Vous n'êtes pas connecté.
C'est plutôt de l'ordre de 65 millions si je me fie aux niveaux de recettes et dépenses présentées dans le post de Kastoua2La, mais oui ça reste un trou "naturel" de fonctionnement énorme.
La stratégie de recrutement cette saison s'en ressent, avec des transferts à pas ou peu d'indemnité et les gros salaires poussés dehors, mais sérieusement, combien de temps pourra t'on tenir comme ça ? On aura pas des Jacquet tous les ans.
Hors ligne
C’est malheureusement la réalité économique du foot français… et c’est aussi pour ça que je me posais la question initialement.
Il me semble que pour passer la DNCG sans encombre on a promis 120 millions de ventes, sur lesquels on doit être à environ 78 millions (72 pour jacquet et 6 pour groenbaeck), reste à peu près en gros un peu plus de 40 millions à trouver donc forcément en ventes…
Pour le moment on limite la casse grâce à la vente de nos jeunes du centre de formation (Doué a 55 millions, jacquet a 72, Meite à 32) et on voit toute son importance mais que se passera-t-il quand on aura des années creuses?
D’où la nécessité de réduire les dépenses (masse salariale et joueurs gratuits, possibles départs de Embolo, fofana notamment ) et d’augmenter les recettes (coupe d’Europe et ventes de joueurs mais au niveau du stade et merchandising on doit pas être loin du plafond à mon avis y’a pas 10000 leviers, Va falloir régler une bonne fois cette histoire de droits TV aussi, même sans parler d’un milliard à la labrune le championnat français vaut mieux que ce qu’il touche actuellement).
Bref on est pas plus dans la merde que beaucoup de clubs français mais on doit quand même se serrer la ceinture pour être viables économiquement.
Dernière édition de: Raclur (21-06-2026 14:11:33)
Hors ligne
Pas plus dans la merde que les autres, non. Et même largement moins grâce au centre de formation qui nous permet de réaliser assez souvent de grosses plus value sur les jeunes formés au club. Néanmoins le foot français dans son ensemble risque de se retrouver dans une situation catastrophique d'ici 2-3 ans si la situation des droits TV n'évolue pas. Le problème c'est que désormais tous les investisseurs potentiels connaissent la vrai valeur du championnat d'un point de vue des retombés financières pour le diffuseur. On n'aura quoi? 200, 300 millions max à partager en 18. De quoi donner un peu d'air mais même dans un scénario optimiste il faudra apprendre à vivre avec moins de moyens que dans le passé.
Hors ligne
Il y a quelque chose d'amusant/intéressant dans nos derniers recrutements, beaucoup de joueurs se connaissent d'avant le Stade Rennais :
Samba, Fofana, Frankowski : Lens
Rongier, Brassier, Merlin : Marseille
Camara, Brassier : Brest
Merlin, Blas : Nantes
Merlin, Cissé, Jacquet : équipe de France jeune/espoir
Frankowski, Szymanski : sélection polonaise
Al Tamari, Nordin : Montpellier
Nordin, Camara : St-Etienne
Aït Boudlal, Zabiri : Académie Mohammed V
(Blas, Brassier : équipe de France jeune ?)
Sans compter les jeunes issus du centre de formation.
Cela fait pas mal de joueurs qui doivent se connaître et avoir des connexions en dehors du terrain (reste plus qu'à en avoir de bonnes sur le terrain
) facilitant intégration et bonne ambiance.
Edit : J'aurais aimé citer Jacquet / Seidu à Clermont mais ils n'ont fait que se croiser le temps du mercato hivernal.
On poursuit,
Thomasson et Rongier : Nantes
Soumaré et Lepaul : Orléans
Oliveira et des températures caniculaires : Benfica Lisbonne 
Hors ligne
Oui, on dirait que le club continue de valoriser cette importance du vécu commun, de ces connexions.
Il y a évidemment une part d'heureux hasard et/ou d'opportunité du moment, ou encore d'agents croisés mais je crois quand-même qu'il veulent éviter les écueils de cet été post Flo-Mo quand Massara a procédé à un renouvellement trop brutal et trop déconnecté, faire tirer tout ce monde dans le même sens aurait été difficile pour n'importe quel coach et Stéphan avait en plus, consciemment ou pas, la pression supplémentaire de ne pas vouloir connaître la même que ces deux expériences précédentes à ne pas pouvoir confirmer les quelques trucs de bon entrevus lors de l'exercice précédent ce qui a fini par le sur-stresser et n'a pas aidé à ce que cela se passe mieux.
Sinon, je voulais d'abord venir exprimer que je trouve que notre mercato et notre équipe commence enfin à ressembler un peu à ce qu'on souhaitait voir chez nous du recrutement de clubs comme Lens ou Strasbourg, pas tant sur le recrutement d'ex Lensois, ça Pouille nous l'a assez fait dès son arrivée et puis Thomasson comme première recrue encore, mais plus en ce sens qu'on voit pondre des rumeurs ou se concrétiser des arrivées qui semblent être de potentiels "jolis coups".
Des noms peu ronflants a priori de joueurs qui soit demandent à confirmer dans un club un cran au-dessus (Issa Soumaré), soit qui ont terminé un cycle très intéressant et sont prêts à un nouveau défi (Thomasson, notre futur titulaire en défense centrale) ou encore qui n'ont pas encore vraiment percé, issus de vrais bons clubs, mais ne sont peut-être pas si loin et sur lesquels on fait un pari qui semble correctement calculé, sur le profil tout du moins (Gonçalo Oliveira, Mayenda s'il signe bien). Joueurs qui ne partent pas forcément tous pour un poste de titulaire mais ont tout à gagner dans cette rotation supplémentaire qui sera amenée à mesure qu'on se rapproche des premiers matchs européens.
Reste à voir les départs, certains semblent inéluctables, j'espère que ne s'y ajoutera pas de mauvaise surprise tardive.
Dernière édition de: lauig (22-06-2026 22:46:04)
Hear my train a comin' ?
Hors ligne
O-F réaffirme qu'un gardien N°2 devrait arriver pour suppléer Samba :
"Comme également annoncé, le club va recruter un nouveau gardien numéro 2, plus expérimenté, pour doubler Brice Samba."
Silistrie sera prêté
Hors ligne
C'est bien, seule décision possible.
Hors ligne
Au moins on fait pas la même erreur… ça nous a peut être coûté en partie là champions league sur le match au vélodrome (j’engonce pas sillistrie je précise c’est pas lui qui a décidé mais il n’était pas encore prêt pour la L1 et encore moins pour Bollaert où le vélodrome… )
Hors ligne
O-F réaffirme qu'un gardien N°2 devrait arriver pour suppléer Samba :
"Comme également annoncé, le club va recruter un nouveau gardien numéro 2, plus expérimenté, pour doubler Brice Samba."
Silistrie sera prêté
Parmi les "sans contrat" unfp de cet été on y retrouve
Geoffrey Lembet une vieille connaissance et surtout
Alexandre Oukidja en doublure il serait parfait....
A ce moment de sa carrière n°2 au SRFC serait inespéré mais peut être pas le meilleur choix si son objectif est de devenir n°1 en équipe d'Algérie comme il l'evoquait il y a qques annees
Jsuis pas alcooooooolique.... J'aime l'alcoooooool nuance..........

Hors ligne
Pour ma part j’aimerais bien le gardien de Rodez, le dénommé Quentin Braat
C’est solide et c’est plus un numéro 1 bis
Hors ligne
Jamais depuis le début des années 60 un mercato du Stade rennais ne s’était construit aussi rapidement et c’est une bonne nouvelle. La probable raison en est que Rennes a de l’argent tandis que le football hexagonal, comme la France, est ruiné. Le revers de la médaille est que le volet sorties est probablement plus ardu à concrétiser pour les mêmes raisons. À moins de brader le stock, c’est vraisemblablement vers l’étranger qu’il convient de se tourner, car c’est là principalement que subsistent encore quelques acheteurs capables d’aligner les montants espérés. Voilà une piste de questions à Loïc pour l’ami Guillaume ce lundi mais pour lesquelles le secret des vraies affaires imposera une obligatoire discrétion de la part de notre performant recruteur.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Tout à fait, la profondeur de l'effectif est intéressante au 01/07, j'ai un doute sur le latéral droit, on a Frankowski, Seidu, Bamba + Nagida au démarrage de la saison, je trouve que l'on se précipite sur ce poste, j'aimerai qu'on attende un peu dans le mercato pour voir les opportunités possibles. Pour Mayenda, je le vois en remplacant d'Embolo avec l'avantage de pouvoir être titulaire sur un côté mais revers de la médaille on perd en 6 mois de profil de surface avec Meïté puis Embolo, je ne pense pas qu'on recrutera ce type de profil c'est dommage.
Il manquera encore un ailier d'un niveau supérieur pour réussir à débloquer des situations contre les blocs bas.
Il faudra également bien gérer les départs car à la reprise le nombre de joueurs est conséquents (sans compter les jeunes)
Sillistrie, Seidu, Bamba ?, Brassier (ou Rouault), Faye, Fofana, James, Cissé, Kamara, Sishuba, Blas, Embolo ?, Zabiri ?
Samba
Ait-Boudlal RECRUE
Frankowski Merlin
Rongier
Szymanski Thomasson
Tamari RECRUE
Lepaul
_____________________________________________
Lemaître
Rouault Oliveira
RECRUE Nagida
RECRUE
Camara H. Do Marcolino
Nordin Soumaré
Mayenda
+ Belazzoug
__________________________________________________
N2 avant les prêts :
Akabou
Soukouna Lomet
Chebbi Aké
Truffert
Ugochowku Loufoundou
A. Diallo Mukiele
Quiñónez
Assignon, Peter, Thétiot, Thebault, D. Diallo, Paredes, Coulibaly ?, Valmy, Diop, Rosier, Jacinthe
Dernière édition de: Erw (Aujourd'hui 10:29:54)
Hors ligne
Effectivement, on semble proactif sur le mercato et c'est une très bonne chose. Un peu comme l'année dernière où Désiré avait réussi beaucoup de ventes dès le début du mercato. Il semble très efficace comme DS.
Mais en revanche, par rapport aux ères Létang/Maurice, les cibles sont beaucoup plus accessibles pour l'instant que celles explorées par nos anciens dirigeants. Sur toutes les recrues arrivées, il n'y avait aucune concurrence avec des clubs plus attractifs que Rennes. C'est forcément plus simple pour convaincre le joueur et l'agent.
Mais hâte de voir ce que cela va donner qur le terrain.
Hors ligne
Tout à fait, la profondeur de l'effectif est intéressante au 01/07, j'ai un doute sur le latéral droit, on a Frankowski, Seidu, Bamba + Nagida au démarrage de la saison, je trouve que l'on se précipite sur ce poste, j'aimerai qu'on attende un peu dans le mercato pour voir les opportunités possibles.
Seidu est presque certain de s'en aller. Nagida sera en concurrence avec Merlin.
Quant à Bamba, il n'a pas dû convaincre le staff si on cherche un latéral droit. Enfin, avec la fragilité de Frankowkski la saison dernière, je trouve ça bien qu'on anticipe à ce poste qui nous a souvent obligé à bricoler.
#ToutDonner
Hors ligne
Erw a écrit:Tout à fait, la profondeur de l'effectif est intéressante au 01/07, j'ai un doute sur le latéral droit, on a Frankowski, Seidu, Bamba + Nagida au démarrage de la saison, je trouve que l'on se précipite sur ce poste, j'aimerai qu'on attende un peu dans le mercato pour voir les opportunités possibles.
Seidu est presque certain de s'en aller. Nagida sera en concurrence avec Merlin.
Quant à Bamba, il n'a pas dû convaincre le staff si on cherche un latéral droit. Enfin, avec la fragilité de Frankowkski la saison dernière, je trouve ça bien qu'on anticipe à ce poste qui nous a souvent obligé à bricoler.
Je suis totalement pour prendre un latéral droit également mais j'irai chercher un vrai titulaire, si Frankowkski fin août c'est le même cirque que cette année je ne vois pas Reynolds tenir toute une saison. J'irai chercher un titulaire en puissance sur ce poste, c'est pour ça que j'attendrais de voir le marché fin août sur ce poste.
Hors ligne
@roudoudou on en avait déjà parlé dans ce topic mais personnellement je pense pas qu’on ait énormément plus d’argent que la concurrence… on a un actionnaire fort qui nous permet d’être solvables et d’éviter les situations de Lyon Monaco et Marseille (encadrement, au passage si 3 locomotives du foot français sont dans cette situation ça montre bien à quel point y’a plus de tunes en L1).
Mais si tu analyses bien on a dépensé en tout et pour tout 3,5 millions pour 4 recrues (thomasson, soumaré et Lemaitre a 0 euro et 3,5 pour Gonçalo Oliveira) et on cible surtout des joueurs libres et pas chers. On est en mode économie aussi comme toute la L1 hors PSG (et peut être strasbourg) même si sans doute moins dans la m… que la plupart grâce à notre actionnaire et notre centre de formation qui rapporte gros.
De là à dire qu’on a de l’argent y’a une marge à mon avis
Hors ligne
Et pour une fois que l'on recrute tôt personnellement je ne vais pas me plaindre.
Attendre un hypothétique bon coup en fin de mercato et se retrouver avec rien ou avec peu de choix en fin de mercato nous a clairement été préjudiciable sur plusieurs de nos mercatos.
J'espère que l'on aura quasiment notre équipe type 2 semaines avant la reprise du championnat avoir des automatismes va été de plus en plus important dans notre championnat et plus que jamais tout le monde peut battre tout le monde et il faudra prendre le max de points le plus rapidement possible pour de nouveaux être dans les 6 premiers.
Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!
Hors ligne
[ Généré en 0.142 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 765.5 KiO (Pic : 802.03 KiO) ]