Vous n'êtes pas connecté.
Force est de constater qu'on va dans le mur... en fait, après chaque trêve internationale, on espère que les 15 jours nous servent de départ. Après 2 trêves et 3 mois de travail ensemble, on voit pas de grands mouvements, des joueurs sans grandes idées sur le terrain. Alors je veux bien qu'on ait construit un groupe à la sauce HB pour le 532, mais en 3 mois, on n'a moins d'idée dans le jeu que des équipes toutes changées ou devant faire face à des ventes xxl, jouant l'Europe en semaine (Lens, Strasbourg, Lyon, Lille...), on peut quand même pas dire de Nice que ce sont des foudres de guerre, pas plus qu'Auxerre à peu de choses près (très sérieusement).
Au-delà d'HB, parce qu'au fond il doit se tirer les cheveux, une chose est sûre c'est que ça marche pas, les retours de mi-temps l'équipe ne repart pas... qui doit les booster dans les vestiaires? qui? Ensuite ses choix sont "étranges 80% du temps.
Hier qui sort LE PAUL? le gars il est chirurgical mais faut-il encore lui donner des ballons dans ... les 30m ou la surface.. alors que Nice fatigue logiquement (ayant joué jeudi), recule, qu'il met Cissé, Tamari, Ait Boutlal on peut imaginer que ça s'animer car c'est l'obligation de l'instant.. et bien tu sors celui qui finit.
Alors il joue de malchance ok, la réussite n'est pas là, mais au-delà de tout ça.. on manque d'un coach "high level" pour donner la direction à l'équipe, un gars avec un cv (autre Red star) quand on sait comment la ligue1 est un championnat bien plus compliqué qu'on ne le pense, je pense tout simplement qu'HB n'est pas encore assez mûr surtout pour un club comme le notre.
Je respecte l'homme, pas de souci, il a même une très bonne connaissance du foot sûrement mais l'univers qui l'entoure à Rennes n'est pas pour lui. La marche trop haute peut-être, surtout que sauf preuve du contraire CASPER ROUILLE ne plaide pas des masses pour son coach.
Personnellement, j'en veux plus à notre Président actuellement qu'à HB c'est dire... on a un capitaine dans le bateau SRFC ou pas? HB a besoin encore d'apprendre le métier au-delà des systèmes de jeu, des idées préconçues, il est sûrement pas si mal vu que ça dans le vestiaire mais il arrive des moments où il faut une personne qui reprenne le gouvernail plus fermement afin de sortir de la torpeur dans laquelle on s'embourbe.
Pas question de flinguer la saison dès Novembre.. non.
L'Europe en ligne de mire!
Lost in Roazhon a écrit:D'accord oui, le 26/10/2025 après cette nouvelle contreperformance, mais on fait quoi en janvier 2025 après plusieurs semaines catastrophiques avec Sampaoli ? Alors je te réponds directement : je n'ai pas de réponse, simplement il n'y a pas de bonnes réponses. On peut juste dire qu'à la fin de la saison dernière, ce n'était pas un mauvais choix, ce n'était pas une mauvaise décision.
Pierre Sage.
Pierre Sage, oui, pourquoi ? A la lecture du classement ? Mais si on pouvait connaître l'avenir avant toute prise de décision il fallait recruter Mourinho il y a 25 ans. On ne peut pas dire que le choix de recruter Beye en janvier est une erreur. Il avait une mission, il l'a accomplie. Ce n'était pas brillant, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait. Peut-être que l'erreur est de l'avoir prolongé, comme on avait prolongé Stéphan un an avant. Mais personnellement je ne pense pas que c'était une erreur au moment où le choix a été fait. Et se retrouver potentiellement avec 4 entraîneurs en 1 an c'est de la mauvaise gestion, pas la peine de se moquer du FCN, c'est bien du SRFC dont il s'agit.
Et puis j'ai ce sentiment que si on rapatriait 100% de l'effectif lensois et 100% de leur staff, on serait 11e.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (Aujourd'hui 10:12:48)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Je maintiens ce que j'ai dit. On a eu quatre entraîneurs très différents.
Génésio qui part car il n'y arrive plus.
Stéphan qui sauve l'équipe du maintien mais se plante totalement à la même période que Génésio.
Sampaoli qui n'y arrive pas du tout.
Beye qui fait exactement comme Stéphan en sauvant l'équipe et se plantant à la même période que Génésio et Stéphan.
J'ai du mal à croire que le problème soit l'entraîneur avec des séquences qui se ressemblent et des problèmes identiques avec des profils aussi différents et des effectifs différents.
On doit lui savoir gré de nous avoir sorti le cul des ronces au printemps dernier. Ce n'est pas rien, vu qu'on filait vers la relégation.
Mais depuis le mois de juin, en gros il a eu tout faux.
A commencer par le mercato. Certes on a recruté des bons joueurs, mais l'équipe est bancale, et totalement construite dans l'idée d'un défense à 5 qui ne convainc personne. On se retrouve avec une défense fébrile, un milieu très en dessous de sa valeur intrinsèque, et une attaque manchote (sans véritable attaquant de côté).
Depuis le début de la saison, il n'arrive pas à donner une identité de jeu à son équipe. Tantôt ça joue scolaire, tantôt ça perd complètement et inexplicablement le fil du match. Pas une seule rencontre qui se rapproche un tant soit peu d'un match de référence. Je veux bien que ça prenne un peu de temps pour forger un collectif, mais là depuis 9 matches, on ne voit aucun progrès! Difficile de croire que par un coup de baguette magique, l'équipe va soudain trouver la clé du jeu collectif.
Ses compos manquent foncièrement d'idée directrice et de lisibilité. Je cois bien qu'il n'a jamais reconduit la même ligne défensive d'un match sur l'autre. Comment les automatismes indispensables pourraient-ils se mettre ne place dans ces conditions? Certes il n'a pas été aidé par les boulettes et les cartons rouges. Mais tout de même, pourquoi ne pas avoir conservé ce qui marchait si bien l'an dernier, à savoir Rouault au centre de la défense et Jacquet à sa droite? Mystère. Quant à la compo du milieu, là aussi j'y perds mon latin (coucou Roudoudou). Il titularise Cissé quand il est au fond du trou, pour le sortir de l'équipe quand il va mieux. Il met Fofana dans un rôle d'ailier de débordement, et cantonne Camara dans un rôle de récupérateur, lui qui était si fort à Brest dans ses projections vers l'avant. Moi qui m'imaginais qu'on allait avoir un milieu à tout casser en début de saison, quelle déception!
Cerise sur le gâteau, ses changements en cours de match. On croirait qu'il s'évertue à faire le contraire de ce que la logique indique. Utilisation d'Al Tamari à contre-sens, Meité marque un doublé contre Lyon, résultat on ne le voit plus pendant plusieurs matchs, sortie de Lepaul à la reprise contre Nice, lui la seule vrai satisfaction en attaque cette saison... Il est pas blessé j'espère? Parce que sinon c'est vraiment incompréhensible. Etc, etc.
Pour la suite, je pense maintenant que le changement de coach est inéluctable. La question, c'est quand? Tout de suite, ou vaut-il mieux attendre la trêve hivernale? Car il faudra certainement apporter des retouches à cet effectif incomplet. Car, et là ce n'est pas la faute de Beye, on est allé trop loin dans le dégraissage cet été. On aurait dû garder Matusiwa et un ailier. Je sais bien qu'ils n'étaient pas terribles (et même nuls pour certains), mais ça aurait quand même été mieux que rien.
Dernière édition de: Majac (Aujourd'hui 10:50:03)
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Stéphan qui sauve l'équipe du maintien mais se plante totalement à la même période que Génésio.
Beye qui fait exactement comme Stéphan en sauvant l'équipe et se plantant à la même période que Génésio et Stéphan.J'ai du mal à croire que le problème soit l'entraîneur avec des séquences qui se ressemblent et des problèmes identiques avec des profils aussi différents et des effectifs différents.
Un échec comme celui de Génésio, je prends tous les jours.
On fait Genesio, Stephan(dont le choix était déjà décrié ici même), Sampaoli(visiblement complètement has been) et enfin Beye, sans expérience et que visiblement personne ne voulait.
Comparons à Lens, Haise, Stil, Sage.
On est bien d'accord que c'est en haut qu'il y'a un problème ?
Le choix de l'entraîneur est capital et à chaque fois, on se plante.
Et encore, je ne parle pas du précédent DS et des présidents...
Pour moi, autant Beye nous a amené sa fraîcheur l’an dernier, et je pense qu’il y en avait besoin. Pas forcément 6 bons mois (j’avoue que j’étais très sceptique lors de son intronisation) mais ça nous a quand même sauvé, et donc on ne peut que lui en être reconnaissant. Par contre, le reconduire cette année était, à mon avis, une erreur de part le projet ”Europe ”. Déjà, qui a souvenir ( mis à part Sage qui est une très belle surprise) d’un entraineur ayant fait le saut du national à la ligue 1?
Si l’on avait eu un projet sur 3 à 5 ans, en construisant progressivement un effectif pour retrouver le haut du tableau, pourquoi pas. Je ne pense pas qu’il soit incompétent, son passé de joueur d’assez haut niveau parle pour lui, et il aurait pu s’aguérrir lui-même aux joutes ou exigences de la ligue 1.
Par contre, lui confié un effectif tel que celui-là, destiné à retrouver l’Europe immédiatement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Même s’il a lui-même validé ce projet ( il s’y est même enfermé) au regard de ses déclarations de début de saison, j’ai bien peur que le costume ne soit trop grand.
Au regard de cet effectif, nous ne pouvons pas reproduire ces prestations sur autant de matchs sans penser qu’il y a un dénominateur commun. Absence de véritable plan de jeu, utilisation à bon escient des profils de joueurs..... Un peu l’impression qu’il est quand même un peu perdu dans ses choix et discours.
Sowann a écrit:Je maintiens ce que j'ai dit. On a eu quatre entraîneurs très différents.
Beye qui fait exactement comme Stéphan en sauvant l'équipe et se plantant à la même période que Génésio et Stéphan.J'ai du mal à croire que le problème soit l'entraîneur avec des séquences qui se ressemblent et des problèmes identiques avec des profils aussi différents et des effectifs différents.
Quand il part en 2023 on avait que 11 points en 11 journées.
Alors je ne vais pas cracher sur Génésio, il nous a procuré beaucoup de spectacle, de beau jeu et de plaisir. Maintenant, il en reste quoi au point de vue résultats? Des défaites systématiques contre nos concurrents directs, quelques éliminations piteuses en coupes. Et il ne faut pas oublier que notre dégringolade commence avec lui et que c'est son départ qui nous a conduit ou nous en sommes.
Avec le recul, Stéphan 1 nous a donné moins de jeu, mais un titre et finalement plus d'émotions. Les seuls véritables exploits sous Génésio, c'était de battre le PSG. Passer 6-0 au 17ème était très plaisant mais ce n'était pas un exploit.
Par contre, voir évoluer cette équipe était effectivement un vrai plaisir.
Je rejoins Sowann dans son analyse, et si le vrai problème ne venait pas des coachs?
Alors je ne vais pas cracher sur Génésio, il nous a procuré beaucoup de spectacle, de beau jeu et de plaisir.
Alors, je vais peut être paraître manquer d'ambition mais moi ça me suffit amplement.
Ça paraît évident qu'il y a un problème de gouvernance..il faut un patron comme à Lens ou Lille...les coachs se suivent et échouent soit par manque de temps ou de confiance ou de casting comme sampaoli...Après moi, tout ces supporters qui se voient meilleurs que le coach Ça m'épate 🤪,sans formation, sans connaître le vestiaire, sans voir les entraînements....moi aussi je suis frustré mais comme je ne suis pas dans le vestiaire, je me garde bien de toutes certitudes tactiques....
Allez Rennes for ever
Il n'y a pas besoin d'un diplôme d'entraîneur pour voir qu'il y a un souci tactique sur le terrain.
La première mi-temps d'hier, on voit bien que les joueurs sont bien embêtés avec le ballon. Et, ça c'est le coach qui est responsable de l'animation et des circuits de passe, etc... Là, on voyait des joueurs perdus qui jouait au talent, et vu qu'il y en a (du talent), ça donne parfois de belles choses...
La deuxième mi-temps est largement meilleur à ce niveau (mais j'ai envie de dire heureusement vu que c'est le système "travaillé" depuis l'été)
La mayonnaise ne prend pas, on peine à avoir une équipe qui joue plus de 45 minutes et c’est frustrant pour tout le monde. J’ai l’impression que Beye n’est tout simplement pas prêt tactiquement pour coacher une équipe ayant des ambitions européennes.
La mise en place tactique est très difficilement lisible et on peut se demander si les joueurs ne sont pas également en difficultés. La première période d’hier est assez parlante avec des positionnements tres douteux au milieu et en défense. La seconde période d’hier était plutôt du hourra football avec Nice qui reste à 11 derrière.
Le stade rennais tourne en boucle depuis 2 ans, il est temps de faire un bilan du pourquoi !
"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent."-Nicolas Machiavel
La construction d'effectif était très présomptueuse et il ne sait pourtant pas quoi en faire. Or, il a pourtant été qualitativement amélioré avec des joueurs dont la qualité est censé être jalousée par deux bons tiers de Ligue 1. Il y avait déjà des doutes sur sa capacité à mettre en place du jeu sur les six premiers mois et il semble incapable de les lever alors qu'on n'a pas encore affronté Paris, Lille, Monaco ou encore Strasbourg. Il a pourtant un staff pléthorique à ses côtés. Il est temps de dire next.
Evidemment qu'il y un problème de gouvernance et il faut que chacun reste à sa place. Si on veut que la direction et le coach soient solides...bah il est indispensable que ce soit le président et le DS qui choisissent vraiment le prochain coach, tout simplement !
Les Pinault doivent respecter ça même si voit bien que ça les démange. Là on sent bien que Beye n'est pas le choix de la direction et qu'ils ne font pas bloc.
Quoiqu'on en pense, la période la plus stable et prospère a été quand Maurice a lui même choisi Génésio.
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment on peut relativiser son travail du haut de notre "prestigieuse" histoire. C'est pas juste un 6-0 face au 17ème mais deux 4e places consécutives et des records de points et de buts qui fait qu'on a enfin été pris au sérieux. Et des éliminations en CE assez injustes. Il a montré à Lille qu'il était capable de très belles choses.
Ce qui n'empêche pas de louer la période Stephan I qui fait qu'il aura toujours mon respect malgré son deuxième passage.
Dernière édition de: ptitbagz (Aujourd'hui 12:58:50)
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Le problème c'est pas tant de ne pas voir de cohérence globale sur 95min.
C'est plutôt l'absence d'automatismes, défensifs comme offensifs, entre quelques joueurs clés. On ne perçoit pas vraiment de jeu en triangle, de dédoublement offensifs ou de jeu dans les petits espaces, travaillés à l'entrainement.
Idem sur les compensations défensives.
Autant on pourrait être patient sur une mise en articulation globale de l'équipe, autant il faudrait déjà être en mesure d'apercevoir du jeu collectif et travaillé, sur différentes parties du terrain, mêmes si ce dernier ne concerne à chaque fois que 3 ou 4 joueurs.
Ce qu'il demande semble trop complexe, alors que parfois il faut faire au plus simple. Gérer les joueurs en doublette ou trio: Une bonne compensation de tes 3 axiaux, un jeu en mouvement entre Embolo/Lepaul, un jeu en triangle entre tes 3 milieux.
Mais même ça on le voit pas, et ca questionne énormément sur ce qui est travaillé à l'entrainement.
Dernière édition de: 4ur (Aujourd'hui 13:04:37)
Arrgghh a écrit:Sowann a écrit:Je maintiens ce que j'ai dit. On a eu quatre entraîneurs très différents.
Quand il part en 2023 on avait que 11 points en 11 journées.
Effectivement la situation de Beye (comptable et psychique) ressemble plus à celle de Génésio en 2023, qu'à celle de Stéphan la saison dernière (ligne directrice du recrutement estival chamboulée après deux matchs, effectif qualitativement faible, et coach sans solution).
Cette saison, nous avons un effectif de qualité, mais une impression d'impuissance, d'une équipe sur courant alternatif, voire de poisse totale, comme au début de cette saison 2023 / 2024.
Là où Génésio n'avait plus l'énergie pour redresser la barre, il me semble que Beye l'a encore.
De plus, il semble que l'effectif ne l'ait pas encore lâché. Notre 2ème mi-temps contre Nice le démontre (pas du jeu léché mais de l'envie de se faire violence, alors que la situation est désespérée).
Enfin, il semble y avoir une recherche collective (joueur avec staff) de solutions : changement de plan de jeu (4-4-2 à la place du 3-5-2), prise en compte de l'incapacité de l'effectif de supporter sur la durée l'intensité demandée par le coach, etc. ça discute et tout le monde s'écoute.
Je pense qu'on n'est pas loin de trouver l'équilibre. Il se joue sur des détails (complémentarité du milieu, meilleure association en défense centrale, et bien sûr travail sur la fluidité du jeu).
Je lui laisserai du temps, au moins jusqu'à la trêve hivernale.
A ce moment-là, si nouveau coach il doit y avoir, un réajustement de l'effectif sera possible en fonction des desiderata du nouveau staff.
Maintenant, à part l'aléatoire "choc psychologique", je ne vois pas de miracle à changer le staff sans ajuster l'effectif.
Là clairement on joue le maintien
, ne pas le voir est du déni !
On a une défense catastrophique
Et pas de patron au milieu
Il se pose également le problème du Staff !
Heureusement que l'on a un Staff
Performance !!
Quelle plaisanterie !!!
Le président a grassement sur payé les ex Lensois
Lui aussi doit partir, il ne sert à rien , est inaudible....
Plutôt d'accord avec Yapadmal.
Sinon quel est l'intérêt de sortir le nombre de points des entraîneurs précédents ? je vois pas bien.
La seule chose que cela dit cest qu'on est dans les standards des années précédentes..
D'ailleurs en 2021/22 on a 12 points après 9 journées (en perdant contre Angers et reims) et en 2022/23 on a 15 points (en perdant contre Lorient) . Ces 2 années constituent nos 2 records de points en championnat.
Donc on est presque aussi nul que sous genesio en effet . Ou alors on peut avoir une autre lecture et se dire que le bilan après 9 journées n'augure pas grand chose sur le classement final.
Dernière édition de: poisson sacha (Aujourd'hui 13:54:39)
Oui mais c'est omettre le calendrier...
On a quasiment joué tous les plus faibles.
Il faudrait vraiment une très grosse montée en puissance pour prendre des points dans les matchs à venir.
Dernière édition de: Mugiwara (Aujourd'hui 13:47:38)
Bah sur les années pré-citees, on joue pas mal de petits clubs également. C'est juste qu'on lance une série à peu près au même moment que la période actuelle.
Dernière édition de: poisson sacha (Aujourd'hui 13:53:18)
Quel dommage que le match de Nice arrive au début d'une semaine à 3 matchs...
Bref... Beye a commencé à Rennes au RP contre Strasbourg. La boucle sera bouclée dimanche prochain.
Je suis partagé sur le changement d'entraîneur.
Car oui au fond j'aimerai voir ce qu'un autre entraîneur pourrait tirer de ce groupe qui me semble de qualité.
Et en même temps marre de changer d'entraîneur tous les 6 mois avec tout ce que ça implique: départs et arrivées dans le Staff, Idem pour les joueurs en fonction de l'affinité et des idées de jeu du futur coach...
Dernière édition de: Aymoz (Aujourd'hui 14:37:50)
[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011
Ce championnat où tout le monde bat tout le monde.. mais dans un championnat qui on le sait tous va bientôt de diviser en 2... rappelle l'urgence de prendre des points rapidement.
Peut-être que Lille et Paris effectivement sont 2 équipes contre lesquelles on peut s'asseoir sur des points. Mais je ne vois pas forcément d'autres équipes qu'on n'aurait pas joué contre lesquels on serait incapable de prendre des points.
C'est pas ça le problème car je reste persuadé qu'on a une équipe capable de répondre aux ambitions européennes à quelques retouches près (2 ailiers percutants, un défenseur taulier).. mais si on démarre à la 20è journée ce sera fini.
L'Europe en ligne de mire!
C'est pas ça le problème car je reste persuadé qu'on a une équipe capable de répondre aux ambitions européennes à quelques retouches près (2 ailiers percutants, un défenseur taulier).. mais si on démarre à la 20è journée ce sera fini.
C'est bien le souci du changement d'entraineur maintenant , c'est qu'on va toujours se retrouver sans ailiers... Car Habib Beye a eu le recrutement qu'il voulait et cela n'incluait pas des ailiers. D'ailleurs beaucoup ont alertés sur ce point pendant le mercato, il partait déjà l'optique de forcer avec son système (tel Christian Gourcuff à ses plus sombres heures rennaises), alors que la saison dernière on voyait déjà toutes les limites de ce dernier, qui marchait contre les équipes plus faibles (bottom 6) mais était inexistant contre les autres. Cette année, on se retrouve avec une défense un peu moins solide et tout s'écroule car les victoires deviennent des nuls.
On peut juste espérer qu'un nouvel entraineur arrive avec plus d'ambitions offensives et que Al Tamari et Blas tiennent la barraque sur les ailes en attendant l'arrivée d'ailiers bien plus percutants et décisifs. (mais encore une fois c'est le mercato d'hiver , pour les débaucher ces joueurs il va falloir surpayer à coup sûr).
Car à mon sens, l'une des grosses faiblesse de Beye c'est qu'il compte trop sur la défense, et ses changements (bien qu'il s'en défende en conférence de presse) sont la première marque de la volonté du coach de ne pas aller chercher plus dans certains matchs et donc à s'exposer à des retours des adversaires en leur donnant totalement le ballon. En gros actuellement, pour bien terminer un match il faut soit qu'on soit à égalité soit qu'on soit derrière au score.
[ Généré en 0.019 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 769.44 KiO (Pic : 822.34 KiO) ]