Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6026 01-08-2025 19:52:38

FlaIron
Membre
Inscrit(e): 14-06-2022

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

C'est son ex, c'est sûr.

#6027 01-08-2025 23:49:10

flvvlvs
Membre
Inscrit(e): 27-08-2024

Perso je préférai un 3-4-3 mais bon

Samba

Rouault   Jacquet   Brassier
           (Seidu) (Aït Boutlal) (Faye)

Franky        Rongier   Cisse         Merlin
(Bamba)      (?)      (Fofana)    (Nagida)

Blas                    Saint-Maximin
         (Rieder)                   (?)

Meïté
                      (Recrue)

#6028 hier 22:59:14

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

ritoninho a écrit:
Assurancetourix a écrit:

Et puis, faut savoir, Franko et Merlin seraient des purs latéraux défensifs maintenant? Pour moi ce sont bien des pistons, donc capables d’être offensifs en étant couverts par les centraux polyvalents.

Je reconnais qu'ils peuvent avoir d'excellentes qualités pour aller de l'avant mais ce que je veux dire, c'est qu'ils n'auront jamais le talent technique et surtout créatif d'un joueur "né" pour faire le spectacle devant. Je n'aime pas ce terme, le football n'est pas un spectacle, mais les joueurs offensifs excentrés sont pour moi des joueurs qui éliminent, qui dribblent, font des différences individuelles et sont régulièrement décisifs soit en centrant, soit en entrant dans l'axe. Merlin et Frankowski, je ne crois pas qu'ils ont ce potentiel là malgré tout leur talent.

En fait, j'ai longtemps insisté pour développer le système des pistons et de la défense à 3 mais face aux limites de cette tactique, je doute depuis un bon petit moment.
Les pistons qu'on a sous la main sont bons dans leur registre mais ils n'auront jamais le même talent offensif qu'un attaquant de formation. Plutôt que Merlin et Frankowski, c'est davantage le système que je remets en cause. Et surtout l'absence d'alternative tactique.

Je comprends bien, mais les joueurs percussifs capables d'éliminer en un-contre-un déjà c'est pas évident à ramener, et là effectivement c'est pas ce qu'on leur demande, parce que demander à la fois à un joueur d'éliminer un défenseur en attaque et en repli défensif d'éliminer un attaquant en défense, qui peut faire ça?

Pour te paraphraser, un piston va sacrifier ses spécificités à sa polyvalence, et c'est là où un tel système se repose - je pense - davantage sur le collectif que sur les individualités.

Les joueurs percussifs d'élimination doivent rapidement gommer leur tendance à surexploiter leur capacité en un-contre-un qui ne passe plus au top niveau comme dans les catégories jeunes, donc je pense qu'à notre niveau on fait bien de compter ça comme un joker, ou prendre un joueur à relancer, parce que un Doku ou un Raphinha c'est bien joli mais dans les faits ça prend beaucoup de temps à s'affiner (même Doué en a exaspéré plus d'un).

Par contre, au-delà de l'organisation de la défense, la rigueur tactique passe par la réceptivité des joueurs, et je trouve que dans les saisons passées je me serais attendu à mieux au vu des qualités intellectuelles de nos joueurs.

Reste alors la capacité du coach à les mettre en place, et la qualité du recuteur de monter un effectif avec des profils complémentaires dans une construction hybride.

Je me demande si Stéphan manquait d'adaptation à son effectif, cherchant davantage à le plier à ses exigences.

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 691.66 KiO (Pic : 700.2 KiO) ]