Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3476 27-05-2015 22:09:50

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

@Eusebio : cette personne défend une hypothèse, ce n'est pas pour autant la vérité. De nombreux chercheurs discutent sur la civilisation celte qui reste largement méconnue. Un ton péremptoire ne confirme rien.

@Utakad : certes il y a des bretonnants en Bretagne. Pour autant, je ne considère par les bretonnants de Rennes représentatifs de la population Rennaise. Historiquement, le breton n'est pas parlé dans le pays de Rennes et, bien que je comprenne l'envie de se rattacher à cette partie de la culture bretonne, le français - ou le gallo, si l'on voulait vraiment revenir à une forme d'authenticité par nos racines - serait bien plus adapté.
Et encore, l'usage du breton ne me choque pas - seul - plus que ça. Le nom Roazhon est parfaitement intégré dans le vocabulaire des supporters Rennais du fait notamment du RCK. Honnêtement, "ça passe". Mais son assemblage avec une autre langue participe à rendre une impression de "monté de toutes pièces", et ça ne fait qu'accentuer le côté étrange et étranger du nom.

Hors ligne

#3477 27-05-2015 22:12:42

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Déjà je trouvais ça con de changer le nom du stade, mais alors si c'est pour mettre ce machin débile...
Si le vote est ouvert à tous, on est foutus.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#3478 27-05-2015 22:14:45

stefa
Invité

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Grig a écrit:

Park ne veut pas dire stade, hein, ça veut dire "parc" comme nous Parc des sports de la route de Lorient, "abrégé" traditionnellement en Stade de la route de Lorient.
Celtic : soit, il y a des origines celtes géographiquement en Bretagne, on peut se targuer d'origines celtes en étant pas trop regardant. Mais euh, pourquoi "Celtic" et pas "Celtique". Pourquoi en anglais? (ça vaut pour park d'ailleurs). En quoi le rennais se reconnaît dans un nom composé de deux langues qu'il ne parle pas?
D'où ça sort d'ailleurs un nom composé de deux langues d'ailleurs? Et non natives? Et l'Anglais, en Bretagne? Et le breton, en zone gallèse?

Ça existe ça quelque part dans le monde un nom fait avec des mots de deux langues?

Donc on troque "Stade de la route de Lorient" pour "Stade celtique de Rennes", mais en une langue hybride totalement déconnectée de l'ancrage linguistique local. Donc on veut passer pour des imbéciles en fait (surtout dans la Bretagne bretonnante).

ai-je dis que la traduction de Park est Stade?
Non

On parle d'un nom pour un stade de sport, pas pour nommer une fac de langues...

#3479 27-05-2015 22:16:17

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Ça claque en mode carrière dans FIFA ou dans une partie endiablée de Mon Petit Gazon mais pas en vrai! Par pitié!

Du coup, par défaut :
- Stade des (2?) Hermines
- Roazhon Park
- Roazhon Celtic Park

Mais bon, changer pour ça... Je préférais les moqueries contre notre bonne vieille route de Lorient!


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#3480 27-05-2015 22:16:40

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

stefa a écrit:

Park: Stade

biglol

Et puis pas besoin de reprendre SRFC-1991 aussi sèchement pour une citation inutile quand toi tu cites tout un bloc pour répondre à une partie de mon message qui fait 5 mots, c'est quasiment la même chose.

Hors ligne

#3481 27-05-2015 22:18:15

stefa
Invité

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Ce n'est pas bien de ne pas tout citer:

stefa a écrit:

Rien de plus logique, c'est le nom qui sonne le mieux et qui parle aux gens.

Roazhon: Rennes
Celtic: nos racines
Park: Stade

Par pitié surtout pas un NOM! Vivons avec notre temps.

#3482 27-05-2015 22:18:23

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Eusebio a écrit:

Pour éclairage, il n'y a jamais eu de celtes en Bretagne:

Pas de Celtes en bretagne

Ce que dit apparemment ce monsieur dans son livre, c'est qu'il n'y avait pas de Celtes dans la péninsule armoricaine à l'époque préhistorique, c'est à dire quand la Bretagne n'existait pas encore. Merci, mais on était déjà au courant...


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#3483 27-05-2015 22:22:28

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

@stefa : d'une, non, ce n'est pas ce qui sonne le mieux. C'est ce que toi tu trouves, moi, ça me choque les oreilles. Et de deux, j'explique donc dans mon message en quoi ça ne parle pas aux gens, d'utiliser deux langues pour un nom propre, c'est une aberration. Ça parle peut-être à une faible minorité de personnes, mais les abonnés de 60 ans ils vont pas se reconnaître là-dedans, soyons sérieux.

Hors ligne

#3484 27-05-2015 22:31:02

La fouine
Membre
Localisation: Sur les traces de Warren
Inscrit(e): 30-08-2008
Messages: 633

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Grig a écrit:

Mais euh, pourquoi "Celtic" et pas "Celtique". Pourquoi en anglais? (ça vaut pour park d'ailleurs). En quoi le rennais se reconnaît dans un nom composé de deux langues qu'il ne parle pas?

Sans prise de position, bizarrement le RCK possède la même "erreur" et personne lui en tient rigueur............. le terme RCK fait partit de l'environnement du club et j'ai jamais entendu ou lu quelqu'un lui reprocher ce mélange de langue.


Travail pour tous, mariage pour les poneys.
#Danzénotinmyname
#NafissatouDanzé

Hors ligne

#3485 27-05-2015 22:31:12

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 052

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

paul_35 a écrit:
Eusebio a écrit:

Pour éclairage, il n'y a jamais eu de celtes en Bretagne:

Pas de Celtes en bretagne

Ce que dit apparemment ce monsieur dans son livre, c'est qu'il n'y avait pas de Celtes dans la péninsule armoricaine à l'époque préhistorique, c'est à dire quand la Bretagne n'existait pas encore. Merci, mais on était déjà au courant...

Ben étant donné que les Celtes sont une civilisation protohistorique, si n'y en a pas traces là, ni plus après...on peut pas dire qu'on soit très "celtique", aussi séduisante l'idée puisse t'elle paraitre... Fin bref, tout ça pour dire que le Celtic Park...ne voudrait pas dire grand chose.


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#3486 27-05-2015 22:32:17

Nils
Admin
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 230
Site Web

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

grosminet a écrit:

je soupçonne Ruello de venir faire un tour sur SRO ! impossible qu'il ait proposé RCP ..

Pius35 a écrit:

Vive le populisme de Ruello ... sad

René Ruello n'était pas présent et n'a donc rien à voir dans ce choix.

Pour info, le vote sera ouvert à tous sur internet pendant 10 jours.


Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

Hors ligne

#3487 27-05-2015 22:32:22

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 007

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

J'aurais souhaité Parc de Brocéliande qui aurait ancré le stade dans les plus anciennes racines
celtiques. Ca aurait fait chic et mythique et se serait resté du français.

Roazhon Celtic Park c'est du gros n'importe quoi ! Roazhon pourquoi pas ? Celtic et Park, c'est de l'anglais
et pas autre chose. C'est tout simplement ridicule.

Ceux qui disent qu'on va se foutre de notre gueule ont raison.

Il ne reste que Stade Jean Prouff. C'est ce que je choisirai un peu par défaut.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#3488 27-05-2015 22:33:06

stefa
Invité

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Grig,
Ce n'est pas compliqué de dire que tu t'es trompé plutôt de partir sur un autre débat. wink

Quand tu réponds d'une façon "pointilleuse", t'étonnes pas qu'on te réponde de cette façon.
"l'arroseur arrosé"

Tu as le droit de partir sur un autre débat mais ce n'était pas le mien donc merci de pas transformer mes propos.


Nils,
merci pour l'information.

Dernière édition de: stefa (27-05-2015 22:35:50)

#3489 27-05-2015 22:33:39

Fanfoune
Le Ch'ti Rennais
Inscrit(e): 02-12-2013
Messages: 609

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

L'article, ou plutôt interview, citée plus haut est ridiculement ignorante de certains pans de notre histoire. On dirait que vous avez honte des racines bretonnes qui sont nôtres.
On dirait que tout vous fait chier. Parce que Stade Jean Prouff ca vous fait vous exclamer ?
Je suis d'accord pour l'hommage à l'homme aux deux coupes, mais le nom est laid, c'est tout.
On verra bien les votes... Le "RCP" est cependant inadapté à mon gout car trop proche du RCK, ca ne colle pas. Le kop devrait d'ailleurs réagir non ?

Hors ligne

#3490 27-05-2015 22:36:07

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 052

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Ben non Fanfoune, tu lis mal, il est plutôt dit que l'identité Bretonne devait être déjà suffisamment forte pour qu'elle ne soit "colonisé" par une autre, non moins forte.

Après tu as le droit de croire ce que tu veux, je m'en cogne.

On peut peut-être dire Asterix stadium du coup...


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#3491 27-05-2015 22:39:29

Euskaldun BZH
Membre
Inscrit(e): 04-07-2014
Messages: 1 134

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Park = Champ en breton...

Moi j'aurais préféré : STADE DES MARCHES DE BRETAGNE
Un côté géographique et historique que j'aime bien...

Un nom en breton c'est bien, mais le problème c'est que tous les journalistes vont mal prononcer le nom "Roazhon"...

Hors ligne

#3492 27-05-2015 22:41:12

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Eusebio a écrit:

Ben étant donné que les Celtes sont une civilisation protohistorique, si n'y en a pas traces là, ni plus après...

Tu dois confondre préhistorique et protohistorique, deux termes qui ne renvoient pas du tout aux mêmes concepts.

@Lafouine : sauf que j'ai rien à dire au RCK sur le nom qu'ils ont choisi. Ils l'ont choisi, deux ans après ma naissance, je vois pas en quoi j'aurai légitimité à aller leur dire "votre nom il est pourri, c'est un agrégé de deux langues". Et je pense que personne ne possède cette légitimité, hormis peut-être les dirigeants actuels du kop. Aujourd'hui leur nom est ancré, il ne choque plus personne, pas certains que ce soit le cas avant. Et puis quand on en fait pas partie, le nom du kop on s'en fout un peu.
Là, le nom du stade, j'ai mon mot à dire (c'est le propre d'une consultation publique), donc j'en fais part.

De plus, le nom d'une association, d'un groupe de supporter qui n'est que très vaguement repris dans les média, qui concerne 400 personnes et dont on peut se fiche éperdument quand on supporte le stade, n'a pas le même impact qu'un nom de stade qui sera utilisé dans les média 20 fois par match, qui sera utilisé régulièrement par les supporters et spectateurs, et qui fera partie de la marque et de l'histoire du Stade Rennais, que je supporte. La décision de nommer un stade n'a pas le même poids que celle qui consiste à nommer un groupe de supporters. Le nom du stade fait partie de ce qui caractérisera le club et l'image qu'il renvoie.

@stefa : je ne me suis pas trompé non, mais convainc toi de ce que tu veux.

Hors ligne

#3493 27-05-2015 22:41:19

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 765
Site Web

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Tu confonds tout Eusebio ^^

Astérix il était pas breton. Et on parlait pas breton en Armorique. C'est vers le Ve siecle que les Bretons sont arrivés sur la péninsule après l'arrivée des Saxons en (Grande-)Bretagne.

Hors ligne

#3494 27-05-2015 22:42:12

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Grig a écrit:

utiliser deux langues pour un nom propre, c'est une aberration.

Ça doit être à la mode parce qu'on en voit de plus en plus de ces noms propres qui mixent français et anglais, notamment dans les noms de sociétés. J'en ai même vu une qui combinait français-anglais-espagnol...

Mais oui, je suis d'accord,  c'est absurde.

Hors ligne

#3495 27-05-2015 22:47:20

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 643

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

J'ai honte mais j'ai vraiment honte.

On peut pas faire plus honteux, c'est pathétique.


lJOHHmX.png
Grig is God - 7 pts -- 8e -- 5/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

En ligne

#3496 27-05-2015 22:47:25

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Eusebio, tu es ridicule. Achète un bouquin sur l'histoire de Bretagne et reviens discuter après.

Hors ligne

#3497 27-05-2015 22:48:05

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 823

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

La fouine a écrit:
Grig a écrit:

Mais euh, pourquoi "Celtic" et pas "Celtique". Pourquoi en anglais? (ça vaut pour park d'ailleurs). En quoi le rennais se reconnaît dans un nom composé de deux langues qu'il ne parle pas?

Sans prise de position, bizarrement le RCK possède la même "erreur" et personne lui en tient rigueur............. le terme RCK fait partit de l'environnement du club et j'ai jamais entendu ou lu quelqu'un lui reprocher ce mélange de langue.

Quel est le rapport entre le nom d'un groupe ultra et le nom d'un stade? Les noms de groupe Ultras sont très anglophones en France (Bad Gones, South Winners, etc....).


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#3498 27-05-2015 22:48:49

THEOS
Membre
Inscrit(e): 04-07-2007
Messages: 1 506

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Pour moi, il n'y a pas photo :
C'est Jean Prouff
Arrêtons avec les noms répandus dans le monde entier comme : park, stadium, arena...

Faut arrêter de se la péter avec des noms ronflants comme celtique.
Rennes et le Stade Rennais ont l'exclusivité de la culture celte ?

Jean Prouff a marqué l'histoire du Stade de son empreinte en tant que joueur et entraineur.
- 4 ème du championnat + 2 coupes de France

@Stepha, tu dis 'surtout pas de nom' mais si au contraire.
Le stade Jean Prouff portera le nom du plus grand joueur entraineur de l'histoire contemporaine de notre club.
Rien à voir avec les clubs dont le stade est baptisé avec le nom d'un homme politique ou de la vie civile (Mauroy, Chaban, Guichard...) ou d'un quartier (Gerland, Moustoir,...)

Ce sera notre stade qui montrera l'exemple à nos joueurs...

Dernière édition de: THEOS (27-05-2015 22:50:07)

Hors ligne

#3499 27-05-2015 22:49:35

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Eusebio a écrit:
paul_35 a écrit:
Eusebio a écrit:

Pour éclairage, il n'y a jamais eu de celtes en Bretagne:

Pas de Celtes en bretagne

Ce que dit apparemment ce monsieur dans son livre, c'est qu'il n'y avait pas de Celtes dans la péninsule armoricaine à l'époque préhistorique, c'est à dire quand la Bretagne n'existait pas encore. Merci, mais on était déjà au courant...

Ben étant donné que les Celtes sont une civilisation protohistorique, si n'y en a pas traces là, ni plus après...on peut pas dire qu'on soit très "celtique", aussi séduisante l'idée puisse t'elle paraitre... Fin bref, tout ça pour dire que le Celtic Park...ne voudrait pas dire grand chose.

Ah oui ouh la pardon j'ai écrit n'importe quoi (je voulais écrire Bretons à la place de Celtes...), et j'avais mal compris ce que voulait dire la personne de l'interview... En fait c'est encore plus déconcertant que ce que j'avais cru comprendre dans un premier temps. C'est très difficile à déchiffrer ce qu'il raconte parce qu'il emploie le mot "Bretagne" pour parler de l'Armorique préhistorique, et surtout de "Bretons" pour qualifier ses habitants, ce qui est un peu anachronique... J'ai fini par saisir ce qu'il veut dire.
Que les Celtes ne se soient pas tout de suite installés dans la péninsule armoricaine je veux bien, pourquoi pas, mais ils ont bien du finir par s'y installer au bout d'un moment, parce que ça me paraît difficile de contester que les populations gauloises que les Bretons ont rencontré quand ils ont débarqué,  n'étaient pas des Celtes...



Bref, à propos du stade il faut peut-être encore attendre la confirmation du club, pour l'instant il n'y a rien du tout sur le site officiel donc les propositions changernt peut-être par rapport à ce qu'annonce Ouest-France.

Et puis quel dommage que dans le sondage il n'y ait apparemment pas l'option : "ne rien changer".

Dernière édition de: paul_35 (27-05-2015 22:53:02)


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#3500 27-05-2015 22:50:16

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 052

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

J'en ai lu quelques uns, mais bon... bref.

Tout comme je ne suis pas légitime pour n'être pas satisfait du jeu de coach, je ne suis pas un assez bon breton visiblement. smile

Bisous à tous, et éclairez-nous de vos lanternes.


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.113 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 793.32 KiO (Pic : 834.22 KiO) ]