Vous n'êtes pas connecté.
Disons qu'au moment des quarts, on avait 50% de chance que la 7è place soit qualificative pour l'Europe (Avec Lyon, Lens, Marseille et Strasbourg qui sont susceptible d'être dans le top6).
Au moment des demies, on aura .... ben 50% de chance encore (Lyon ou Lens et Strasbourg).
Après si on estime que Strasbourg ne fait plus partie de cette donne.. d'environ 37% de chance en quart, on passe à 25% pour le coup en demie.
Mouais, c'est un peu tiré par les cheveux mais si Marseille c'était qualifiée, il y aurait pu avoir Marseille/Lyon-Lens en demie...
Pour être tranquille, il nous faut soit Lyon soit Lens vainqueur, on ne va pas se mentir.
NB : je vois Strasbourg finir dans le TOP 8 assurément en ligue1, donc bien évidemment dans le cas d'une victoire strasbourgeoise en CDF et en imaginant le classement actuel figé, il restera un club sur la touche (la belle place du c... comme on dit non?) parmi le top 8 actuel que je ne vois pas trop évoluer d'ici la fin de saison. 
Riolo : "j'acte que ce club est fini en termes d’ambition, ça ne les intéresse plus et ils veulent nous faire croire que, mais j’en ai marre de croire à ces histoire-là. Les joueurs sont venus faire quoi ce soir ? Marseille a joué en chaussons " Il en dit parfois des conneries, mais force est de constater qu'il a raison ..
Disons que si Strasbourg la gagne, ce ne sera plus un concurrent en championnat puisque leur place européenne sera déjà garantie, mais ça signifiera qu'il faudra absolument terminer devant Monaco ou Lille. En revanche, si Lyon ou Lens gagne la CDF, on pourra se contenter d'une 7ème place devant Lille, Monaco ou Strasbourg indifférrement.
Ou devant Marseille 
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Ce qui serait très stade rennais ca serait de finir 7eme après une défaite à l OM. Monaco 6eme. Strasbourg 8eme et vainqueur de la CDF.
Le pire c'est que Toulouse a eu plus d'occasions franches sur l'ensemble du match...
Ce qui serait très stade rennais ca serait de finir 7eme après une défaite à l OM. Monaco 6eme. Strasbourg 8eme et vainqueur de la CDF.
Sauf s'il font le doublé avec la conférence, car dans ce cas ils sont automatiquement qualifié en c3 et nous récupérons le strapontin c4 pour faire un doublé français dans la compétition 🤪...
Allez Rennes for ever
Hum non, je ne crois pas que ça marche non plus.
En fait pour faire simple, je pense qu'il n'y a aucun scénario où la 8eme place peut être européene.
Ce serait mieux pour nous que Lens s' impose à Lyon, ils ont vraiment l' équipe pour gagner la coupe.
fier du peuple rouge et noir.
Hum non, je ne crois pas que ça marche non plus.
En fait pour faire simple, je pense qu'il n'y a aucun scénario où la 8eme place peut être européene.
Oui ce n'est pas possible.
Tu pourrais avoir 8 clubs européens c'est vrai, mais sans que le 8e du championnat n'y soit.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (05-03-2026 10:43:38)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
et si Lens est champion et que le PSG gagne la C1, là, la 8ème place ne deviendrait pas qualificative?
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
La seule possibilité (car Lyon finira dans le top7) :
-Top 7 de L1 (vainqueur de CDF Lens ou Lyon)
+ Strasbourg qui gagne la Conférence League en terminant 8e de L1
= 8 clubs français en Europ en 2026-2027
1, 2, 3 = LDC
4 = Barrages LDC
5, 6, Strasbourg : Europa League
7 : Conférence League
Ce serait le scénario parfait pour le foot Français (avec en prime une 2e LDC pour le PSG)
Dernière édition de: Erw (05-03-2026 11:13:04)
@Veloce : Non, la victoire française en coupe d'Europe (peut importe laquelle) ne debloque pas une place européenne en plus en championnat. La 8eme place en championnat ne sera donc jamais européene, au mieux la 7eme le sera peut-être si un club européen en fin de saison gagne la coupe de France.
Dernière édition de: Kastoua2La (05-03-2026 11:16:01)
OK, mais si Strasbourg remporte la Conférence League, alors il a automatiquement une place en Europa League même s'il finit 8e de L1, non? Et dans ce cas, une victoire de Lens ou de Lyon en coupe ouvre l'Europe au 7e de L1. Ce qui nous ferait bien 8 clubs français en Europe. Alors bon, ça fait beaucoup de conditions, donc peu de chances que ça se produise.
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Il peut y avoir 8 clubs européens, voir même 9 si on fait un doublé en Europe et qu'aucun des deux n'est européens en fin de saison, le 8eme ou 9eme club serait européen grâce à sa victoire en Coupe d'Europe mais peu importe sa place au classement (8eme, 12eme, dernier).
Si Strasbourg ou Lyon font le doublé, Europe + Coupe, ça ne changera rien non plus sur la 8eme place au classement.
Dernière édition de: Kastoua2La (05-03-2026 12:32:42)
J'ai qd même un doute car en Angleterre le huitième se retrouve souvent qualifié en coupe d'Europe grâce aux victoires des copains....pour moi si Strasbourg finit 7ème que le vainqueur de ce soir gagne la cdf, il me semble que la c4 revient au huitième...et si j'en parle c'est que je crois à leur victoire en c4 par contre s'ils font les 2 finales je les vois finir au delà de la 7ème place donc pas de soucis...par contre, Paris et Lyon je n'y crois guère..pour Paris, passer chelsea serait déjà bien et Lyon peut tout à fait passer le celta mais j'ai peur que l'effectif soit limité sur la durée encore que les blessés vont revenir comme fofana et si ils s'en font une priorité, pourquoi pas mais comme Strasbourg ils le paieraient en championnat..
.Pour conclure il faut qu'on garde le podium comme réalisable car il peut se passer des résultats étonnants...😉
Allez Rennes for ever
La victoire du PSG en LDC la saison dernière n'a pas débloquée de place supplémentaire en coupe d'Europe cette saison.
Je pense qu'avec cet exemple c'est plus clair. C'est une discussion qui revient tous les ans.
Dernière édition de: Kastoua2La (05-03-2026 13:23:26)
J'ai qd même un doute car en Angleterre le huitième se retrouve souvent qualifié en coupe d'Europe grâce aux victoires des copains....
Il est possible que tu confondes avec la récente règle qui prévoit que les deux nations en tête, sur la saison en cours, reçoivent ce qu’on appelle un «European Performance Spot» pour la Ligue des Champions de la saison suivante.
La victoire du PSG en LDC la saison dernière n'a pas débloquée de place supplémentaire en coupe d'Europe cette saison.
Je pense qu'avec cet exemple c'est plus clair. C'est une discussion qui revient tous les ans.
Elle aurait donné une place supplémentaire si Paris avait finit 5 ème...mais ce n'est pas demain la veille...cela dit il me semble que c'est arrivé à chelsea...enfin pas sûr...bref si Strasbourg finit 8ème ou + en gagnant la c4, on aura 8 qualifié et sinon effectivement si nos clubs vont loin dans chaque compétition, on pourrait faire top 2 sur la saison et ce serait exceptionnel pour nôtre ligue 1 à 2(0 )balles ...🤪
Allez Rennes for ever
Non, ça n'aurait rien changé si le PSG avait fini 5eme. La place européenne en championnat du PSG aurait été donnée à un autre pays selon la règle donnée par Nausicaa.
J'arrête là sur ce sujet.
Ce n'est pas ce que je viens de lire sur Wikipedia mais bref de toute façon Paris finira dans les 2 premiers...à moins que Lyon finisse 5 ème et gagne la c3...allez j'arrête...parce que la cdf est capable de nous offrir une finale Nice Toulouse...d'ailleurs ces 2 clubs ont plutôt de bons résultats en coupe...vainqueur et finaliste dernièrement...à chaque fois contre Nantes...
Dernière édition de: Breizhou78 (05-03-2026 18:14:12)
Allez Rennes for ever
En gros si Lens ou Lyon ne gagnent pas la CDF. Si on est 7ème, on sera baisés.
Faut donc viser à minima le top 6, et si possible un peu plus haut en gagnant nos confrontations directes. Après bon l'objectif du club c'est l'Europe. Mais je doute que c'était d'y arriver par la 7eme ou 8eme place avec un enchainement de circonstances favorables.
Ca resterait qu'une demi réussite.
Dernière édition de: 4ur (05-03-2026 18:28:53)
Tant qu'on est qualifié, tout me va...les 3 coupes ont leur charme : le prestige de la c1, les 8 matchs en c3 avec de grandes chances de barrages et la c4 avec l'objectif d'aller au bout !
Allez Rennes for ever
En gros si Lens ou Lyon ne gagnent pas la CDF. Si on est 7ème, on sera baisés.
Faut donc viser à minima le top 6, et si possible un peu plus haut en gagnant nos confrontations directes. Après bon l'objectif du club c'est l'Europe. Mais je doute que c'était d'y arriver par la 7eme ou 8eme place avec un enchainement de circonstances favorables.
Ca resterait qu'une demi réussite.
Et si Strasbourg gagne la Coupe et finit top 6 en championnat ?
Si on finit derrière Strasbourg qui est à 5 points, ca sera quand même très mauvais signe
Comme d'hab les sardines ont été éliminées chez eux et aux pénaltys (coucou Annecy), comme quoi il y avait largement moyen de faire mieux.
[ Généré en 0.023 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 795.95 KiO (Pic : 832.48 KiO) ]