Vous n'êtes pas connecté.
Le problème Eighties c'est que tu vois tout au niveau individuel. Quand Petit Jean parle de génération, il ne t'accuse pas toi mais les choix politiques faits par/pour cette génération : le tout bagnole, la société de consommation et la mondialisation dérégulée, le plastoc partout, les aliments ultra-transformés et l'usage irraisonné des pesticides...
Et les jeunes d'aujourd'hui sont les enfants de la génération dont tu parais faire partie, celle qui a justement été marquée par l'individualisation de tout et qui est elle façonnée en effet par les ruptures technologiques qui ont eu lieu depuis et amené aux réseaux sociaux. Accuser les jeunes qui ne croiraient "avoir que des droits et aucun devoir" pardon mais c'est d'une paresse terrible quand on voit le monde dans lequel ils arrivent et qui est plus pourri que jamais sur pas mal de points avec notamment le contexte que tu évoques par ailleurs. Et auquel on peut donc ajouter l'écologie.
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais n'oublie pas d’où est partie la discussion, d'un post un peu excessif de Petit Jean (il l'a reconnu) qui peut faire que l'on se sente visé personnellement.
Je n'accuse pas les jeunes, je constate simplement. Et la paresse intellectuelle est plutôt de se dédouaner sur les autres, c'est à dire de faire porter le chapeau au passé. Heureusement que le passé ne conditionne pas tout. Bien des droits sont apparus depuis mes 20 ans, et bien des libertés, mais il ne suffit pas de chouiner pour ça.
Tout le monde peut faire des choses simples pour faire évoluer les choses, mais il faut pour cela renoncer à un peu de son petit confort.
De toutes façons, cette génération n'a pas le choix, c'est ça ou faire sauter la planète. Les américains ont d'ailleurs fait un gros pas dans cette direction.
M'ENFIN?!
@clowny.
C'est sûr, il était préférable de naître au début du XXème siècle et de traverser deux guerres mondiales si tu avais la chance d'échapper à la mort.
Ou bien encore voir le jour au milieu de la guerre de cent ans ou de l'épidémie de peste noire.
Bon dieu, ce concept de "génération sacrifiée" me sort par les yeux.
Mais là où je vous rejoins tous, c'est que nous héritons tous de nos ancêtres, du bon comme du mauvais. A ceux qui sont en âge d'agir d'en tirer le meilleur ou de reproduire le pire.
une chose est sûr, la guéguerre des générations ou "c'était mieux avant" ne mèneront à rien de bon.
Dernière édition de: Yapadmal (14-03-2025 20:43:40)
[ Généré en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 706.17 KiO (Pic : 765.8 KiO) ]