Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2651 10-05-2026 09:19:20

sebperez
Membre
Inscrit(e): 11-07-2022

Re: Le cyclisme, c'est moi l'expert

Deux étapes sur le Tour d'Italie et déjà deux belles chutes collectives.

Belle victoire de Paul Magnier sur la 1ère étape qui lui a permis d'être en rose une journée. Cela change des Tours de Slovaquie, de Croatie et de Guangxi. Je taquine mais c'est notre grand espoir du sprint français qui doit confirmer cette saison et c'est presque déjà fait. (1 étape au Tour d'Alarve en début de saison)

2e victoire aujourd'hui en dominant Jonathan Milan et Dylan Groenegewen

Dernière édition de: sebperez (10-05-2026 19:13:55)

#2652 17-06-2026 17:47:15

sebperez
Membre

Le retour de Pogacar qui part à 72km de l'arrivée pour sa course de reprise au Tour de Suisse !

#2653 18-06-2026 15:05:47

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006

Mouais, permettant ainsi à son équipe intouchable de se reposer tranquilou.. c'est désolant, tant de facilités et d'écart avec les autres... On aurait dit qu'il se faisait sa sortie du dimanche en famille. Bref...

On a besoin de la coupe d'Europe pour exister, faites briller nos couleurs! Vive le Stade Rennais

#2654 18-06-2026 18:34:54

sebperez
Membre

Romain Grégoire remporte la 2ème étape du Tour de Suisse. Par contre, encore une arrivée bizarre avec un angle droit dans les 300 derniers mètres.

Chez les femmes, la compagne de Pogacar a chuté fortement (fracture de la machoire) sur un dos d'âne situé à la flamme rouge en descente.

#2655 19-06-2026 03:59:46

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015

i have a dream a écrit:

Mouais, permettant ainsi à son équipe intouchable de se reposer tranquilou.. c'est désolant, tant de facilités et d'écart avec les autres... On aurait dit qu'il se faisait sa sortie du dimanche en famille. Bref...

Je viens de voir le film Le Programme (The Program) de Stephen Frears, sur le dopage de l'équipe de L.Armstrong joué par Ben Foster, avec les français Guillaume Canet (Dr Ferrari), Denis Ménochet (Johan Bruyneel), et aussi Jesse Plemons (Floyd Landis), Chris O'Dowd (le journaliste anglais).. Je me demande si des méthodes similaires existent encore aujourd'hui ?

Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc -->  https://gitlab.com/froodge-group/jour-de-match

#2656 24-06-2026 10:41:17

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Quand on voit le niveau de Pogacar et se progression, on peut légitimement le penser...

#2657 06-07-2026 21:43:25

i have a dream
Membre

Début de tour mitigé pour nos français.. Seixas est dans le coup malgré sa crevaison dans un moment où la course s'emballait. Lenny Martinez bien placé.. pour le général, mais pas dit qu'il le jouera jusqu'au bout.

Pour le reste, entre les crevaisons et les chutes, K Vauquelin a mis fin à ses espoirs au général, Romain Grégoire a pris un éclat aujourd'hui. Alex Baudin a bien tenté mais les gloutons UAE et VISMA se sont ligués contre les échappés, le laissant croupir à 2 min pendant 100 km.

En tout cas, grosse domination des UAE qui semblent vouloir tout rafler..

On a besoin de la coupe d'Europe pour exister, faites briller nos couleurs! Vive le Stade Rennais

#2658 06-07-2026 23:25:24

VanDenBoogaard
? Nani ?
Inscrit(e): 23-06-2009

i have a dream a écrit:

Début de tour mitigé pour nos français.. Seixas est dans le coup malgré sa crevaison dans un moment où la course s'emballait. Lenny Martinez bien placé.. pour le général, mais pas dit qu'il le jouera jusqu'au bout.

Pour le reste, entre les crevaisons et les chutes, K Vauquelin a mis fin à ses espoirs au général, Romain Grégoire a pris un éclat aujourd'hui. Alex Baudin a bien tenté mais les gloutons UAE et VISMA se sont ligués contre les échappés, le laissant croupir à 2 min pendant 100 km.

En tout cas, grosse domination des UAE qui semblent vouloir tout rafler..

Romain Grégoire n'est la que pour les étapes, il ne va pas se griller à tenir les meilleurs pour un top 15, ce serait gâcher son talent.

#2659 07-07-2026 11:08:08

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

J'avoue que je comprends rien au cyclisme, je vais donc paraître très bête par ma question. J'ai toujours cru comprendre que le principal dans un Tour de France ou la Vuelta ou le Giro était de gagner le Tour et donc le temps général. Mais il semble que des victoires d'étape soient très importants quitter à être 50e au général. Je comprends pas trop cette diversité d'échelle.

#2660 07-07-2026 11:48:45

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

Je n'y comprends sans doute pas beaucoup plus que toi mais les victoires d'étapes sont un challenge pour ceux qui ne peuvent pas prétendre à grand-chose au général. Ca a plutôt de la gueule dans un palmarès. Cela dit, j'ai commencé à suivre le Tour dans les années 70 quand les étapes de plat étaient terriblement ennuyeuses et ou on avait l'impression qu'elles n'intéressaient personne.

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#2661 07-07-2026 12:14:54

4ur
Membre

Le parallèle est difficile à faire avec un autre sport.

Déjà pour se rendre compte de ce que représente le TDF pour un cycliste pro, il faut le comparer à une phase finale de League des Champions voir à une CDM.

Seule les meilleures équipes au monde participent. Et parmi ces mêmes équipes, 8 coureurs, sur un effectif allant de 22 à 30 coureurs en moyenne. On est donc là dans l'élite de l'élite de ce sport.
Il y'a 18 équipes World Tour, pour 534 coureurs. Au Tour seuls 184 participants.
Et dans les 534 on ne compte pas les équipes comme Cofidis, Total ou Tudor.

Donc partant de là, chaque seconde de visibilité, est sans aucune mesure avec une autre course. Ca reste l'événement annuel le plus regardé à la TV dans le monde.

Tout est bon à prendre selon les objectifs et les moyens. Une victoire d'étape est déjà un graal pour 90% du peloton. Un maillot distinctif ou un top10 au général sont des performances majuscules dans une carrière.
Une victoire au classement général ca s'apparente à un Ballon d'Or dans le foot, ça fait rentrer n'importe quel cycliste dans la légende de ce sport.

Peut etre que le plus parlant en comparaison c'est la F1. Participer c'est déjà être dans l'élite. Gagner un grand prix, c'est la perf d'une carrière. Gagner le championnat c'est entrer dans la légende de ce sport.

Dernière édition de: 4ur (07-07-2026 12:16:06)

#2662 07-07-2026 12:22:05

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

C'est simple Sowann, il y a trois types de coureurs:

- Ceux qui visent le classement général et ne vont pas se griller à aller chercher des victoires d'étapes. Ce serait folie, et risque de se cramer physiquement et nerveusement. Ils négocient l’épreuve de manière stratégique, s’économisent tant que possible, vont répondre si un favori attaque mais sinon attendront le bon moment

- Ceux qui n'ont aucune chance de gagner le Tour, donc la grande majorité. Il y a ceux qui sont la pour courir le Tour et le finir, et que l’on ne verra pas du tout (c’est déjà un exploit en soi) et ceux qui veulent tenter d’arracher une étape… parce que dans le palmarès d’un coureur professionnel ordinaire, une Etape de Grand Tour c’est souvent le moment le plus fort d’une carrière, c’est unique.

- Et puis il y a Pogacar. Il a eu l’Etoile à Mario Kart, il peut rouler dans la plaine, attaquer dans les bosses, participer à un sprint massif, aller courir l’Ultra-Trail du Mont Blanc pendant son jour de repos, se faire livrer un cassoulet en pleine étape de Montagne, s’arrêter boire des bières et jouer à la belote avec le digeo, et il sera toujours là à la fin pour mettre un taquet à tous les autres si ca monte un peu. Il y a va tous les jours et ca ne change rien au général, il finira avec 5-10 minutes d’avance quoi qu’il arrive. Alors il engrange…

Edit : et oui sinon pareil que 4ur

Dernière édition de: Puchkin (07-07-2026 12:28:07)

#2663 07-07-2026 12:36:53

4ur
Membre

Précisons tout de même qu'en général sur les 8 coureurs de l'équipe, 5 ou 6 seront exclusivement au service d'un ou 2 leader (pour le général ou une etape)

Ca reste un sport collectif, les consignes sont données en ce sens.

#2664 07-07-2026 14:28:32

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

La plupart des courses dans l'année sont des courses d'une journée.
Les Classiques (il y en à 18, elles font plus de 200 km) : Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Milan-San Remo ... sont les plus prestigieuses.

Une étape du tour vaut une victoire, peut-être pas autant que les prestigieuses Classiques mais c'est une course à part entière.

#2665 07-07-2026 17:45:09

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015

Une victoire au tour c'est comme gagner le championnat, une victoire d'étape c'est comme battre le psg, c'est cool voire prestigieux sur le moment, mais ça n'empêche pas de finir loin au classement final.

Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc -->  https://gitlab.com/froodge-group/jour-de-match

#2666 07-07-2026 21:03:38

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

Bon ben Sowann, je ne sais pas si tu as ta réponse, mais on a fait ce qu'on a pu ! lol

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#2667 07-07-2026 22:54:53

i have a dream
Membre

Le cyclisme est bien plus collectif qu'on y pense au 1er regard. T'as un leader désigné, le mec qui doit tenir le haut du pavé durant les 3 semaines (donc il a y ce qu'on appelle un lieutenant, c'est son binôme qui le seconde et des coéquipiers qui seront là pour subvenir à ses besoins : ravitaillement, protéger du vent, des cassures, du stress quotidien.. afin qu'au moment où il attaque, il se soit économisé au maximum de tout effort et fasse la différence..).

Très peu sont des leaders, beaucoup sont coéquipiers mais il s'y retrouvent car au final ils ont très peu de chance de glaner des victoires mais comme tous les gains sont partagés entre eux à la fin.. ils sont ravis de se mettre à plat ventre pour un gars qui devra chercher la gagne..

Il y a des équipes "riches" qui jouent le titre / L'UAE c'est le PSG.. La VISMA c'est Marseille, nous on serait Décathlon AG2R.. quoi  big_smile ...

Bref, le Tour de France c'est l'épreuve rêvée par tout coureur.. c'est une sélection des meilleurs coureurs des meilleures équipes.. gagner une étape est une énorme récompense et une superbe ligne au palmarès. (gain: 11 000 euros)
Le vainqueur du Tour remporte 500 000 euros pour comparaison, le 2è 200 000 euros et le 3è 100 000 euros qu'il partage avec son équipe.

Donc ça vaut le coup de terminer top 10 déjà, tu gagnes 3800 euros.

Pour la petite histoire :

2 574 991€ ➡️ montant total des primes distribuées
11 000€ ➡️ victoire d'étape
25 000€ ➡️ maillot à pois
25 000€ ➡️ maillot vert
20 000€ ➡️ maillot blanc
50 000€ ➡️ classement par équipes
2 000€ ➡️ prix de la combativité

Quand tu as la chance d'avoir un leader qui assure.. financièrement t'es pas malheureux, même si sportivement tu ne gagnes pas une prime de ton côté. L'année dernière UAE a remporté à elle toute seule plus de 700 000 euros (La plus "petite" équipe 15 000 euros).

Le Tour de France, c'est une fête gratuite, une grosse organisation, un album de la France (mais pas que .. je regrette ces départs à l'étranger bref)...  même pour celui qui n'aime pas le cyclisme.

#2668 hier 06:59:52

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Merci beaucoup pour la clarté de vos réponses et le temps pris. Je comprends mieux.

#2669 hier 15:24:53

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Et puis bon une victoire de prestige (surtout pour un français sur le TDF) au sommet d'une montagne mythique, dans la foule en extase, on s'en souvient plus qu'une 6e place au général obtenue en suivant comme on peut les leaders du top 5 mais sans victoire et au final dans un relatif anonymat.

Comme beaucoup de sports, c'est très pyramidal (sauf avoir une grosse mémoire) : tu te souviens facilement du vainqueur au général, t'as un peu plus de mal selon les éditions à compléter le podium, et franchement tu es incapable de citer un nom (excepté les français éventuellement) du reste du top 10.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (hier 15:25:18)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] Baiduspider,
[Bot] AhrefsBot (3),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.74 KiO (Pic : 788.64 KiO) ]