Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#17876 10-10-2025 16:26:26

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Petite réflexion comme ça, sur la constitution de notre équipe vis à vis de ce qui se fait dans les meilleurs clubs sur la constitution de la défense et ce qui me semble être un manque chez nous :

Sauf cas absolument exceptionnel, la plupart des clubs en lice pour les places européennes dans les meilleurs championnats s'appuient sur une défense (voire un milieu défensif) avec un certain niveau d'expérience. Du grand talent, aussi, surtout, mais des joueurs qui ont même sans atteindre la trentaine un niveau d'expérience plutôt élevé. Ces clubs là, quand ils ont un jeune de leur centre assez bon pour être à terme titulaire en défense centrale, ils ont plutôt tendance à l'intégrer peu à peu, ne lui faire jouer que des fins de matchs dans un premier temps, puis le prêter un an, deux ans, trois parfois même (c'est plus rare, encore qu'en Italie...) avant de le réintégrer. Ces mêmes clubs gardent aussi ces joueurs un peu plus longtemps que des éléments offensifs, question d'offre et de demande aussi, évidemment, mais y a une part de politique sportive là-dedans également.
L'avantage d'avoir ces joueurs d'expérience à l'arrière, c'est qu'ils ont appris à force de répétition, de confrontation à différents scénarios, différents adversaires à avoir un certain niveau de constance. Tu as en général bien plus d’irrégularité de niveau de performances, avec parfois tout de même de la performance de très haut niveau, certes, mais moins de constance et de régularité match après match avec les plus jeunes, disons le temps que le métier rentre pour caricaturer.

Or, notre défense à nous, elle est finalement plutôt moins expérimentée que la moyenne du haut de classement L1, et bien jeune. Si je ne compte Hateboer qui a très peu joué, notre seul joueur vraiment expérimenté c'est Frankowski, 31 ans. Mais après lui même Brassier et Seidu n'ont que 25 ans, ce qui pourrait éventuellement être âge d'expérience suffisante sauf que les deux ont des saisons qu'ils n'ont joué de manière complète. Rouault, un an de moins, a lui un peu plus de continuité mais reste à moins de 100 matchs de championnat joué à niveau L1 ou équivalent ("premier tiers"), Seidu en est à tout juste 90, Brassier même pas encore 140 dont plus de 20 comme arrière gauche. Donc pas tellement plus, une vingtaaine, que les deux autres en défenseur central. C'est peu.

Donc... Soit on veut performer fort dès cette saison et il serait alors bon d'aller chercher cet hiver un patron avec plus de 250 matchs de championnat "premier tiers" au compteur, mais qui voudrait dire laisser partir un de ces centraux faute de place, soit... on laisse cette défense grandir et prendre de l'expérience ensemble. Mais en a-t-on, au club, la patience ? Est-ce qu'on a de quoi les faire progresser et les amener à meilleur niveau de constance ?

Je ne saurais le dire.

Dernière édition de: lauig (10-10-2025 16:28:19)

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#17877 10-10-2025 16:42:43

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019

Pas faux ce que tu dis mais je pense qu'on s'est donné les moyens de la laisser grandir en ayant recruté un vrai taulier dans les buts et un 6 expérimenté qui joue juste devant eux.

Par contre pas certain que ce soit leur rendre service que de modifier a chaque match la composition de cette défense. Je serais assez d'avis de remettre Rouault en central et Jacquet à droite et de décider de qui doit jouer a gauche entre Brassier et Seidu. Il y aura suffisamment de suspension/ blessures pour que le 4eme larron ait du temps de jeu et puisse prouver qu'il peut passer titu.

#17878 10-10-2025 18:51:23

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Oui, Rouault me semblait plus serein au centre de la défense.

#17879 10-10-2025 20:28:51

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Il faut dire qu'entre les cartons rouges, les blessures et les absences pour raison personnelle, c'était pas facile pour ne pas dire impossible de conserver une défense stable de match en match. J'espère que désormais ça pourrait enfin être le cas, avec en effet Rouault au poste central.

Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.

#17880 13-10-2025 01:48:14

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

D’ailleurs, voilà encore une excellente question que nos amis journalistes pourraient poser à Habib Beye : quid de cette modification de la position de Rouault en défense?

On l’a même vu en latéral!

Si quelqu’un peut leur transmettre…

Dernière édition de: Assurancetourix (13-10-2025 01:49:03)

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#17881 13-10-2025 09:25:23

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Victime collatérale du changement de poste de Jacquet.

Beye voulait faire de Jacquet le leader de sa défense en le replaçant dans l'axe, c'est à dire la position la plus basse des trois et celle où on doit le plus communiquer et compenser.

Bien de trop prématuré à mon avis. Rouault était plus à l'aise dans ce rôle.

Dernière édition de: Kastoua2La (13-10-2025 09:26:02)

#17882 16-10-2025 20:31:21

Tazloco
Membre
Inscrit(e): 06-07-2023

Vu passer sur internet que Hateboer ( Lyon ) et Kamara ( Nice ) sont sur le départ en tant que jokers.

#17883 17-10-2025 15:10:31

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Des médias anglais et footmercato je crois évoquent plus un recrutement en janvier pour Kamara, qui serait convoité par Leicester notamment.
À mon avis, il a plus intérêt à cela, attendre un peu de pouvoir rejoindre en championship, championnat qui lui sied, un très bon club qui cherche quelques ajustements pour continuer à viser sérieusement la montée et qui va vraisemblablement se faire attaquer cet hiver sur du joueur qu'aurait sa place en Premier League (à Leicester des Ramsay, Mavididi, Soumaré etc par exemple) plutôt que d'aller à Nice à l'avenir incertain et rester dans cette ligue 1 où il a eu du mal à vraiment bien performer, juste pour gagner 2 mois de temps de jeu.

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#17884 19-10-2025 22:35:58

Fabulous
Membre
Inscrit(e): 19-05-2024

Si on passe en 4-4-2 dès que Frankowski est blessé (donc environ 1 match sur 2 pour le moment) alors il va falloir gonfler le banc des remplaçants avec des milieux !
Je regrette Jordan James (ou Fabian Rieder) qui n'auraient pas été de trop dans l'effectif à l'heure actuelle. On va croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de blessure supplémentaire à celle de Frankowski et surtout pas chez nos milieux. Même chose en attaque : Lepaul / Embolo, c'est technique, ça combine, ça a le sens du but et c'est vraiment au niveau d'un haut de tableau mais on n'a que Meïté derrière.

Alors joker ou pas joker ? 2 mois à attendre pour avoir des remplaçants impactant ou nécessaires en cas de blessure, c'est dommage.
Les autres équipes font 4 ou 5 remplacements par match ; nous, c'est 2 ou 3 qui ne sont pas très utiles...

Sacré pari que de partir sur un groupe aussi resserré pour un championnat qui va aller jusqu'à mai.

Dernière édition de: Fabulous (20-10-2025 13:49:21)

#17885 20-10-2025 11:35:54

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

On a fait un gros mercato, recruté des joueurs de qualité, vraiment (ok on a mis le prix, mais avait-on le choix ?).

Pour autant, au sortir du mercato début septembre, j'ai eu l'occasion d'exprimer mon sentiment que j'avais la même impression qu'en septembre 2023  ou tu recrutes des bons joueurs, mais il manque quelque chose pour être crédible comme équipe visant l'Europe.

Je me répète, mais toutes les équipes qui visent l'Europe en France ont dans leur effectif un joueur de rupture, c'est pour moi obligatoire !
On a obtenu notre qualification européenne en 2018 avec ce type de joueur (que l'on avait déjà en 2017 mais encore faut-il savoir l'utiliser...zic) et derrière on a enchainé les qualifications européenne avec ce type du joueur.

Tout ça pour dire qu'on a loupé le coche et peut être de pas grand chose. Parce qu'il n'y a pas forcément besoin de claquer 20M€ pour obtenir ce profil (ex F Correia à Lille) vous allez me dire, c'est plus facile quand tu joues la LDC ! forcément oui ! mais il me semble que Lyon recrute M Fofana l'année ou ils n'ont pas l'Europe et au miracle, les résultats arrivent...

Ce profil de joueur, c'est ce qu'il nous a clairement manqué sur nos 4 derniers matchs. C'est le joueur que les défenseurs adverses sont obligés de surveiller en permanence, celui qui pompe leur énergie à faire des courses, du pressing et à faire très attention à leur placement. C'est celui qui interdit à l'équipe adverse de jeter toutes ses forces dans la bataille en fin de match de peur de se faire punir directement (coucou Le Havre, Lens. Nantes..)

Je ne sais pas si A Gomes, K Olaigbe  étaient l'idéal comme facteur x à Rennes, sans doute que non ! Mais ce qui était sûr c'est qu'il fallait leur trouver au moins un remplaçant puisqu'on ne l'avait visiblement pas chez nos jeunes sinon N Mukiele auraient surement bien plus joué... On ne peut pas dire qu'il n'y avait pas de place à leur faire, contre Lens, 4 remplaçants sur 5 possibles, contre Le Havre 2, contre Auxerre 2 !

Dernière édition de: Créac'h Team (20-10-2025 11:51:19)

#17886 20-10-2025 11:44:14

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Mouais , on a quand même fait notre meilleure saison en championnat sans ce type de joueurs. Sous Génésio,  c'était presque un problème d'avoir doku et sulemana. 

J'adore ce type de joueurs mais l'animation de l'équipe est bien plus importante qu'un profil de joueurs.  E si ce joueur se retrouve sur le banc a tous les matchs , aucun intérêt d'en recruter.

#17887 20-10-2025 11:47:23

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Terrier était (très) différent dans le profil de Doku et Sulemana mais c'était un joueur de rupture par ses appels et ses percées

#17888 20-10-2025 14:39:24

poisson sacha
Membre

Oui parceque c'était l'animation du collectif qui le demandait.  Tous les joueurs offensifs (et les latéraux) faisaient ce genre d appels. C'était la force de l'équipe.  Il y avait des appels sur toute la largeur du terrain. Nos milieux excentré étaient bourigeaud et terrier, pas vraiment des joueurs de percussion dans le style.
Hier , on a quand même vu Fofana faire des appels dans la profondeur et tenter de déstabiliser balle au pied.

#17889 20-10-2025 14:43:22

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Autant Bourigeaud était un joueur de combinaisons et de passes longues, autant Terrier percutait sans être un dribbleur fou. On a beaucoup bénéficié de ses percées balle au pied sur sa bonne période.

On n'a plus ce profil aujourd'hui et j'aime bien Fofana mais il n'est ni assez rapide ni assez fin techniquement pour ressembler à ce type de joueurs.

#17890 20-10-2025 14:50:56

poisson sacha
Membre

On est d'accord.  Blas pourrait très bien avoir un rôle similaire à celui de Terrier (même si on est sur un système différent) .
En tous cas , je n'ai pas l'impression que ce soit le problème principal de l'équipe.  On arrive a se créer des occasions sans ce type de profil.

On subit plus le manque de régularité (au cours d'un même match) et notre fébrilité défensive (ce qui me rappelle l'époque Génésio) que l'absence d'un joueur supplémentaire en attaque . Même si ce type de joueurs peut débloquer des situations même quand l'équipe ne tourne pas bien.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] AhrefsBot (2),
[Bot] Amazonbot

Pied de page

[ Généré en 0.127 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 692.3 KiO (Pic : 712.84 KiO) ]