Vous n'êtes pas connecté.
Ces considérations de paupérisation des collectivités détournent du débat.
Pour la Ville, le dilemme ne réside pas entre dépenser et ne pas dépenser. Mais de combien dépenser pour l'avenir du Roazhon Park ?
Qu'est ce qui te fais dire que le statu quo n'est pas une option?
@Sowann : je n'ai jamais dit que la baisse des dotations à été compensée, j'ai juste dit quelle datait de 10 ans. Et non, cela n'a rien à voir avec les transferts de compétences, c'est un autre mécanisme qui intervient, c'était (déjà) une contribution au redressement des finances publiques. Les Communes s'en sont relevées en 2-3 ans. Si tu le souhaite, je peux t'expliquer pourquoi en MP afin de ne pas polluer le sujet. Tu es dans le vrai pour le reste de ton raisonnement, à ceci près que je doute que dans le cas d'un stade destiné à une équipe professionnelle, la ville puisse trouver beaucoup de financements, l'état peut-être et encore... La FFF? Peut-être.
Ce qui est sur, c'est que dans ce cas particulier, la ville supporterait une grande partie de l'investissement. Pour ce qui est des infrastructures, voirie, parking, c'est aussi très peu subventionné (hypothèse du stade "Pinault").
Il s'agit de toute façon d'un choix politique. Il ne faut pas non plus oublier qu'on parle de 40-45 000 personnes susceptibles d'aller au stade, là dedans, combien habitent la Métropole? La moitié? Est-ce vraiment d’intérêt public? On peut aussi se poser la question.
Je ne voulais pas dire que tu critiquais mon objectivité, c'était pour dire que je n'ai pas la légitimité des exemples précédents.😁
Je ne dis pas non plus que leurs moyens n'ont pas baissés, entre autres pour les raisons que tu cites, je dis juste qu'elles ont encore des moyens malgré tout.
Maintenant si tu veux une preuve chiffrée, je n'en ai pas.
Edit.
Maintenant, une recherche sur notre ami à tous sur les finances du bloc communal devrait te donner une idée, a condition de prendre des sites sérieux et non politisés .
Re edit
Si, la possibilité de lever l'impôt est une richesse. Et oui certains s'y refusent, mais pas tous
Dernier edit
Je sais que c'était une vraie question, je t'ai fait une vraie réponse.😉
poisson sacha, d'abord parce que je ne suis pas le seul à le dire, la cours des comptes le dit aussi, ainsi que divers autres organismes.
Même l'association des maires de France n'ose pas le dire en ces termes, ils se plaignent ( à juste titre) d'être maltraité par l'état .
Et enfin, même si tu peux critiquer mon objectivité, c'est mon métier.
Pour rappel, la baisse des dotations date du quinquennat Hollande, la suppression de la TH, ( un scandale absolu, une des 3 ou 4 raisons principales de l'état de nos finances publiques) a été compensé à l'euro près, par le transfert de la TF du département, avec un phénomène de sur/sous compensation que je ne vais pas detailler ici, quoi qu'on en dise. Après, les dynamiques peuvent effectivement être différentes dans le temps entre TH et TF, au détriment des grandes villes d'ailleurs.
Les transferts de compétences datent de plusieurs années et n'ont que peu concerné le bloc communal.
Donc le bloc communal est le seul qui peut encore lever l'impôt et conserver un pouvoir de taux, ce dont certains ne se privent pas. ( C'est de la bonne gestion du point de vue financier, du point de vue citoyen c'est autre chose...)
Cela donne une visibilité sur les recettes, a défaut des dépenses, ce qui n'est pas le cas des régions et des départements, compensés par un fraction de TVA, donc dépendante de... la consommation.
Pour ce qui est de Rennes, elle ne semble pas mal gérée si l' on en croit la chambre régionale des comptes, leurs principales critiques sont d'ordre politique, ce qui n'est pas son rôle. Mais je ne connais pas les finances de Rennes précisément.
Le problème est qu'il va bien falloir que tout le monde fasse des efforts.
Alors Oui, les collectivités territoriales ne sont pas responsables de notre situation, c'est 99 pour cent pour l'état.
Après , chaque commune a une situation particulière bien entendu.
Désolé pour le pavé.
Oui, si les départements sont à l'os, les régions en difficulté, la strate communale a encore des moyens, même si c'est moins bien qu'il y a quelques années.
Après, pleurer est devenu un sport national, les Maires... Même les milliardaires et les multinationales pleurent.
Même si pour certains c'est justifié, je vous vois venir.😉
C'était une simple question, te fâche pas.
Je ne vois pas comment tu peux annoncer ça sans connaître la future majorité ?
Oui, soit on reprend espoir de recoller, soit on replonge vers la crise. Une chose est sûre, on est plus imprévisible que jamais... Une équipe joueuse peut nous convenir je pense. J'espère en tous cas.
S'entraîner, apprendre...
Après, tu n'aurais à le faire que deux fois par an. Et rien ne t'oblige à haïr l'un ou l'autre ces jours là.
C'est quand même incroyable comment la disparition d'une personne que l'on n'a jamais vu peut nous affecter.
Je ne vois pas vraiment le rapport... (vraie réponse)
L'un n’empêche pas l'autre.
J'étais un des premier à le descendre, mais force est de constater que le problème dans ce club, c'est pas les entraineurs.
Surement parce que ses dernières prestations étaient catastrophiques au point que certains disaient qu'il fallait lui dégonfler le boulard, non?
Je suis plutôt d'accord là dessus, à une nuance près : vu le boulot abattu cet été par Désiré, je peux comprendre qu'il ne soit pas allé beaucoup plus loin que les désirs de l’entraîneur.
Pourquoi? Je vois quand même 7 recrues 2025 dans ce 11... Et 3 jeunes du centre.
C'est triste à dire, mais si l'on ne se plaint pas, il ne se passe rien. C'est comme dans la vie, si tu réclames rien, t'as rien.
Celui là je l'ai vu par contre.
Il s'est peut-être pris pour le Président du club?
Il a quand même commencé fort avec son histoire de loft.
Ou que comme il a voulu le virer sans leur avis il n'ont pas apprécié.
Je ne pense pas l'avoir vu. Si c'est le cas, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais non, je ne pense pas.
Quel bordel quand même. Le pire, c'est qu'on arrive encore à être surpris, et pourtant on en a déjà vu des vertes et des pas mures!
Moi c'est carrément Visconti qui m'ennuyait. Après, il en faut pour tout le monde.
[ Généré en 0.024 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 675.52 KiO (Pic : 727.94 KiO) ]