Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14901 16-09-2025 22:34:51

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

DaNutz a écrit:

Oui je comprends pas pourquoi vous tombez sur Petit Jean là-dessus, le sujet de base est politique c'est pas lui qui l'a amené c'est Marco, certe indirectement.
Petit Jean n'a fait que donner son avis sur la situation. Après que son avis vous plaise ou pas c'est un autre débat. Sincèrement Puchkin, je comprends très souvent (Presque toujours en fait) ton point de vue, même si je ne le partage pas forcément. Là pour le coup ta réaction me surprend.

Et c'est là qu'on se rend compte que Sport et Politique ne sont pas si éloignés l'un de l'autre.

Sûrement mon côté parano d'ailleurs que Marco, tout jeune inscrit soit l'instigateur de cette discussion et a priori intéressé par postuler comme modérateur  lol

C'est pour ça que le message de Lost m'a fait rire, j'avais pas tilté mais le style est très proche et les dates correspondent à ses périodes de ban… mais bon on ne va pas faire les paranos oui, si c'est le cas le naturel finira par revenir au galop, il commence déjà peut-être… ou simple coïncidence.

Dernière édition de: Kastoua2La (16-09-2025 22:36:12)

#14902 16-09-2025 22:43:50

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Oui on sera qualifié de parano si on dit que c'est Jack35 mais comme on ne le dit pas, on ne craint rien.

#14903 16-09-2025 23:31:15

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Houla! Y a des trucs d'anciens du forum qui me dépassent!😅
Rien compris!
Après, Petit Jean, t'as raison sur le fond, là ou tu as tort c'est d'insister.Une fois que tu l'as dit, tout le monde a compris.

#14904 17-09-2025 07:19:29

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Bon sang mais c'est bien sûr yikes
Jack35
Marco du 56
Qu'est-ce que je peux être naïf par moment.

#14905 17-09-2025 10:17:50

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

DaNutz a écrit:

Sincèrement Puchkin, je comprends très souvent (Presque toujours en fait) ton point de vue, même si je ne le partage pas forcément. Là pour le coup ta réaction me surprend.

C'est juste une opinion hein, ca ne va pas plus loin, mais c'est toujours pareil, partout. La, sur le topic vélo, on part de rien et on finit par nous pondre une montagne... Le coup du topic "supporters", évidemment qu'il y avait un agent toxique qui était la juste pour créer la bagarre, comme d’habitude. Ensuite il y en a toujours 2 ou 3 de chaque coté qui sont là pour pourrir les topics et les rendre illisibles. Qu’ils soient dans un camp ou dans l’autre, à la limite, c’est anecdotique (puis qu’ils sont tous dans le camp du « Bien », mais pas le même) c’est juste chiant pour la lecture du forum.

pronorennois a écrit:

Attention, Puchkin, tu ressembles désormais à un grand tonton réprobateur dont l'addiction à la modération reste forte lol

Puisqu'on t'a dit que je tire les ficelles dans l'ombre  biglol  biglol   biglol

Dernière édition de: Puchkin (17-09-2025 10:18:47)

#14906 17-09-2025 10:26:07

Petit Jean
Membre

Un forum c'est fait pour discuter et éventuellement donner son point de vue.  Ube fois qu'on a dit ça jaimerais savoir ce que tu appelles un topic illisible et à contrario un topic lisible?

#14907 17-09-2025 11:05:13

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Bah écoute. Imagine un débat public avec une cinquantaine de personnes. Plusieurs sujets seront abordés, tous les présents ont des opinions, veulent écouter celles des autres, auront peut-être un avis à exprimer, ou alors sont juste là pour écouter les arguments des uns et des autres.

Sauf que des le début du débat, la parole est accaparée par 3 activistes d’un coté et trois de l’autre. Ils s’engueulent, ils s’invectivent, ils s’insultent, ils partent dans des grandes tirades idéologiques, ils ont raison et ils se battront pour le prouver.

Ca continue comme ca pendant une heure et demie et tu as les quarante-quatre autres personnes qui s’en vont déçues parce qu’elles auraient voulu pouvoir discuter des différentes questions, pas juste écouter les idéalistes opposés beugler les mêmes arguments continuellement, sur chaque sujet, en ignorant totalement la majorité qui espérait des débats constructifs.

Un forum c'est fait pour discuter et éventuellement donner son point de vue.  - Absolument. Un forum c'est aussi un lieu de conversation, de partage et d’échange, qui n'a pas vocation à être le territoire de celui qui gueule le plus fort.

#14908 17-09-2025 11:27:44

Petit Jean
Membre

Ok j'entends.
Je vais réfléchir à ce que tu dis.

#14909 17-09-2025 11:35:27

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

@Puchkin,
Mouais .... Là on est à l'écrit,  donc chacun a la place de s'exprimer,  il n'y a pas besoin d'attendre qu'untel ou untelle ait fini de s'exprimer pour prendre la parole. Un forum permet à chacun de s'exprimer.
Et pour avoir un débat constructif , il faut au minimum 2 personnes à avoir cette volonté.  Il est par exemple difficile d'avoir un débat constructif avec  un pigeon .

Si on est idéaliste,  faut donc ne pas trop s'exprimer ? Et si on a des convictions, il ne faut pas trop en faire part au risque d'être considérer comme un âne beuglant ?

J'ai du mal à suivre où tu veux en venir. Si c'est juste pour dire qu'on est beaucoup à devoir faire des efforts notamment pour éviter les invectives,  je suis d'accord.  Si ton message a pour but de nous demander de moins nous exprimer (ou sélectionner les sujets pour lesquels on s'exprime) , je te suis moins .

Dernière édition de: poisson sacha (17-09-2025 11:37:22)

#14910 17-09-2025 13:49:52

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Kastoua2La a écrit:

C'est pour ça que le message de Lost m'a fait rire, j'avais pas tilté mais le style est très proche et les dates correspondent à ses périodes de ban… mais bon on ne va pas faire les paranos oui, si c'est le cas le naturel finira par revenir au galop, il commence déjà peut-être… ou simple coïncidence.

Ah j'avais pas capté mdr, j'suis largué  oops
Par contre je vois certains parler de Jack, perso c'est pas à lui que je pense... Plutôt à un ancien forumeur qui avait été banni quelques temps cet été.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#14911 17-09-2025 14:17:16

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Nan mais depuis le temps, vous n'avez pas compris que Puchkin est un agent surentraïné envoyé par la Russie pour mettre le désordre dans le SRO via son VPN écran et les émoluments du FSB (Front syndical de Brest).

Devenez modo et vous comprendrez tout...

Notre mémoire conserve depuis l'enfance un nom joyeux : Puchkin. Ce nom, ce son, emplit de soi de nombreux jours de notre vie. Les noms lugubres des forumeurs, inventeurs de posts de merde,etc
Et puis, à côté d'eux, ce nom léger : Puchkin.

Dernière édition de: Harry Badgé (17-09-2025 14:21:56)

#14912 17-09-2025 20:52:14

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Ouais, j’ai du mal à comprendre comment on peut « accaparer la parole » et « gueuler le plus fort » sur un forum de discussion.

À vous entendre on dirait qu’une espèce de frugalité dans l’expression serait de bon aloi, ou qu’on serait en train de taper le carton sous vos fenêtres.

Si tu kiffes pas tu lis pas épicétou*. D’ailleurs y’a une difference entre contredire une personne et lui demander de se taire.

(Voir le premier post de la personne qui a créé ce topic, d’ailleurs).

J’entends parler de « polluer » aussi, je crois pas que quelques octets de débat politique textuel vont changer quoi que ce soit à nos factures carbone.

On en revient à mon propos sur les super-héros de la modérance… Fait pas confondre modération, tempérance et répression.

Et à tout prendre, même si dénigrer un propos sur le critère de la longueur de son développement est ridicule, je préfère logorrhée que diarrhée.

Si vous voulez des propos limités à 280 caractères y’a d’autres plate-formes pour ça.

*pour ceux qu’on la ref’… 1996 ça date un peu.

Dernière édition de: Assurancetourix (17-09-2025 21:09:49)

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#14913 18-09-2025 12:08:10

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Quand j'ai vu le message de Marco je savais que ce topic serait parti en sucette, je reviens trois jours plus tard et ça n'a pas loupé et toujours avec la même meute. Et je vois qu'en plus certains m'accuse encore de double compte, le 2500e ? mrgreen Même si j'étais mort on me citerai encore, c'est fou cette obsession pour ma personne ...  biglol

Dernière édition de: Jack35 (18-09-2025 12:08:27)

#14914 18-09-2025 12:25:57

Petit Jean
Membre

Volia on est bien d'accord et c'est ce que je voulais dire à Puchkin,  c'est bien le propos initial qui engendre la polémique et pas l'inverse. La polémique ne surgit pas spontanément sinon quand j'ai posté le doc d'arte sur la montée de l'extrême droite en Europe ce n'est pas moi qui aurait dû être banni mais ceux qui ont réagi. À chaque fois que ça part en cacahuète et qu'il y à l'effet deux camps qui s'affrontent c'est qu'a origine il y a un propos polémique voir provocateur. Et comme nous sommes tous adultes chacun est bien conscient de ce qu'il fait quand il poste. J'étais parfaitement conscient que poster ce doc d'arte c'était une provocation tout comme Marco était parfaitement conscient que son poste était une provocation. Et Jack c'est pas la peine de faire la Vierge et farouchée parce que tu es parfaitement conscient de ce que tu fais aussi.
Ceci dit je comprends ce que tu veux dire Puchkin et à l'aune de ce que je viens d'écrire tu as parfaitement raison nous ne maîtrisons pas nos réactions et nous plongeons allègrement dans les provocations.

#14915 18-09-2025 12:50:47

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Jack35 a écrit:

Quand j'ai vu le message de Marco je savais que ce topic serait parti en sucette, je reviens trois jours plus tard et ça n'a pas loupé et toujours avec la même meute. Et je vois qu'en plus certains m'accuse encore de double compte, le 2500e ? mrgreen Même si j'étais mort on me citerai encore, c'est fou cette obsession pour ma personne ...  biglol

Jack, je crois que ton pseudo était surtout cité par Sowann pour entretenir le running gag de ton histoire avec les doubles comptes, pour moi c'est évident que tu n'as rien à voir avec Marco.

#14916 18-09-2025 14:20:34

Sowann
Membre

Ah oui c'était une blague hein ?

#14917 18-09-2025 21:42:35

Assurancetourix
Membre

Petit Jean a écrit:

nous ne maîtrisons pas nos réactions et nous plongeons allègrement dans les provocations.

Réel. Le boug a dit les termes.

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#14918 19-09-2025 07:17:07

Sowann
Membre

Je reviens sur ce que dit Puchkin sur la captation des débats par une minorité. Il a totalement raison. On peut capter un débat même à l'écrit.
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela fait une réelle différence avec l'oral car ce n'est pas le manque de temps ou de place qui empêche de s'exprimer à l'oral ou à l'écrit mais le contexte.

Quand vous avez des pavés qui sont répétés et répétitifs, sur un sujet qui en plus dérive, avec des procédés rhétoriques visant à persuader ou à décrédibiliser autrui et ce en quasi flood cela :
- ne donne plus envie de participer
- donne l'impression de devoir aller au conflit pour s'exprimer
- donne l'impression que ce qu'on va dire est hors sujet tant le sujet n'est plus celui d'origine mais l'objet de conflit entre ceux qui s'expriment à outrance

etc

Donc si, la véhémence, les procédés rhétoriques, et le flood oppressent et empêchent.

Et on n'est pas tous à l'aise à l'écrit...

#14919 19-09-2025 12:22:42

Assurancetourix
Membre

“Capter un débat” c’est un peu plus flou que ce qu’il a dit, et la différence c’est quand même l’équité bien supérieure dans les moyens à l’écrit par rapport à l’oral et la possibilité de mettre fin à l’échange à volonté.

Ok, il l’a dit de manière métaphorique mais pour moi il a mis le point justement sur ce qui fait la différence entre les deux (oral et écrit), en le présentant pourtant comme un point commun.

On voit dans les débats à quel point les effets de halo (et même d’intimidation) et la vivacité de répartie jouent dans les face-à-face (je parle pas des artifices réthoriques, j’ai fait un long post là-dessus pour l’entendre résumé à la personne de Viktorovitch). D’ailleurs - peut-être que ça t'évoquera quelque chose - il me semble que certaines écoles de pensées avaient banni ces formes de débat en tant qu’ils faisaient obstacle à la connaissance.

L’enjeu des outils d’Éducation Populaire est justement de réduire ces inégalités, même si effectivement l’aisance à l’écrit reste un avantage ou un handicap… mais ici on a quand même volontairement choisi ce média.

Pour développer un peu (pas trop) ce qu’a extrait Petit Jean du propos de Puchkin, je dirais que les limitations de l’écrit ouvrent la porte à bien plus d’interprétations et d’incompréhensions, on dresse un tableau stéréotypé à partir d’un propos, parfois même d’un avatar.

Il y a également l’impunité de l’anonymat… J’avais choisi d’utiliser mon vrai prénom, j’avais même mis une vraie photo (en gardant mon visage hors-cadre), mais un moment j’avais mis la photo de Zabit Magomedsharipov et les gens pensaient que c’était vraiment moi lol

Il faudrait vraiment faire une étude sur l’expression anonymisée sur les réseaux sociaux…

Dernière édition de: Assurancetourix (19-09-2025 12:30:57)

#14920 19-09-2025 12:54:26

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Oui, l'anonymat et le pseudo peuvent nuire ou arranger les débats.
Ici c'est un pseudo issu d'une blague mais certains forumeur qui ne postent jamais m'ont reconnu direct via mes écrits et mon humour.

Sur Facebook, étant modérateur de plusieurs pages, j' utilisé mon vrai nom et prénom par souci de transparence et autre.

J'ai testé des pseudos différents pour voir la comparaison. Profil féminin et profil avec un nom à consonnance étrangère (notamment arabe ou africain).
C'est fou de voir la différence de comportement des interlocuteurs...
Et ce ne sont pas les plus 'idiots' le pire...

Sexisme et racisme 'caché' ...

Dernière édition de: Harry Badgé (19-09-2025 12:56:59)

#14921 19-09-2025 15:48:14

Assurancetourix
Membre

Mon moniteur d’auto-école m’expliquait que quand il conduisait lui-même l’auto-école en dehors des leçons, plein de gens adoptaient des comportements complètement irrationnels en pensant que c’était un apprenti au volant.

Même moi, j’ai passé mon permis tardivement, mais quand j’avais encore mon « A », les gens se permettaient des trucs mais à partir du moment où ils voyaient ma tête… oups, surprise!

J’avais coutume de renvoyer aux gens leur énergie, mais avec l’âge j’ai compris que les gens n’assumaient pas leur propre comportement. « Œil pour œil », mon œil.

Pourtant « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » c’est pas nouveau, mais comme c’est souvent le premier à se plaindre qui est entendu, vaut mieux chasser le naturel avant qu’il revienne au galop.

« C’est lui qu’à commencé », ça peut être vrai, mais ça n’est pas pris en compte.

#14922 19-09-2025 23:02:11

Actarus
Membre
Inscrit(e): 06-12-2014

Je me posais la question : L'avatar de Maradona, Rossoneri n'est plus sur le fofo ? J'aimais bien ses analyses. Ou alors lui aussi est passé par un deuxième compte.

Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

#14923 19-09-2025 23:13:48

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

Il n'y a aucune mais alors aucune raison pour laquelle Rosso serait sur un nouveau compte. Il s'est barré comme tant d'autres. En même temps, quand tu vois l'ambiance délétère ici...

Le pire, ce sont les mecs qui reviennent et font style de rien "non je suis pas DP" alors qu'ils sont grillé depuis le début. Soit tu te casses pour de bon, soit tu te casses un temps et tu reviens et tu repars, soit tu restes. Faut arrêter avec ces connerie et vouloir faire semblant d'être un autre.

lJOHHmX.png
Grig is God - 7pts -- 6e -- 4/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#14924 19-09-2025 23:36:51

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Il ne faut quand même pas mettre tous les "départs" dans le même panier, même si je te rejoins sur le constat global

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#14925 20-09-2025 08:14:56

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

C'est surprenant, car tu viens sur forum parler sport et plus particulièrement Stade Rennais.
Et au détour des conversations tu as la chance de rencontrer des apôtres de la belle parole et de la bienveillance.
Une chance inestimable d'élévation d'esprit à travers un forum de foot.

Tu étais venu parler 4321 ou 543 et finalement tu repars avec une vision nouvelle de la vie et de ta personne. Chamboulé et prostré seul devant ton écran.

Non franchement je comprends pas ceux qui sont partis.
J'espère juste que le fardeau est pas trop lourd, pour ceux qui nous élèvent et s'endorment le soir en repliant leur cape de super-héros au pied du lit.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] PetalBot,
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Amazonbot

Pied de page

[ Généré en 0.136 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 734.86 KiO (Pic : 771.76 KiO) ]