Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » hier 16:50:34

Il y a le revers de la médaille, seboost. On est allé chercher un entraineur qui restait sur 9 défaites en 10 matchs avec une différence de -16 sur la période...

#2 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » hier 16:30:08

Sowann a écrit:

Puchkin, il a été dit que c'est Beye qui voulait partir de lui-même après l’élimination en coupe de France.

Oui, je sais bien. Au final, et encore une fois dans cette espèce de danse bizarre entre Pouille, Beye et Haise, tout s'accorde: en octobre, Pouille tente de virer Beye mais Pinault s’interpose, le Nice de Haise est exsangue et enchaine les défaites. Beye est en sursis, on le sait, il le sait.

Fin Novembre, Haise propose à ses dirigeants d’être le fusible en Conférence de presse, tout en disant que si il s’en va de lui-même il ne touchera pas ses indemnités, et qu’il faudra donc le virer.

Un mois et quatre défaites (pour une victoire en Coupe de France) plus tard, fin décembre, il est viré par l’OGC Nice (par consentement mutuel) et s’en va avec ses indemnités.

Trois semaines plus tard, la belle série du SRFC s’arrête, et l’on commence à attendre des rumeurs de fin de règne jusqu’à la défaite contre Lens et la mise à pied de Beye.

On apprend ensuite que Beye, qui était de toutes façons plus ou moins condamné, avait déjà demandé à partir – comme Haise, mais dans son cas ce n’est pas directement vérifiable puisqu’il ne l’a pas dit en Conférence de presse – pour rejoindre son « club de cœur » - comme Haise, là encore-.
Perso, ca me laisse un gout amer dans la bouche de la part d’absolument tout le monde – a commencer par les trois protagonistes.

Mais si il faut regarder les choses sous un prisme positif : les deux entraineurs sont maintenant dans leur « club de cœur » après leurs petites manœuvres, et on ne peut que souhaiter pour nous que cela devienne une solution pérenne avec un coach qui reste plus d’un an au club, enfin.

EDIT : Pour confirmer, parce que l'on me dit (salut Nomade big_smile ) que je suis trop à charge sur Pouille, je ne trouve pas qu'il y en ait un qui soit plus élégant que l'autre...ils me font tous chier avec leur mauvais scénario depuis quelques mois  mrgreen 

#3 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 18-02-2026 19:22:49

Un conflit d'intérêt n'est pas un procès d'intention. Le conflit d'intérêt était visible depuis le début, Beye n'était pas un choix de Pouille (On savait déjà il y a 15 mois que Haise était en approche), et les cadres de Pouille n'étaient pas un choix de Beye qui est arrivé après . Et au final, ca s'est mal passé avec les trois.

Même sans chercher du vice ou du cynisme, juste le fonctionnement naturel du football, cela ne pouvait pas marcher sur le long-terme, et c’était un avis largement partagé depuis le départ.

Ensuite, qu'il ait été dit que Fofana n'était pas le choix de Pouille, mais il a aussi été dit que tout le monde s'entendait bien. Et la ou je te rejoins, c'est sur le fait que Beye avait l’avantage sur Fofana depuis octobre, quand Pinault a décidé de prendre partie pour Beye au moment de son premier licenciement. Il a gagné une bataille, il a perdu la deuxième.

#4 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 18-02-2026 19:03:00

seboost a écrit:

En général quand un joueur ou un entraîneur quitte le club, j’ai tendance à le zapper définitivement mais là j’avoue que la curiosité risque de prendre le dessus. Vu les bouses innommables qu’il nous a pondu, j’ai presque hâte de voir ce qu’il peut proposer avec un effectif bâti pour la LDC et donc supérieur au nôtre et dans un contexte bien plus explosif.

Curieux aussi, je vais regarder ca de loin, mais je serai intéressé de voir s’il a retenu le leçons de son passage à Rennes dans la gestion humaine et tactique, mais aussi s’il est capable de mettre un projet en place dans une équipe où tout le monde part sur la même ligne.

A Rennes, le conflit d’intérêt avec Pouille, Samba et Fofana et l’arrivée prévue de longue date de Haise était visible, et largement commenté des son arrivée l’an dernier. La, c’est un autre souci, il va devoir se faire accepter par un vestiaire avec bien plus de gros gros égos, mais avec un supérieur hiérarchique qui l’a choisi.

Si ça se trouve ça fonctionnera, il a des qualités en tant que coach, ce n’est pas non plus le parcours de Philippe Bergeroo, mais aucun regret même si il emmène Marseille au titre l’an prochain. D’abord je n’y crois pas, et de toutes façons ça ne pouvait pas ou plus fonctionner ici.

Majac a écrit:

Absolument pas, juridiquement c'est un non-sens.  A partir de quelle journée peut-on, considérer qu'il est dans une position d'assurer une place européenne? Uniquement celle à partir de laquelle il est mathématiquement impossible qu'il en soit autrement, parce que sinon, pourquoi à partir de la 22e?

Passé la mi-saison, et il est dans les temps pour la qualification, avec comme objectif dans son contrat la qualification. Il ne peut donc pas etre justement licencié pour ses résultats sportifs. La preuve? Le club cherche à établir une faute lourde puisque sportivement il n'y a pas de justification sur un manque de résultats.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut lui donner son année de contrat supplémentaire, c'est aux avocats et agents divers de magouiller entre eux, juste qu'il y a une ouverture juridique dans la mesure ou son licenciement n'est pas imputable à ses résultats sportifs.

#5 Re: Joueurs et staff » HAISE Franck » 18-02-2026 16:36:20

Bonne chance à lui, en espérant revoir un entraineur rester plus d'une saison chez nous, enfin!

#6 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 18-02-2026 12:59:01

Nomade a écrit:
Puchkin a écrit:

Pouille a pris la décision en octobre, les Pinault ont accepté en février…

C est assez comique comment tu charges Pouille et Samba depuis une semaine, juste avec des suppositions et des raccourcis

C'est assez incroyable comme tu lis uniquement ce qui te convient, et ignore totalement quand je précise que je relaie des infos qui sont déjà sorties

#7 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 18-02-2026 12:06:00

Pouille a pris la décision en octobre, les Pinault ont accepté en février…

#8 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 18-02-2026 11:41:44

Majac a écrit:
Kastoua2La a écrit:

JEn essayant de se mettre à sa place, on est européen actuellement, il est licencié, il était donc en situation d'avoir son année en option automatique, il doit donc être payé pour cette saison et la prochaine.

Son année en option automatique, c'est si le club est européen à l'issue de la saison. Pas après la 22e journée. Ca ne garantit en rien que Rennes conservera sa place jusqu'au bout. Donc non, cette demande n'est pas justifiée.

Dans la mesure ou on le licencie alors qu'il est en position de remplir ses objectifs, si. L'option est automatique, et on le licencie alors qu'il est dans une position qui assurerait une place européenne.

Si le club chercher une faute grave, et ce n’est pas la première fois, c’est justement parce qu’il n’y a aucune raison sportive de le licencier qui serait acceptable devant une cour de conciliation / prud’hommes.

Le club peut affirmer que « vu comment c’était parti il y a zéro moyen que l’on finisse en Europe », les juges n’ont pas vocation à considérer le « style de jeu » où le fait que ca ne tournait pas terrible sur et hors-terrain…

Si Pouille avait été malin, il aurait attendu que l’on sorte du Top 7, ca ne pouvait pas tarder vu la situation de Beye et le jeu pratiqué sur le terrain, mais il était tellement pressé qu’il se retrouve obligé de chercher une faute grave…

Et le Stade rennais devrait savoir par expérience qu’il n’y a rien de plus compliqué qu’avoir raison « juridiquement » quand on licencie une personne qui est dans les clous de ses objectifs sur le principe d’une faute personnelle…

#9 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 17-02-2026 21:11:46

Si c’était autre chose qu’une guerre d’égo, ils auraient trouvé un accord devant la LFP comme dans toutes les séparations, surtout vu qu’ils ont visiblement tous déjà planifié la suite, Pouille depuis que Haise est libre et Beye depuis que l’OM est sur le coup.

Si les mecs sont prêts à hypothéquer un coach premier choix et un club premier choix respectivement plutôt que de s’entendre, c’est juste une question d’égos…

#10 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 17-02-2026 21:03:17

Il faut être au moins deux pour un combat d’infirmes… M’en fous de qui a tort et de qui a raison, mais Beye et Pouille donnent tous les deux une très sale image de notre club depuis quelques mois et particulièrement ces dernières semaines.

#11 Re: Jour de match » [CDF - 8e finale] Olympique de Marseille 3-0 Stade Rennais F. C. » 17-02-2026 15:45:34

On repose donc la question la plus importante au vu de ce match : Quentin Merlin tentait-il de s'assurer un retour à l'OM la saison prochaine?  mrgreen

#12 Re: Vie du club » Les Pinault, A.Pouille, L.Désiré, les jardiniers, les sponsors... » 16-02-2026 23:25:26

Galette saucisse a écrit:

ou plutôt que la soupe était bonne et qu'il avait aucune raison de partir. On oubliera jamais l'épisode ou il avait refusé un gardien étranger parce qu'il parlait pas anglais..... Un individu qui suit le sens du vent, évite de faire des vagues pour conserver son poste. J'ai un trou de mémoire mais je crois que c'était Cloarec qui le protégeait à une époque.

Un exemple typique de comment des gens qui veulent ruiner la réputation d'un mec n'ont qu'a glisser quelques éléments de langage aux supporters qui s’occuperont d’amplifier ensuite… Cette histoire n'a jamais été prouvée ou appuyée par quoi que ce soit, c'est juste un ragot qui a pris de l'ampleur, en même temps que Sorin était tenu comme responsable des performances moyennes de certains gardiens, et ne recevait aucun crédit pour son boulot avec d'autres (Mendy avait quand même de belles choses à dire sur lui, quand il était à Chelsea)

Surtout, l'importance qu'a pris Sorin dans l'imaginaire des supporters rennais est disproportionnée par rapport à sa position au club, mais il devait etre suffisament pro pour garder la confiance de la demi-douzaine de présidents et entraineurs qui se sont succédé pendant qu'il était au club.

Départ logique toutefois, vu que Samba est venu avec son gars sur. Normal pour un gardien, mais encore un poste clé donné a la Team Pouille. Ca va faire bizarre quand il va partir et que tout notre secteur sportif et para-sportif sera composé uniquement de ses proches qui se barreront de chez nous aussi vite qu'ils ont fui Nice depuis un an.

#13 Re: Joueurs et staff » La réserve et les équipes de jeunes » 16-02-2026 16:12:22

Il a fait quelques bancs l'an dernier, vers les débuts de Beye... Finalement c'est Cissé qui a fait ses débuts sous Beye au milieu, peut-etre que ce sera lui qui sera l'une des "découvertes" de Franck Haise dans les semaines qui viennent?

#14 Re: Vie du club » Les médias » 16-02-2026 15:50:03

Bah comme tu as pu le lire juste au-dessus: il y avait des rumeurs en mai-juin dernier, comme quoi Samba était arrivé plus ou moins ivre a l'entrainement, que Beye avait voulu le mettre sur la liste des transferts et qu'il avait revu sa copie avant de montrer un front uni avec Désiré et Pouille. A l’époque ca parlait aussi de joueurs qui partaient en chouille avec le président. J’imagine que ce sont les mêmes rumeurs qui sont ressorties ici par le journaliste de L’Equipe.

#15 Re: Bla bla » Rugby » 16-02-2026 14:17:21

Pas besoin de remonter a Gareth Edwards, l'équipe d'il y 4-5 ans était superbe, et le Pays de Galles tenait vraiment bien la route pendant 10-15 ans avant cela. Mais là, le trou générationnel est gigantesque, et visiblement le problème est structurel à tous les niveaux – Fédé, clubs, formation, etc…

Ca prendra le temps que ca prendra, un peu comme dans les années 90, ou le Pays de Galle n’existait pratiquement plus, n’a pas du tout pris le virage du professionnalisme, et s’est reconstruit progressivement pour revenir au top.

Sinon un commentaire sur Ecosse-Angleterre : j’aime beaucoup la mise en pratique du deuxième jaune qui n’est pas un rouge et résulte en 20 minutes de suspension suivis du remplacement obligatoire du joueur. C’est quelque chose que je pourrais imaginer mille fois en foot aussi (avec 30 minutes) pour ces situations qui valent plus qu’un avertissement mais qui ne valent pas un rouge direct.

#16 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 23e journée] A.J. Auxerre - Stade Rennais F.C. » 16-02-2026 14:08:37

Kenjizz > c'est-ce que l'on disait l'an dernier, et on en a pris 4.

Match piège dans le sens ou on va arriver avec un nouveau coach, le plein de confiance après Paris, en espérant un match facile contre un relégable. Et il faudra que Haise et les joueurs oublient tout de suite le match contre Paris et la position au classement d'Auxerre pour se concentrer sur le travail bien fait.

Si on aborde ce match comme une formalité avec la suffisance que le Stade rennais a pu montrer lors de ce genre de rencontre ces dix dernières années, cela peut rapidement tourner au piège.

#17 Re: Pronostics » Saison 2025-2026 - Journée 23 - du 20 au 22 février » 16-02-2026 14:02:14

Vendredi 20 février

20:45    Stade Brestois 29 1-2 Olympique de Marseille

Samedi 21 février

17:00    RC Lens 2-2 AS Monaco
19:00    Toulouse FC 3-0 Paris FC
21:05    Paris Saint-Germain 7-0 FC Metz

Dimanche 22 février

15:00    AJ Auxerre 1-2 Stade Rennais FC
17:15    Angers SCO 1-0 LOSC Lille
17:15    OGC Nice 1-1 FC Lorient
17:15    FC Nantes 0-2 Havre AC
20:45    RC Strasbourg Alsace 1-1 Olympique Lyonnais

#18 Re: Vie du club » Les médias » 16-02-2026 13:16:34

Après, c’était déjà sorti au printemps dernier, avec notamment des rumeurs comme quoi Beye cherchait un gardien et ne voulait plus de Samba, en raison de ses aventures extra-sportives. Rumeurs avérées ou non, retoquées dès qu'elles sont sorties par absolument tout le monde, qui « s'entendait bien et était ravi de travailler ensemble ».

Quelle que soit la vérité dans leurs relations, il y avait depuis très longtemps une relation malsaine entre Beye, Pouille et les « cadres de Pouille », et toutes les histoires extra-sportives des derniers mois se sont concentrées autour de ces quatre-là, avec le licenciement de Beye au cœur de la stratégie de Pouille a-minima depuis le mois d’octobre, la mise de coté de Fofana et celle avortée de Samba…

#19 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 23e journée] A.J. Auxerre - Stade Rennais F.C. » 15-02-2026 20:16:58

C'est la seule équipe des trois d'en bas qui semble valoir mieux que la relégation, Auxerre.

Je les verrais bien remonter pour aller chercher le Paris FC et leur laisser la place de barragiste... Et ce serait sympa si on avait la bonne idée de ne pas leur filer un coup de main en prenant ce match a l'envers. Pas de blague, trois points sans trembler, merci.

#20 Re: Joueurs et staff » SAMBA Brice » 15-02-2026 17:54:53

Je parlais du président sur le coup, d'ou le surnom affectueux mrgreen

#21 Re: Joueurs et staff » SAMBA Brice » 15-02-2026 16:39:46

Poupouille qui enchaine les communiqués en mode Jean-Michel Aulas des grandes années... Combien de temps va-t-il tenir?

#22 Re: Joueurs et staff » [Ex] BEYE Habib » 15-02-2026 15:46:42

On pourrait presque croire que ce n'etait jamais une piste sérieuse, et que le mec qui essaie de virer Beye par tous les moyens depuis Octobre n'est pas forcément le seul "gentil" dans cette histoire de gros égos mal garés...  naughty

(EDIT : Ce n’est pas être pro-Beye – il devait partir quoi qu’il arrive – que dire que Pinault a fait n’importe quoi en octobre (il aurait fallu virer ou Beye ou Pouille, pas garder les deux) ou que Pouille aurait du partir avec tellement il est chargé lui aussi dans le merdier de cet hiver… La on va repartir avec un Pouille fragilisé mais qui ramène le seul gars qu’il voulait au poste de coach, tout en sachant que si Pouille finit par se faire topper cet été – pas improbable, on connait notre club – on va tout recommencer une fois de plus, pour la quatrième fois en quatre ans… )

#23 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 22e journée] Stade Rennais F.C. 3-1 Paris Saint Germain » 15-02-2026 15:38:08

DaNutz a écrit:

OK sur les 2 premirrs paragraphe, et sur le fond du 3e aussi, mais au final il faut en conclure quoi ? Si en plus on se base sur le faible taux d'Xp que cette action "rapporte". C'est juste de la chance ce but, ou alors on doit ça au talent d'un joueur ?

Ce n'est ni un marqueur de chance, ni un marqueur de mérite, c'est un marqueur de surperformance ou de sous-performance, tout simplement, et il n’y a pas grand-chose d’autre à y lire.

Typiquement, une équipe comme la notre à tendance à marquer les buts qu’elle crée, on est dans la moyenne à tous les niveaux, tandis qu’une équipe comme le PSG, avec ses stars à tendance à toujours excéder les probabilités.

Ici, ce n’est rien de plus qu’une gigantesque improbabilité statistique ET sportive puisque le PSG s’est crée les occasions les plus franches, les plus nombreuses et les mieux placées, tandis que nous avons mené au score grâce à une frappe improbable de notre joueur le plus imprévisible.

Encore une fois, ce n’est pas une question de dire que l’on ne mérite pas notre victoire, simplement de dire que si notre surperformance du soir est spectaculaire mais pas forcément unique, le fait qu’elle soit combinée à une telle sous-performance du PSG l’est beaucoup plus. Et tant mieux.

#24 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 22e journée] Stade Rennais F.C. 3-1 Paris Saint Germain » 15-02-2026 13:22:24

Kelenner a écrit:
Breizhou78 a écrit:

Quel réalisme !! Expected goals 1,36 a 3,62 pour Paris...

Je rebondis là dessus parce que je trouve inouï de laisser passer de telles absurdités, qui se donnent en plus l’apparence d’une pseudo science pour mieux leurrer son monde. Donc, si on résume, dans un match où :

-on marque trois buts, dont un à bout portant que ma grand mère aurait conclu, une frappe aux 18 mètres et une tête en plein cœur de la surface
-on loupe un face à face qui doit faire but au moins une fois sur deux
on tape le poteau sur une frappe aux vingt mètres
-on a encore un tir vicieux de Merlin dans le trafic qui aurait pu surprendre plus d’un gardien
-et sans doute une ou deux occasions moins nettes que j’ai zappé

On doit s’attendre à planter genre un but ? Et il faut croire à ce genre de conneries ? Si ça avait été le cas, tout le monde aurait dit à juste titre qu’on avait vendangé comme jamais. Trois buts, c’est une réussite normale avec autant de situations, tout comme Paris avait la place pour trois buts également.

Je re-rebondis là-dessus parce que je trouve que cette stat est toujours aussi incomprise et mérite mieux que le terme d’absurdité, parce qu’elle a ses mérites, et notamment pour la façon dont elle est créée.

Les XG ce n’est pas une mesure au doit mouillé, c’est une mesure sur des millions d’action pour estimer la probabilité d’un but selon une multitude de facteurs. Positionnement du joueur, de la défense, du gardien, d’où vient le ballon au moment de la frappe. Ils sont définis par qui et quoi et ou a l’instant T où la frappe est déclenchée.

Du coup, sur nos 1.36xG contre Paris il y a 0.03 pour la frappe de Lepaul de 30 mètres (qui au passage touche de justesse l’extérieur du poteau, et est bien moins proche de rentrer que celle qui aurait pu ouvrir le score au match aller), 0.05 pour celle de Al-Tamari (Elle rentre une fois sur 20, quelque soit le tireur, cela semble une bonne estimation), 0.07 pour la tête de Lepaul dans le trafic (encore une fois, c’est en prenant en compte tout le contexte, être en position de mettre sa tête la ou il la met, et finir le taf, n’est pas donné à tout le monde, et n’est pas possible à chaque match) et 0.86 pour le but d’Embolo (qu’il peut en effet difficilement rater vu sa position au moment du centre)

A coté de ca, rien que le raté de Doué sur un face a face ou il ne met même pas Samba en danger avec cette tentative de lob absurde, vaut 0.31xG et c’est logique. Il y a énormément de frappes dans la surface des parisiens, des trucs pas cadrés, des erreurs follement inhabituelle, et une attitude remarquable de la défense en plus de ca. Mais on a surtout une chance folle que les parisiens aient été complètement à la rue offensivement.

D’ailleurs, on notera que les xG à la mi-temps sont presque exactement les mêmes qu’au match aller ou on était menés 2-0 malgré un poteau de Lepaul et un arrêt superbe de Safonov. Cette fois, le vent a tourné pour nous, mais si Doué joue avec un peu de sérieux, le match peut vite virer dans le même sens.

Ce qui me permet de revenir à mon message précédent, qui était peut-être un poil dans l’exagération d’après-match. Mais je reste dans mon opinion qu’il n’y a absolument aucun enseignement à tirer de ce match sur le long terme.

On a joué ce match comme une N2 vient jouer un match contre le Stade rennais, avec des mecs remontés à bloc, aucune intention d’avoir le ballon, et des projections rapides pour prendre le PSG en contre. On touche 12 ballons au total dans la surface adverse, sur 90 minutes, et au final, on doit notre victoire autant à un réalisme extraordinaire dans les deux surfaces (et pourtant on a laissé quelques boulevards) et à l’attitude en titane des 11 joueurs sur le terrain qu’à la maladresse inhabituelle de Paris.

Et pour être clair, je ne dis pas que l’on ne mérite pas les trois points, on les a gagné comme des grands laborieux, et personnellement j’aimerais voir plus souvent des matchs ou l’on joue comme un relégable mort de faim pour prendre les trois points contre un gros. Mais il faut aussi regarder les choses de manière pragmatique, et si on joue le même football contre Auxerre ou Toulouse, on signe tout de suite pour un 0-0 nul et chiant.

Maintenant, un seul espoir pour la suite, que les mecs soient capable de conserver cette sixième place européenne, et que les mecs qui se sont redécouvert une vocation de footballeurs professionnels cette semaine ne la laissent plus filer quand ca ira un peu moins bien (et n’oublions jamais que le match après la victoire 2-1 à 9 au Parc, ce « match d’après » dont on ne parle jamais, c’était une défaite 1-0 chez nous contre Evian Thonon-Gaillard. Attention a Auxerre, ce sera à nous de faire le jeu.

#25 Re: Joueurs et staff » SAMBA Brice » 13-02-2026 22:59:35

Le Samba que l'on a vu depuis octobre, ce n'est pas celui que l'on a vu en fin de saison derniere ou ce soir. Absolument rien à voir. Ce soir on voit un gardien international au sommet de son art (avec un peu de chance pour ne rien gacher), depuis octobre on voyait un gardien moyen de Ligue 1

Pied de page

[ Généré en 0.086 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 775.14 KiO (Pic : 2.87 MiO) ]