Vous n'êtes pas connecté.
Je pense pas que sa remarque visait spécifiquement Tudor, mais plutôt l'impression que le club navigue à vue sans trop savoir où il va.
Ce qui m'a choqué moi c'est sa tirade selon laquelle si on virait Stéphan pour prendre un coach étranger, ce serait une scandaleuse perte d'identité du club
Je crois que l'identité du club est déjà perdue. Stephan ou pas
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Clowny a écrit:Ce qui m'a choqué moi c'est sa tirade selon laquelle si on virait Stéphan pour prendre un coach étranger, ce serait une scandaleuse perte d'identité du club
J'ose espérer que l'identité d'un club est en majorité donné par ses supporters et leur action et leur façon de supporter ( si on prend l'exemple de la lazio et de ses debordements , ce sont les supporters qui ont donné cette image de club pas tres reluisant dans leur revendication ) et aussi par la direction , mais prendre un coach étranger pour un club pour moi n'enleve pas son dentité au club. J'avoue que une selection national ,j'ai plus de mal mettre un allemand à la tete de la selection national anglaise , la cela me choque par exemple.
Disons que supplanter Cloarec par Pouille, puis voir Stéphan partir pour Tudor, alors que 2 italiens sont aux commandes du recrutement qui a des allures d'auberge espagnole, oui on peut craindre un déficit d'identité à terme.
Je ne vois pas ou est le problème, on a bien eu à la tête du sportif deux lyonnais pendant plus de deux ans et on a kiffé ...
Mais elle a surtout pointé à raison sa moyenne de 7 mois par club depuis 8 ans, y'a sûrement moyen de réfléchir à plus long terme.
Je suis d'accord, c'est probablement pas le bon profil.
VanDenBoogaard a écrit:Disons que supplanter Cloarec par Pouille, puis voir Stéphan partir pour Tudor, alors que 2 italiens sont aux commandes du recrutement qui a des allures d'auberge espagnole, oui on peut craindre un déficit d'identité à terme.
Je ne vois pas ou est le problème, on a bien eu à la tête du sportif deux lyonnais pendant plus de deux ans et on a kiffé ...
Oui, mais avec plus de joueurs soit du centre, soit bretons.
Terrier, Bourigeaud, Aguerd, Majer, Tait, Traoré, bensebaini ne sont pas Breton et pas du centre de formation.
Pourtant, ce sont les joueurs qui font venir au stade et aimer l'équipe.
Maintenant, il est très difficile de retenir les joueurs formés au club plus de quelques mois
Ce qui m'a choqué moi c'est sa tirade selon laquelle si on virait Stéphan pour prendre un coach étranger, ce serait une scandaleuse perte d'identité du club
J'aime bien Katell Lagrée, c'est une sentimentale. Mais je ne crois pas que ce soit tant le fait que ce soit un coach étranger que le cas Tudor, soit un père fouettard qui ne tient pas plus 8 mois dans un vestiaire en moyenne parce qu'il se met à dos la moitié du vestiaire.
Et en ce sens, elle n'a pas tort : ce n'est pas vraiment la tradition rennaise d'engager ce genre de coach. Letang en a aussi fait les frais.
L'autre raison, c'est qu'il ne parle pas français et là je rejoins @VanDenBoogaard sur le côté auberge espagnole.
Toutes les grandes équipes s'organisent autour de tauliers qui représentent et font respecter le club mais aussi le pays. Ceux là parlent à minima la langue du pays. Zanetti à l'Inter, Hierro au Real, Puyol au barça, Giggs ou Ferdinant à Man U... et Traoré chez nous.
Si tu veux une âme, il faut un noyau dur qui fasse respecter le club et la région et donc qui parlent un minimum français. C'est pas indispensable mais c'est quand même mieux d'avoir un minimum d'atomes crochus (ou de pouvoir juste parler) pour se sacrifier ensuite pour les copains. On l'a vu sous Genesio. Si en plus tu rajoutes un coach qui parle pas français...
A la base, j'étais pas contre Tudor mais bon, 8 mois en moyenne, ça fait réfléchir. Dans le même genre, un Conceicao serait sans doute plus indiqué.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Il ferait comment avec Sorin ?
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Clowny a écrit:Ce qui m'a choqué moi c'est sa tirade selon laquelle si on virait Stéphan pour prendre un coach étranger, ce serait une scandaleuse perte d'identité du club
J'aime bien Katell Lagrée, c'est une sentimentale. Mais je ne crois pas que ce soit tant le fait que ce soit un coach étranger que le cas Tudor, soit un père fouettard qui ne tient pas plus 8 mois dans un vestiaire en moyenne parce qu'il se met à dos la moitié du vestiaire.
Et en ce sens, elle n'a pas tort : ce n'est pas vraiment la tradition rennaise d'engager ce genre de coach. Letang en a aussi fait les frais.L'autre raison, c'est qu'il ne parle pas français et là je rejoins @VanDenBoogaard sur le côté auberge espagnole.
Toutes les grandes équipes s'organisent autour de tauliers qui représentent et font respecter le club mais aussi le pays. Ceux là parlent à minima la langue du pays. Zanetti à l'Inter, Hierro au Real, Puyol au barça, Giggs ou Ferdinant à Man U... et Traoré chez nous.
Si tu veux une âme, il faut un noyau dur qui fasse respecter le club et la région et donc qui parlent un minimum français. C'est pas indispensable mais c'est quand même mieux d'avoir un minimum d'atomes crochus (ou de pouvoir juste parler) pour se sacrifier ensuite pour les copains. On l'a vu sous Genesio. Si en plus tu rajoutes un coach qui parle pas français...A la base, j'étais pas contre Tudor mais bon, 8 mois en moyenne, ça fait réfléchir. Dans le même genre, un Conceicao serait sans doute plus indiqué.
autant de contre-exemples : Guardiola à ManCity, Ancelotti au Real, Luis Enrique au PSG , Klopp à Liverpool, Xavi Alonso à Leverkussen, Kompany au Bayern, etc., etc, etc...
Eusebio a écrit:Clowny a écrit:Ce qui m'a choqué moi c'est sa tirade selon laquelle si on virait Stéphan pour prendre un coach étranger, ce serait une scandaleuse perte d'identité du club
J'ose espérer que l'identité d'un club est en majorité donné par ses supporters et leur action et leur façon de supporter ( si on prend l'exemple de la lazio et de ses debordements , ce sont les supporters qui ont donné cette image de club pas tres reluisant dans leur revendication ) et aussi par la direction , mais prendre un coach étranger pour un club pour moi n'enleve pas son dentité au club. J'avoue que une selection national ,j'ai plus de mal mettre un allemand à la tete de la selection national anglaise , la cela me choque par exemple.
C'est exactement ça. L'identité, c'est club/ stade/supps.
Pour partir dans les exemples les plus extrêmes, quand un Liverpool se présenta un jour avec 11 joueurs étrangers en finale de LDC, absolument personne en Angleterre ne vint remettre en cause "l'âme" du club.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
L’identité du club est avant tout incarnée par son propriétaire il me semble, à Rennes la famille Pinault est bien présente quoi qu’on en dise et symbolise à merveille la région Rennaise et plus largement l’ille et vilaine, le coach quant à lui est bien souvent de passage, alors qu’il vienne du fin fond de l’Amazonie, des Carpates ou de Brocéliande, tant qu’il est performant ma foi...
C'est bizarre cette notion d'"identité".
La place d'Espagne
ptitbagz a écrit:Clowny a écrit:Ce qui m'a choqué moi c'est sa tirade selon laquelle si on virait Stéphan pour prendre un coach étranger, ce serait une scandaleuse perte d'identité du club
Et en ce sens, elle n'a pas tort : ce n'est pas vraiment la tradition rennaise d'engager ce genre de coach. Letang en a aussi fait les frais.L'autre raison, c'est qu'il ne parle pas français et là je rejoins @VanDenBoogaard sur le côté auberge espagnole.
Si tu veux une âme, il faut un noyau dur qui fasse respecter le club et la région et donc qui parlent un minimum français. C'est pas indispensable mais c'est quand même mieux d'avoir un minimum d'atomes crochus (ou de pouvoir juste parler) pour se sacrifier ensuite pour les copains. On l'a vu sous Genesio. Si en plus tu rajoutes un coach qui parle pas français...A la base, j'étais pas contre Tudor mais bon, 8 mois en moyenne, ça fait réfléchir. Dans le même genre, un Conceicao serait sans doute plus indiqué.
autant de contre-exemples : Guardiola à ManCity, Ancelotti au Real, Luis Enrique au PSG , Klopp à Liverpool, Xavi Alonso à Leverkussen, Kompany au Bayern, etc., etc, etc...
Tu ne m'as pas bien lu : je ne parlais pas forcément des coachs mais de colonne vertébrale ou de "référents" qui incarnent la philosophie du club. C'est plus compliqué quand tu recrutes beaucoup de joueurs hors L1 et qui ne parlent pas français et que beaucoup de tes cadres sont partis (Terrier, Bourigeaud, Traoré qui n'est pas Français ce n'est pas la question...).
Et puis que je sache Guardiola et Klopp parlent anglais, Ancelotti l'espagnol, Xavi Alonso l'allemand, Luis Enrique... l'espagnol . Et ce sont des gars qui s'installent dans la durée.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
C'est bizarre cette notion d'"identité".
Oui et puis surtout, qu'on m'explique quelle est l'identité du SRFC ? Parce que je supporte ce club depuis 30 ans et je ne vois pas.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
En l'occurrence ça me semble pourtant assez simple de comprendre la problématique : en moins de deux ans, on a subi beaucoup de départs de joueurs emblématiques, qui ont incarné le club et qui manifestaient un attachement à l'institution et à la région : Terrier, Bourigeaud bien entendu, Hamari Traoré (comme quoi ce n'est pas la nationalité le sujet, hein); dans une moindre mesure des joueurs formés au club comme les frères Doué, notamment. On se retrouve aujourd'hui avec une équipe composée essentiellement de nouveaux joueurs, avec une dizaine de nationalités différentes, et les plus "anciens" ou français de l'effectif n'incarnent pas particulièrement le club (Santamaria, Gouiri, Blas, Kalimuendo...). Il y a peu de jeunes du cru (Assignon, Truffert) ou de types qui resteront dans les mémoires collectives comme des emblèmes, c'est un fait. A ce titre, Stéphan qui est passé par toutes les arcanes du club est un peu le seul trait d'union qui incarne un peu la continuité. Si on le vire pour un coach étranger style Tudor ou autre qui ne sera là que de passage et n'a pas de lien particulier avec le club, on perd le peu "d'identité" encore présente, c'est un fait. Moi je comprends parfaitement qu'on se pose la question, même si tout le monde sera d'accord pour préférer des mercenaires qui gagnent à des losers locaux.
Il y a peu de jeunes du cru (Assignon, Truffert) ou de types qui resteront dans les mémoires collectives comme des emblèmes, c'est un fait.
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment tu peux affirmer cela? Sur la quinzaine de gars qui sont arrivé cette année, et qui ne peuvent pas avoir le status d'un Bourigeaud chez nous (entre autres parce qu'ils n'ont pas passé 7 ans au club, ils n'ont pas vraiment eu le temps), qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il n'y aura pas un futur capitaine emblématique, un leader, un mec qui aura sa place sur le mur des légendes comme Bourigeaud, André, Danzé, Nonda, Frei et les autres?
Le souci avec la notion d'identité, c'est qu'on lui fait dire absolument n'importe quoi, comme ici en ne la définissant par rapport à ce que le club représente mais par rapport à ce que l'on voudrait que le club soit. Et quand la notion d’identité se résume à tout ce qui était mieux avant, dans une boucle perpétuelle de nostalgie, on ne pourra en effet jamais la retrouver… Alors que le club, comme toute entité collective, communauté ou société, est sa propre identité, meuble et mouvante, en perpétuelle évolution, et nous en sommes tous un petit morceau.
Avec moins d'œillère anti ceci, anti cela, Blas attaché à la région se verrait
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
On sait toujours quand les grands personnages meurent, jamais quand ils naissent.
En résumé, pour la plupart l'identité d'une équipe est ce qui permet de s'identifier à elle.
Et c'est justement là que cela se complique car en disant cela je n'ai rien défini du tout.
L'identité d'une équipe, je ne sais pas ce que c'est.
Une identité forte oui : c'est ce qui permet de distinguer une équipe d'une autre (exemple le jeu des canaris du temps de Suaudeau ou City avec Guardiola )
Mais l'identité.....(très subjectif en tout cas)
La place d'Espagne
Tellement en phase avec les analyses faites dans le PL aujourd'hui et surtout celle de Guillaume Lainé, quand il dit que le point de bascule c'est la blessure de Terrier, je le pense aussi, c'était le début de la fin de la période dorée du SRFC.
Après on eu une succession de choix hasardeux et mauvaises analyses de Cloarec, Maurice et Génésio puis Stéphan est arrivé après mais ce dernier n'est évidemment pas responsable de tout ce qu'il se passe dans ce club. Enfin bien sûr que les Pinault eux aussi sont dans le lot, bref tous responsables de la chute du club depuis presque deux ans maintenant.
Ah moi c'est ma grande théorie, le grand remplacement du SRFC par le SB29 avec en 24h la blessure de Terrier (02/01/2023) et arrivée d'Eric Roy aux manettes (03/01/2023). Dès lors si on compare la situation des deux clubs, je ne vois pas d'autre conséquence que de croire au Paranormal. Bon c'est pour rire, mais...
Dernière édition de: Lost in Roazhon (04-11-2024 18:25:11)
Ca ne tient pas vraiment la route, puisque suite à la blessure de Terrier on termine 4èmes avec le record de points du club. Non, moi je pense beaucoup plus rationnellement (parce que les blessures de joueurs majeurs, ça arrive dans tous les clubs, et encore une fois on a réussi à compenser sans trop de dommages) que ce sont les décisions des proprios de ne pas réinvestir massivement l'argent des transferts lors de deux mercatos consécutifs qui sont la cause première de notre déclassement. Dans le foot moderne, l'argent est le nerf de la guerre, tu peux espérer des miracles un an, deux ans, mais sur le long terme il n'y a pas de magie. On a vendu quasiment tous nos meilleurs joueurs en deux ans pour les remplacer par des mecs beaucoup moins forts, on le paye logiquement, y a rien de mystérieux là-dedans.
Ca ne tient pas vraiment la route, puisque suite à la blessure de Terrier on termine 4èmes avec le record de points du club.
Grace à un alignement incroyable des planètes, un effondrement de Monaco et même Lille, et 4 victoires consécutives de notre part grâce notamment à un génial Doku, ton pote que tu as toujours défoncé. C'était un miracle de finir européen et ça a complètement faussé les analyses des dirigeants.
C'est la que ça a basculé, entre la blessure de Terrier et cette série de 4 victoires, on a joué 17 matchs pour 7 victoires, 1 nul et 9 défaites ! (1.29 points par match seulement !) Sans oublier entre temps une pitoyable élimination face au Shaktar !
Faut juste pas avoir la mémoire courte, les dirigeants auraient dû se rendre compte que c'était la fin de quelque chose, au lieu de ça ils ont été aveuglé par ces 4 derniers matchs, on se souvient de Maurice qui est venu devant les journalistes en bombant le torse pour régler ses comptes avec eux.
Excuse-moi, mais ce que tu dis n'a strictement aucun sens. Un championnat se juge sur la totalité, si on a fini par 4 victoires (et pas des moindres) c'est parce qu'on a eu les ressources que les autres n'ont pas eu à ce moment-là, point. Avant on a vécu une période en dents de scie, victoire chez nous et défaite à l'extérieur, rien de choquant, on avait fait la même chose la saison précédente. L'élimination face au Shaktar c'est un match à 50/50 contre un adversaire européen solide, qui se joue sur un coup de dés qui aurait très bien pu basculer de notre côté, rien de honteux là-dedans, et je ne suis pas certain qu'on soit prêts à retrouver ce niveau de compétition de sitôt avec nos génies.
Tu tombes exactement dans le piège, comme les dirigeants de l'époque, tu restes sur les 4 victoires en faisant totalement abstraction des 17 précédents matchs qui t'ont donné alerte sur alerte. 17 matchs ce n'est pas juste une mauvaise période, sur les 16 premières journées tu prends 2 points par match, sur les 17 suivantes 1.29 !
Tu fais pas juste un bilan comptable, tu décortiques la saison et tu t'aperçois que la 2e partie de championnat était bien plus mauvaise que la première même en terminant avec 4 victoires.
En plus quand celui qui te sauve en partie (Doku), tu sais qu'il va partir, c'est à toi d'être lucide et avoir un peu d'humilité. En tout cas on connait la suite, rien a été anticipé et au bout de 12 journées Génésio s'est barré avec 12 petits points au compteur.
[ Généré en 0.221 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.56 KiO (Pic : 809.46 KiO) ]