Vous n'êtes pas connecté.
Ah mais ma génération n'a pas fait mieux et ne fait pas mieux. J'ai 50 ans cette année et faut reconnaître que je n'ai pas changé le monde. Tout juste ai-je réussi à être moins con qu'à 20 ans, plus ouvert et plus tolérant. Non ma génération n'a pas fait mieux, on s'est vautré dans les mêmes leurres.
Il y avait les mêmes critiques pour la jeunesse dans les journaux du debut du 20eme siècle, on parlait alors des apaches. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas moins bien éduqués que ceux d'avant, ce qui a changé en revanche c'est les relais médiatiques et le nombre de relais médiatiques qui se chargent d'entretenir le mythe que c'était mieux avant.
J'ai connu l'avant dans les cambrousses bretonnes quand au baluche on se faisait défoncer la gueule à 14 ans sous prétexte qu'on était du village d'à côté, j'ai connu dans les années 80-90 la pression sociale dès qu'on était un peu différent j'ose même pas dire coloré, j'ai pas l'impression que c'était mieux avant. Le monde était aussi violent avant. On en parlait moins c'est tout.
Faut voir le desert qu'était la campagne dans les années 80, et quels choix on avait à part traîner sous les arrêts de bus et se faire traiter de fainéant et de bon à rien parcequ' on voulait pas aller trimer dans un taf de merde et devenir aussi con que notre paternel qui nous foutait des calottes à tour de bras tout en parlant comme de la merde à notre mère...L'omerta sur les violences, violences familiales, violences éducatives ordinaire. Le racisme banal et ordinaire le dimanche après midi autour du terrain de foot, lors des repas de famille.
Et la pression au collège sur les gros, les moches, les mal habillés, yen avait pas moins. Je préfère largement notre époque où quand même la majorité des gens sont "sortis le dimanche" et ont pu constatés par eux même qu'on pouvait vivre différemment..
Et pour ce qui est de l'écologie, les problèmes d'aujourd'hui sont les conséquences de choix fait au 20ème. Le choix de l'obsolescence programmée par exemple. Le choix de transformer les stocks de gaz de combat de la guerre 14-18 et leur industrie en industrie des engrais, des pesticides et des désherbants. Le choix du remembrement, la politique agricole commune, les choix de recherche et de développement en matiere d'énergie, jusqu'aux années 2010, EDF consacrait 1 % de sa recherche aux énergies renouvelables, quand on ne cherche pas on ne trouve pas.. pareil pour l'industrie plastique.
Dernière édition de: Petit Jean (14-03-2025 15:39:04)
Ah, vu tes propos je te donnais 10-15 ans de moins. Tu fais donc partie de la génération clouée au pilori, la génération 60-70. Tu t'auto-flagelle, donc.
Alors à la campagne je sais pas, mais à Rennes, dans les années 80-90, une petite nana pouvais traverser le centre à 3 heures du mat sans aucun soucis. Il ne lui venait même pas à l'idée qu'elle pouvait se faire agresser.
Alors oui, il y avait peut-être plus de racisme, mais pas sur. Plus de sexisme? Quand je lis que 80 % des femmes se sont déjà fais harceler dans les transports, pas sur non plus. Les gros, les moches, tu es vraiment sur que ce n'est pas pire aujourd'hui? avec les réseaux sociaux qui suivent la victime jusque chez elle...
Le problème de notre jeunesse, c'est l'abrutissement par les réseaux sociaux et internet, et le sentiment de n'avoir que des droits et aucun devoir. Et j'ai peur que l'IA n'arrange rien.
Je ne parle même pas des services publics à la dérive, hôpitaux, écoles, déserts médicaux...
Oui, je suis un vieux con rétrograde, comme tu peux le voir.
Pour ton paragraphe sur l'écologie, je suis d'accord avec toi, mais comme toi, en tant que Pékin moyen, je n'ai pas changé le monde non plus. A ma décharge, je me suis toujours contenté de peu. Et j'ai fais évoluer mes comportements au fur et a mesure de ma prise de conscience. J'ai donc beaucoup de mal quand on me dit que c'est moi qui ai pourri la planète. J'y ai certes contribué, mais je suis sur que j'ai moins pollué que les 20-30 ans, quoi qu'ils en pensent.
M'ENFIN?!
Réseaux sociaux, IA ne sont que des outils. C'est se défausser que dire que c'est le problème. Le souci est plus "interne" dirons-nous....
[ Généré en 0.023 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 706.37 KiO (Pic : 765.99 KiO) ]