d'empathie pour un jeune venant de milieux socialement en difficulté qui fait une connerie que pour un prêtre qui utilise sa position dominante pour violer des enfants en masse.

Dernière édition de: poisson sacha (Aujourd'hui 17:29:17)

Hors ligne

#12909 Aujourd'hui 17:56:06

Marcodu56
Membre
Inscrit(e): 22-07-2025
Messages: 313

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Il existe un consensus en criminologie selon lequel la violence résulte d'un ensemble de facteurs : contexte familial, environnement social, niveau de précarité, fréquentations, santé mentale, consommation de substances, etc. Réduire la violence à la seule éducation des parents est une simplification, mais affirmer que celle-ci n'a quasiment aucun rôle ne correspond pas non plus aux connaissances scientifiques. Les méta-analyses montrent que les pratiques éducatives, la supervision parentale et les violences subies dans l'enfance influencent significativement le risque de comportements violents à l'adolescence et à l'âge adulte.

ChatGPT dit que les deux ont raison et tord.

Hors ligne

#12910 Aujourd'hui 18:05:39

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 4 032

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Bah si tu parles de moi, je n'ai jamais écrit que l'éducation n'avait aucun impact. Je dis juste que l'on ne peut pas résumer la violence à un problème d'éducation.

J'ai connu des gens venus de milieux très bourgeois avec une éducation dite exemplaire et ayant aussi fait du catéchisme qui ont aussi déconné de la même manière que notre jeune néo pro. Et j'ai aussi connu l'exact opposé.

Hors ligne

#12911 Aujourd'hui 18:12:04

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 561

Re: Ici on parle de tout et de rien !

bon les gentes personnes, la discussion dérive et n'a pas lieu d'être sur ce forum... ce qui n'equivaut pas d'en parler non plus. Juste éviter l'émotion à tout prix comme l'analyse froide et sans empathie.

C'est tout.

Hors ligne

#12912 Aujourd'hui 18:17:07

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 3 403

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Je blague yannzeman car comme le rappelle HB la politique (et compagnie) n'est plus autorisée ici. Donc tais-toi et va sur le Figaro, FB, X, tu trouveras plein de gens qui partagent tes "idées", et pleins d'endroits pour les exprimer.

Mais viens pas nous polluer ici. Il a suffisamment fait chaud pour supporter en plus un fa-chaud (oh qu'il est beau, qu'il est beau mot jeu de mots), comme quoi on peut se targuer d'avoir reçu une "bonne éducation", on n'en demeure pas moins un peu bêbête. Et par pitié épargne nous le coup du "je suis parent" ouin-ouin.


En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

Hors ligne

#12913 Aujourd'hui 18:35:30

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 561

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Pour en finir.. j'espère..
Je suis issu de famille monoparentale, tours de Villejean durant 30 ans. Jamais de souci, bien que je ne suis pas dupe et voire les potes faire Nawak... Je les revois de temps en temps et ils m'adorent...Allez savoir pourquoi...

Je me réfugiais dans les bibliothèques afin d'échapper à tout ça et ne pas finir en zonzon..
J'ai juste volé des fraises Tagada dans ma vie.

La vie n'a pas été rose mais je me suis sorti du carcan et du déterminisme social.

Éducation ? Rien de bien compliqué... politesse, savoir vivre ensemble, tolérance. observation et analyse sans aucun carcan idéologique.

Dernière édition de: Harry Badgé (Aujourd'hui 18:36:52)

Hors ligne

#12914 Aujourd'hui 18:49:36

Marcodu56
Membre
Inscrit(e): 22-07-2025
Messages: 313

Re: Ici on parle de tout et de rien !

C'était pour apporter une réponse froide, clinique, sans biais idéologique.  Voili voilou.

Hors ligne

#12915 Aujourd'hui 19:05:04

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 561

Re: Ici on parle de tout et de rien !

clinique ? tu es en médecine ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 2
Penny lane,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.066 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 684.48 KiO (Pic : 705.02 KiO) ]