Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#17876 Aujourd'hui 16:26:26

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 15 332

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Petite réflexion comme ça, sur la constitution de notre équipe vis à vis de ce qui se fait dans les meilleurs clubs sur la constitution de la défense et ce qui me semble être un manque chez nous :

Sauf cas absolument exceptionnel, la plupart des clubs en lice pour les places européennes dans les meilleurs championnats s'appuient sur une défense (voire un milieu défensif) avec un certain niveau d'expérience. Du grand talent, aussi, surtout, mais des joueurs qui ont même sans atteindre la trentaine un niveau d'expérience plutôt élevé. Ces clubs là, quand ils ont un jeune de leur centre assez bon pour être à terme titulaire en défense centrale, ils ont plutôt tendance à l'intégrer peu à peu, ne lui faire jouer que des fins de matchs dans un premier temps, puis le prêter un an, deux ans, trois parfois même (c'est plus rare, encore qu'en Italie...) avant de le réintégrer. Ces mêmes clubs gardent aussi ces joueurs un peu plus longtemps que des éléments offensifs, question d'offre et de demande aussi, évidemment, mais y a une part de politique sportive là-dedans également.
L'avantage d'avoir ces joueurs d'expérience à l'arrière, c'est qu'ils ont appris à force de répétition, de confrontation à différents scénarios, différents adversaires à avoir un certain niveau de constance. Tu as en général bien plus d’irrégularité de niveau de performances, avec parfois tout de même de la performance de très haut niveau, certes, mais moins de constance et de régularité match après match avec les plus jeunes, disons le temps que le métier rentre pour caricaturer.

Or, notre défense à nous, elle est finalement plutôt moins expérimentée que la moyenne du haut de classement L1, et bien jeune. Si je ne compte Hateboer qui a très peu joué, notre seul joueur vraiment expérimenté c'est Frankowski, 31 ans. Mais après lui même Brassier et Seidu n'ont que 25 ans, ce qui pourrait éventuellement être âge d'expérience suffisante sauf que les deux ont des saisons qu'ils n'ont joué de manière complète. Rouault, un an de moins, a lui un peu plus de continuité mais reste à moins de 100 matchs de championnat joué à niveau L1 ou équivalent ("premier tiers"), Seidu en est à tout juste 90, Brassier même pas encore 140 dont plus de 20 comme arrière gauche. Donc pas tellement plus, une vingtaaine, que les deux autres en défenseur central. C'est peu.

Donc... Soit on veut performer fort dès cette saison et il serait alors bon d'aller chercher cet hiver un patron avec plus de 250 matchs de championnat "premier tiers" au compteur, mais qui voudrait dire laisser partir un de ces centraux faute de place, soit... on laisse cette défense grandir et prendre de l'expérience ensemble. Mais en a-t-on, au club, la patience ? Est-ce qu'on a de quoi les faire progresser et les amener à meilleur niveau de constance ?

Je ne saurais le dire.

Dernière édition de: lauig (Aujourd'hui 16:28:19)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#17877 Aujourd'hui 16:42:43

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 760

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pas faux ce que tu dis mais je pense qu'on s'est donné les moyens de la laisser grandir en ayant recruté un vrai taulier dans les buts et un 6 expérimenté qui joue juste devant eux.

Par contre pas certain que ce soit leur rendre service que de modifier a chaque match la composition de cette défense. Je serais assez d'avis de remettre Rouault en central et Jacquet à droite et de décider de qui doit jouer a gauche entre Brassier et Seidu. Il y aura suffisamment de suspension/ blessures pour que le 4eme larron ait du temps de jeu et puisse prouver qu'il peut passer titu.

Hors ligne

#17878 Aujourd'hui 18:51:23

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 6 308

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Oui, Rouault me semblait plus serein au centre de la défense.

Hors ligne

#17879 Aujourd'hui 20:28:51

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 3 139

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Il faut dire qu'entre les cartons rouges, les blessures et les absences pour raison personnelle, c'était pas facile pour ne pas dire impossible de conserver une défense stable de match en match. J'espère que désormais ça pourrait enfin être le cas, avec en effet Rouault au poste central.


Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.013 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 639.71 KiO (Pic : 644.24 KiO) ]