Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1451 02-12-2024 12:34:13

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je maintiens tout ce que j'ai dit.
Rien que le fait d'éplucher les légumes prend bien plus de cinq minutes. Les couper etc...
Toutes les communes n'ont pas ce tissu associatif ni de jardin partagé et beaucoup de HLM et de résidences interdisent les cultures à des fins agricoles sur les balcons.

nugget à plus de 20 euros le kilo : https://www.carrefour.fr/p/nugget-veget … 0020560026

Ce que tu dis sur le fait de rater sa vie révèle qui tu es, pas besoin de répondre.

#1452 02-12-2024 13:03:21

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Tu ne découvres pas aujourd'hui que futur ex-debutant est un être supérieur, il est là pour nous éclairer.

Mais oui, les gens n'ont pas désappris par eux-mêmes la cuisine. Ce qui probablement était intimement lié à la terre, à la vie en campagne, a été perdu au fil de l'exode rural et des générations. Moi ma mère n'a jamais été une grande cuisinière (je ne parle même pas de mon père, lui c'était boîte de cassoulet...), donc quand on ne te transmet pas ce savoir, et bah à l'âge adulte tu ne l'as pas. Tu peux l'apprendre par toi-même, tu peux suivre des cours, mais oui ça demande des efforts. On peut aussi lier ça avec l'accès massif du travail aux femmes. Forcément le temps du travail domestique diminue, donc les savoir-faire avec. Je ne porte pas de jugement moral, mais factuellement une journée n'a toujours que 24h. Donc, après 8/9/10h de travail et transports, les enfants à s'occuper quand tu en as, les tâches domestiques quotidiennes, le temps accaparé par les divertissements (il faut bien se détendre), bah il y a des choses que tu ne fais pas/plus.

Reprocher aux individus les conséquences de changements sociologiques sur lesquels ils n'ont par définition aucune emprise...

Dernière édition de: Lost in Roazhon (02-12-2024 13:06:11)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#1453 06-12-2024 16:47:20

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Attaque pour défendre des propos inappropriés. Attaque qui introduit des propos baffant en rien ce que j'ai dit. (mention spéciale à l'utilisation du mais oui) Attaque qui donc rabaisse uniquement celui qui l'écrit, voire celui qui m'a précédemment attaqué...

A la base, j'ai juste marqué une opposition avec l'idée que certains avaient "apprendre à consommer"
Qu'avant il y a apprendre à faire. Des capacités qui ensuite induisent les actes de consommation.
La nuance n'était pas méchante. Pas très grande. Même si elle induisait une autre posture vis à vis des autres. Une autre manière de faire. Aucunement condescendante, aucunement autoritaire quand à la liberté de consommer, aucunement tenté de l'esprit de l'être supérieur.

@lost
Mon message initial qui a déclenché une seule aigreur ', celle de Sowann, contenait. "Peut-être un apprentissage à faire avant d'apprendre à consommer... ...un peu de savoir, un goût de l'effort ou un plaisir de faire..." Des notions que tu utilises dans ton développement.

Concernant le déterminisme que tu évoques,
j'ai exprimé que les personnes qui partagent ces actions reussissent leur vie,
- car je les vois justement fortes sous le regard de la société capitaliste
- car je vois ces actions au cœur de la nature humaine, de la vie tout simplement.
Ce déterminisme est présent mais nous ne sommes plus à l'époque de bourdieu. Nous sommes dans une société informée où la connaissance est tout de suite accessible. Pas les mêmes raisons de subir le déterminisme. Tu écoutes du salif donc tu sais qu'il faut savoir dire stop et que certains n'ont pas toujours la force de le faire

Quand j'ai écrit apprendre à faire, j'avais en tête une société où on apprenais la cuisine à l'école tout comme les autres tâches domestiques (cas qui houle un débat donc abstinence). J'avais aussi en tête les lycées technique /pro des filières d'aide à la personne où ces cours sont au programme. Savoir vivre dans un logement sain, savoir se nourrir sainement devraient être des pré-requis à une existence digne et libre.

@sowann
Peux-tu me citer une commune qui n'a pas de tissu associatif ? Ou qui n'a pas un service d'actions sociales ou culturelles ?
Tu peux même citer un quartier si c'est plus simple pour toi...  Je suis hyper serein malgré tes attaques. Je n'ai aucun doute sur ce que j'ai écrit.

Si tu veux maintenir que tu répondes qu'il existe des aliments à plus de 20 euros le kilo et maintenant qu'il existe des nuggets vege à plus de 20 euros le kilo quand tu réponds à  "Aucun aliment en bio d'une recette de nugget vege ne coûte 20 euros le kilo.", tu peux. Je suis hyper serein malgré tes attaques. Je n'ai aucun doute sur ce que j'ai écrit, sur ce que tu réponds et comment les autres le perçoivent...

plus de 5 minutes pour éplucher des oignons voire des aubergines. Ce propos venant de quelqu'un qui affirme savoir exemple parfaitement le besoin d'apprendre à faire et que la conscience soit posée correctement...

"Ce que tu dis sur le fait de rater sa vie révèle qui tu es, pas besoin de répondre." Au contraire ce serait bien que tu précises le fond de ta pensée car ça ne veut rien dire en l'état. Je suis hyper serein malgré tes attaques. Je n'ai aucun doute sur ce que j'ai écrit, sur ma philosophie de vie et comment je me vois par rapport aux autres, sur ce que tu réponds et comment les autres le perçoivent...

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#1454 27-01-2025 10:15:34

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Une grosse pensée pour les rennais et habitants alentours qui ont les pieds dans l'eau en ce moment.

Malheureusement, on paie aujourd'hui la transformation d'hier des cours d'eau pour des usages agricoles, et/ou d'aménagement du territoire.

Résultat, on se retrouve avec des Ferraris fluviales qui multiplieront sans aucun doute, ce type d'événement dans les années à venir.

Il est temps de rendre aux ruisseaux, rivières et fleuves, leur tracée originel bien plus sinueux.

Courage pour les impactés !

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#1455 27-01-2025 13:18:17

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Ca reste un évènement exceptionnel, ça arrive que tous les 20 ans ce genre de choses, il est aussi temps de reprendre les curages des fossés et rivières qui ont été arrêté pour cause d'écologie et d'économie. Je serai curieux de connaitre le niveau de vase dans la Vilaine.

#1456 27-01-2025 13:40:18

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Cela reste effectivement un évènement exceptionnel, mais ce n'est pas du jamais vu. Le principal problème n'est pas la transformation à la marge des cours d'eau, mais bien certaines pratiques agricoles effectivement, avec les drainage des champs (asséchement des zones humides) remembrements (disparition des haies), mais aussi l’urbanisation et l'imperméabilisation des sols.
Mais même sans cela, vu le cumul de précipitation et le degré de saturation des sols, on n’échapperait pas à des inondations. Mais bon, on construit dans des zones inondables, nous n'avons plus aucune mémoire. Une crue centenale, cinquantenale comme aujourd'hui, ça veut bien dire que si cela s'est produit, cela se reproduira un jour ou l'autre.
Mais oui, courage à tous ceux qui ont les pieds dans l'eau, avec l'impuissance ressentie dans ces situations là.

#1457 27-01-2025 14:36:39

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

171 mm de pluie en janvier, c'est tout simplement un record, la moyenne est de 66 mm et la dernière fois que Rennes a connu ce genre d'inondation c'était il y a 44 ans.

#1458 14-03-2025 13:40:11

Eighties
Membre

Petit Jean a écrit:

Aujourd'hui est la conséquence d'hier et des choix d'hier.

je vais te répondre ici Petit Jean, nous avons assez dérivé sur le topic du stade.
Je n'idéalise pas le passé, il n'était pas parfait et il y avait à redire. Mais je ne vois vraiment pas en quoi les erreurs du passé dédouane ta génération de ses responsabilités. C'est tout ce que je veux dire.
Quand je vois la violence de ce monde au quotidien (je parle pas de guerre, là, hein, mais bien de la violence de la rue ou des réseaux), de l'irrespect total des biens publics, de la saleté, des déchets disséminés un peu partout, je ne suis pas sur que ta génération soit portée aux nues dans un siècle.
Chaque époque à sa vérité, il est très facile de critiquer le passé avec une vision d'aujourd'hui.

#1459 14-03-2025 15:30:46

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Ah mais ma génération n'a pas fait mieux et ne fait pas mieux. J'ai 50 ans cette année et faut reconnaître que je n'ai pas changé le monde. Tout juste ai-je réussi à être moins con qu'à 20 ans, plus ouvert et plus tolérant. Non ma génération n'a pas fait mieux, on s'est vautré dans les mêmes leurres.
Il y avait les mêmes critiques pour la jeunesse dans les journaux du debut du 20eme siècle, on parlait alors des apaches. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas moins bien éduqués que ceux d'avant,  ce qui a changé en revanche c'est les relais médiatiques et le nombre de relais médiatiques qui se chargent d'entretenir le mythe que c'était mieux avant.
J'ai connu l'avant dans les cambrousses bretonnes quand au baluche on se faisait défoncer la gueule à 14 ans sous prétexte qu'on était du village d'à côté, j'ai connu dans les années 80-90 la pression sociale dès qu'on était un peu différent j'ose même pas dire coloré, j'ai pas l'impression que c'était mieux avant. Le monde était aussi violent avant. On en parlait moins c'est tout.

Faut voir le desert qu'était la campagne dans les années 80, et quels choix on avait à part traîner sous les arrêts de bus et se faire traiter de fainéant et de bon à rien parcequ' on voulait pas aller trimer dans un taf de merde et devenir aussi con que notre paternel qui nous foutait des calottes à tour de bras tout en parlant comme de la merde à notre mère...L'omerta sur les violences, violences familiales, violences éducatives ordinaire. Le racisme banal et ordinaire le dimanche après midi autour du terrain de foot, lors des repas de famille.
Et la pression au collège sur les gros, les moches, les mal habillés, yen avait pas moins. Je préfère largement notre époque où quand même la majorité des gens sont "sortis le dimanche" et ont pu constatés par eux même qu'on pouvait vivre différemment..
Et pour ce qui est de l'écologie, les problèmes d'aujourd'hui sont les conséquences de choix fait au 20ème. Le choix de l'obsolescence programmée par exemple. Le choix de transformer les stocks de gaz de combat de la guerre 14-18 et leur industrie en industrie des engrais, des pesticides et des désherbants. Le choix du remembrement, la politique agricole commune, les choix de recherche et de développement en matiere d'énergie, jusqu'aux années 2010,  EDF consacrait 1 % de sa recherche aux énergies renouvelables, quand on ne cherche pas on ne trouve pas.. pareil pour l'industrie plastique.

Dernière édition de: Petit Jean (14-03-2025 15:39:04)

#1460 14-03-2025 19:50:32

Eighties
Membre

Ah, vu tes propos je te donnais 10-15 ans de moins. Tu fais donc partie de la génération clouée au pilori, la génération 60-70. Tu t'auto-flagelle, donc.
Alors à la campagne je sais pas, mais à Rennes, dans les années 80-90, une petite nana pouvais traverser le centre à 3 heures du mat sans aucun soucis. Il ne lui venait même pas à l'idée qu'elle pouvait se faire agresser.
Alors oui, il y avait peut-être plus de racisme, mais pas sur. Plus de sexisme? Quand je lis que 80 % des femmes se sont déjà fais harceler dans les transports, pas sur non plus. Les gros, les moches, tu es vraiment sur que ce n'est pas pire aujourd'hui? avec les réseaux sociaux qui suivent la victime jusque chez elle...
Le problème de notre jeunesse, c'est l'abrutissement par les réseaux sociaux et internet, et le sentiment de n'avoir que des droits et aucun devoir. Et j'ai peur que l'IA n'arrange rien.
Je ne parle même pas des services publics à la dérive, hôpitaux, écoles, déserts médicaux...
Oui, je suis un vieux con rétrograde, comme tu peux le voir.
Pour ton paragraphe sur l'écologie, je suis d'accord avec toi, mais comme toi, en tant que Pékin moyen, je n'ai pas changé le monde non plus. A ma décharge, je me suis toujours contenté de peu. Et j'ai fais évoluer mes comportements au fur et a mesure de ma prise de conscience. J'ai donc beaucoup de mal quand on me dit que c'est moi qui ai pourri la planète. J'y ai certes contribué, mais je suis sur que j'ai moins pollué que les 20-30 ans, quoi qu'ils en pensent.

#1461 14-03-2025 20:03:27

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Réseaux sociaux, IA ne sont que des outils. C'est se défausser que dire que c'est le problème. Le souci est plus "interne" dirons-nous....

#1462 14-03-2025 20:08:51

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Le problème Eighties c'est que tu vois tout au niveau individuel. Quand Petit Jean parle de génération, il ne t'accuse pas toi mais les choix politiques faits par/pour cette génération : le tout bagnole, la société de consommation et la mondialisation dérégulée, le plastoc partout, les aliments ultra-transformés et l'usage irraisonné des pesticides...

Et les jeunes d'aujourd'hui sont les enfants de la génération dont tu parais faire partie, celle qui a justement été marquée par l'individualisation de tout et qui est elle façonnée en effet par les ruptures technologiques qui ont eu lieu depuis et amené aux réseaux sociaux. Accuser les jeunes qui ne croiraient "avoir que des droits et aucun devoir" pardon mais c'est d'une paresse terrible quand on voit le monde dans lequel ils arrivent et qui est plus pourri que jamais sur pas mal de points avec notamment le contexte que tu évoques par ailleurs. Et auquel on peut donc ajouter l'écologie.

#1463 14-03-2025 20:37:38

Eighties
Membre

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais n'oublie pas d’où est partie la discussion, d'un post un peu excessif de Petit Jean (il l'a reconnu) qui peut faire que l'on se sente visé personnellement.
Je n'accuse pas les jeunes, je constate simplement. Et la paresse intellectuelle est plutôt de se dédouaner sur les autres, c'est à dire de faire porter le chapeau au passé. Heureusement que le passé ne conditionne pas tout. Bien des droits sont apparus depuis mes 20 ans, et bien des libertés, mais il ne suffit pas de chouiner pour ça.
Tout le monde peut faire des choses simples pour faire évoluer les choses, mais il faut pour cela renoncer à un peu de son petit confort.
De toutes façons, cette génération n'a pas le choix, c'est ça ou faire sauter la planète. Les américains ont d'ailleurs fait un gros pas dans cette direction.

#1464 14-03-2025 20:39:23

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

@clowny.
C'est sûr, il était préférable de naître au début du XXème siècle et de traverser deux guerres mondiales si tu avais la chance d'échapper à la mort.
Ou bien encore voir le jour au milieu de la guerre de cent ans ou de l'épidémie de peste noire.
Bon dieu, ce concept de "génération sacrifiée" me sort par les yeux.
Mais là où je vous rejoins tous, c'est que nous héritons tous de nos ancêtres, du bon comme du mauvais. A ceux qui sont en âge d'agir d'en tirer le meilleur ou de reproduire le pire.
une chose est sûr, la guéguerre des générations ou "c'était mieux avant" ne mèneront à rien de bon.

Dernière édition de: Yapadmal (14-03-2025 20:43:40)

#1465 14-03-2025 20:52:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Eighties a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais n'oublie pas d’où est partie la discussion, d'un post un peu excessif de Petit Jean (il l'a reconnu) qui peut faire que l'on se sente visé personnellement.
Je n'accuse pas les jeunes, je constate simplement. Et la paresse intellectuelle est plutôt de se dédouaner sur les autres, c'est à dire de faire porter le chapeau au passé. Heureusement que le passé ne conditionne pas tout. Bien des droits sont apparus depuis mes 20 ans, et bien des libertés, mais il ne suffit pas de chouiner pour ça.
Tout le monde peut faire des choses simples pour faire évoluer les choses, mais il faut pour cela renoncer à un peu de son petit confort.
De toutes façons, cette génération n'a pas le choix, c'est ça ou faire sauter la planète. Les américains ont d'ailleurs fait un gros pas dans cette direction.

Ces droits et ces libertés ne sortent pas de nulle part. Et la situation écologique elle ne vient pas de ces seules dernières années non plus. Il y a des choses qui peuvent être changées mais évidemment que l'histoire conditionne quasi intégralement le présent. Qu'elle soit culturelle, économique, sociale, politique...

@Yapadmal : C'est pas la peine de faire des comparaisons outrancières non plus, tu comprends bien ce que je veux dire et le fait qu'il y a un contexte qui est beaucoup moins facile que dans les Trente Glorieuses et globalement jusque dans les années 2000.

#1466 14-03-2025 21:09:26

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Clowny a écrit:
Eighties a écrit:

Ces droits et ces libertés ne sortent pas de nulle part. Et la situation écologique elle ne vient pas de ces seules dernières années non plus. Il y a des choses qui peuvent être changées mais évidemment que l'histoire conditionne quasi intégralement le présent. Qu'elle soit culturelle, économique, sociale, politique...

@Yapadmal : C'est pas la peine de faire des comparaisons outrancières non plus, tu comprends bien ce que je veux dire et le fait qu'il y a un contexte qui est beaucoup moins facile que dans les Trente Glorieuses et globalement jusque dans les années 2000.

Tu as raison, les trente glorieuses ont été une situation d'exception dans notre histoire. Mais ça va plus loin. Nous vivons encore dans une periode inedite de quatre-vingts années de prospérité et de paix. Ceux qui vivent cette période sont des privilégiés et ça vaut aussi pour les plus jeunes d'entre nous. Faisons en sorte que cela dure, autrement nos efforts pour améliorer/ préserver notre environnement ne pèseront pas lourds face aux tonnes de bombes qui s'abattront sur nos têtes quand la discorde générale nous fera perdre notre sens commun.

Dernière édition de: Yapadmal (14-03-2025 21:17:04)

#1467 14-03-2025 21:17:34

Eighties
Membre

Clowny a écrit:

mais évidemment que l'histoire conditionne quasi intégralement le présent. Qu'elle soit culturelle, économique, sociale, politique...

Tu as raison, mon mot était très mal choisi. Remplace "conditionne" par "détermine", ce sera plus proche de ce que je voulais dire.

#1468 14-03-2025 21:41:31

Petit Jean
Membre

J'étais dans la rue à Rennes dans les années 90 et j'y ai vu des trucs pas cool.
J'avais une amie qui avait peur de faire son footing par peur des agressions. J'ai alors décidé de calculer le % de chance de se faire agresser en faisant son jogging, j'ai calculé le rapport agression depuis 20 ans et nombre de joggeuses. Le résultat est sans appel, moins de 1%.
Ça c'est pour repondre à Eighties pour les femmes la nuit à Rennes et surtout sur les medias et ce qu'ils impriment à notre société.
Regardons maintenant qui vote quoi et on y verra peut etre plus clair dans cette histoire de conflit de génération. Les jeunes sont ceux qui s'abstiennent le plus, on se retrouve donc avec des gouvernements de vieux élus par des vieux. Faut pas s'étonner alors de l'immobilisme au niveau écologique.

Dernière édition de: Petit Jean (14-03-2025 21:42:23)

#1469 14-03-2025 21:51:31

Eighties
Membre

Bien sur qu'il y a eu des trucs pas cool dans les années 90, j'ai jamais dit le contraire. Bon, j'ai pas le souvenir d'un mort par mois par contre. Sinon, pour les jeunes qui ne votent pas, c'est ce que je dis, il suffit pas de chouiner, même si je comprend que l'offre n'est pas vraiment motivante.
Et contrairement à ce que tu penses, pour connaitre encore des gens du monde de la nuit, il se passe tellement de choses à Rennes que les médias ne relayent plus que les trucs bien lourds.

Dernière édition de: Eighties (14-03-2025 21:57:58)

#1470 15-03-2025 11:16:00

Petit Jean
Membre

Il y a un livre que je trouve intéressant à propos du "problème" écologique, il s'intitule " Pour une écologie spirituelle", l'auteur est ancien moine jaïn, disciple de Gandhi, Satish Kumar.
En gros, on ne peut pas résoudre les problèmes écologiques sans interroger la place de l'humanité sur terre et dans l'univers.

#1471 15-03-2025 11:36:35

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Je pense que tant qu'on ne mettra pas le vivant au centre de tout , on va droit dans le mur .
Personnellement,  je pense qu'un ver de terre n'a pas moins de valeur qu un être humain. Nous sommes un tout . Dans ce tout , nous sommes tous à la fois insignifiant et indispensable.

Pas taper hein , ce n'est que réflexion et questionnement personnels.

#1472 15-03-2025 11:59:52

Petit Jean
Membre

Je partage ton avis.
De quel droit se donne t-on autant d'importance ?

#1473 15-03-2025 12:17:04

Eighties
Membre

Moi je ne partage pas, nous ne sommes pas indispensables, bien au contraire, le problème c'est justement que nous sommes là. Mais nous sommes là. Serons nous assez intelligents pour rester? C'est toute la question.

#1474 15-03-2025 12:18:49

Petit Jean
Membre

Ben on est du même avis non?

#1475 15-03-2025 12:22:39

Eighties
Membre

Alors j'ai mal compris poisson sacha.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.029 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.52 KiO (Pic : 829.42 KiO) ]