Vous n'êtes pas connecté.
La révolution n'induit pas forcément une action du peuple contre le pouvoir. Elle est souvent l'action d'une "poignée d'hommes déterminée".
Une révolution signifie juste un changement accéléré, avec du souffle, s'opposant ainsi à une simple évolution, qualifiée de "révolution qui manque d'air (ou d'R)".
La révolution n'est qu'une phase qui, d'ailleurs, est souhaitée par les deux extrêmes. Tous ceux qui veulent renverser la table.
Si on revient à nos extrêmes, ainsi, le nazisme est une révolution culturelle visant à supprimer les populations dites "inférieures".
Et, le bolchévisme est une révolution sociale visant à supprimer les classes dites "parasites" ("l'exploité" vs "l'exploiteur")
Parfois, les groupes menacés résistent et la révolution s'accompagne d'une guerre civile.
Dans les deux cas, l'exercice du pouvoir qui lui succède ne peut tenir que par le totalitarisme. Car le fondement moral de leur politique est injustifiable, et donc contestable. Toute contradiction doit être réduite au silence pour durer. Toutes pensée divergente doit être "rééduquée" pour ne pas risquer de la voir se propager.
Notre révolution française a aussi été suivie de longues années de totalitarisme, avant de retrouver le bien-fondé du vivre ensemble, dans toutes ses différences, mais avec des inégalités qui persistent encore aujourd'hui, en dépit de sa devise.
Quant au "totalitarisme du centre", centre en tant qu'espace mesuré entre les deux extrêmes donc, peut-être parles-tu de la tyrannie de la majorité ? Ce sentiment qu'il n'y a pas d'espace d'expression pour des voix marginales.
Or la règle de la majorité, c'est ce qu'on appelle la démocratie. Et, sauf preuve du contraire, en démocratie, on ne élimine pas ceux qui ne pensent pas comme la majorité, même lorsque leurs dogmes sont contestables.
Mais, peut-être peux-tu nous expliquer ce que tu appelles "le totalitarisme du centre".
Quant à être situé plus à gauche que l'extrême gauche, pour moi c'est hors sol, hors carte, une sorte de néant ou plutôt, de nihilisme. Une boussole s'impose pour situer cette mouvance d'extra-extrême-gauche. Tu peux nous éclairer.
Dernière édition de: Yapadmal (Aujourd'hui 00:53:29)
Le totalitarisme est un instrument idéologique de la guerre froide pour dire que communisme = nazisme. Que Staline et d'autres dirigeants bolchéviques aient commis des atrocités ne souffre d'aucune contestation, maintenant poser un signe égal entre le marxisme (qui ne dit pas qu'il faut "supprimer les classes parasites) et le nazisme c'est méconnaître leur réalité, leurs fondements idéologiques et s'asseoir sur le travail des historiens.
Mais ça ne m'étonne pas de toi Yapadmal.
Dernière édition de: Clowny (hier 23:56:38)
Je n'ai jamais parlé de "communisme" ni de "marxisme". Et je n'ai pas mis de signe égal entre les crimes nazi et les crimes staliniens. On ne mesure pas l'horreur, ni les morts. Dans les deux cas, c'est trop.
Le marxisme est une philosophie politique ou sociale. Le bolchévisme est un exemple, parmi d'autres (maoïsme, sandinisme, castrisme, etc.) de mise en pratique dévoyée de cette idéologie, par ailleurs respectable. Les intentions de cette "révolution" bolchévique n'ont pas été à la hauteur de l'idée fondatrice du marxisme.
Cela, personne ne peut le contester, non?
Même le Parti Communiste Français a, en son temps, pris ces distances avec les "méthodes" du Soviet Suprême. Comme Marx lui-même, avait auparavant, pris ses distances avec le PCF.
Et d'ailleurs, puisque tu sembles me catégoriser quelque part, sache que je ne serai pas choqué d'entendre qu'il existe aussi une forme de "totalitarisme capitaliste".
Et non, le totalitarisme n'est pas qu'un instrument, ni une invention. C'est une réalité. C'est même une réalité plus répandue que son opposée : la démocratie.
1-1. La balle au centre.
Dernière édition de: Yapadmal (Aujourd'hui 00:56:44)
Yapadmal tu viens me sortir tous les sens du mot “révolution” sauf celui qui est précisément celui de ce mot dans le contexte de cette discussion, t’es vraiment gonflé.
Révolution (nom féminin) : Ensemble des évènements historiques qui ont lieu lorsqu'un groupe renverse le régime en place et que des changements profonds se produisent dans la société.
Et après on vient me reprocher de faire des pavés… Tout y est passé pour tourner autour du pot, tu nous a juste épargné le sens astronomique (qui aurait pourtant pu faire sens au plan métaphorique).
Et d'ailleurs, je ne serais pas choqué d'entendre qu'il existe aussi une forme de "totalitarisme capitaliste".
C’est ce qu’on appelle l’extrême-centre qui impose la doctrine néo-libérale par la corruption des médias, la propagande publicitaire autour des oligarques politiques, la casse organisée des services publics, la rigueur budgétaire imposée par la spéculation usurière qui est son fond de commerce.
Tout cela est explicable et expliqué, ça a même été prévu car prévisible. La seule chose sur laquelle il y a encore désaccord ce sont les mécanismes psychologiques et sociologiques sous-jacents du déni qui fait que cela se (re)produise (désaccord vis-à-vis des Sciences Humaines, induit par une défiance relevant de ce même déni, à mon avis, mais il n’est pas évident de définir une méthodologie suffisamment indiscutable pour être capable de sortir de cette tautologie).
Dernière édition de: Assurancetourix (Aujourd'hui 01:01:31)
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Révolution :
Un "groupe" (ce que je disais) et pas forcément "le peuple", comme tu le prétendais
Des "changements profonds" (j'ai dit changement accéléré. Ok mea culpa). Il est à noter que lesdits changements profonds ne sont pas toujours vertueux. Ils ne produisent pas forcément du bien ou du bon (cf. la révolution islamique, la "Terreur", etc.). Je dis ça pour les romantiques que le mot Révolution émeut à chaque fois qu'on le prononce.
Et je découvre que, selon ta boussole, "totalitarisme capitaliste" = "extrême centre". Pour toi, est-ce similaire à la notion d'"Etat profond" ?
Pour le reste, j'ai rien compris. Mais, je suis peut-être dans le "déni tautologique".
Dernière édition de: Yapadmal (Aujourd'hui 01:30:06)
Bon, le débat va s'arrêter là, merci.
Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes
@Nils, y’a moyen de faire les élections de nouveaux modos?
C’est tellement frustrant quand on laisse un débat se lancer et que les gens qui tordent les définitions ont le dernier mot…
Là on a TCP Man qui a demandé de clôturer son compte il y a 10 jours maintenant, on a réussi à ne pas déraper malgré le vol de pigeon, et au final c’est le dernier modo qui relance le débat hier en réagissant avec plus d’une semaine de retard… juste pour en fait se plaindre de n’être que deux pour modérer!
Ça reviendra tout le temps, y’a pas de formule magique et 5 modos valent mieux que 2 (ou 4 que 1 si on ne compte pas l’admin).
Dernière édition de: Assurancetourix (Aujourd'hui 10:30:41)
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
[ Généré en 0.064 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 649.36 KiO (Pic : 670.26 KiO) ]