Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Joueurs et staff » JOTA » hier 17:38:59

Le souci c'est qu'il était censé jouer un rôle majeur TOUT DE SUITE. On ne peut pas recruter 10 mecs et dire qu'il faut laisser du temps à tout le monde, sinon c'est la descente assurée. Ca ne me dérangerait pas qu'il reste, mais à condition qu'on recrute un autre ailier apte immédiatement. Sinon, il vaut sans doute mieux qu'il parte, en effet.

#2 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » hier 17:35:47

Il y a quand même d'énormes incohérences et raccourcis dans ton discours. Déjà, prétendre qu'on ne pouvait pas faire mieux avec l'argent dépensé est manifestement faux. Le club a fait quasiment sa pire première partie de saison depuis 20 ans, en ayant dépensé plus de 80 millions, et avec aucune recrue n'ayant évolué au niveau espéré. Je ne vois pas comment on peut en toute bonne foi relativiser à ce point un échec évident. Il était évidemment possible de faire beaucoup mieux, il suffit de voir les clubs classés devant nous, dont une bonne partie n'ont ni nos moyens financiers ni notre capacité d'attraction.

Par ailleurs, dans le but de chercher des excuses à Massara, tu minimises beaucoup trop le poids du SRFC en Europe. Depuis 7-8 ans, le club a grandi à ce niveau, a su attirer des joueurs internationaux confirmés (Matic) ou de grands espoirs (Doku, Majer). Certes, l'absence de qualif européenne cette saison était un handicap, mais on ne peut pas prétendre que cela annihile tout le potentiel d'attraction du club. Tous les clubs hormis les mastodontes européens ratent l'Europe de temps en temps, ils ne repartent pas à zéro pour autant.

Au final, là où votre discours est le plus manifestement contradictoire, c'est de prétendre aujourd'hui que l'échec était inévitable, et qu'on ne pouvait espérer mieux que de jouer le maintien ou le bas de ventre mou, tout en ayant défendu ce recrutement cet été et l'objectif "minimum" annoncé de retrouver l'Europe. Si cette ambition était démesurée au vu de l'effectif, ce que pour ma part je dis depuis le début, alors il fallait se mettre en phase avec le nouveau statut supposé du club et se contenter d'un discours plus modeste et plus raisonnable.

#3 Re: Football généraliste » Ligue 1 » 18-12-2024 23:22:25

4ur a écrit:

Theate 19 millions, Le Fée 20 millions, Matusiwa 16 millions hors bonus, Laborde 15 millions hors bonus, Guirassy 15 millions.

Je reviens pas sur les montants de Gouiri, Doku et Kalimuendo comme tu le dis.

Pour Terrier Majer on est également au dessus des 10 millions.

Je veux bien tout entendre sur Maurice, mais faudra pas oublier les moyens dont il disposait...
Il recrute a coup de chéquier... On peut compter sur les doigts d'une main les coups à la Aguerd

Cette année notre seule recrue au dessus de 10 millions c'est Gronbaek. Et on s'etonne de notre niveau.

La vraie question à se poser, pour juger du talent du recruteur, c'est de savoir si on a sous-payé ou sur-payé un joueur. Terrier à 12 millions, c'était un excellent coup. Gomez pour le même prix, une énorme arnaque. Plus le joueur est cher, plus le risque de se planter est grand. Comme ça a été dit, les transferts les plus onéreux de l'ère Maurice (Gouiri, Doku etr Kali) sont considérés comme des semi-échecs, au moins sur le plan sportif. Mais Guirassy, Aguerd, Majer ou Terrier, c'est du super boulot. Theate, Le Fée, Laborde, on peut considérer qu'ils ont été payés leur juste prix et qu'ils ont plus ou moins fait le boulot attendu. Pas des bonnes affaires, pas des flops non plus. Au final, même si c'est vrai qu'il a eu des moyens conséquents, il y a peut de vrais plantages. Yildirim, l'an passé, Matic qui était une erreur de casting. Peu de DS ont un bilan aussi positif.

#4 Re: Transferts » Suggestions de transferts » 18-12-2024 23:12:40

Il fait surtout des bons contrôles, Laurienté.

#5 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 18-12-2024 23:10:55

pronorennois a écrit:
Kelenner a écrit:

Exactement le même constat pour James : quelques prestations honnêtes, dignes d’un bon remplaçant

lol

Franchement, tu es affolant. Pas une recrue avec toi ne peut émerger à un quelconque moment sans que tu sortes le bazooka, en mode destruction massive pour mieux appuyer de façon sybilline ton propos général.
On va attendre tranquillement que Massara et Sampaoli partent pour que tu retrouves un peu de discernement...

Je ne vois pas en quoi dire la simple vérité serait de la "destruction massive", mais bon, si ça te fait plaisir... Le problème est exactement inverse : vous voulez tellement sauver le mercato de Massare en qui vous avez cru aveuglement, que le moindre joueur qui sort un peu du lot, vous le mettez directement sur un piédestal. Si on reste juste un tout petit peu lucide, James pour le moment c'est un match et demi plutôt réussi, deux prestations très quelconques (noté 4/10 je crois par à peu près tous les observateurs sur ses deux derniers matchs)... et c'est tout. Si on se contente de cela pour en faire une réussite, bah écoutez, ma foi on est parfaitement à notre place et mieux vaut couper court à toute ambition.

#6 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 18-12-2024 15:38:14

Sowann a écrit:

Bah oui mais de fait tu écartes tout ce que je dis dans mon message précédent. C'est le seul joueur avec Hateboer et Ostigard qui jouaient en Europe dans un championnat relevé (oui le championship anglais c'est relevé) et qui avaient donc moins besoin d'adaptation. Les seuls qui apportent plutôt satisfaction au regard du marasme actuel.

Au fond, ce qui se voudrait un argument en faveur du recrutement estival est paradoxalement peut-être le pire constat d’échec. Parce que dire de Hateboer ou Ostigard qu’ils donnent « plutôt satisfaction «  n’est possible que par comparaison avec le niveau catastrophique des autres recrues - parce qu’on parle quand même de deux joueurs pour lesquels, entre autres, on a carrément changé de système de jeu et sacrifié toute ambition offensive tellement on prenait l’eau de tous les côtés a quatre derrière.

Exactement le même constat pour James : quelques prestations honnêtes, dignes d’un bon remplaçant, et on en est déjà à en faire un titulaire incontournable tellement on est à poil dans ce secteur de jeu. Ça montre en définitive à quel point cet effectif a été mal conçu.

#7 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 17-12-2024 17:28:00

C'est totalement contradictoire ce que tu dis. Tu accuses plus ou moins Stéphan de tous les maux, et après tu dis qu'il ne faut toucher à rien... De fait, on a DEJA désigné un bouc émissaire, et à mon sens le moins fautif de tous -la preuve, depuis que Sampaoli est arrivé on ne voit quasiment aucun changement, le 11 de départ est resté quasiment identique et on joue toujours aussi mal.

Mais bon, je préfère aussi la stabilité, à condition qu'on dise les choses comme elles sont : les Pinault ont totalement manqué de vision stratégique, Massara a fait un mercato catastrophique qui a empiré la situation, et il va falloir changé radicalement d'approche pour redresser la barre. Si on se contente de se chercher des excuses et de s'auto-congratuler, autant effectivement virer tout ce beau monde et repartir vraiment à zéro avec des gens plus compétents.

#8 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 17-12-2024 16:49:58

Donc en gros, il ne faut surtout pas désigner de responsable (enfin seulement si c’est Massara), mais Stephan est un incompétent et les Pinault ne savent pas ce qu’ils font.

En fait, je n’arrive toujours pas à comprendre l’incompatibilité entre ces deux raisonnements. La gestion chaotique des Pinault est évidemment la cause première, ça ne change rien au fait que par rapport à la mission qui lui a été confiée (rebâtir un effectif compétitif), Massara s’est complètement planté, je ne vois pas comment le dire moins sévèrement en restant factuel. Aucun joueur n’a donné satisfaction, la moitié des recrues n’ont servi à rien, c’est un flop absolu.

Maintenant, tout le monde a le droit de se planter et il est encore temps de redresser la barre, mais faudrait déjà être lucide sur la situation sinon on va continuer de s’enfoncer.

#9 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 16-12-2024 14:34:09

Oui enfin il vaut peut-être mieux un seul joueur à 20-25 millions avec un vrai potentiel que trois nullards à 8 millions, non ?

#10 Re: Joueurs et staff » JAMES Jordan » 15-12-2024 22:50:21

Du bon et du moins bon, il a encore du mal à rester constant dans la durée, quelques ballons mal négociés également. Mais il joue vers l'avant, il tente sa chance, rien que cela ça nous amène un truc supplémentaire dont on a bien besoin.

#11 Re: Joueurs et staff » JOTA » 15-12-2024 22:44:20

L'argument du temps, on peut l'entendre quand il s'agit de joueurs comme Gomez ou Meister, qui ne sont pas a priori des titulaires en puissance. Ca me semble plus dur à avaler pour un joueur recruté pour remplacer Terrier, et présenté à son arrivée comme LA recrue offensive de l'été. Je ne conteste pas ses qualités, il semble techniquement assez complet, ce n'est sans doute pas un mauvais joueur dans l'absolu. Mais factuellement, sur cette demi-saison il n'aura servi à rien, faute d'être capable de tenir le rythme d'un match entier. Et cela, ça pouvait quand même s'anticiper, on savait qu'il sortait d'une saison blanche. Si on manque de solutions devant, c'est en premier lieu parce que le recrutement a été très mal conçu, puisque très peu de recrues ont été opérationnelles rapidement.

#12 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 15e Journée] Stade Rennais FC - SCO Angers » 15-12-2024 20:40:28

Je resterais prudent sur les "progrès" défensifs. N'oublions pas qu'on vient d'affronter successivement Saint-Etienne, Nantes et Angers, soit trois des plus mauvaises équipes de L1 offensivement, et on peut même ajouter le match à Lille où les dogues avaient été particulièrement peu inspirés. Certes, on a peu concédé, mais au prix de compos de départ avec 8 joueurs à vocation défensifs, qui sont sans doute une raison majeure de nos difficultés à créer du jeu. Je pense qu'on va être obligés de prendre un peu plus de risques à un moment donné, parce que face à des adversaires plus forts on ne marquera jamais et on finira bien par prendre quelques buts.

#13 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 15-12-2024 20:27:00

On se donne du mal pour rester dans la course, quand même. Heureusement jusque là on arrive à gagner péniblement les matchs contre nos concurrents, du moins à la maison, c'est ce qui nous maintient hors de l'eau. J'attends de voir ce que ça donnera à l'extérieur sur les matchs retour, c'est sans doute là que ça se jouera.

#14 Re: Joueurs et staff » BLAS Ludovic » 15-12-2024 20:24:53

50/50 pour les deux. Le centre est impeccable, la reprise de la tête pas évidente et parfaitement placée. Mais bon, quand il ne célèbre pas on lui reproche de faire sa diva, quoi qu'il fasse ce ne sera jamais bon. 4 buts et 5 passes dans cette équipe de bras cassés, c'est une sacrée perf. Après on peut miser sur Jota et Meister si vous préférez, mais j'espère que vous aimez les déplacements à Chateauroux et Rodez.

#15 Re: Joueurs et staff » BLAS Ludovic » 15-12-2024 20:10:35

Sans lui on serait sûrement à 5 buts marqués depuis le début de saison, faut juste en avoir conscience. C'est le seul à pouvoir produire une étincelle, aussi agaçant puisse-t-il être par moments aux yeux de certains.

#16 Re: Joueurs et staff » JOTA » 15-12-2024 20:09:05

Il passe un peu en dessous des radars, mais au vu des attentes, je me demande si finalement ce n'est pas le plus gros flop de la première partie de saison. Il a quand même été présenté comme la recrue offensive majeure, limite un "gros coup" de Massara, et il aura traversé toute la demi-saison comme un fantôme, quasiment jamais décisif hormis son but du zboub à Brest, physiquement à la rue, temps de jeu famélique. Un pari pour le moment largement perdu.

#17 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 15e Journée] Stade Rennais FC - SCO Angers » 15-12-2024 20:04:21

On est dans une situation tellement difficile qu'on ne va pas faire la fine bouche. Il fallait absolument gagner pour se donner un peu d'air, c'est fait, la manière a été horrible mais on pouvait difficilement espérer mieux.

#18 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 15e Journée] Stade Rennais FC - SCO Angers » 15-12-2024 18:52:36

Heureusement que tout était de la faute de Stéphan, qu'est-ce que ce serait sinon. Merci à Blas et Gronbaek pour ce but précieux qui sort vraiment de nulle part.

#19 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 12-12-2024 08:42:05

Raclur a écrit:

Maurice ou Massara peu importe quand tu vends deux fois de suite pour le double ou le triple de ce que tu achètes ton effectif s’appauvrît tout simplement. Et ça ça peut venir que de tout en haut donc des pinault.

Peu importe le président, peu importe le DS, peu importe l’entraîneur.

On a vendu tous nos talents en les remplaçant par des paris ou des joueurs de moindre qualité il reste une équipe médiocre tout simplement qui va lutter pour la relegation.

Voilà, le fond du problème est là et pas ailleurs. On peut ergoter autant qu’on veut sur le manque d’attractivité, l’absence d’Europe, ce sont surtout des excuses de circonstances (généralement par les mêmes qui louaient le recrutement et validaient l’objectif européen, bonjour la cohérence). L’argent pour faire un recrutement ambitieux, on l’a mais on ne l’utilise pas. Pour quelle raison, seuls les Pinault pourraient nous éclairer.

Sinon, juste pour mémoire je rappelle tout de même qu’en 2017, après 7 ans sans Europe, on fait venir Bourigeaud, Traoré, Sarr, Maouassa et Khazri pour enclencher le retour du club au premier plan, donc l’argument de l’Europe pour justifier un mercato catastrophique, bon…

#20 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 15e Journée] Stade Rennais FC - SCO Angers » 10-12-2024 21:08:59

pronorennois a écrit:
Kelenner a écrit:

Oui, leur parcours à l'extérieur est très honorable. C'est peut-être la première fois que je suis vraiment partagé quant à l'issue de ce match : je me demande si à moyen terme il ne vaudrait pas mieux une nouvelle défaite qui obligerait les Pinault à se bouger sérieusement au mercato pour sauver l'équipe du désastre; plutôt qu'une victoire laborieuse style Le Havre qui les inciterait à se voiler la face.

je ne pense pas que quiconque, que ce soit les supps ou les dirigeants, sortirait euphorique après une victoire. Le constat est acté, quoi qu'il se passe dimanche

Euphorique, non. Mais on pourrait très bien ressortir les discours de circonstance "il faut du temps, on progresse, la situation comptable n'est pas pire que la saison dernière etc..." pour justifier de rester inactif pendant le mercato. Alors qu'une défaite choc à domicile, qui nous plongerait à la limite de la zone de relégation, et après avoir déjà usé toutes les cartouches possibles (système de jeu, compos d'équipe, changement de coach), là je vois mal les Pinault ne rien faire, sauf s'ils ont décidé d'abandonner le navire.

#21 Re: Joueurs et staff » SAMPAOLI Jorge » 10-12-2024 21:04:59

Peut-être un peu pour les joueurs, non ? Ou on va continuer à leur trouver des excuses ?

#22 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 15e Journée] Stade Rennais FC - SCO Angers » 10-12-2024 18:19:00

Oui, leur parcours à l'extérieur est très honorable. C'est peut-être la première fois que je suis vraiment partagé quant à l'issue de ce match : je me demande si à moyen terme il ne vaudrait pas mieux une nouvelle défaite qui obligerait les Pinault à se bouger sérieusement au mercato pour sauver l'équipe du désastre; plutôt qu'une victoire laborieuse style Le Havre qui les inciterait à se voiler la face.

#23 Re: Joueurs et staff » SAMPAOLI Jorge » 10-12-2024 18:15:41

C'est un peu tôt pour juger son apport définitif. Mais une première chose est incontestable, Stéphan est parti depuis 4 matchs et on a vu trois défaites horribles, parfaitement dans la lignée de ce qu'on faisait avant, et une victoire pas franchement significative à 11 contre 10 très faibles stéphanois. La thèse de ceux qui voulaient tout mettre sur le dos de l'ancien coach est donc déjà largement réfutée, le problème est de toute évidence bien plus profond, ce qui me semblait une relative évidence. Malgré les discours de circonstance pas très classe des joueurs, sur le terrain on ne voit ni claire amélioration au niveau du jeu (combien d'occasions à 11 contre 11 sur les derniers matchs ?), ni changement d'état d'esprit, on est parfaitement dans la lignée du début de saison.

Je n'étais pas très emballé par la venue de Sampaoli et je le suis encore moins parce qu'il n'a même pas apporté le choc psychologique que j'espérais, mais je pense qu'une fois encore le coaching est la cadet de nos soucis. Ce groupe est faible et personne ne fera de miracles avec lui.

#24 Re: Vie du club » Rien ne va plus au Stade Rennais ! » 10-12-2024 18:10:25

Nausicaa a écrit:

Pourtant c'est plutôt vrai ce qu'il dit.

Cet effectif peux très bien faire top 5 si on lui laisse du temps.

Pari risqué ?

Pas forcément plus que de recruter à nouveau.

Sans ce carton rouge, Rennes avait de belles chances de ramener 1 ou 3 pts de ce derby et ainsi d'enclencher une dynamique.

Il ne faut pas tout mettre à la poubelle au moindre coup dur.

Ca devient de plus en plus difficile de tenir ce discours, alors qu'on a tenté plus ou moins tout ce qui était possible pour secouer le cocotier. Changement de système de jeu, changement de joueurs, changement de coach, pour l'instant rien n'a donné de résultat probant. Plus le temps passe, et plus l'hypothèse que l'effectif soit tout simplement médiocre et à sa place prend de l'épaisseur. En tout cas, il ne vaut certainement pas le top 5, au mieux avec ce groupe on pourrait peut-être envisager une 8ème ou 9ème place, mais on est vraiment à des années-lumière des places européennes, et ça n'a rien d'un accident. Donc au fond, que le souci soit la qualité intrinsèque des joueurs (et à mon avis, ça reste quand même l'explication majeure, ce groupe manque de talent à tous les étages) ou leur inaptitude à jouer ensemble, ça ne change pas grand-chose au problème. En l'état, cet effectif est très insuffisant pour atteindre même les objectifs minimaux du club, et n'offre même pas la garantie de se maintenir en L1. Je vois mal comment on peut nier l'urgence de renforts de poids, à peu près dans toutes les lignes.

#25 Re: Vie du club » Rien ne va plus au Stade Rennais ! » 10-12-2024 15:06:33

Puchkin a écrit:

Cette conception comme quoi c’est le mercato estival qui cause nos soucis, et le mercato hivernal qui va les régler me pose vraiment souci. C’est tellement facile de décréter que le souci est le niveau individuel des joueurs, quand c’est clairement le dernier de nos problèmes.

Est-ce que l’on peut vraiment affirmer que nos joueurs, individuellement, sont inférieurs à ceux de 11 équipes de Ligue ? Absolument pas

Est-ce qu’ils sont moins bons que ceux de Brest, deuxièmes de Ligue 1 l’an dernier et aujourd’hui bien calés avec nous dans le ventre mou ? Ou que ceux de Nantes qui nous ont outrageusement dominé ce week-end ? Ou que ceux d’Auxerre qui enchainent les grosses prestations a domicile et sont à deux doigts de joueur l’Europe ? Absolument pas.

L’effectif est ce qu’il est, et il est peut-être (probablement) trop léger pour jouer l’Europe, mais ce n’est pas la somme des individualités qui compose notre équipe qui nous place là ou on est aujourd’hui, à un point de la charrette.

Il y a surtout un déficit de leadership, d’initiative, de rage de vaincre, de capacité à oser et absolument tout le reste. Le match contre Nantes est quand même un exemple criant : on vient sur la pointe des pieds, chez le rival, on joue clairement pour ne pas perdre sur un terrain qui nous réussit pourtant récemment, chez un adversaire qui est en vraie difficulté sportivement.

Le souci est, de l’entraineur à l’avant-centre en passant par le gardien et jusqu’au banc, on a des mecs qui sont tous absolument pétrifiés et incapables de se libérer. A croire que les mecs ont même peur de se révolter ou de se « dire les choses »  - peut-être qu’il n’y a plus personne pour dire aux autres de « dire les choses » et que du coup personne ne parle ? mrgreen

Perso je ne suis pas encore au point de dire que le club s’est planté en recrutant Sampaoli, mais même lui… On attendait des flammes, de la passion, on attendait le feu et on a un petit ourson mignon avec son bonnet tout doux qui a l’air de s’être perdu : il est là, il subit comme tout le monde, il a l’air tout timide à jouer le 0-0 contre un relégable. A se demander si les Druides lui mettent du Xanax dans sa bolée de cidre avant les matchs.

Alors non, recruter des mecs pour recruter des mecs ne changera absolument rien tant qu’il n’y aura pas une sorte d’état d’esprit qui va s’installer. J’ai quand même un petit espoir, qui vient d’un magnifique moment de désespoir :

Cette scène absolument gluante de débilité ou tout le onze se jette sur Christopher Wooh pour une égalisation de dernière minute contre un quasi-relégable, ou Kalimuendo traverse le terrain sans chasuble ou blouson et se prend un jaune débilissime, Sampaoli qui insulte l’arbitre et se prend un rouge tout aussi risible, et le tout qui se termine avec un but refusé.

C’est une scène bien absurde, bien bordélique, bien Stade rennais : espérons maintenant que cela puisse agir comme un électrochoc et nous permettre de faire autre chose que simplement subir comme si subir était notre seule arme. Je veux bien que l’on passe une saison galère sportivement, on a été gatés ces dernières années et c’est peut-être notre tour… Mais si on doit passer une saison pourrie, autant tout tenter pour essayer au moins de la rendre intéressante, y compris l’attaque à outrance, le grand n’importe quoi et des scenarios de matchs complètement loufoques. Mais finir 14e en jouant juste la défense et le contre, vraiment aucun intérêt.

Tout cela c’est bien gentil, mais au fond ça ne change strictement rien. Que le problème soit le niveau réel des joueurs (et à mon avis il a été largement surestimé) ou leur incapacité à jouer ensemble, le résultat est exactement le même, l’équipe patauge et donc l’effectif a été scandaleusement mal construit. Je ne comprends vraiment pas en quoi cette vision largement discutable peut nous aider à redresser la barre, alors que 3 ou 4 renforts bien ciblés, pour changer, pourraient avoir un impact immédiat. On s’égare dans des débats sans intérêt, il faut être plus pragmatique.

Pied de page

[ Généré en 0.090 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 792.06 KiO (Pic : 1.76 MiO) ]