Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 18e Journée] Stade Rennais F.C. - Le Havre A.C. » hier 10:46:14

olivier3527 a écrit:

Ah si j' ai trouvé certaines remarques intéressantes mais j' ai pas envie de polluer le sujet  smile

Quand tu dis que tu as trouvé des remarques intéressantes, tu peux préciser ?

#2 Re: Le site, le forum » Modération, floodeurs, chieurs et compagnie » 06-01-2026 08:32:59

Eh ben rigole si tu veux mais pas vraiment non. Le message de Yapadmal n’avait pas sa place sur le forum.

Et sinon Olivier c’est un bot, non ?

#3 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 05-01-2026 21:52:28

olivier3527, as-tu fait l'effort de lire les précédents échanges ?

#4 Re: Le site, le forum » Modération, floodeurs, chieurs et compagnie » 05-01-2026 17:04:20

Décidément c'est compliqué Jack... "Dire de la merde" et "diarrhée verbale" sont deux choses différentes. Poisson Sacha a utilisé le termes "diarrhée verbale" qui est une expression pour dénoncer un flot de paroles désordonnées, quelqu'un qui parle beaucoup, souvent de manière incohérente. Il aurait pu utiliser le termes Logorrhée qui est plus approprié, et on peut le lui rappeler.

Le message de Yapadmal est une attaque personnelle à l’encontre de Poisson Sacha, avec propos insultants et dégradants à caractère scatologique.

J'ai pour ma part signalé le post de Yapadmal et la modération a retiré le post jugé inapproprié, donc normal qu'on ne voit pas ce qui a poussé au bannissement.

#5 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 05-01-2026 16:52:21

Merci Eighties pour ton retour.
Je pense néanmoins qu’il y a un malentendu, car je n’occulte pas la “volonté politique”, et je ne dis pas qu’elle n’existe pas ou qu’elle n’a aucun rôle. Je dis simplement qu’elle ne peut pas précéder un projet privé qui a seulement été évoqué.

La volonté politique devient déterminante une fois que le projet existe. Or aujourd’hui, existe-t-il formellement ?
De mon point de vue, la collectivité joue justement son rôle en disant "ok, on prend acte des besoins du club, regardons déjà ce qu’on peut faire sur l’équipement existant dont on est propriétaire." Que la collectivité commence par étudier sérieusement l’évolution de son propre stade pour répondre aux besoins du club, ça me paraît plutôt responsable que bloquant.

#6 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 05-01-2026 11:26:59

Jack35 a écrit:

Je pense que tu pars dans un truc trop technique, es-tu d'accord juste pour dire qu'en fonction de qui sera élu les décisions ne seront pas les mêmes sur ce projet, ça me semble assez simple et factuel non ?

roll

Quand tu dis que je pars dans un truc “trop technique”, tu pointes en réalité le cœur du problème.
Un stade, ce n’est pas un débat d’opinion abstrait, c’est précisément un objet technique de politique publique. Si cet aspect te semble secondaire ou “trop compliqué”, alors oui, ton analyse est forcément biaisée dès le départ.

Pour répondre ta question "es-tu d’accord pour dire qu’en fonction de qui sera élu les décisions ne seront pas les mêmes ?"
Non, je ne suis pas d’accord avec la manière dont tu poses les choses, parce que formulée ainsi, elle légitime une vision problématique de l’action publique.
Lorsqu’on parle de deniers publics et d’intérêt général, les décisions ne sont pas censées dépendre du poids économique d’un acteur, de son influence ou de son patrimoine. Sinon, cela revient à dire que si tu as suffisamment d’argent ou de pouvoir, tu peux imposer un équipement, où tu veux, comme tu veux, et que la collectivité doit simplement s’aligner. Or ce n’est ni le droit, ni le fonctionnement normal des institutions.

Et surtout, tu raisonnes comme si la municipalité de Rennes était l’unique verrou, ce qui est faux.
Un projet de stade neuf, s’il existait réellement, serait soumis à des études et à des validations à plusieurs niveaux (services métropolitains, départementaux, régionaux, services de l’État, procédures environnementales, mobilités, infrastructures, etc).
Réduire l’équation à “qui sera élu·e maire de Rennes” est donc un raccourci commode, mais très éloigné de la réalité.
C’est d’ailleurs pour ça que le discours d’opposition est si confortable (dont celui de Compagnon), car il permet de désigner un responsable local unique, sans jamais assumer que les mêmes contraintes s’imposeraient aussi à leurs propres familles politiques, y compris à des échelons supérieurs.

Donc non, je ne complique pas le sujet, je le prends tel qu’il est.
C’est précisément le simplifier à outrance et le rabattre sur des étiquettes politiques qui empêche d’avoir un débat sérieux sur le fond. Et c'est ce qu'on répète depuis le début, surtout quand il n'y a pas de projet, juste une évocation.

#7 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 04-01-2026 23:24:51

Jack, le désaccord n’est pas idéologique, il est méthodologique.
Dire que "les politiques publiques sont toutes faites en fonction d’une idéologie" est une simplification qui ne tient pas dès qu’on regarde comment l’action publique fonctionne concrètement (en sais-tu quelque chose réellement d'ailleurs?). Une politique publique, ce n’est pas un slogan ni une posture! C’est un enchaînement de décisions contraintes par le droit, la propriété, les finances, les études, les usages et les impacts territoriaux. L’idéologie peut orienter un cadre général, mais elle ne remplace ni un projet, ni un montage, ni des arbitrages.
Dans le cas précis du stade, les faits sont simples :
> Le Roazhon Park appartient à la Ville : il est donc logique que la collectivité privilégie d’abord l’étude d’une rénovation/extension de son propre équipement ;
> Le stade neuf évoqué (et dont la communication commence à dater) n’a jamais été formalisé : pas de site vraiment arrêté (juste une piste comme ça), pas de programme, pas de financement, pas d’études d’impact, etc. ;
> En l’absence de projet, parler de "blocage", de "veto" ou "d’idéologie" relève du récit politique, pas du constat factuel.

Affirmer que "le PS et la coalition actuelle sont contre le nouveau stade" n’est encore une fois pas démontré. Ce qui est documenté, en revanche, c’est une préférence pour étudier une option maîtrisée juridiquement et financièrement. Être prudent ou séquencer les choix n’est pas "bloquer".

Quant à dire que la droite ou le centre seraient "pour", c’est facile quand il n’y a rien à arbitrer concrètement. Être favorable à un projet non défini, sans en assumer les contraintes, ce n’est pas une politique publique, c’est une posture d’opposition ( et qui à ce jour repose sur de la fiction).

Enfin, sur les écologistes, même raccourci : avoir exprimé des réserves sur une implantation précise (PIV’2) ne signifie pas être opposé par principe à tout projet d’équipement. Là encore, on confond désaccord sur un "où" avec opposition au "quoi".

Bref, tout ça pour dire que ton problème Jack, c'est que tu ne cherches pas à analyser un dossier, tu cherches à le politiser coûte que coûte (comme sur d'autres sujets d'ailleurs). À chaque étape, tu forces le raisonnement pour ramener la discussion à des étiquettes, des camps et des intentions supposées, même quand les faits ne le permettent pas encore.
Ce n’est pas un débat sur le stade que tu alimentes, mais un récit politique pré-écrit, dans lequel toute prudence devient du "blocage" et toute absence de projet devient une preuve idéologique. Ce procédé n’éclaire rien, il fige les positions et empêche toute discussion un peu sérieuse sur le fond.
On peut discuter du stade, de son avenir, de ses scénarios. Mais tant que tu persisteras à transformer un dossier non formalisé en combat partisan, ce ne sera ni un échange factuel ni un débat honnête. Juste une politisation artificielle d’un sujet sur un forum qui mérite mieux que ça.

#8 Re: Vie du club » Les Pinault, A.Pouille, L.Désiré, les jardiniers, les sponsors... » 04-01-2026 17:39:39

seboost a écrit:

Certains voient en Létang un président XXL alors qu’il est au mieux médium. Il l’a encore prouvé hier soir en prédisant le fait que son équipe n’allait pas revenir en seconde mi-temps. Et en effet, ils ne sont jamais revenus.

top

D'ailleurs ça m'a rappelé le coup de Brest contre nous qui avait refusé l'engagement après un but contre eux, forçant l'arbitre à aller voir la VAR. Résultat, but refusé et match nul à la clé.
D'ailleurs en recherchant des infos sur ce fait :
article RMC - "Après avoir hésité durant un long moment, il décide de revenir sur sa décision en refusant le but pour une (très légère) faut de Siebatcheu. Furieux de cette situation inédite et après des discussions houleuses, les Rennais ont posé une réserve technique. Le jeu a finalement repris plus de cinq minutes après l'action sujette à débat.

"Il faut arrêter de mettre la pression sur les arbitres. Il faut laisser le corps arbitral tranquille, sans venir palabrer dans les couloirs. On ne va pas se laisser bouffer, donc nous on demande les choses calmement", a réagi l'entraîneur brestois Olivier Dall'Oglio après la rencontre.

Rennes, de son côté, a "posé une réserve" technique sur le résultat du derby. "Il y a deux situations qui sont pour le moins ambigües. En première période, il y a un penalty non sifflé (pour une faute) sur Raphinha. On a revu les images, il y avait faute. A aucun moment, il n'y a eu consultation du VAR. Et il y a ce fait du match qui est assez important. À la 65e minute, le but est dans un premier temps validé par l'arbitre après échanges avec ses collègues qui avaient les images. C'est allé très vite, il a alors largement pris le temps d'analyser la situation. Puis après avoir demandé à plusieurs reprises aux Brestois d'engager, il y a eu une intervention extérieure, puis les joueurs, des palabres", a déclaré le président rennais Olivier Létang dans un communiqué.

C'est cocasse quand même

#9 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 04-01-2026 17:04:09

Jack, tu continues à mélanger deux choses différentes, et c’est là que tu fais fausse route depuis le début (ou tu veux comprendre que ce qui t'arrange).

Tu confonds "politique publique" et "politique partisane".
- Que le stade relève de décisions publiques > oui.
- Que tout se résume à “PS + écolos = blocage” > non.

Tant qu’il n’y a pas de projet formalisé, parler d’idéologie ou de veto est une facilité intellectuelle, pas un constat factuel. Accuser une majorité d’idéologie ou d'entrave relève d'avantage d'un récit militant que d'une l’analyse étayée.

Je ne sais pas comment vulgariser davantage les choses pour que tu le comprennes enfin.

Personne n’interdit de parler du stade, ni du scénario d’une rénovation ou d’un nouveau projet. En revanche, transformer systématiquement le sujet en débat d’étiquettes politiques, c’est précisément ce qui a déjà valu des modérations répétées (et ce que Nils a rappelé très clairement).

#10 Re: Vie du club » Les Pinault, A.Pouille, L.Désiré, les jardiniers, les sponsors... » 04-01-2026 11:25:03

Il faut distinguer “avoir du caractère” d’être “irrespectueux”. On n’est pas respecté quand on gueule, crie au scandal, donc ça ne sert à rien. He trouve la réponse de l’arbitre plutôt intelligente quand il dit qu’il ne faut tolérer aucune forme d’intimidation (car c’est bien ce qu’ont essayé les lillois), et quand il dit “j’arrive à faire abstraction et à reprendre le match dans de bonnes conditions, et heureusement. C'est ça aussi le haut niveau." > petite pique aux lillois qui ne s’en sont pas remis et ne sont pas revenus dans le match (en même temps quand ceux qui sont sensés t’apporter un cadre et une vision dégoupillent, difficile de naviguer à vue ; tant mieux pour nous)

#11 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 04-01-2026 01:19:49

Non. C’est juste qu’encore une fois Jack, tu le rends “politique”. Et je mets des guillemets car c’est évidement un sujet privé (le SRFC est privé) ET politique (puisque le Roazhon Park appartient à la ville de Rennes et que tout nouveau projet d’envergure nécessitant des infrastructures fait intervenir les autorités publiques, et je mets aussi volontairement au pluriel car c’est un fait), mais ça ne l’est pas au sens où tu le sous-entends à chaque fois que tu dégaines le sujet Jack! Tu cherches, comme tu le fais systématiquement, à positionner des sujets (celui-ci comme bien d’autres) sur le terrain de “l’étiquette politique”, alors que ce n’est pas le sujet.

Et Yapadmal, non, il n’y a pas de mal à parler du stade, juste à relancer des sujets qui ont été modérés à de nombreuses reprises, toujours initiés par la même personne, toujours avec aussi peu d’arguments, juste pour instrumentalisé les discussions.

#13 Re: Transferts » Suggestions de transferts » 30-12-2025 10:03:46

Kamara tu veux dire?

Si les supporters pouvaient bien écrire les noms de nos joueurs, je crois que ça serait un minimum wink

#15 Re: Vie du club » La communication du Stade Rennais » 23-12-2025 09:47:01

C’est de la détermination (ou la pression qu’il subissait à ce moment là).
Par contre c’est qui à sa droite ?

Et je rejoins Clowny : pourquoi ne pas mettre le staff? C’est tout un groupe qui vit ensemble

#16 Re: Joueurs et staff » Les anciens rennais » 13-12-2025 22:41:47

C’est beau ce stade en rouge et noir! Ça lui va bien en tout cas!

#17 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 15e Journée] Paris Saint-Germain 5-0 Stade Rennais F.C. » 07-12-2025 00:13:39

Y a des soirs, c'est comme ça. Voila, rien de plus, on retourne bosser et on passe à la suite. Ceux qui veulent en profiter pour râler et critiquer, grand bien vous fasse.

#19 Re: Vie du club » [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ? » 30-11-2025 01:00:03

Après un début de saison poussif et une crise de résultats (2 victoires en 10 matchs), Rennes se ressaisit et enchaîne une série incroyable de 10 victoires et 2 nuls, et pointe désormais à la seconde place à l’aube de la 23 ème journée.
C’est alors qu’une pandémie mondiale  qu’un conflit militaire interrompt la belle saison rennaise en ligue 1, ainsi que le reste des manifestations sportives.
La décision de suspendre le championnat (mi-mars), puis de l'arrêter (fin avril) en figeant le classement au quotient de points par match, apporte au Stade rennais FC la meilleure place de son histoire en Ligue 1, mais l’empêche une nouvelle fois de jouer le titre de champion de France.

#20 Re: Vie du club » Tout va bien au Stade Rennais ! » 29-11-2025 11:41:23

4-1 0-1 4-1 0-1
Moi ça me va si on continue comme ça!

#21 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 13e journée] Stade Rennais F. C. 4-1 A.S. Monaco » 22-11-2025 22:05:06

Par contre nos coup de gueule sur la hype Pogba! Tout à tourné autour de lui, sans doute tant mieux pour nos joueurs qui ont eux joué au foot, mais c'était n'importe quoi les commentateurs...

#22 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 13e journée] Stade Rennais F. C. 4-1 A.S. Monaco » 22-11-2025 22:02:54

C'est très bien d'avoir encaissé ce but, car ça va permettre d'être exigent et de retourner bosser en évitant les facilités.
Je n'ai vu que la seconde mi-temps, et c'était à sens unique. Impressionné de facilité dans la transmission du ballon et la manière d'occuper les espaces de nos rennais. Ca prend forme au fil des matchs et c'est une très bonne chose.
De bon augure pour la suite!

#23 Re: Joueurs et staff » LEPAUL Estéban » 22-11-2025 21:58:25

Pareil, les images font peur...! En espérant qu'il n'y a effectivement rien de plus.

#24 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 14-11-2025 22:30:04

J'ai oublié de précisé que j'ai aussi passé rapidement en me disant que ça devait sûrement être aux points divers justement, mais j'ai l'impression qu'elles ont du être coupées au montage.

#25 Re: Vie du club » Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière... » 14-11-2025 22:01:56

Merci pour vos retours et surtout à Yapadmal d'avoir fait l'exercice de chercher des sources avec les liens liens.

Ils confirment surtout que l’on parle ici de nuances politiques, de préférences affichées et d’interprétations personnelles, pas d’un blocage formel, ni d’une décision explicite.
Entre une maire qui exprime une réserve, une opposition qui dit… son opposition, et des “sources off”, on reste dans un registre où chacun lit ce qu’il veut lire. Chaque partie prenante joue son rôle dans ce jeu d'acteur complexe. Rien de nouveau : une municipalité qui attend d'en savoir plus, une opposition en opposition et qui va s'atteler à caricaturer la réserve de la maire pour nourrir son électorat. Situation classique que l'on voit dans n'importe quel conseil municipal pour n'importe quel projet.
Aucune preuve d’un frein institutionnel n’a été présentée. L’absence d’enthousiasme n’est pas un veto, tout comme une volonté privée n’est pas un feu vert public.

Pour ma part, même si ça peut être très séduisant pour ceux qui aiment donner un angle dramatique au débat, je préfère m’appuyer sur des éléments vérifiables plutôt que sur des déductions hâtives. On évite ainsi de transformer des impressions en faits, et des silences en intentions.

PS : j'ai écouté les 20 premières minutes sans interruptions et ensuite avancé toutes les 10 min environ sans tomber sur la mise en débat du sujet du nouveau stade au conseil municipal d'avril 2024dont fait écho l'article de Ouest France. J'avoue avoir un peu la flemme d'écouter les 4h11 pour trouver LE moment du débat, surtout que je ne l'ai pas vu à l'ordre du jour il me semble. Si quelqu'un sait à quel moment (ou cherche à s'occuper durant la trêve)...

Pied de page

[ Généré en 0.053 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 756.2 KiO (Pic : 1.3 MiO) ]