Vous n'êtes pas connecté.
Par contre nos coup de gueule sur la hype Pogba! Tout à tourné autour de lui, sans doute tant mieux pour nos joueurs qui ont eux joué au foot, mais c'était n'importe quoi les commentateurs...
C'est très bien d'avoir encaissé ce but, car ça va permettre d'être exigent et de retourner bosser en évitant les facilités.
Je n'ai vu que la seconde mi-temps, et c'était à sens unique. Impressionné de facilité dans la transmission du ballon et la manière d'occuper les espaces de nos rennais. Ca prend forme au fil des matchs et c'est une très bonne chose.
De bon augure pour la suite!
Pareil, les images font peur...! En espérant qu'il n'y a effectivement rien de plus.
J'ai oublié de précisé que j'ai aussi passé rapidement en me disant que ça devait sûrement être aux points divers justement, mais j'ai l'impression qu'elles ont du être coupées au montage.
Merci pour vos retours et surtout à Yapadmal d'avoir fait l'exercice de chercher des sources avec les liens liens.
Ils confirment surtout que l’on parle ici de nuances politiques, de préférences affichées et d’interprétations personnelles, pas d’un blocage formel, ni d’une décision explicite.
Entre une maire qui exprime une réserve, une opposition qui dit… son opposition, et des “sources off”, on reste dans un registre où chacun lit ce qu’il veut lire. Chaque partie prenante joue son rôle dans ce jeu d'acteur complexe. Rien de nouveau : une municipalité qui attend d'en savoir plus, une opposition en opposition et qui va s'atteler à caricaturer la réserve de la maire pour nourrir son électorat. Situation classique que l'on voit dans n'importe quel conseil municipal pour n'importe quel projet.
Aucune preuve d’un frein institutionnel n’a été présentée. L’absence d’enthousiasme n’est pas un veto, tout comme une volonté privée n’est pas un feu vert public.
Pour ma part, même si ça peut être très séduisant pour ceux qui aiment donner un angle dramatique au débat, je préfère m’appuyer sur des éléments vérifiables plutôt que sur des déductions hâtives. On évite ainsi de transformer des impressions en faits, et des silences en intentions.
PS : j'ai écouté les 20 premières minutes sans interruptions et ensuite avancé toutes les 10 min environ sans tomber sur la mise en débat du sujet du nouveau stade au conseil municipal d'avril 2024dont fait écho l'article de Ouest France. J'avoue avoir un peu la flemme d'écouter les 4h11 pour trouver LE moment du débat, surtout que je ne l'ai pas vu à l'ordre du jour il me semble. Si quelqu'un sait à quel moment (ou cherche à s'occuper durant la trêve)...
Là, on tourne un peu en rond : tu/vous affirmez que la municipalité ne soutient pas le projet… et quand je vous demande sur quoi vous basez cette affirmation, tu me réponds que je ne trouve pas de preuve d’un soutien.
Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. L’absence de déclaration d’enthousiasme ne prouve pas une opposition. Ça prouve juste… une absence de déclaration d’enthousiasme.
Et c’est exactement ce que j’essaie de dire depuis plusieurs messages : on ne peut pas transformer un silence en “blocage”, ni en “gel”, ni en “attente d’élections”. Si vous avancez que la municipalité freine, c’est à vous d’apporter des éléments tangibles qui le montrent, pas à moi de prouver qu’elle serait pour.
Donc non, ce n’est pas “basique”, et ce n’est pas que je ne "comprends pas". C’est juste que votre raisonnement repose sur une déduction qui n’a rien d’évident. Si vous avez des déclarations publiques, des documents, une prise de position officielle qui atteste d’un refus ou d’un frein, je suis preneur. Sinon, ça reste une interprétation, qui peut être possible certes et on pourra alors là en parler, mais pas un fait.
Par contre poupoune, répondre à une demande de sources en inversant systématiquement la charge de la preuve est une rhétorique classique pour embrouiller le débat. C’est une posture qui dessert la discussion, dont tu es habitué et c’est exactement le chemin sur lequel tu souhaites m'emmener ici.
Je m’en tiendrai là avec toi tant que ce type de stratégie continuera à remplacer des faits vérifiables.
Franchement, me retourner la question comme ça, c’est un peu fort : c’est exactement ce que je vous demande depuis plusieurs messages.
Je n’ai moi non plus aucun élément tangible indiquant que la municipalité serait “contre”, “freinerait”, ou “attendrait les élections” (d'ailleurs, petite parenthèse, vous avez vu d'autres courants politiques se positionner sur le sujet et communiquer dessus éventuellement dans leur programme pour les prochaines élections ou est-ce encore des spéculations pour tomber sur les élus actuels en disant que c'est eux le problèmes ?)
Et c’est bien là tout le sujet :
- Vous avancez que “la municipalité n’est pas moteur”,
- Que “le projet est gelé à cause du calendrier politique”,
- Que “Rennes ne pousse pas”,
… mais sans aucune source, aucun document, aucune prise de position officielle.
De mon côté, j’ai cherché, et je n’ai rien trouvé qui atteste d’une opposition. Ni délibération, ni communiqué, ni déclaration publique allant dans ce sens.
Au contraire, ce qu’on voit plutôt, ce sont des échanges en cours avec le club, des études programmées ou en cours, et une posture classique de collectivité (on attend un projet formalisé avant de se positionner).
Donc me demander des preuves de leur soutien clair, c’est un peu déplacer le sujet! Ce n’est pas à moi de prouver qu’ils sont pour, mais à vous de prouver qu’ils sont contre, puisque c’est la thèse que vous défendez depuis le début.
Vous indiqué tous les deux, avec des formes différentes certes, que la Tr 2 est gelée en attendant les élections municipales. C'est paradoxal avec la suite de ton message Yapadmal.
Et là où je tique encore plus, c’est sur l’idée que “rien ne se fera sans volonté politique”, que tout cela ira mieux "lorsque la "bonne volonté" politique soutiendra le projet.". Soyons sérieux 2 min, la “volonté politique” ne peut s’exprimer que sur un projet formalisé, documenté, avec un contenu clair et des études à l’appui.
Or ici, rien de tout cela n’existe officiellement à ce stade. Donc attendre une sorte de soutien indéfectible d’une collectivité pour un projet qui n’a pas encore d’existence juridique, ni même de contours définis, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs.
Et ce n’est pas une question de “bonne” ou “mauvaise” volonté : la collectivité ne peut pas se positionner sur des intentions ou des hypothèses. Elle a besoin d’un dossier concret, d’une évaluation de la compatibilité avec le PLUi, d’études d’impact, d’une approche sur les mobilités, les nuisances, les mesures de compensations, etc. C’est le cadre normal de toute planification urbaine, que le projet concerne un stade, un hôpital, un centre commercial, une opération d'habitation, etc. Ca peu importe que ça soit Pinault ou Dupont.
Ce qui m’étonne dans ce débat, c’est qu’on continue à affirmer que la municipalité “freine” ou “n’y met pas du sien”, sans jamais citer de faits, de délibérations, ni de prises de position publiques qui iraient dans ce sens.
À ma connaissance, la Ville n’a jamais dit être opposée à l’idée d’une modernisation ou d’un agrandissement de la capacité du stade. Elle a simplement indiqué qu’il fallait étudier sérieusement les différentes options, y compris celle de retravailler le site actuel du Roazhon Park dont elle est propriétaire aujourd'hui, avant de se lancer dans un nouveau projet d’une telle ampleur.
Et sur ce point, c’est plutôt du bon sens : un stade n’est pas un pavillon de lotissement. Il entraîne des effets urbains, fonciers, économiques, environnementaux et symboliques majeurs, sans même parler des financements publics à engager.
Enfin, petite précision Yapadmal : avant de parler d’APS (Avant-Projet Sommaire), il faut rappeler qu’il y a toute une série d’étapes préalables (entre 2 à 4 ans en moyenne selon la complexité du projet), comprenant les études de faisabilité, les scénarios, la programmation, études d'impact, etc.
L’APS intervient une fois que le projet est déjà bien arrêté dans ses grandes lignes, validé sur le principe et cadré techniquement (puisque la phase suivante est l'APD : Définitif). On en est très loin ici.
Bref, on peut débattre de la pertinence d’un nouveau stade ou non, mais ce serait bien qu’on s’appuie sur des éléments tangibles plutôt que sur des suppositions ou des procès d’intention à la municipalité, et ça vaut pour toi, pouponne, Jack35 & co. : sur quoi vous basez-vous pour soutenir que la municipalité au mieux freine le projet au pire est contre ?
Juste pour clarifier un point : une tranche d’aménagement ne peut pas être “gelée” simplement parce qu’on attend les municipales.
Soit il existe un outil réglementaire, soit le terrain reste constructible selon les règles en vigueur, point.
Et à ma connaissance, rien de tout ça n’a été acté sur la Barre Thomas. Mais je laisse le soin à chacun d'apporter des sources le cas échéant.
Associer ce supposé “gel” à la municipalité ou au calendrier électoral, c’est surtout une manière de relancer le bashing habituel contre l’équipe en place, sans fondement réel (sauf encore une fois si vous apportez des preuves que la municipalité est contre le projet et/ou utilise des moyens pour freiner le projet).
Ce genre de raccourci politique n’aide pas à comprendre comment se prennent vraiment les décisions d’aménagement, ni à avancer sereinement sur le fond du sujet.
Et je rajoute, en réponse à Yapadmal, le problème ce n’est pas la “bonne volonté”, c’est le cadre.
Une collectivité ne peut pas “orienter” le foncier privé à la demande, surtout pour un projet qui n’existe pas officiellement.
Il faut un dossier concret, une compatibilité avec le PLUi, une étude d’impact, des accès, des compensations, etc., bref, tout ce qui fait qu’un projet tient la route juridiquement et techniquement. Et pour l’instant, rien de tout ça n’a été déposé. Donc parler de “temps perdu” ou de “calendrier politique” me paraît un peu à côté, puisqu'on ne peut pas avancer sur un projet qui n’existe pas formellement.
Ce n’est pas de la tergiversation, c’est juste la réalité de la planification urbaine.
“Au doigt mouillé”, c’est justement ce qu’on essaie d’éviter avec un minimum de planification urbaine... 
Le PLUi, le PADD, le SCoT, etc. ce ne sont pas des “bibles de fonctionnaires”, c’est ce qui empêche que chaque projet sorte du chapeau parce qu’un investisseur a eu une idée ou une opportunité foncière. C’est pas parfait, mais c’est la base d’un urbanisme un peu "rationnel". Je mets des guillemets car c'est un outil de planification qui évolue, et qui mérité encore d'évoluer puisqu'il incarne la ville fonctionnaliste et tous es travers dont nous héritons aujourd'hui et qui a flingué la ville et nos territoires. Mais ça évolue, et dans le bon sens selon moi, et c'est pour cela que c'est important de se poser les bonnes questions sur le devenir de cette friche, ou la manière de rénover le RP par exemple.
Pour autant, personne ne dit que la ville doit rester figée! La question c’est pour qui et pour quoi on la fait évoluer. Et ça, ce n’est pas de l’idéologie (coucou jack35!), c’est du bon sens au service de l'intérêt général.
Si on commence à considérer qu’une entreprise privée doit dicter l’aménagement d’un site stratégique, alors oui, on peut aussi réécrire le PLUi “au doigt mouillé”.
Et au passage, la Barre Thomas n’est pas un terrain vierge à coloniser : c’est une friche en mutation, déjà pensée dans une logique de mixité et de sobriété. Si on balance tout ça sans réfléchir vraiment, il ne faudra pas venir pleurer le “retail géant” derrière.
(pour ce qui est des “ronds de cuir”, c’est un peu facile comme caricature. Les services de la collectivité, c’est pas une bande d’anti-projets, c’est juste ceux qui doivent faire tenir ensemble les contraintes du site, la réglementation et les objectifs du territoire. Mais bon c’est toujours plus facile de leur taper dessus (comme les associations & co.) que de reconnaître que certaines règles sont là pour éviter les conneries qu’on paie collectivement après.)
Quand on perd on se plaint du résultat, quand on gagne on se plaint du contenu... Y en certain ici va falloir qu'ils clarifient ce qu'ils souhaitent.
Beaucoup oublient d'où on vient ces dernières semaines... Je n'ai vu d'ailleurs personne ici dire qu'on faisait un bon match, juste qu'il y avait de l'amélioration et des séquences intéressantes qu'on ne voyait pas beaucoup avant. C'est prometteur, et ça s'encourage, voilà tout.
Ce n'est pas un nouveau match référence comme ça a pu l'être contre Strasbourg, mais c'est une deuxième victoire de suite, à l'extérieur qui plus est, qui va faire du bien et permettre de libérer de la pression de résultats pour continuer de travailler le contenu.
Faut savoir gagner ce genre de match pour construire la suite, car jusqu'à Strasbourg justement l'avenir n'était pas forcément simple à construire je le rappel.
C'est encore perfectible, mais il y a vraiment du mieux à chaque match et on voit par moment des séquences vraiment intéressantes collectivement.
Par contre, toujours un peu cette impression qu'on se prendre un but à n'importe quel moment qui fait que c'est difficile de regarder un match en toute sérénité. Heureusement qu'on a Samba dans les buts quand même!
(Par contre Lees-Melou je n'aurais pas été contre de le voir chez nous. Quel joueur intéressant!)
Une belle défense en zone quoi
Sauf que ce ne sont pas pour les raisons que tu n'as eu de cesse de répéter ici depuis le départ Jack35, mais bien parce qu'un projet, et encore plus de cette envergure, est forcément politique (et ça peu importe la couleur politique des parties prenantes).
J’ai aussi tiqué sur cette phrase, mais ma première pensée a été de dire « tu es en train de dire que la différence avec le coach de Strasbourg c’est que du coup toi tu ne sais pas où tu veux aller, et que les joueurs adhèrent difficilement, c’est ça ? »
En tout cas c’est toujours assez hallucinant de constater que pour un sport collectif il y a toujours autant de relations conflictuelles entre les acteurs : c’est censé créer un collectif performant mais finalement cela ne produit que de l’individualisme où chacun défend ses propres intérêts. C’est désolant
J’ai de plus en plus le sentiment que les destins de Pouille et Beye sont liés, d’où le revirement de situation du début de semaine.
Qu'est-ce qui a été dit sur lui ?
Quand on pense qu'un audit a été mené il y a un an pour justement identifier ce qui ne fonctionnait pas au Stade Rennais...
Le soucis c’est qu’il me semble que cet audit était focalisé uniquement sur la performance. Et si je me souviens bien, tu suggérais toi même à juste titre un audit sur la stratégie et la gouvernance.
C’est tellement évident qu’il y a soucis à ce niveau là et en même trop « touchy » pour les Pinault (et leurs proches conseillers) de se lancer là dedans.
En finir avec critique gratuite et cassante, mais là on touche à un pilier (malheureusement) de notre culture pédagogique française…
Je voulais juste partager une réflexion ce matin pour remettre un peu les choses en perspectives : on a quand même un club qui est malade depuis plus de 2,5 ans (minimum), à tous les étages, et on continu d’espérer que sur le terrain les acteurs incarnent « l’énergie de gagner » avec les résultats qui vont avec.
En disant ça, on est clairement dans l’intitulé de ce topic : Rien ne va plus au Stade Rennais.
Face à cette systèmie « malade » c’est presque inutile et contreproductif que de considérer que le problème vient d’un individu (coach, joueur, DS, Prez, actionnaire, supporter, etc.). Chacun a une responsabilité dans ce bourbier mais aussi dans sa capacité à en sortir. Tant qu’on considérera que la solution est individuelle (changer de coach, un joueur, etc.), on continuera d’alimenter cette épidémie et le club restera malade. La solution est collective! Et moi j’attends que le club se relève ensemble car il a plus de chance de s’en sortir de cette manière et de façon durable qu’en repartant dans une nouvelle transition.
Du coup prise de parole de Pouille ou non au final ?
Oui, j’ai lu un article dans ce sens ou équivalent sur eurosport. Je me disais que d’autres plus habitués des RS avaient sans doute les codes pour déchiffrer ? Peut-etre n’y a-t-il rien à interpréter si ce n’est « on est resté à la salle d’entraînement »
Je ne comprends pas la com’ autour de Blas et Fofana sur leur non participation au match…
Ca veut dire quoi être sur le banc au prochain match ?
Qu’il a un sursis ? Résultat + voir si les joueurs vont se bouger ou le lâcher ?
Qu’il est partant mais que pour faire la transition avec le suivant il doit rester en poste encore ?
Et dire que ce sont les mêmes qui critiquent les choix tactiques de l'entraîneur...
Pardon?
Pour revenir à la proposition, et on l'a d'ailleurs vu hier en 2nd mi-temps, faut centrer pur espérer marquer, alors autant mettre les joueurs qui savent le faire (Frankowski et Merlin) dans de bonnes dispositions et mettre ceux qui savent bien défendre dans ces couloirs et qui ont les jambes pour le faire (Seidu et Brassier). Biensûr, si on pouvait avoir Frankowseidu et Merlassier dans notre équipe on n'aurait plus ce problème là.
[ Généré en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 774.3 KiO (Pic : 1.31 MiO) ]