Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4176 20-09-2021 14:56:01

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Gomis, Guirassy, Traoré et Bourigeaud sur le banc. Un 4-4-2 losange avec devant Laborde et Sulemana. Majer en 10, Martin en 6 et les 2 autres milieux, Tait et Santamaria.

#4177 20-09-2021 15:58:11

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006

poupoune a écrit:

Pour ma part je pense que le salut viendra d'un trio d'attaque Sulemana Laborde Doku (non blessé) derrière eux Bourigeaud Madjer (??) Santamaria.
Le reste de l'équipe et bien Meling (incontournable) pourquoi pas Assignon et puis...

C'est tout à fait ce que j'espère aussi... après quid du niveau de Madjer.. Tait à son rôle aussi mais Madjer n'est pas un marathonien et le repli défensif faut le lui limiter.. Pour la défense, on n'a pas le choix..

2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

#4178 04-10-2021 11:00:22

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Bon, nous voilà à la deuxième trêve internationale, on enchaine dans deux semaines avec une série de 6 matchs en 21 jours, 5 que l’on doit « théoriquement » gagner (Metz, Troyes, Strasbourg, Mura x 2) et un chez nous contre un concurrent direct, si tout se passe bien pendant la trêve on aura notre effectif au complet avec les retours de Doku et Majer…

Majer, clairement, sera une doublure pour Tait en premier lieu mais Doku… On le met ou dans ce 11 ? Et on sort qui ? Peut-on vraiment se permettre de laisser le plus gros transfert de l’histoire du club sur le banc ? Apres la dernière serie de matchs, peut-on vraiment sortir Bourigeaud du onze ? ou Sulemana ? ou Tait ? ou Terrier ? ou Laborde ? 

On joue avec un seul défenseur central pour ajouter un offensif supplémentaire ? mrgreen

#4179 04-10-2021 12:10:50

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

J'espère que Genesio va rester sur ce qu'il a fait ces derniers matchs où il a montré que Badé et Santamaria, 34 millions à eux deux, sans doute le défenseur et le milieu défensif les plus chers de l'histoire du club, devaient être sur le banc si leurs performances ne sont pas suffisantes. Doku n'a pas réalisé de performances notables de manière suffisamment constante pour l'amener à être titulaire indiscutable. Tous les autres ont été plus décisifs que lui et plus utiles dans le jeu (passes pour Bourigeaud, remontées de terrain, frappes ou centres pour Sulemana, appels en profondeur et sûreté technique pour Terrier, buts pour Laborde), il va donc devoir se faire violence pour s'imposer de nouveau mais on est encore trop fragiles pour casser ce qui a marché. D'autant que Doku est encore très stéréotypé.

#4180 04-10-2021 12:21:03

RedDams
Membre
Inscrit(e): 23-08-2021

J'espère aussi car il n'y a pas de raison de changer une équipe qui gagne.
Mais certains des joueurs de ce onze type auront certainement un coup de mou aussi à un moment donné et il faut rappeler que Santamaria et Badé ont fait de très bons débuts (contre Rosenborg et Nantes par exemple) avant de plonger avec le reste de l'équipe. Ils tardent à ressortir la tête de l'eau mais ne les condamnons pas encore.
Quand à Doku, il a joué 2 matchs et demi de bonne facture avant de se blesser, c'est un peu dur de lui tomber dessus.
Il mettra un certain temps à revenir dans le onze mais nul doute qu'il le fera, il a quand même un sacré talent et Génésio aurait tort de s'en passer.
Des joueurs comme Sulemena, Doku ou Laborde ont besoin d'énormément d'énergie pour jouer leur jeu à fond. Avec l'enchaînement des matchs, chacun aura du temps de jeu et surtout du temps de récupération, c'est parfait smile

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.

#4181 04-10-2021 13:50:37

bretagne sud
Invité

Clowny a écrit:

J'espère que Genesio va rester sur ce qu'il a fait ces derniers matchs où il a montré que Badé et Santamaria, 34 millions à eux deux, sans doute le défenseur et le milieu défensif les plus chers de l'histoire du club, devaient être sur le banc si leurs performances ne sont pas suffisantes. Doku n'a pas réalisé de performances notables de manière suffisamment constante pour l'amener à être titulaire indiscutable. Tous les autres ont été plus décisifs que lui et plus utiles dans le jeu (passes pour Bourigeaud, remontées de terrain, frappes ou centres pour Sulemana, appels en profondeur et sûreté technique pour Terrier, buts pour Laborde), il va donc devoir se faire violence pour s'imposer de nouveau mais on est encore trop fragiles pour casser ce qui a marché. D'autant que Doku est encore très stéréotypé.

Tu as besoin de stigmatiser les 34 M pour une nouvelle fois en rajouter sur le recrutement ? tout va très vite dans le football... Bade peut parfaitement retourner la situation et se retrouver avec des offres très alléchantes en fin de saison. Idem pour Santamarria qui est loin d'être distancé par Martin. Sur l'agressivité oui, sur le reste c'est loin d'être écrit. Idem également pour Doku.

#4182 04-10-2021 14:05:58

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Je ne stigmatise rien du tout (du mal à voir comment on peut le lire comme ça mais bon), je dis que les choix de Genesio ne sont pas dépendants des statuts de départ et que c'est très bien comme ça, il n'y a rien dans mon post qui dit que ces joueurs sont mauvais. En attendant, pour Santamaria et Doku, c'est de la tactique : le 4-4-2 fait qu'on doit avoir un profil très agressif (Martin/André) à côté d'un profil plus technique mais qui travaille aussi (Tait/Grenier) et j'ai l'impression que Martin correspond plus là-dessus alors que Santamaria est davantage sentinelle. Pareil pour Doku vs Bourigeaud pour les raisons détaillées plus haut.

#4183 04-10-2021 14:19:49

RedDams
Membre

J'ai moi aussi du mal à imaginer Doku dans un 4-4-2, mais la tactique est vouée à évoluer au cours d'un match surtout avec les profils offensifs polyvalents qui ont été réclamés par Génésio.
Un 4-4-2 peut vite se transformer en un 4-2-3-1 dans lequel Doku aurait toute sa place avec Terrier qui passe derrière Laborde par exemple.
De plus, Génésio a répété plusieurs fois qu'il adapterait sa tactique à l'adversaire, donc je pense que le 4-4-2 ne sera pas une constante sur toute la saison.
Concernant Santamaria, je ne pense pas que son rôle se limite à un poste de sentinelle. A Fribourg il a aussi joué plus haut et dans pas mal de systèmes différents (dont le 4-4-2).

#4184 04-10-2021 14:26:09

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Oui et au final Doku qui pourrait rentrer (dans un premier temps)  a la place de Sulemana, Bourigeaud ou Laborde selon la configuration. le changement de système et le match. Sympa de se dire que si on galère un peu on peut le faire rentrer lui, Guirassy, Majer, Santamaria ou encore Tchaouna qui a prouvé contre Arnhem qu'il pouvait donner un coup de main... Et comme tu dis Red Dams, l'avantage de cette multiplicité des profils polyvalents, c'est qu'on peut tourner les systèmes dans tous les sens selon les besoins et avoir les hommes pour le faire (sauf une défense a 5, on n'a pas assez de centraux)

#4185 04-10-2021 14:29:37

bretagne sud
Invité

Quand tout le monde sera sur le pont, il va y avoir embouteillage c'est une évidence. Guirassy, Majer, Doku... Tous ne pourront pas jouer, et des frustrations vont obligatoirement arrivés. Cette gestion ne sera pas évidente et peut parfaitement venir nuire a l'ambiance du groupe sur le long terme. C'est un vrai risque. Actuellement la gestion de Genesio est intéréssante, bien aidé il est vrai par les blessures de Majer et Doku. Ca sera une tout autre affaire quand tout le monde sera disponible.

#4186 04-10-2021 14:34:05

RedDams
Membre

J'ai peur que ceux qui en pâtissent le plus soient les jeunes, à l'image de Mathis Abline que l'on n'a plus revu depuis l'arrivée de Laborde.
Lui, Tel, Tchaouna, Diouf risquent de retrouver les U19 et/ou la N3 quand l'infirmerie sera vidée.

#4187 04-10-2021 14:43:03

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

On va finir par jouer contre des équipes qui connaîtront les forces et faiblesses de ce qui pourrait être l'équipe-type. C'est hyper intéressant de penser qu'on peut changer pas mal de joueurs, changer l'animation, sans perdre trop en termes de niveau.

#4188 04-10-2021 15:11:52

Nezalo
Membre
Inscrit(e): 20-01-2016

Et puis, rien n'empêche de faire un 4-3-3 pour intégrer Doku, Santamaria, Guirassy et Majer pour faire reposer Terrier, Laborde, Bourigeaud ou Sulemana et Martin.

4-4-2 4-3-3

#4189 04-10-2021 15:28:32

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008

On va peut-être assister à un phénomène nouveau à Rennes et qui caractérisent les clubs habitués à jouer les hauts de tableau (Genesio en a parlé pour dire que justement ça manquait ici ) c'est que ça va bosser à l'entraînement.
Les joueurs vont progresser à l'entraînement car il y a non seulement de la qualité en eux mais il y en a aussi beaucoup autour d'eux donc leur potentialité sera dans l'obligation de se montrer.
Et non, ils ne vont pas se sentir frustrés et vouloir se barrer parce qu'ils pensent qu'ils mériteraient plus de temps de jeu au vu de leur talent, ils vont l'exprimer dès l'entrainement leur talent et progresser pour être aussi bons que les autres qui n'attendent pas et qui montrent déjà leurs qualités.
Il ne s'agit pas d'aller consoler ceux qui ne jouent pas car il ne leur arrive aucune injustice, ils doivent augmenter leur niveau, stimulés par le niveau supérieurs des autres.
Et pour les jeunes, finis les Soppy, Da Cunha, Trouillet, les bobos à l'âme dans ce club qui sait pas voir leur magnifique talent.

Non, les jeunes aujourd'hui sont d'ores et déjà dans un grand club, c'est ici qu'ils vont progresser et jouer aussi car Genesio les aligne aussi sur ses feuilles de match sans les cajoler, sans les bercer, sans les cramer, sans les casser non plus.

Un jeune pourra avoir une défaillance dans un match mais il ne sera pas mis au placard si son attitude aux entraînements (coucou Gboho, enfin d'après ce que j'ai lu, mais je n'en sais rien) est la bonne c'est à dire "ton potentiel est là, et alors, tu veux vivre jusqu'à quand avec? tout de suite tu t'entraines à le manifester, tout de suite tu t'entraines à le transformer en qualités footbalistiques utiles à mon équipe, allez, au travail, au travail!"

Ceux qui ne sont pas sur le terrain actuellement (hors Majer, dont je ne sais rien) sont bons, voire très bons mais doivent progresser chacun dans un ou des domaines particuliers pour être dans le onze du départ - mais leurs entrées ne doivent à aucun prix diminuer le niveau de l'équipe.

Voilà à mon avis ce que Genesio estime être une équipe ambitieuse dans un club ambitieux, raccord avec les investissements financiers consentis.

Bretagne Sud, n'hésite pas à revenir sur tes propos quand il t'est signalé que tu t'es fourvoyé dans ton interprétation. Ton adresse à Clowny par exemple n'est pas juste, c'est pas grave, mais t'es pas obligé de laisser les choses en l'état comme si ça n'avait aucune importance. Rappelle-toi que toi-même accorde beaucoup d'importance à ce genre de faits.

Dernière édition de: Panini-80-81 (04-10-2021 15:31:06)

Patience,patience, patience.

#4190 04-10-2021 15:43:49

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

Dans les gros clubs, les joueurs ont assez peu le temps de travailler à l'entraînement à cette période de l'année. Match tous les 3 jours + beaucoup d'internationaux, ça laisse assez peu de temps pour mettre en place des choses à l'entraînement. On a la chance d'en avoir finalement assez peu dans le secteur offensif (seulement Sulemana parmi la rotation "principale") et de pouvoir profiter des trèves pour bosser. Mais c'est très loin d'être répandu au haut niveau. C'est justement pour ça que c'est très long de rectifier ce qui ne va pas à cette période-là et que ça peut dégénérer assez vite.

Dernière édition de: Deldoras (04-10-2021 15:45:22)

#4191 04-10-2021 16:41:30

RedDams
Membre

Oui, après le problème c'est que c'est bien pour entrainer les joueurs offensifs d'avoir quelques défenseurs en face.
Là il ne reste que Assignon et Omari !
Alors oui, ils peuvent travailler en spécifique mais c'est quand même dommage que les postes défensifs soient à ce point désertés pendant la trêve, c'est pas comme si il y avait pas du pain sur la planche dans ce secteur.

#4192 04-10-2021 17:16:37

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Le 4-4-2 a fait ses preuves sur les derniers matchs et sera logiquement le schéma de référence pour le moment. Mais il est clair qu’on devrait aussi voir le 4-3-3 en fonction des états de forme, de l’adversaire ou tout simplement des joueurs disponibles.

Je ne vois pas Génésio toucher grand chose dans ce 11 pour le moment. Doku et Majer partiront clairement remplaçants et devront prouver qu’ils méritent plus de temps de jeu. On a la chance d’avoir des profils variés, au coach d’exploiter au mieux cette richesse.

#4193 04-10-2021 17:38:34

RedDams
Membre

C'est quand même incroyable !
Qui aurait cru à la fin août qu'on en serait à se demander ce qu'on va bien pouvoir faire de Doku, Majer et Santamaria ??!
Et pourtant, c'est bien le cas, ils ont raté le train en marche (bien malgré eux pour les deux premiers cités).
Ça présage quand même un bel avenir pour la suite de la saison smile

#4194 05-10-2021 07:34:36

poussin
Membre
Inscrit(e): 16-05-2006

Dans l'interview de Tait après le match, quand il évoque son but il précise que Genesio demande à ce qu'il y ait toujours 4-5 Rennais dans la surface adverse quand on attaque.
Je trouve que ce n'est absolument pas anodin et que ça oblige les milieux et les latéraux (ça répond à Riton dans le fil concernant Meeling et sa présence au point de pénalty) à surpasser leur rôle. C'est vraiment une bonne chose car ces dernières années on voyait vraiment que chacun se bornait plus ou moins à sa zone.
Avec la volonté de mettre de la présence dans la surface adverse logiquement ça augmente le danger. Alors bien sûr ça nécessite de redoubler d'efforts pour réintégrer sa zone. Ceci dit cela permet de faire un pressing plus haut.
En tout cas, je trouve ça très bien, il y a bien sûr une grosse prise de risque en s'exposant à des contres mais au moins on va tenter et c'est important.

#4195 05-10-2021 09:15:16

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

poussin a écrit:

Dans l'interview de Tait après le match, quand il évoque son but il précise que Genesio demande à ce qu'il y ait toujours 4-5 Rennais dans la surface adverse quand on attaque.

Ca me rappelle un certain Jean Prouff ce qui est une belle filiation.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#4196 05-10-2021 09:21:55

RedDams
Membre

poussin a écrit:

Je trouve que ce n'est absolument pas anodin et que ça oblige les milieux et les latéraux (ça répond à Riton dans le fil concernant Meeling et sa présence au point de pénalty) à surpasser leur rôle. C'est vraiment une bonne chose car ces dernières années on voyait vraiment que chacun se bornait plus ou moins à sa zone.
Avec la volonté de mettre de la présence dans la surface adverse logiquement ça augmente le danger. Alors bien sûr ça nécessite de redoubler d'efforts pour réintégrer sa zone. Ceci dit cela permet de faire un pressing plus haut.
En tout cas, je trouve ça très bien, il y a bien sûr une grosse prise de risque en s'exposant à des contres mais au moins on va tenter et c'est important.

Et ça permettra peut-être à Doku de voir ses centres trouver preneur !

#4197 05-10-2021 11:30:13

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

poussin a écrit:

Mis au pied du mur, Genesio a accepté et assumé le déséquilibre, comme le font des Bosz, Sampaoli, Guardiola, Bielsa voire Favre. C'est ça le foot moderne. Genesio est pourtant un gars de l'ancienne école mais il a ceci pour lui : il n'est ni conservateur ni dogmatique. Il est encore prêt à apprendre. Tant mieux pour lui... et pour nous tongue.

Quant aux recrues/remplaçants qui pourraient ronchonner, ils savent que la concurrence fait partie intégrante de leur boulot, surtout quand tu arrives dans un club supérieur. Sinon, ils n'ont rien à faire au très haut niveau... Et quand les résultats sont là, tu as juste à l'accepter et bosser encore plus pour te montrer, c'est une spirale positive pour tout le groupe.

Par contre quand les résultats ne suivent pas, là ça peut partir en cacahuète...

Dernière édition de: ptitbagz (05-10-2021 11:36:48)

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#4198 05-10-2021 12:02:15

thisishady35
Membre
Inscrit(e): 05-06-2014

Pas du tout inquiet pour ma part pour les futures intégration Doku, Santamaria, et Majer

On va avoir besoin d'un 15 type et non d'un 11 type

Beaucoup de matchs à jouer. On ambitionne d'aller le + loin possible en Europa conférence, il va aussi avoir la coupe de France sur lequel on se doit de ne pas faire figuration

Martin reste un joueur fragile, bien que j'espère que tout cela est derrière lui.

Sulemana n'a que 18-19 ans il va partir à la can avec le ghana

Un flavien Tait a joué quasi tous les match sans sortir, bourrige ne se ménage pas

Il va y avoir des blessé, des méformes.

C'est super d'avoir de vraies forces vives sur le banc. On a suffisamment décrié Génesio qui faisait rentré que des minots en fin de match.

Ce sera certes plus dur pour Abline, Tchauna, Tel, Ugochukwu de prendre des minutes mais c'est aussi normal. Ce qui ne l'atait pas c'est de se retrouver avec 50% de l'effectif qui avait 18 ans ou moins

"The ball never lies"

#4199 05-10-2021 22:37:36

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013

Avec Truffert, Assignon, Santamaria, Doku on a un groupe de 15 joueurs tres solide.

Il reste Omari, Majer, Guirassy Salin pour completer ce groupe, la densité est forte dans ce groupe.

On auait peut etre du garder Nyamsi et preter Omari.

fier du peuple rouge et noir.

#4200 06-10-2021 09:02:48

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Je ne suis pas sûr que Nyamsi  soit supérieur à Omari.
Je suis même persuadé du contraire.

La place d'Espagne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] trendictionbot0.5.0,
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.070 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 792.16 KiO (Pic : 832.7 KiO) ]