Vous n'êtes pas connecté.
C'est sympa tout ça, mais c'est vraiment une raison de nos 2 défaites en finale de CDF contre Guingamp ?
les raison, c'est un club formidable, l'en avant Guingamp et sa figure emblématique Noel Le Great.
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Tout le paradoxe rennais réside dans le fait que le club est malgré tout un bastion historique du football français.
Le Stade Rennais est un des pères fondateurs du football professionnel en France en 1932. C'est d'ailleurs avec Nice et Marseille, le seul club depuis cette date à s'être maintenu en permanence dans les 2 divisions professionnelles.
C'est aussi le 3ème club français en nombre de saisons passées dans l'élite puisqu'avec 69 saisons, le Stade Rennais suit St Étienne (70 saisons) et Marseille (76 saisons).
En cela, le Stade Rennais a surmonté sans problème les différents freins socio-économiques mais aussi culturels évoqués plus haut. Il les a même balayés.
Mais il n'a jamais donc décroché le titre. C'est une anomalie car parmi les 10 clubs les plus assidus dans l'élite, Rennes est le seul à n'avoir jamais été champion de France. Et parmi les 20 premiers clubs, le Stade Rennais partage le bonnet d'âne avec le FC Metz, le Nîmes Olympique, le Toulouse FC et le SC Bastia. C'est tout de suite moins clinquant.
En ce sens, Rennes est dans le bas du tableau d'autant plus quand on sait donc qu'il cumule un nombre de saisons exceptionnel dans l'élite.
Dernière édition de: ritoninho (13-12-2025 10:28:15)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Tout ça pour 3 coupes de France.
Pitoyable.
En ligne
@poisson sacha : ce qui a été le marqueur de la désunion c'est d'abord la Constitution civile du Clergé en 1791, puis la conscription/levée en masse en mars 1793 et ce qu'on appelle dans le jargon la déchristianisation de l'an II pendant la Terreur. Ce sont certains excès de la Révolution française qui ont jeté une partie de la population de l'Ouest parmi les contre-révolutionnaires et non un rejet massif de la République en tant que régime politique.
D'ailleurs les idéaux révolutionnaires ont été très bien accueillis un peu partout en Bretagne, on était notamment particulièrement anti-aristo. Rennes est même précisément pour certains là où la RF a commencé, les champions quoi.Sur ce sujet, à titre anecdotique et clin d'œil à la rivalité d'aujourd'hui, qui connaît le rapprochement entre étudiants rennais et ceux nantais ? Ces derniers sont venus à notre rescousse à 400 à la suite de la journée des bricoles (fin janvier 89), sympa le coup de main ! La bringue dura quelques jours et se termina par un pacte d'union. Mais c'est aussi lors de ces mêmes jours que disparut en partie notre spécificité de Province/Pays d'Etat à part puisque Louis XVI décida début février 1789 de ne plus convoquer les Etats de Bretagne. La France ne pouvait pas alors décider de l'impôt sans l'aval de nos représentants bretons ...
Merci pour ces précisions
J'avoue que je me suis lancé sur un sujet que je ne maîtrise pas vraiment et me suis basé sur ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Très intéressant en tous cas
Hors ligne
[ Généré en 0.040 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 638.21 KiO (Pic : 642.74 KiO) ]