Vous n'êtes pas connecté.
Cela reste effectivement un évènement exceptionnel, mais ce n'est pas du jamais vu. Le principal problème n'est pas la transformation à la marge des cours d'eau, mais bien certaines pratiques agricoles effectivement, avec les drainage des champs (asséchement des zones humides) remembrements (disparition des haies), mais aussi l’urbanisation et l'imperméabilisation des sols.
Mais même sans cela, vu le cumul de précipitation et le degré de saturation des sols, on n’échapperait pas à des inondations. Mais bon, on construit dans des zones inondables, nous n'avons plus aucune mémoire. Une crue centenale, cinquantenale comme aujourd'hui, ça veut bien dire que si cela s'est produit, cela se reproduira un jour ou l'autre.
Mais oui, courage à tous ceux qui ont les pieds dans l'eau, avec l'impuissance ressentie dans ces situations là.
M'ENFIN?!
171 mm de pluie en janvier, c'est tout simplement un record, la moyenne est de 66 mm et la dernière fois que Rennes a connu ce genre d'inondation c'était il y a 44 ans.
Aujourd'hui est la conséquence d'hier et des choix d'hier.
je vais te répondre ici Petit Jean, nous avons assez dérivé sur le topic du stade.
Je n'idéalise pas le passé, il n'était pas parfait et il y avait à redire. Mais je ne vois vraiment pas en quoi les erreurs du passé dédouane ta génération de ses responsabilités. C'est tout ce que je veux dire.
Quand je vois la violence de ce monde au quotidien (je parle pas de guerre, là, hein, mais bien de la violence de la rue ou des réseaux), de l'irrespect total des biens publics, de la saleté, des déchets disséminés un peu partout, je ne suis pas sur que ta génération soit portée aux nues dans un siècle.
Chaque époque à sa vérité, il est très facile de critiquer le passé avec une vision d'aujourd'hui.
M'ENFIN?!
[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 701.89 KiO (Pic : 765.72 KiO) ]