Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1326 20-10-2025 11:09:00

Arrgghh
Membre
Inscrit(e): 29-08-2006

Re: L'arbitrage

Yapadmal> Il me semble qu'au moment où l'Auxerrois shoot dans le bide d'Embolo, le ballon est déjà parti donc cela n'a pas d'impact sur l'action. C'est peut-être pour cela que l'arbitre ne siffle pas le peno.

#1327 20-10-2025 12:12:27

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Ce ne serait pas une raison : le ballon peut être de l'autre côté du terrain, la faute existe.

Je n'ai pas trouvé l'arbitrage mauvais hier, mais... J'ai l'impression qu'il a en première mi-temps plutôt sifflé pour nous (plusieurs petites fautes, dont celle qui amène le but d'Auxerre, d'ailleurs ; le fait de ne pas faire jouer le corner à la fin de la mi-temps...) et en deuxième pour Auxerre. Y a-t-il un effet inconscient de compensation ?

Ce que je n'ai vraiment pas aimé (mais c'est pratiquement à tous les matches le cas), c'est l'absence de réaction sur les gains de temps. Pas de cartons, alors que les Auxerrois ont vraiment exagéré (l'exemple le plus frappant, c'est un coup franc le long de la touche, qu'ils mettent des plombes à jouer, et au final le défenseur s'en va pour laisser Leon le tirer alors qu'il était dans sa surface) et surtout aucun impact sur le temps de jeu : les 4 minutes de temps additionnel, c'était une blague, entre les 3 remplacements qui, certes, ont été faits en une fois, amis avec des joueurs qui prenaient tout leur temps, et surtout les crampes du défenseur qui finit par sortir, mais en ayant pris soin d'aller faire des bisous à tous ses collègues avant. Je suis sûr qu'il y a plus de deux minutes rien que sur ce moment.

Dans l'autre sens, je pense qu'il va aussi falloir commencer à faire respecter les endroits où les touches doivent se faire. Il y en a une pour nous pratiquement contre le poteau de corner que Seidu exécute plus loin que la surface...

Dernière édition de: Rangifer tarandi (20-10-2025 13:31:37)

#1328 20-10-2025 12:16:07

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Arrgghh a écrit:

Yapadmal> Il me semble qu'au moment où l'Auxerrois shoot dans le bide d'Embolo, le ballon est déjà parti donc cela n'a pas d'impact sur l'action. C'est peut-être pour cela que l'arbitre ne siffle pas le peno.

Embolo contrôle (certes, son contrôle est peut-être un peu long, mais le ballon est encore en jeu) et le défenseur auxerrois lui enlève toute possibilité de le jouer avec un "geste non maîtrisé". Coup de pied dans le ventre ! Ce n'est pas une simple poussette ou un tirage de maillot (clin d'oeil à Jacquet sanctionné contre Le Havre  pour bien moins que ça)
C'est clairement pénalty (je viens de revoir l'action).

Dernière édition de: Yapadmal (20-10-2025 12:32:47)

#1329 20-10-2025 13:30:06

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Je te rejoins sur les touches Rangifer, ça fait quelques temps que j'ai remarqué ça. Entre 10-15 mètres de gagnés, je pense que c'est la moyenne.

#1330 hier 23:02:37

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Une idée de pourquoi le second but niçois a été validé ?

#ToutDonner

#1331 hier 23:03:42

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014

Non.

1965-1971-2019-...

#1332 hier 23:06:09

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021

Je n’ai toujours pas revu les images : si quelqu’un a un lien je suis preneur …

Dernière édition de: joquetino (hier 23:06:19)

"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

#1333 hier 23:07:44

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

ErWaNn a écrit:

Une idée de pourquoi le second but niçois a été validé ?

C'est un des plus gros scandale que j'ai  vu depuis l'existence de la VAR...

Ceci dit les premiers plans proposés par l'arbitre sont très mauvais. Mais bon par la suite on voit quand même tres bien la main.

#1334 hier 23:08:22

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Je dirais car elle touche le genou avant de toucher la main de Boga et l'arbitre juge la main dans une position naturelle.

J'aurais sifflé main personnellement.

#1335 hier 23:15:15

TCP man
Membre
Inscrit(e): 10-11-2021

La question a laquelle il faut répondre: est-ce le genou ou la main qui donne la direction àau ballon ?

Kastoua2La a écrit:

Je dirais car elle touche le genou avant de toucher la main de Boga et l'arbitre juge la main dans une position naturelle.

#1336 hier 23:37:32

Erw
Membre
Inscrit(e): 12-11-2021

Si ça touche une autre partie il y'a quand même main
cf le penalty accordé à Brest contre le PSG

#1337 hier 23:49:08

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Oui tout à fait et ici vu que la main avantage l'attaquant, même la position naturelle n'est pas valable. L'arbitre s'est planté.

Globalement cet arbitre a été mauvais, aucune cohérence dans ces coups de sifflet ou dans ses cartons.

#1338 hier 23:56:40

Roddick
Membre
Inscrit(e): 22-12-2010

On nous aura encore proposé un arbitrage original ce soir. On leur demande beaucoup de choses à nos arbitres mais si il y a bien un truc qu'on exige vraiment pas d'eux, c'est la créativité !
On a donc appris que les tacles glissés parfaitement réalisés n'étaient plus autorisés aujourd'hui. Je ne connaissais pas cette règle.
On a appris aussi que le ceinturage prolongé d'un joueur adverse provoque toujours un coup franc mais plus de carton jaune !
Et enfin cette main de Boga qui ne nécessitait pas d'être visionnée puisque une main n'est plus une main.
Ça fait beaucoup de créativité non ?

Autre chose, qui n'est pas qu'en lien avec ce match. Quitte à utiliser le VAR pour scruter dans les moindres détails les actions et être très précis dans l'arbitrage. Pourquoi ne pas profiter des images qui montre clairement les simulations et les gains de temps pour fausse blessure ? Ça permettrait de sanctionner ces petits malins et leur passer l'envie de tricher de nouveau.
Ainsi on améliorerait beaucoup ce beau sport.

I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

#1339 Aujourd'hui 00:03:39

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Kastoua2La a écrit:

Une main offensive se siffle systématiquement donc le scandale est net !!!

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#1340 Aujourd'hui 00:11:11

Marcodu56
Membre
Inscrit(e): 22-07-2025

C'est avec un peu de recul une décision ubuesque.

#1341 Aujourd'hui 00:13:08

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006

Il tire directement profit de sa main en orientant involontairement le ballon vers CLauss. Donc main point.

C'est dégueulasse mais c'est comme ça... on ne nous respecte plus depuis quelques temps... et ça me rappelle un temps lointain.

L'Europe en ligne de mire!

#1342 Aujourd'hui 00:22:21

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Comment est il possible de valider ce but avec la VAR? J’ai beau chercher je comprends pas. Hallucinant

#1343 Aujourd'hui 00:28:24

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

SRFC Da Viken a écrit:
Kastoua2La a écrit:

Une main offensive se siffle systématiquement !!!

Ben non. Si c’était la règle en vigueur, le but aurait été refusé. La règle a dû changer. Comprendre ce qui nous étonne. De toute façon la direction de l’arbitrage s’exprime maintenant sur les éventuelles erreurs d’arbitrages dans un match, on le saura assez vite si le but avait lieu d’être refusé.

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#1344 Aujourd'hui 00:28:52

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

J'ai peut-être mal vu mais à la fin du re-visionnage, vu de derrière les joueurs, on a l'impression qu'il ne touche pas le ballon de la main alors que vu de profil on semble voir le contraire, biaisé par le point de vue. Sinon, je ne vois pas ...

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#1345 Aujourd'hui 02:53:47

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Mais il la touche de l'avant-bras. Vu du stade, en Mordelles Haut, c'est flagrant.

Avec les images aussi, j'ai mis Ligue 1 + pour vérifier.

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#1346 Aujourd'hui 04:08:13

Arrgghh
Membre
Inscrit(e): 29-08-2006

Non seulement il la touche du bras mais il l'oriente vers son coéquipier.

#1347 Aujourd'hui 10:21:22

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

C'est effectivement incroyable que l'arbitre valide ce but en allant voir la vidéo mais c'était aussi incroyable que Frappart sorte un " c'est haut mais ça glisse " pour le tacle de Rouault face à Lyon.

Preuve une fois de plus que les décisions arbitrales s'équilibrent sur une saison.

#1348 Aujourd'hui 10:37:36

MisterVDB
Membre
Inscrit(e): 18-06-2007

seboost a écrit:
SRFC Da Viken a écrit:
Kastoua2La a écrit:

Une main offensive se siffle systématiquement !!!

Ben non. Si c’était la règle en vigueur, le but aurait été refusé. La règle a dû changer. Comprendre ce qui nous étonne. De toute façon la direction de l’arbitrage s’exprime maintenant sur les éventuelles erreurs d’arbitrages dans un match, on le saura assez vite si le but avait lieu d’être refusé.

Pourtant les lois de l'IFAB 2025/2026 semblent claires:
Il y a faute si un joueur marque un but:
• directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle
• immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, même de manière accidentelle.

C'est page 116:
https://downloads.theifab.com/downloads … ples?l=en/

D'ailleurs, coïncidence ou pas, mais j'ai en tête 3 interventions de la var ces derniers jours où l'arbitre central ne se déjuge pas alors que l'erreur semble évidente:
- Le tirage de maillot de Fernandez-Pardo lors de LOSC-PAOK
- La main de Boga hier
- La main de Kechta lors de AJA-Le HAC hier (moins évidente)

Dernière édition de: MisterVDB (Aujourd'hui 11:31:29)

"Anthony Le Tallec est un des plus grands joueurs du monde"  Francis Lalanne 04 setp. 2012

#1349 Aujourd'hui 11:39:13

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Exact ! Y'a vraiment pas d'interprétation possible sur les images : le ballon touche la main qui fait le mouvement (certes involontaire) de transmettre à Clauss.

Dans un premier temps, Bollenger valide le but, car de sa position il ne peut pas voir la main. Mais il est immédiatement rappelé par le VAR pour se dédire, car les images sont flagrantes. Et il maintient sa décision contre toute attente.

A noter qu'une scène similaire dans l'entêtement s'est produite lors de Lyon - Strasbourg. Tolisso s'effondre dans la surface. Watellier siffle pénalty dans un premier temps. Mais les images montrent l'absence de contact. Le VAR appelle donc logiquement  l'arbitre à visionner les images pour se déjuger. Il va voir, mais maintient aussi sa décision. Finalement, en faveur de Strasbourg, il y a une justice immanente, car Tolisso rate son pénalty.

On a l'impression que les arbitres n'écoutent plus le VAR. Ces deux cas, dans la même journée, interpellent. Y aurait-il une nouvelle notation de leur prestation qui les pénalise lorsque le VAR les déjuge ?

En tous les cas, pour nous, l'arbitrage vidéo  ne tourne jamais en notre faveur. Quant à la sévérité des arbitres à notre encontre, elle interroge (les deux cartons rouges directs contre Lorient, la semelle dans le buffet d'Embolo contre Auxerre, etc, etc.)
Sommes-nous trop gentils ? Protestons-nous suffisamment sur ces actions litigieuses ? Avons-nous un passif avec l'arbitrage qui explique cette sévérité ?

Dernière édition de: Yapadmal (Aujourd'hui 11:40:15)

#1350 Aujourd'hui 12:04:24

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

L'arbitre a été à la masse tout le match.

Le point d'orgue ça reste de nous refuser un but pour 1cm à la 93ème et surtout d'en profiter pour dilapider les 3min d'arrêts de jeu restants, pour prendre une décision à la VAR.
Une vraie double peine...
Je suis sûr que nous aurions marqué avec 4min de plus.

J'avais jamais entendu parler de cet arbitre mais il a été particulièrement mauvais.

Globalement, pourquoi la VAR n'a t'elle pas le dernier mot dans les situations litigieuses? Il y'a plusieurs arbitres qui peuvent prendre des décisions, se parler entre eux, voir des images, ressortir les textes si besoin.
Pourquoi est-ce l'arbitre qui est au milieu de la pression qui doit prendre la décision finale? D'autant plus qu'on a l'impression qu'ils ont beaucoup de mal à se déjuger.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 2, Invité(s): 4
ritoninho,
Godot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.019 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 723.78 KiO (Pic : 760.68 KiO) ]