Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Football généraliste » Equipes de France (A', Espoir, Jeunes et Féminine) » 29-03-2024 16:50:48

Yapadmal a écrit:

Pour nos internationaux, potentiellement 6 matches en 3 semaines du 26 juillet au 11 août, alors que le championnat n'a pas encore commencé, que c'est la période des matches amicaux et que la reprise de l'entrainement au club est prévue le 11 juin, cela ne me parait pas insurmontable, ni trop préjudiciable.

Il y a un paramètre que je n'ai vu évoqué nulle part mais qui est tout de même crucial dans cette histoire , c’est que l’on peut encore finir quatrième du championnat, ou sixième…

Jeux Olympiques - 6 matches en 3 semaines du 26 juillet au 11 août
Champions League – Q3 – 6/7 août et 13/14 août
Conférence League – Q3 – 8 août et 15 août

Envisagerait-on vraiment, sereinement, de jouer les qualifications de Champions League n laissant partir  Doué, Truffert, Kalimuendo et Salah, qui sont je crois nos quatre joueurs directement concernés ? C’est un tout petit peu plus préjudiciable que des amicaux contre des L2 en tous cas…

#2 Re: Football généraliste » Euro 2024 » 28-03-2024 15:49:04

Aucun problème à ce qu’ils se qualifient, ce qui me posent problème c’est la question du mérite sportif. J’ai du mal à comprendre que des équipes avec 12, 11 ou 10 points et une troisième place de groupe puissent être exclues de la consolante pour une qualification à l’Euro, mais que des équipes comme la Géorgie et surtout l’Estonie (1 point) peuvent y aller gaiement et se retrouver sur un malentendu au tournoi final.

C’est bien pour eux, la fête sera belle, mais est-ce que donner des passe-droits à des équipes qui n’ont pas prouvé qu’elles avaient le niveau pour se qualifier à armes égales est rendre service au football, je ne suis pas convaincu.

#3 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 28-03-2024 13:37:02

Mugiwara a écrit:

Tu oublies de préciser que le leader en question, personne ne l'attendait à cette ligne...

Pas totalement d'accord là-dessus, nos grosses difficultés défensives ont plus souvent été dues a une distension complète des lignes avec des défenseurs qui se retrouvent a poil qu'aux performances propres de la défense... Et d'ailleurs, aujourd'hui, quand Santamaria tient le milieu de terrain et assuré cette équilibre entre les lignes, la défense est beaucoup plus performante...

Pour moi la présence d’un mec vraiment taulier à ce poste là était le plus important, même si idéalement il en faudrait un par ligne (et qu’ils soient performants et un gage de sérénité pour l’équipe, ce qui n’a pas été le cas de nos grands trentenaires cette saison)

#4 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 28-03-2024 12:31:53

Mugiwara a écrit:

Mais avoir suffisamment de leaders aurait pu nous éviter de commencer la saison à la mi-saison mrgreen

Et il y a le revers de la médaille, qu'il y ait une corrélation ou non... C'est quand le mec le plus expérimenté du groupe, le taulier, le trentenaire surdécoré s'est barré du club que l’on a finalement réussi à trouver un équilibre et gagner des matchs… Alors va savoir ce qu’il aurait pu se passer, il y a tellement de facteurs de toutes sortes…

#5 Re: Football généraliste » Euro 2024 » 28-03-2024 11:43:19

Ils n’ont pas battu la Bulgarie. Ils ont fini 4e de leur groupe de qualification avec 8 points, dont 6 contre Chypre qui a perdu tous ses matchs, deux nuls à domicile contre la Norvège et l’Ecosse, et quatre défaites (premier du groupe, l’Espagne)

Mais il y a cette nouvelle méthode de qualification juste bizarre qui fait qu’ils jouent les play-offs sur la foi d’un bon parcours en divisions inferieures de la Nations League, alors que la Norvège, qui finit devant eux dans le groupe de qualifications, n’a pas l’opportunité d’aller sauver sa peau en consolante.

Ensuite ils battent le Luxembourg et font match nul contre la Grèce et ca suffit pour aller à l’Euro ? C’est assez risible je trouve… mais le pire exemple c’est l’Estonie, qui a fait un (1!) point en huit matchs de qualifs et qui s’est aussi retrouvé en matchs de barrage pour s’y faire déboiter par la Pologne.

A un moment aucun souci pour ramener de nouvelles nations, élargir le format, permettre à d’autres équipes de découvrir les grands tournois… Mais si on enlève toute notion de mérite et qu’une équipe peut se retrouver à deux matchs de l’Euro sans la moindre victoire lors du tour de qualification, il y a un gros problème.

#6 Re: Football généraliste » Euro 2024 » 27-03-2024 00:32:03

Donc la Géorgie va disputer l'Euro en n'ayant gagné que trois matchs sur son parcours de qualifications : deux fois contre Chypre et une fois contre le Luxembourg...

Je suis entièrement pour l’inclusion des petites nations et tout ce que vous voudrez, mais à un moment il va falloir arrêter les conneries un peu…

#7 Re: Joueurs et staff » BOURIGEAUD Benjamin » 25-03-2024 13:17:32

Kastoua35 a écrit:

J'adore Bourig évidement mais chaque début de saison c'est la même chanson, on reparle du diesel etc… ce n'est pas compatible avec le niveau international et maintenant en effet à 30 ans il se mange aussi la concurrence de joueurs plus jeunes qui ont une marge de progression ou qui peuvent simplement s'inscrire dans le groupe sur la durée.

Totalement en phase avec ca, et il y a le problème du vivier de talent quasiment illimité qu’offre le football français aujourd’hui. Il y a 20-25 ans, il aurait eu pu gouter au maillot bleu comme un Laigle, un Carrière, un Faubert, un Boghossian, un Jurietti… des mecs qui n’étaient pas spécialement plus forts que lui (et même beaucoup moins pour Jurietti) mais qui ont eu la chance de pouvoir être « testés » en Bleu et obtenir leur(s) première(s) cape(s).

Mais pour autant, il n’aurait pas pu aller beaucoup plus haut, il fait juste partie des nombreux joueurs qui auraient bien pu faire un petit stage chez les Bleus et porter le maillot une fois, pour avoir une jolie photo a accrocher dans leur salon.

#8 Re: Joueurs et staff » Les anciens rennais » 25-03-2024 00:33:20

Raphinha a surtout eu la chance depuis le début de sa carrière d'avoir, en plus d'un talent réel et parfaitement intermittent, un agent véritablement influent (Deco) dont la carrière et le bagout lui ont permis de bouger vite et de trouver des gros transferts à chaque fois. Et cela fait partie du jeu.

Maintenant, est-ce que c’est vraiment un très grand joueur ? Il aurait pu l’être au Sporting mais il n’avait pas le temps ; il aurait pu l’être à Rennes mais il n’avait pas le temps; il aurait pu l’être à Leeds mais il n’avait pas le temps ; il est arrivé très vite, finalement, au Barca, sur ses qualités pures et grâce aux qualités de son agent, et il ne s’y est jamais vraiment imposé.

Aucune surprise maintenant, si il devait partir pour un très gros contrat dans un championnat mineur qui propose beaucoup de pognon. Le mec est un de ces joueurs qui aurait pu être un très grand, mais il aurait fallu prendre le temps de s’arrêter quelque part à un moment.

Si le choix est le choix de la gloire et du pognon, ca peut se comprendre aussi, pour un joueur qui fait ca parce que c’est son métier, la trajectoire est logique. Clairement, dans le cas de Raphinha et de son conseiller Deco, l’argent rapide a toujours semble être la priorité par rapport au sportif. La Chine ou le Moyen Orient seraient une suite logique.

#9 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 22-03-2024 12:51:33

Voila le post idéal pour faire dégénérer une discussion qui restait parfaitement courtoise. Un peu de modération s’il-te-plait  PO.net, il y a plein de bonnes raisons d’être pour ou contre un nouveau stade, et merci les autres d’éviter les réactions épidermiques aux termes employés. 

#10 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 21-03-2024 14:46:14

Apres, pour Rennes il serait intéressant d'avoir des stats sur la fréquentation hors agglomération. Marseille c’est un public marseillais, à Rennes on vient du pays Malouin, du pays de Redon, de Vitré, de Fougères, de Vannes, du Centre-Bretagne, qui sont tous à une heure de route.

Aucun doute que le stade sera moins rempli quand les premières crises durables seront-là, mais le bassin d’attraction de Rennes s’étend quand même bien à une heure/une heure et demi de route dans toutes les directions doit aller bien bien au delà des 400,000 de l’agglomération…

J’imagine que le club a ces chiffres, les projections à long-terme et la possibilité d’optimiser la capacite d’un futur stade éventuel en fonction de ces données

EDIT : Ah bah tiens, doublé par Jack mrgreen

#11 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 20-03-2024 19:16:31

Si il y a nouveau stade, j’aimerais bien qu’ils s’inspirent un peu de ce qu'est en train de faire Everton avec une véritable marmite de 53,000 places. Même genre de stade fermé et resserré autour de la pelouse... en plus petit et si possible en un peu plus vertical, et on peut avoir un truc absolument merveilleux.

GJIScQvWkAAGIob.jpg

#12 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 20-03-2024 17:30:21

poupoune a écrit:

On peut peut être couvrir la Vilaine.
Il y a un bout qui va être découvert en centre ville.
Cela permettrait de compenser.

Ou alors faire comme a Valence, détourner le cours de la Vilaine pour qu'il fasse le tour de la ville, construire un parc à la place sur toute la longueur du fleuve, et en profiter pour faire une ENORME Tribune Vilaine sur l'espace gagné (Bon au niveau des deniers publics ce n’est peut-être pas la solution la plus économique, mais c’est une solution big_smile )

#13 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 20-03-2024 16:37:09

Je pense comme wam que, même s'il (hypothétiquement) n'a pas la même passion que son père pour le club, il est lui aussi bien impliqué et que, si Papa s'en va, il risque même d'être beaucoup plus agressif dans la recherche de la performance, comme on a pu le voir quand il a pris la main pour amener un mec toxique mais qui a aussi su un nouveau degré d’exigence….

Et je pense aussi que, si Papa s’en va avant que le stade de ne soit sorti de terre, il mettra un point d’honneur a ce que le Stade François Pinault soit tout ce dont son père aurait pu rêver.

#14 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 19-03-2024 14:20:58

Il faut quand même noter que sur ces dernières années, et parmi les habituels prétendants à l’Europe hors Paris et Marseille, on est justement la seule équipe a qui ce scenario merdique n’arrive absolument plusjamais.

On s’en sort toujours un peu miraculeusement pour retourner en Europe : avec 10 points en 12 matchs et la victoire à Paris en 2018, en gagnant la Coupe en 2019, grâce à l’effondrement de Lens (1 point en 4 matchs) en 2021, grâce au coup de boule de Guirassy en 2022 (Et Nice qui prend un point de pénalité pour nous offrir la cinquième place) et grâce au combo Lille qui fait match nul à Troyes, Monaco qui fait un 1 sur 12 et Rennes qui fait un 12 sur 12 l’an dernier 

Autant dire qu'on a plutôt pris l'habitude d’avoir une bonne dose de baraka, et de savoir la forcer. Aucune raison que ce ne soit pas le cas cette saison encore

#15 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 18-03-2024 15:33:38

Le podium c'est pas impossible, mais ca impliquerait, en plus d'une phase retour historique de notre part, que Brest ou Monaco s'effondre complètement. Si ces deux critères sont remplis, huit points ca va vite…

#16 Re: Vie du club » Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors... » 16-03-2024 11:03:58

Pas ici s’il te plait. Il y a des topics qui sont faits pour recevoir ce genre de contenu. Celui ci n’en est pas un

#17 Re: Bla bla » Jeux Olympiques » 15-03-2024 13:40:47

Petit Jean a écrit:

J attends avec impatience la compet de surf. Enfin du surf accessible sur nos écrans. Sinon pour en regarder c'est hyper compliqué.

Faudra voir quels sont les horaires, vu que le surf est a Tahiti... (Quelle décision absurde d'aller chercher un spot à l'autre bout du monde, et en profiter pour niquer le corail pour installer les infrastructures olympiques)

#18 Re: Football généraliste » Europa League » 15-03-2024 00:17:59

Brighton sort de l’Europa League avec une victoire contre la Roma (1-0). Une copie de Rennes – Milan avec un match aller raté (défaite 4-0), un stade qui y croyait quand même au retour, Brighton qui pousse, domine, a toutes les occasions, ouvre le score, aurait pu en marquer quelques uns de plus mais n’avait pas la finition, peut-être pas les qualités.

Les joueurs de la Roma ont commencé a jouer la montre a la 10e minute, ont commencé a pourrir le match après une demi-heure, n’ont même pas essayé de jouer au football mais ont fait le dos rond, tout en montrant que sur leurs rares sorties de balles ils auraient pu finir le boulot facilement… Le football italien est de retour, et il se porte bien. (Et rien ne remplace l'expérience du tres tres haut niveau)

#19 Re: Bla bla » Jeux Olympiques » 14-03-2024 15:00:52

C'est et ce sera le problème. Quand il va y avoir Mbappé au foot et Dupont au Rugby a 7, tu peux être sur que plus personne ne parlera du Judo, du VTT ou même de l'athlétisme... C’est déjà tellement dur pour les athlètes des sports « mineurs » de recevoir un minimum d’exposition, ca va être absolument injouable cette année.

#20 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 14-03-2024 12:31:54

Brest ils ont quand même Lens (le week-end dernier) Lille, Lyon, Monaco, Rennes et Reims sur leurs dix derniers matchs, en plus d'un derby a Lorient qui peut toujours être piégeux (on le sait). On ne peut pas prédire grand chose mais on peut dire sans risque de se tromper que s’ils finissent européens avec ce calendrier dans le sprint final, leur place sera entièrement méritée.

Perso, je ne les vois pas non plus tenir le coup, ou alors pour jouer la 6-7e place au final (ils mériteraient un parfum d'Europe)

#21 Re: Football généraliste » La Ligue 1 en Coupes d'Europe (Résultats, Ambitions, Science-Fiction) » 13-03-2024 16:42:29

On peut etre relax déjà, sur le fait que l’on a d’ores et déjà garanti la cinquième place pour l’an prochain, tous les points que l’on met maintenant c’est du bonus. Et attention, pour la première fois depuis très longtemps, ce n’est pas forcement exclu de finir dans les deux premiers sur la saison. On est déjà devant l’Espagne et on devrait y rester en arrivant en quarts de finale si Marseille finit le boulot contre Villareal, et les trois équipes espagnoles restantes seront en C1, ce qui augmente la difficulté d’aller plus loin pour elles.

L’Italie est loin devant, mais sur un miracle l’Allemagne ET l’Angleterre ne sont qu’a 0.5 et 1 point de moyenne devant nous soit 3.5 points UEFA pour les anglais et 6.5 pour les Allemands : Autrement dit, si Freiburg perd et se fait éliminer et que Lille et Marseille gagnent, on prend 6 points et on est a 15.416 points en moyenne et donc 0.5 point réel avant les quarts. Les anglais vont perdre Brighton, peuvent perdre West Ham (ca clashera avec l’Allemagne) et Aston Villa, mais Liverpool est easy, on ne les rattrapera pas sur ce tour mais ils peuvent parfaitement se retrouver à 3 équipes eux aussi.

Mais le plus intéressant, ce n’est pas tant ceux qui sont derrière nous, c’est ceux qui sont devant, parce que si on prend le ranking sur 3 ans, on est aussi proche de l’Allemagne et de l’Espagne que des Pays Bas. L’Espagne, en particulier, a une trajectoire qui laisse de drôles de perspectives sur le moyen à long terme, si le football français confirme ses progrès récents en Europe : 103.569 points en 2019 (1er), 100.569 en 2021 (1er), 96.141 en 2022, 92.998 en 2023, 87.239 en 2024 (2e) et  ils vont perdre trois saisons à 18/19 pts sur les prochaines années.

Le chemin est encore long, mais si les parcours européens continuent ces prochaines semaines, et si la tendance continue (et franchement, les équipes espagnoles ne font plus peur, hormis Barcelone et Madrid x 2) on pourrait voir des trucs assez inattendus a l’horizon 2028…

#22 Re: Bla bla » La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ? » 13-03-2024 13:24:08

Après, ce n’est pas spécifique à Rennes, et ce n’est pas juste la piétonisation qui fait fermer les bars et les magasins. Il y a la baisse du pouvoir d’achat, il y a le fait que toutes les boutiques de tous les centres-villes sont les mêmes, principalement des chaines internationales, et qu’au final tu peux tout trouver en ligne. Il reste des boutiques indépendantes qui survivent, mais c’est celles qui offrent un service au client, un conseil ou tout simplement un peu de gentillesse. Quand tu rentres dans une petite boutique, que tu as l’impression d’emmerder les vendeurs et qu’ils finissent par te vendre un truc que tu pouvais acheter sur Amazon, pour 20% de plus... et que tu réalises qu’ils l’ont acheté sur Amazon et se font les 20% de marge comme ca (true story)… bah la prochaine fois tu commandes sur Amazon.

Les bars, les boites, il y a tout un tas de raisons pour qu’ils ne tiennent pas le coup : la culture de l’alcoolisation est en train de prendre un sacré coup, et c’est pas plus mal, parce que les jeunes n’ont plus les moyens tout simplement, la précarité est partout, les prix eux n’ont pas cessé de monter… Et au final si adopter un mode de vie plus sain (ca fonctionne aussi pour la cigarette) leur permet d’avoir les moyens de bouffer, c’est gagnant-gagnant. Les bars, quant à eux, sont de moins en moins rentables parce que le prix des matières premières a explosé, le prix des charges (énergie en particulier) aussi, et ce n’est plus vraiment tenable pour beaucoup. Et la aussi il y a la question du service : quand un bar de la rue Saint Michel est parfaitement impersonnel et t’offre le même genre de service que le bistro de ton quartier ou tu connais tout le monde, ou les prix sont 50% inferieurs (même que des fois tu peut avoir une pinte a l’œil si le barman est de bonne humeur), forcément tu ne vas pas t’emmerder a descendre en ville.

Alors oui, la piétonisation pénalise les gens qui ne veulent pas garer leur voiture hors de l’hypercentre et finir a pied ou en transports et, surtout, les personnes à mobilité réduite, mais c’est loin d’être ce qui fait mourir le centre-ville de Rennes ou de n’importe quelle autre ville. Ce qui plombe les centre-villes c’est que tout devient tellement impersonnel et coloré de 50 teintes de beige qu’il n’y a plus aucune raison d’y aller : sauf pour visiter une bonne librairie, aller dans un bar sympa qui offre une plus value (concerts, ambiance, assiettes de charcuterie qui déchirent, match du Stade Rennais) ou se faire un bon resto. Pour le reste, autant garder son temps et son pognon

#23 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 25e journée] Lille OSC - Stade Rennais FC » 12-03-2024 18:08:36

Assez d'accord Petit Jean. Le plus gros souci sur cette fin de match c'est pas forcement que la defense se fait prendre, c'est qu'on est parti s'empaler devant et qu'au moment du but on est a cinq contre quatre, dont Matusiwa un peu en retrait et peu utile, derrière on a un gars qui campe à dix mètres de David sans servir à rien, deux qui reviennent en courant mais bien trop tard, et deux qui ne sont même pas sur la photo, sans parler de Truffert qui ne marque ni David ni l’autre Lillois et maintient tout le monde en jeu dans le cas (c’est du 50/50 pour moi) ou David est hors-jeu.

On aurait pu simplement garer le bus et n’attaquer qu’à deux ou trois à la fois comme des grands pleutres, et on s’en serait sorti tranquillement tellement ils étaient inoffensifs jusqu’à là.

Je remets la capture d'écran au moment ou l'action se développe… tellement de choses qui ne vont pas ici, quand tu mènes 0-2 à Lille à la 88e minute.

Trffert.jpg

#24 Re: Football généraliste » Arbitrage » 12-03-2024 15:48:58

Apres il y a toujours des solutions si on veut vraiment creuser. Admettons que sur ces 4 mains consécutives il n’y a pas de main que le règlement punit (Pour moi il y en à au moins une ou le ballon va à la main de manière non naturelle) parce qu’à un moment (André 2019, Dalbert 2019) c’en était devenu ridicule.

Mais du coup, pourquoi ne pas décider par le règlement que toute main réalisée par un joueur de l’équipe défendant (on rappelle que toute main n’importe-ou sur le reste du terrain c’est coup-franc sans aucune discussion possible) , quelle que soit la position ou les conditions, soit sanctionnée a minima d’un coup-franc indirect (comme pour une passe en retrait) ou d’un corner (ou, ma préférence, d’un petit corner comme il font au hockey sur gazon, depuis l’angle de la surface et de la ligne de but) si il n’y a pas d’avantage pour l’équipe qui attaque.

Comme ca on fait de toutes les mains dans la surface, même involontaires, un danger pour l’équipe qui défend, et on se donne la possibilité d’avoir une palette graduée de sanctions pour que ce ne soit pas tout ou rien à chaque fois.

#25 Re: Joueurs et staff » STEPHAN Julien » 12-03-2024 13:15:41

Absolument sur, tu peux vérifier le classement sur le lien big_smile

Pied de page

[ Généré en 0.129 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.73 KiO (Pic : 2.76 MiO) ]