Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#18126 21-06-2026 13:36:59

kekenaldo
Membre
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 805

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est plutôt de l'ordre de 65 millions si je me fie aux niveaux de recettes et dépenses présentées dans le post de Kastoua2La, mais oui ça reste un trou "naturel" de fonctionnement énorme.

La stratégie de recrutement cette saison s'en ressent, avec des transferts à pas ou peu d'indemnité et les gros salaires poussés dehors, mais sérieusement, combien de temps pourra t'on tenir comme ça ? On aura pas des Jacquet tous les ans.

Hors ligne

#18127 21-06-2026 14:09:30

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 4 988

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C’est malheureusement la réalité économique du foot français… et c’est aussi pour ça que je me posais la question initialement.

Il me semble que pour passer la DNCG sans encombre on a promis 120 millions de ventes, sur lesquels on doit être à environ 78 millions (72 pour jacquet et 6 pour groenbaeck), reste à peu près en gros un peu plus de 40 millions à trouver donc forcément en ventes…

Pour le moment on  limite la casse grâce à la vente de nos jeunes du centre de formation (Doué a 55 millions, jacquet a 72, Meite à 32) et on voit toute son importance mais que se passera-t-il quand on aura des années creuses?

D’où la nécessité de réduire les dépenses (masse salariale et joueurs gratuits, possibles départs de Embolo, fofana notamment ) et d’augmenter les recettes (coupe d’Europe et ventes de joueurs mais au niveau du stade et merchandising on doit pas être loin du plafond à mon avis y’a pas 10000 leviers, Va falloir régler une bonne fois cette histoire de droits TV aussi, même sans parler d’un milliard à la labrune le championnat français vaut mieux que ce qu’il touche actuellement).

Bref on est pas plus dans la merde que beaucoup de clubs français mais on doit quand même se serrer la ceinture pour être viables économiquement.

Dernière édition de: Raclur (21-06-2026 14:11:33)

Hors ligne

#18128 21-06-2026 14:52:44

kekenaldo
Membre
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 805

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pas plus dans la merde que les autres, non. Et même largement moins grâce au centre de formation qui nous permet de réaliser assez souvent de grosses plus value sur les jeunes formés au club. Néanmoins le foot français dans son ensemble risque de se retrouver dans une situation catastrophique d'ici 2-3 ans si la situation des droits TV n'évolue pas. Le problème c'est que désormais tous les investisseurs potentiels connaissent la vrai valeur du championnat d'un point de vue des retombés financières pour le diffuseur. On n'aura quoi? 200, 300 millions max à partager en 18. De quoi donner un peu d'air mais même dans un scénario optimiste il faudra apprendre à vivre avec moins de moyens que dans le passé.

Hors ligne

#18129 21-06-2026 19:36:37

Pseudo
Membre
Inscrit(e): 03-02-2025
Messages: 331

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pseudo a écrit:

Il y a quelque chose d'amusant/intéressant dans nos derniers recrutements, beaucoup de joueurs se connaissent d'avant le Stade Rennais :


Samba, Fofana, Frankowski : Lens

Rongier, Brassier, Merlin : Marseille

Camara, Brassier : Brest

Merlin, Blas : Nantes

Merlin, Cissé, Jacquet : équipe de France jeune/espoir

Frankowski, Szymanski : sélection polonaise

Al Tamari, Nordin : Montpellier

Nordin, Camara : St-Etienne

Aït Boudlal, Zabiri : Académie Mohammed V

(Blas, Brassier : équipe de France jeune ?)

Sans compter les jeunes issus du centre de formation.


Cela fait pas mal de joueurs qui doivent se connaître et avoir des connexions en dehors du terrain (reste plus qu'à en avoir de bonnes sur le terrain mrgreen ) facilitant intégration et bonne ambiance.

Edit : J'aurais aimé citer Jacquet / Seidu à Clermont mais ils n'ont fait que se croiser le temps du mercato hivernal.



On poursuit,

Thomasson et Rongier : Nantes

Soumaré et Lepaul : Orléans

Oliveira et des températures caniculaires : Benfica Lisbonne mrgreen

Hors ligne

#18130 22-06-2026 22:39:35

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 15 600

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Oui, on dirait que le club continue de valoriser cette importance du vécu commun, de ces connexions.

Il y a évidemment une part d'heureux hasard et/ou d'opportunité du moment, ou encore d'agents croisés mais je crois quand-même qu'il veulent éviter les écueils de cet été post Flo-Mo quand Massara a procédé à un renouvellement trop brutal et trop déconnecté, faire tirer tout ce monde dans le même sens aurait été difficile pour n'importe quel coach et Stéphan avait en plus, consciemment ou pas, la pression supplémentaire de ne pas vouloir connaître la même que ces deux expériences précédentes à ne pas pouvoir confirmer les quelques trucs de bon entrevus lors de l'exercice précédent ce qui a fini par le sur-stresser et n'a pas aidé à ce que cela se passe mieux.


Sinon, je voulais d'abord venir exprimer que je trouve que notre mercato et notre équipe commence enfin à ressembler un peu à ce qu'on souhaitait voir chez nous du recrutement de clubs comme Lens ou Strasbourg, pas tant sur le recrutement d'ex Lensois, ça Pouille nous l'a assez fait dès son arrivée et puis Thomasson comme première recrue encore, mais plus en ce sens qu'on voit pondre des rumeurs ou se concrétiser des arrivées qui semblent être de potentiels "jolis coups".

Des noms peu ronflants a priori de joueurs qui soit demandent à confirmer dans un club un cran au-dessus (Issa Soumaré), soit qui ont terminé un cycle très intéressant et sont prêts à un nouveau défi (Thomasson, notre futur titulaire en défense centrale) ou encore qui n'ont pas encore vraiment percé, issus de vrais bons clubs, mais ne sont peut-être pas si loin et sur lesquels on fait un pari qui semble correctement calculé, sur le profil tout du moins (Gonçalo Oliveira, Mayenda s'il signe bien). Joueurs qui ne partent pas forcément tous pour un poste de titulaire mais ont tout à gagner dans cette rotation supplémentaire qui sera amenée à mesure qu'on se rapproche des premiers matchs européens.

Reste à voir les départs, certains semblent inéluctables, j'espère que ne s'y ajoutera pas de mauvaise surprise tardive.

Dernière édition de: lauig (22-06-2026 22:46:04)


Hear my train a comin' ?

Hors ligne

#18131 23-06-2026 16:53:22

Sylvain_Msu
Membre
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 1 527

Re: La stratégie de recrutement chez nous

O-F réaffirme qu'un gardien N°2 devrait arriver pour suppléer Samba :

"Comme également annoncé, le club va recruter un nouveau gardien numéro 2, plus expérimenté, pour doubler Brice Samba."

Silistrie sera prêté

Hors ligne

#18132 23-06-2026 17:26:54

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 21 352

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est bien, seule décision possible.

Hors ligne

#18133 23-06-2026 19:14:16

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 4 988

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Au moins on fait pas la même erreur… ça nous a peut être coûté en partie là champions league sur le match au vélodrome (j’engonce pas sillistrie je précise c’est pas lui qui a décidé mais il n’était pas encore prêt pour la L1 et encore moins pour Bollaert où le vélodrome… )

Hors ligne

#18134 23-06-2026 23:01:27

nicoboul22
Doc. Dré
Localisation: Lille sud ou Dinan
Inscrit(e): 20-06-2006
Messages: 3 157

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sylvain_Msu a écrit:

O-F réaffirme qu'un gardien N°2 devrait arriver pour suppléer Samba :

"Comme également annoncé, le club va recruter un nouveau gardien numéro 2, plus expérimenté, pour doubler Brice Samba."

Silistrie sera prêté

Parmi les "sans contrat" unfp de cet été on y retrouve
Geoffrey Lembet une vieille connaissance et surtout
Alexandre Oukidja en doublure il serait parfait....
A ce moment de sa carrière n°2 au SRFC serait inespéré mais peut être pas le meilleur choix si son objectif est de devenir n°1 en équipe d'Algérie comme il l'evoquait il y a qques annees


Jsuis pas alcooooooolique.... J'aime l'alcoooooool nuance..........

ren4.gif

Hors ligne

#18135 23-06-2026 23:29:08

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016
Messages: 1 328

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pour ma part j’aimerais bien le gardien de Rodez, le dénommé Quentin Braat
C’est solide et c’est plus un numéro 1 bis

Hors ligne

#18136 Aujourd'hui 08:22:55

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 783

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Jamais depuis le début des années 60 un mercato du Stade rennais ne s’était construit aussi rapidement et c’est une bonne nouvelle. La probable raison en est que Rennes a de l’argent tandis que le football hexagonal, comme la France, est ruiné. Le revers de la médaille est que le volet sorties est probablement plus ardu à concrétiser pour les mêmes raisons. À moins de brader le stock, c’est vraisemblablement vers l’étranger qu’il convient de se tourner, car c’est là principalement que subsistent encore quelques acheteurs capables d’aligner les montants espérés. Voilà une piste de questions à Loïc pour l’ami Guillaume ce lundi mais pour lesquelles le secret des vraies affaires imposera une obligatoire discrétion de la part de notre performant recruteur.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#18137 Aujourd'hui 09:50:03

Erw
Membre
Inscrit(e): 12-11-2021
Messages: 688

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Tout à fait, la profondeur de l'effectif est intéressante au 01/07, j'ai un doute sur le latéral droit, on a Frankowski, Seidu, Bamba + Nagida au démarrage de la saison, je trouve que l'on se précipite sur ce poste, j'aimerai qu'on attende un peu dans le mercato pour voir les opportunités possibles. Pour Mayenda, je le vois en remplacant d'Embolo avec l'avantage de pouvoir être titulaire sur un côté mais revers de la médaille on perd en 6 mois de profil de surface avec Meïté puis Embolo, je ne pense pas qu'on recrutera ce type de profil c'est dommage.

Il manquera encore un ailier d'un niveau supérieur pour réussir à débloquer des situations contre les blocs bas.

Il faudra également bien gérer les départs car à la reprise le nombre de joueurs est conséquents (sans compter les jeunes)

Sillistrie, Seidu, Bamba ?, Brassier (ou Rouault), Faye, Fofana, James, Cissé, Kamara, Sishuba, Blas, Embolo ?, Zabiri ?


                                           Samba
                       Ait-Boudlal                 RECRUE
Frankowski                                                             Merlin
                                           Rongier
                       Szymanski                 Thomasson

Tamari                                                                RECRUE
                                           Lepaul

_____________________________________________

                                        Lemaître
                       Rouault                      Oliveira
RECRUE                                                             Nagida

                                       RECRUE
                      Camara                 H. Do Marcolino

Nordin                                                              Soumaré
                                      Mayenda

+ Belazzoug

__________________________________________________

N2 avant les prêts :
                                           Akabou

                           Soukouna               Lomet
Chebbi                                                                   Aké
                                             Truffert
                       Ugochowku               Loufoundou

A. Diallo                                                               Mukiele
                                           Quiñónez

Assignon, Peter, Thétiot, Thebault, D. Diallo, Paredes, Coulibaly ?, Valmy, Diop, Rosier, Jacinthe

Dernière édition de: Erw (Aujourd'hui 10:29:54)

Hors ligne

#18138 Aujourd'hui 10:21:30

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 4 034

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Effectivement,  on semble proactif sur le mercato et c'est une très bonne chose. Un peu comme l'année dernière où Désiré avait réussi beaucoup de ventes dès le début du mercato. Il semble très efficace comme DS.

Mais en revanche,  par rapport aux ères Létang/Maurice, les cibles sont beaucoup plus accessibles pour l'instant que celles explorées par nos anciens dirigeants.  Sur toutes les recrues arrivées,  il n'y avait aucune concurrence avec des clubs plus attractifs que Rennes. C'est forcément plus simple pour convaincre le joueur et l'agent.

Mais hâte de voir ce que cela va donner qur le terrain.

Hors ligne

#18139 Aujourd'hui 10:30:57

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 16 041

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Erw a écrit:

Tout à fait, la profondeur de l'effectif est intéressante au 01/07, j'ai un doute sur le latéral droit, on a Frankowski, Seidu, Bamba + Nagida au démarrage de la saison, je trouve que l'on se précipite sur ce poste, j'aimerai qu'on attende un peu dans le mercato pour voir les opportunités possibles.

Seidu est presque certain de s'en aller. Nagida sera en concurrence avec Merlin.
Quant à Bamba, il n'a pas dû convaincre le staff si on cherche un latéral droit. Enfin, avec la fragilité de Frankowkski la saison dernière, je trouve ça bien qu'on anticipe à ce poste qui nous a souvent obligé à bricoler.


#ToutDonner

Hors ligne

#18140 Aujourd'hui 10:33:07

Erw
Membre
Inscrit(e): 12-11-2021
Messages: 688

Re: La stratégie de recrutement chez nous

ErWaNn a écrit:
Erw a écrit:

Tout à fait, la profondeur de l'effectif est intéressante au 01/07, j'ai un doute sur le latéral droit, on a Frankowski, Seidu, Bamba + Nagida au démarrage de la saison, je trouve que l'on se précipite sur ce poste, j'aimerai qu'on attende un peu dans le mercato pour voir les opportunités possibles.

Seidu est presque certain de s'en aller. Nagida sera en concurrence avec Merlin.
Quant à Bamba, il n'a pas dû convaincre le staff si on cherche un latéral droit. Enfin, avec la fragilité de Frankowkski la saison dernière, je trouve ça bien qu'on anticipe à ce poste qui nous a souvent obligé à bricoler.

Je suis totalement pour prendre un latéral droit également mais j'irai chercher un vrai titulaire, si Frankowkski  fin août c'est le même cirque que cette année je ne vois pas Reynolds tenir toute une saison. J'irai chercher un titulaire en puissance sur ce poste, c'est pour ça que j'attendrais de voir le marché fin août sur ce poste.

Hors ligne

#18141 Aujourd'hui 10:35:07

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 4 988

Re: La stratégie de recrutement chez nous

@roudoudou on en avait déjà parlé dans ce topic mais personnellement je pense pas qu’on ait énormément plus d’argent que la concurrence… on a un actionnaire fort qui nous permet d’être solvables et d’éviter les situations de Lyon Monaco et Marseille (encadrement, au passage si 3 locomotives du foot français sont dans cette situation ça montre bien à quel point y’a plus de tunes en L1).

Mais si tu analyses bien on a dépensé en tout et pour tout 3,5 millions pour 4 recrues (thomasson, soumaré et Lemaitre a 0 euro et 3,5 pour Gonçalo Oliveira) et on cible surtout des joueurs libres et pas chers. On est en mode économie aussi comme toute la L1 hors PSG (et peut être strasbourg) même si sans doute moins dans la m… que la plupart grâce à notre actionnaire et notre centre de formation qui rapporte gros.

De là à dire qu’on a de l’argent y’a une marge à mon avis

Hors ligne

#18142 Aujourd'hui 11:05:59

bzhnolimite
Membre
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 814

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Et pour une fois que l'on recrute tôt personnellement je ne vais pas me plaindre.

Attendre un hypothétique bon coup en fin de mercato et se retrouver avec rien ou avec peu de choix en fin de mercato nous a clairement été préjudiciable sur plusieurs de nos mercatos.

J'espère que l'on aura quasiment notre équipe type 2 semaines avant la reprise du championnat avoir des automatismes va été de plus en plus important dans notre championnat et plus que jamais tout le monde peut battre tout le monde et il faudra prendre le max de points le plus rapidement possible pour de nouveaux être dans les 6 premiers.


Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 9
Gun Jack,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] IBM-Watson-NLU

Pied de page

[ Généré en 0.142 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 765.5 KiO (Pic : 802.03 KiO) ]