Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14976 11-11-2025 23:42:28

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

La révolution n'induit pas forcément une action du peuple contre le pouvoir. Elle est souvent l'action d'une "poignée d'hommes déterminée".
Une révolution signifie juste un changement accéléré, avec du souffle, s'opposant ainsi à une simple évolution, qualifiée de "révolution qui manque d'air (ou d'R)".

La révolution n'est qu'une phase qui, d'ailleurs, est souhaitée par les deux extrêmes. Tous ceux qui veulent renverser la table.
Si on revient à nos extrêmes, ainsi, le nazisme est une révolution culturelle visant à supprimer les populations dites "inférieures".
Et, le bolchévisme est une révolution sociale visant à supprimer les classes dites "parasites" ("l'exploité" vs "l'exploiteur")
Parfois, les groupes menacés résistent et la révolution s'accompagne d'une guerre civile.

Dans les deux cas, l'exercice du pouvoir qui lui succède ne peut tenir que par le totalitarisme. Car le fondement moral de leur politique est injustifiable, et donc contestable. Toute contradiction doit être réduite au silence pour durer. Toutes pensée divergente doit être "rééduquée" pour ne pas risquer de la voir se propager.
Notre révolution française a aussi été suivie de longues années de totalitarisme, avant de retrouver le bien-fondé du vivre ensemble, dans toutes ses différences, mais avec  des inégalités qui persistent encore aujourd'hui, en dépit de sa devise.

Quant au "totalitarisme du centre", centre en tant qu'espace mesuré entre les deux extrêmes donc, peut-être parles-tu de la tyrannie de la majorité ? Ce sentiment qu'il n'y a pas d'espace d'expression pour des voix marginales.
Or la règle de la majorité, c'est ce qu'on appelle la démocratie. Et, sauf preuve du contraire, en démocratie, on ne élimine pas ceux qui ne pensent pas comme la majorité, même lorsque leurs dogmes sont contestables.

Mais, peut-être peux-tu nous expliquer ce que tu appelles "le totalitarisme du centre".
Quant à être situé plus à gauche que l'extrême gauche, pour moi c'est hors sol, hors carte, une sorte de néant ou plutôt, de nihilisme. Une boussole s'impose pour situer cette mouvance d'extra-extrême-gauche. Tu peux nous éclairer.

Dernière édition de: Yapadmal (12-11-2025 00:53:29)

#14977 11-11-2025 23:56:06

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Le totalitarisme est un instrument idéologique de la guerre froide pour dire que communisme = nazisme. Que Staline et d'autres dirigeants bolchéviques aient commis des atrocités ne souffre d'aucune contestation, maintenant poser un signe égal entre le marxisme (qui ne dit pas qu'il faut "supprimer les classes parasites) et le nazisme c'est méconnaître leur réalité, leurs fondements idéologiques et s'asseoir sur le travail des historiens.

Mais ça ne m'étonne pas de toi Yapadmal.

Dernière édition de: Clowny (11-11-2025 23:56:38)

#14978 12-11-2025 00:17:56

Yapadmal
Membre

Je n'ai jamais parlé de "communisme" ni de "marxisme". Et je n'ai pas mis de signe égal entre les crimes nazi et les crimes staliniens. On ne mesure pas l'horreur, ni les morts. Dans les deux cas, c'est trop.

Le marxisme est une philosophie politique ou sociale. Le bolchévisme est un exemple, parmi d'autres (maoïsme, sandinisme, castrisme, etc.) de mise en pratique dévoyée de cette idéologie, par ailleurs respectable. Les intentions de cette "révolution" bolchévique n'ont pas été à la hauteur de l'idée fondatrice du marxisme.
Cela, personne ne peut le contester, non?
Même le Parti Communiste Français a, en son temps, pris ces distances avec les "méthodes" du Soviet Suprême. Comme Marx lui-même, avait auparavant, pris ses distances avec le PCF.

Et d'ailleurs, puisque tu sembles me catégoriser quelque part, sache que je ne serai pas choqué d'entendre qu'il existe aussi une forme de "totalitarisme capitaliste".

Et non, le totalitarisme n'est pas qu'un instrument, ni une invention. C'est une réalité. C'est même une réalité plus répandue que son opposée : la démocratie.

1-1. La balle au centre.

Dernière édition de: Yapadmal (12-11-2025 00:56:44)

#14979 12-11-2025 00:59:07

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Yapadmal tu viens me sortir tous les sens du mot “révolution” sauf celui qui est précisément celui de ce mot dans le contexte de cette discussion, t’es vraiment gonflé.

Le Petit Robert a écrit:

Révolution (nom féminin) : Ensemble des évènements historiques qui ont lieu lorsqu'un groupe renverse le régime en place et que des changements profonds se produisent dans la société.

Et après on vient me reprocher de faire des pavés… Tout y est passé pour tourner autour du pot, tu nous a juste épargné le sens astronomique (qui aurait pourtant pu faire sens au plan métaphorique).

Yapadmal a écrit:

Et d'ailleurs, je ne serais pas choqué d'entendre qu'il existe aussi une forme de "totalitarisme capitaliste".

C’est ce qu’on appelle l’extrême-centre qui impose la doctrine néo-libérale par la corruption des médias, la propagande publicitaire autour des oligarques politiques, la casse organisée des services publics, la rigueur budgétaire imposée par la spéculation usurière qui est son fond de commerce.

Tout cela est explicable et expliqué, ça a même été prévu car prévisible. La seule chose sur laquelle il y a encore désaccord ce sont les mécanismes psychologiques et sociologiques sous-jacents du déni qui fait que cela se (re)produise (désaccord vis-à-vis des Sciences Humaines, induit par une défiance relevant de ce même déni, à mon avis, mais il n’est pas évident de définir une méthodologie suffisamment indiscutable pour être capable de sortir de cette tautologie).

Dernière édition de: Assurancetourix (12-11-2025 01:01:31)

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#14980 12-11-2025 01:14:05

Yapadmal
Membre

Révolution :
Un "groupe" (ce que je disais) et pas forcément  "le peuple", comme tu le prétendais
Des "changements profonds" (j'ai dit changement accéléré. Ok mea culpa). Il est à noter que lesdits changements profonds ne sont pas toujours vertueux. Ils ne produisent pas forcément du bien ou du bon (cf. la révolution islamique, la "Terreur", etc.). Je dis ça pour les romantiques que le mot Révolution émeut à chaque fois qu'on le prononce.

Et je découvre que, selon ta boussole, "totalitarisme capitaliste" = "extrême centre".  Pour toi, est-ce similaire à la notion d'"Etat profond" ?

Pour le reste, j'ai rien compris. Mais, je suis peut-être dans le "déni tautologique".

Dernière édition de: Yapadmal (12-11-2025 01:30:06)

#14981 12-11-2025 09:37:10

Nils
Admin
Inscrit(e): 06-06-2005
Site Web

Bon, le débat va s'arrêter là, merci.

Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

#14982 12-11-2025 10:24:29

Assurancetourix
Membre

@Nils, y’a moyen de faire les élections de nouveaux modos?

C’est tellement frustrant quand on laisse un débat se lancer et que les gens qui tordent les définitions ont le dernier mot…

Là on a TCP Man qui a demandé de clôturer son compte il y a 10 jours maintenant, on a réussi à ne pas déraper malgré le vol de pigeon, et au final c’est le dernier modo qui relance le débat hier en réagissant avec plus d’une semaine de retard… juste pour en fait se plaindre de n’être que deux pour modérer!

Ça reviendra tout le temps, y’a pas de formule magique et 5 modos valent mieux que 2 (ou 4 que 1 si on ne compte pas l’admin).

Dernière édition de: Assurancetourix (12-11-2025 10:30:41)

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#14983 14-11-2025 15:13:46

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Désolé Assurancetourix, je partage ton avis, mais j'ai envie de rouvrir la parenthèse que j'avais ouverte il y a quelques jours.

Nils a écrit:

Ca pue le bot IA...

Oui c'est clair, mais ce que je voulais souligner (avec mon humour pas marrant), c'est que ça s'est vu seulement grâce à quelques posts, complètement lunaires. Sinon ça me fait un peu peur de voir comment sur d'autres posts j'aurais pu complètement me faire avoir tant le post semblait bien construit et ne semble nullement l'intervention d'une machine...

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#14984 14-11-2025 15:29:41

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Je te rejoins là-dessus, il y a un post ou il commence par dire qu’il faut mieux entourer Kalimuendo et Meister en gros, ce qui le grille direct, mais ensuite analyse leur jeu et leurs déplacements, et finit par en déduire, dans ces termes, qu’il manque un Bourigeaud dans l’effectif pour pouvoir tirer le meilleur de ces profils et les mettre dans les meilleures conditions pour marquer…

Alors le post a un an de retard, évidemment, mais dans la construction et l’articulation du propos, il était parfaitement valide (que l’on soit d’accord ou non sur le contenu est sans importance) et parfaitement a sa place sur ce forum…
Un peu comme – et je ne pense pas être loin d’avoir raison - si le bot avait commencé par s’inscrire et analyser tout le contenu du forum, pour ensuite donner des réponses parfaitement valables dans le contenu mais sans avoir bien défini la fonction temps.

Cela signifie aussi que dans six mois un an, on pourrait avoir des bots tout aussi capables d’assurer une discussion avec nous sur ce forum, sans que l’on s’en rende compte puisqu’ils auront intégré la prise en compte du temps et des saisons (sportives) dans leur programmation, et seront capables de discerner ce qui est « courant » et ce qui est passé.

Et dans deux-trois ans, ils auront en plus des « souvenirs » de matchs et de situations depuis 2005, et l’ouverture de ce forum, et discuterons avec nous comme des vieux routards de SRO, sans que l’on sache que l’on se fait berner… Mais si ca se trouve c’est déjà le cas big_smile

#14985 14-11-2025 16:07:42

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Puchkin a écrit:

Un peu comme – et je ne pense pas être loin d’avoir raison - si le bot avait commencé par s’inscrire et analyser tout le contenu du forum, pour ensuite donner des réponses parfaitement valables dans le contenu mais sans avoir bien défini la fonction temps.

C'est sur, tu as raison. C'est le principe même de l'IA, de disposer de l'intégralité de ce qui est sur internet (alors SRO, trop facile, le plus dur est de l'enfermer dedans) et d'apprendre.
Donc, ce n'est sans doute pas encore le cas, mais bientôt nous risquons de discuter avec des IA sur SRO, effectivement.

#14986 14-11-2025 19:20:46

Assurancetourix
Membre

(D’où l’interêt d’avoir une équipe complète de modos).

Perso c’est pas en soi ce qui m’inquiète le plus, le problème c’est que l’IA va saturer internet. Avec une monopolisation de la bande-passante, peut-être, et une surconsommation d’énergie pour tourner en rond…

En fait c’est "marrant" parce qu’on va arriver à polluer le monde virtuel comme on pollue la planète. Voire même plus vite, ce qui en soi polluera la planète également.

Techniquement, l’IA balance tellement de contenu qu’elle se nourrit d’elle-même, ce qui fait qu’elle finit par délirer par consanguinité d’informations.

Comme elle n’a pas d’auto régulation infaillible (certains humains n’en ont pas non plus, mais dans l’ensemble on devrait réussir à griller le propos sur la longueur), il suffit d’attendre et elle finira par se trahir.

Après, on peut aussi couper internet et aller au bistrot…

Dernière édition de: Assurancetourix (14-11-2025 19:22:19)

#14987 14-11-2025 19:27:50

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

J'ai demandé à chatgpt : une équipe de modos en 3-5-2

Faut trouver les pistons, un libéro et duo d'attaque complémentaire

#14988 14-11-2025 20:39:38

Marcodu56
Membre
Inscrit(e): 22-07-2025

Piston, c'est fait pour moi ça

#14989 14-11-2025 21:11:57

Harry Badgé
Membre

perso je cherche un emploi fictif à Levallois Perret...

#14990 14-11-2025 22:12:52

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Ton message est très pertinent Assurancetourix.

#14991 14-11-2025 22:28:33

Steven Mort au rat
Membre
Inscrit(e): 08-12-2024

Qu'un bot récupère toutes les données depuis 2005, s'il n'est pas pro Danzé moi ça me va.

#14992 15-11-2025 08:39:29

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

D'accord mais si il est pro Truffert et pro Kalimuendo on fait quoi?

Dernière édition de: Petit Jean (15-11-2025 08:39:43)

#14993 15-11-2025 10:52:53

Steven Mort au rat
Membre
Inscrit(e): 08-12-2024

Aucune chance qu'une IA soit pro Kali, elle se base sur des chiffres, des stats, des données. Et non pas sur l'espoir naïf des supporters de voir se transformer le plomb en or. 🤣

Dernière édition de: Steven Mort au rat (15-11-2025 10:53:18)

#14994 15-11-2025 10:57:46

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Les stats disponibles sont le nombre de buts donc il y a au contraire de fortes chances qu'elle le valorise

Ajouté plus tard 22 min 24 s:

Assurancetourix a écrit:

Comme elle n’a pas d’auto régulation infaillible (certains humains n’en ont pas non plus, mais dans l’ensemble on devrait réussir à griller le propos sur la longueur),

Tu aimes bien dire nous. Et là certains. Avec toutes les fois où tu derailles ici et ce qui a été dévoilé de ton comportement sur Twitter. Impressionnante la partie visible. Ce comble ! Tu me fais trop rire.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#14995 15-11-2025 13:12:00

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Le plus probable est que l'IA remplace Internet plutôt que de s'en nourrir. C'est déjà le cas pour ce qui est de la recherche. Les navigateurs ont enregistré une baisse sensible de recherches depuis que les IA sont diffusées largement. D'ailleurs pour cette raison que les navigateurs ont mis des IA en appli. Mais c'est comme mettre une porte coupe feu quand les murs sont en bois en plein incendie.
Ce qui va être intéressant c'est quand les IA seront suffisamment puissantes pour mémoriser la totalité du net mais aussi du dark net. Je me demande ce qu'ils en ressortira...

#14996 15-11-2025 14:32:28

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Si on en arrive là, c'est la fin des démocraties libérales.

#14997 hier 18:55:53

Assurancetourix
Membre

Harry Badgé a écrit:

1. Ralentir le rythme

Quote Futur Ex-Débutant : hier 10:57:46 - Quote Assurancetourix : aujourd’hui 18:55:53

2. Reformuler calmement

Je m’en voudrais de te faire pleurer

3. Éviter les attaques personnelles

tu n’es pas foutu de faire la différence entre « nous » et « on »

4. Chercher les points d’accord

arrête de me harceler

5. Proposer une sortie positive

retournes sur Twitter si tu l’aimes tant

6. En forum : rappeler les règles avec tact

Dire que « je déraille » est hors-charte, mais bon, comme tout le monde s’en fout, j’ai même pas pris la peine de le dire, tu vois.

D’où il sort, son commentaire? Je parle de l’IA et le futur-ex sort de nulle part me remettre dans une sauce pour passer le temps pendant la trève!

Harry Badgé a écrit:

Sinon on se retrouve parking Hoche au 2eme sous sous sol vers 3h du matin en mode Villejean style. La on n'est plus sur ChatGP T🤣

T’imagines, alors qu’il y a déjà eu un bannissement à vie pour un « qui sait un jour on se retrouvera face à face le monde est petit » big_smile

Déjà rien que l’idée d’un face-à-face c’est ressenti comme une promesse de violence alors que les interlocuteurs sont anonymes et ne connaissent même pas leurs IP respectives (enfin, du côté des forumeurs, je crois savoir que les modérateurs y ont accès), alors un rendez-vous dans un parking souterrain ils appellent le GIGN.

Ah oui, je remets l’article que j’étais revenu poster :
Une étude révèle que 50% des contenus en ligne seraient générés par IA https://graphite.io/five-percent/more-a … han-humans

Dernière édition de: Assurancetourix (hier 21:47:39)

#14998 hier 20:29:15

Harry Badgé
Membre

🔹 1. Ralentir le rythme

Quand le ton monte, la première chose est de faire une pause.
En ligne : respirer, attendre quelques minutes avant de répondre.
En face-à-face : proposer de souffler un moment.

2. Reformuler calmement

Montrer que tu veux comprendre, pas gagner :

« Si je comprends bien, ce qui t’a énervé, c’est… ? »
Cela calme presque toujours, car l’autre se sent entendu.

3. Éviter les attaques personnelles

Remplacer :
❌ « Tu dis n’importe quoi »
par
✔️ « Je ne vois pas les choses comme ça, voici pourquoi… »

4. Chercher les points d’accord

Même minimes :

> « OK, on est d’accord que l’équipe a des problèmes défensifs. Après, on ne voit juste pas la cause de la même façon. »

Ça change la dynamique : on est ensemble contre le problème, pas l’un contre l’autre.

5. Proposer une sortie positive.

Donner à l’autre la possibilité pour sortir du conflit sans “perdre la face” est essentiel.

6. En forum : rappeler les règles avec tact
On essaie de garder la discussion constructive, sinon on va juste s’énerver pour rien. »

Sinon on se retrouve parking Hoche au 2eme sous sous sol vers 3h du matin en mode Villejean style. La on n'est plus sur ChatGP T🤣

Dernière édition de: Harry Badgé (hier 20:35:06)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Amazonbot

Pied de page

[ Généré en 0.063 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 718.62 KiO (Pic : 755.52 KiO) ]