Vous n'êtes pas connecté.
Mais les meilleurs jeunes ne sont pas partis cet été Nausicaa, ils sont tous restés.
Et en dépit de rumeurs avec des montants évoqués vertigineux, s'approchant même pour l'un de ce qui s'approche du budget de fonctionnement annuel du club maintenant que la voilure post-Cloarec/Massara a été grandement réduite, ces jeunes sont encore là. Il n'est pas encore établi qu'ils partent. Cela ne se fera que si toutes les conditions sont réunies et avec une offre réelle d'un montant trop indécent pour être refusé.
D'autres ont a minima intégré le groupe pro, apparaissent parfois sur la feuille de match voire pointent le bout de leur crampons. Comme Elias Quiñonez encore hier soir (pas une très bonne rentrée d'ailleurs, mais pas bien grave, ça fait aussi partie de l'apprentissage).
Je suis d'accord sur le fond, mais la politique du club sous la présidence de Pouille et la direction de Désiré fait pour l'instant bien les choses vis à vis de nos jeunes, ceux qui percent tous justes comme ceux qui attirent déjà à eux des vautours avides qui cherchent commission des plus grands clubs.
Cela ne veut évidemment pas dire qu'ils vont tout bien faire, et c'est même pas ce que j'attends d'eux non plus, ils sont parfois devant des choix quasi-impossibles, il y a une part de chance ou un raté qui peut survenir. Mais a minima ce qu'ils ont fait jusque là, et en impliquant aussi Beye et son staff, me paraît mieux que les deux-trois directions précédentes.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
En ligne
C' est vrai que la direction actuelle est en train de nous sortir d' une situation tres compliquée, on était quinzième il y a treize mois avec beaucoup de joueurs moyen ou en situation d' échec.
On va encore bonifier le groupe cet été et on sera encore plus ambitieux l' année prochaine.
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
Complètement d'accord avec Lauig. Faudrait pas trop noircir le tableau non plus .
Beye obtiendra peut-être gain de cause avec le petit coup de pression mis à ses dirigeants hier. Et de son côté, il arrivera peut-être à convaincre Meite et jacquet de rester. Je crois en son pouvoir de persuasion pour ma part.
Hors ligne
C' est la dernière année de contrat pour bein sport et Dazone cette année, les droits telé vont baisser de 170 millions environ. Les clubs vont encore devoir faire de gros efforts pour l' année prochaine. C' est que le début de la crise des droits telé on va vraiment rentrer dans le dure la saison prochaine.
Ligue 1 plus sera le seul payeur la saison prochaine, ils ont 1.1 millions d' abonnés.
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
Merci olivier3527 pour ce rappel.
La saison prochaine, les clubs de L1 ne toucheront plus les 82.5M€ versés par Bein. Ils ne toucheront plus également la compensation financière de 85M€ versée par DAZN.
Les clubs français subissent un véritable désastre financier au long cours dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences notamment en terme de gestion des contrats.
Rennes ne va pas échapper au naufrage et doit anticiper les difficultés à venir.
Dernière édition de: ritoninho (19-01-2026 15:37:06)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
On va vraiment etre dans le dur pour beaucoup de club de ligue 1 qui vont devoir faire de gros efforts. C' était que le début de la crise des droits telé ces deux dernières année et là ça va s' accélérer. Cela pourrait influencer le mercato d' été et inciter le stade rennais à acheter des joueurs de ligue 1 confirmés comme Rongier Samba Camara Lepaul Embolo Merlin.
Les montants des transferts pourraient baisser un peu avec beaucoup de vendeurs et peu d' acheteur.
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
Oui je suis d'accord avec toi Lauig (voir mes interventions dans les sujets transferts), mon commentaire était plus adressé à certains discours lu sur le forum, qu'au club.
Nos ventes "records" n'ont jamais fait progresser le club. C'est toujours la même galère pour reconstruire un effectif cohérent ensuite. On a toujours l'impression de repartir de zéro.
Donc rien à faire de vendre Jacquet 60, 100 ou 200 millions. Je souhaite juste voir le Stade Rennes profiter de son pouvoir économique pour s'installer définitivement dans les cinq meilleurs clubs de ligue 1 et ne plus en sortir.
"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."
Hors ligne
Peut être que l'on ne voit pas une progression sportive après ces ventes. Même si ca se discute, car nos grosses ventes ont entraîné un cercle vertueux depuis dembele. Cela correspond à notre belle période. Seule la dernière saison sous Maurice a été une régression sportive. Je ne parle pas de Massara, c'est une période à part selon moi.
Mais il y a aussi un équilibre financier à respecter. Rennes ne générant peu de revenus , on se doit d'équilibrer les comptes et heureusement qu'il y a des grosses ventes pour le faire.
Il y aussi un FPF à respecter si on veut retrouver l'Europe . C'est le modèle de Rennes qui est comme cela et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres solutions.
Hors ligne
Surtout que nos grosses ventes ont justement permis d'absorber la saison catastrophique de Massara et nous offrir le luxe de rebâtir quasi de A à Z une nouvelle équipe compétitive dans la foulée. Peu de clubs en France peuvent se le permettre, à moins de se mettre en danger financièrement (hello Lyon).
Pas besoin d'être manichéen dans cette affaire. On veut tous avoir un club qui s'inscrit durablement dans le haut du panier L1, mais ça ne peut pas se faire d'un claquement de doigts, en oubliant le contexte concurrentiel et économique.
On est sur une corde raide, à trouver le bon équilibre et la bonne posture entre le club indépendant qui préserve ses intérêts sportifs et le "real" gestionnaire qui sait qu'il n'a pas encore le statut ni sportif ni financier pour garder ses pépites contre vents et marées (et contre une volonté farouche du joueur lui-même au risque de freiner les futurs talents qui veulent rejoindre notre cher CDF).
C'est la question de la légitimité qui doit s'imposer, quelque soit le choix fait, pour qu'il soit accepté.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
[ Généré en 0.071 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 676.27 KiO (Pic : 696.8 KiO) ]