Vous n'êtes pas connecté.
Le mercato est même pas terminé…
Moi je vois déjà l’ébauche d’une patte, un peu plus dans l’impact physique que le “beau jeu” de Genesio ou le bouennage tactique de Stéphan, mais finalement pas aux antipodes non plus.
Après, je sais que l’impatience sur le forum est légendaire, clairement ça va mettre 6 bons mois à se mettre en place pour se décider in extremis dans le sprint final…
On est quand même la petite bête rouge et noire qui monte et qui descend…
Dernière édition de: Assurancetourix (31-08-2025 23:46:33)
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Super analyse Pseudo, rien à ajouter.
Si ce n'est que j'espère une rapide remise en question car ce n'est pas possible de passer autant à côté de ce match, et de prendre encore de haut notre adversaire comme cela (comment est-ce que ça peut arriver après toutes les déconvenue que l'on a connu ?)
Si on est pas à 110 % pendant 95 minutes on ne gagne jamais rien quelques soit l'adversaire .
Avec cette fin de mercato,on va enfin pouvoir parler foot. Le recrutement me semble très intéressant sur le papier, on a amené de l'expérience, de la grinta, de la puissance physique.
En jouant en 3-4-1-2, on aurait :
Samba
Rouault - Jacquet - Brassier
Frankowski - Rongier - Fofana - Merlin
Blas
Lepaul - Embolo
Banc : Nagida, Seidu, Hateboer, Wooh, Ait Boudlal, Camara, Cissé, Meîté, Al-Tamari (+James, Kamara, Yildirim, Mukiele)
J'aurais bien aimé une autre solution, un autre profil pour suppléer Blas, mais Cissé ne peut-il pas évoluer à ce poste ?
Les postes sont doublés, on a un beau mélange entre jeunesse et expérience, cela me semble solide pour atteindre nos objectifs. Embolo est capable de prendre la profondeur, comme Lepaul d'ailleurs.
On peut aussi imaginer un milieu à 3, avec des milieux qui se projettent (Camara ou Cissé et Fofana), et Blas en soutien d'un attaquant.
Au coach de trouver la meilleure solution ...
Dernière édition de: joquetino (01-09-2025 20:38:14)
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Avec cette fin de mercato,on va enfin pouvoir parler foot. Le recrutement me semble très intéressant sur le papier, on a amené de l'expérience, de la grinta, de la puissance physique.
En jouant en 3-4-1-2, on aurait :Samba
Rouault - Jacquet - Brassier
Frankowski - Rongier - Fofana - Merlin
Blas
Lepaul - EmboloBanc : Nagida, Seidu, Hateboer, Wooh, Ait Boudlal, Camara, Cissé, Meîté, Al-Tamari (+James, Kamara, Yildirim, Mukiele)
J'aurais bien aimé une autre solution, un autre profil pour suppléer Blas, mais Cissé ne peut-il pas évoluer à ce poste ?
Les postes sont doublés, on a un beau mélange entre jeunesse et expérience, cela me semble solide pour atteindre nos objectifs. Embolo est capable de prendre la profondeur, comme Lepaul d'ailleurs.On peut aussi imaginer un milieu à 3, avec des milieux qui se projettent (Camara ou Cissé et Fofana), et Blas en soutien d'un attaquant.
Au coach de trouver la meilleure solution ...
James transféré à leicester et moi je vois Camara titulaire et blas en supersub...et avec Cissé ça fait 13 joueurs de très bon niveau pour aller chercher la coupe d'Europe qui nous permettra d'attirer de plus grands joueurs et ainsi de recommencer un cercle vertueux....au boulot habib
Allez Rennes for ever
Équipe A :
Samba
Rouault Jacquet Brassier
Frankowski Rongier Fofana Merlin
Blas
Embolo Lepaul
Équipe B :
Alemdar
Ait Boudlal Wooh Seidu
Hateboer Camara Cissé Nagida
Al-Tamari
Meité Bertug
+ Les jeunes Mukiele, Rosier, Coulibaly
Le mercato aurait été parfait avec un joueur explosif en plus.
On a quand même de quoi faire...
#ToutDonner
J'imagine plutôt un milieu à 3 avec Cissé, Fofana et Rongier en pointe basse. Blas en supersub. Camara en back-up d'un des trois "titulaires"en cas de fatigue, blessure ou de suspension.
Equipe en mode rouleau compresseur au regard des physiques présents.
Mais sans une intensité durant 90 mn, ça peut très vite devenir banal (comme face à Angers)
Je pense que Beye alternera entre le 3-4-1-2 et le 3-5-2 selon l'adversaire.
#ToutDonner
J'imagine plutôt un milieu à 3 avec Cissé, Fofana et Rongier en pointe basse. Blas en supersub. Camara en back-up d'un des trois "titulaires"en cas de fatigue, blessure ou de suspension.
Mais sans une intensité durant 90 mn, ça peut très vite devenir banal (comme face à Angers)
Alors t'es pas le premier à mettre ça en avant et non, juste non.
A date Camara est LAAAARGEMENT avant Cissé. (bon sauf évidemment contre Lyon, foutu carton).
Cela peut changer, cela DOIT changer à terme, parce qu'on connaît son talent de base et qu'on voit tous le potentiel, mais y a vraiment rien qui presse.
Surtout s'il reproduit encore des prestas comme à Angers avec sa rentrée de timide là. Ce boulevard qu'il a avec personne qui l'attaque et qu'il préfère passer tout mollement à Merlin après 2 hésitations comme si avancer et provoquer ou chercher un centre, une passe avant dans la course ou quoi ça allait le brûler vif "pouf! combustion spontannée", alors que Quentin avait là un joueur lui revenant sur le dos, si je suis coach c'est concours de "roast" bon enfant par ses collègues à l'analyse vidéo post-match histoire qu'il le prenne avec humour mais qu'il retienne vraiment bien la leçon. C'est juste pas négociable sur une telle situation, même en N3 tu fais pas ça.
Dernière édition de: lauig (01-09-2025 22:24:23)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Je suis prêt à parier que Camara sera titulaire
Équipe A :
Samba
Rouault Jacquet Brassier
Frankowski Rongier Fofana Merlin
Blas
Embolo LepaulÉquipe B :
Alemdar
Ait Boudlal Wooh Seidu
Hateboer Camara Cissé Nagida
Al-Tamari
Meité Bertug+ Les jeunes Mukiele, Rosier, Coulibaly
Le mercato aurait été parfait avec un joueur explosif en plus.
On a quand même de quoi faire...
On en reparlera mais je vois bien Seidu et Camara prendre place dans la A.
L'Europe en ligne de mire!
Yapadmal a écrit:J'imagine plutôt un milieu à 3 avec Cissé, Fofana et Rongier en pointe basse. Blas en supersub. Camara en back-up d'un des trois "titulaires"en cas de fatigue, blessure ou de suspension.
Mais sans une intensité durant 90 mn, ça peut très vite devenir banal (comme face à Angers)Je suis prêt à parier que Camara sera titulaire
Pareil et c'est ce que j'espère. On a besoin de vivacité à côté de Fofana.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Je vois Camara s'inscrire d'avantage dans le projet de jeu également.
Mon modèle avec ce schéma, c'est l'Inter. C'est intéressant de regarder ce qu'ils font car il y a bcp de similitudes dans la composition de l'effectif (toutes proportions gardées évidemment).
Défense centrale : des joueurs capables de gagner les premiers mètres balle au pied. Très important pour mettre l'adversaire sous pression et amener le surnombre. Ca nous arrive de le faire mais pas encore assez à mon goût.
Pistons : volume de courses et qualités techniques pour alimenter les attaquants de bons ballons.
Sentinelle : Vision, compensation et technique pour ne pas subir la pression.
Attaquants : un point de fixation et un joueur plus mobile
Encore une fois, toutes proportions gardées, je vois bcp de points communs.
En revanche, sur le poste de relayeur, ça se complique. Fofana a le volume de course mais manque de qualité technique. Blas a la qualité technique lui mais pas le volume. C'est un soliste qui a du mal à s'inscrire dans un projet de jeu collectif. Il ne va pas multiplier les courses gratuites pour offrir des solutions à ses potes.
Du coup, pour faire le lien avec le début de mon message, c'est pour ça que je vois Camara potentiellement dans le rôle de Mkhitaryan. Pour le rôle de Barella, ça va être compliqué en revanche. Je verrais éventuellement Djaoui mais ça voudrait dire Fofana et Blas dans un rôle plutôt de "remplaçant" sur le long terme (j'aime pas trop ce terme car rien n'est jamais figé). Je doute que Beye le fasse. Même si je pense que ça pourrait être très intéressant de les voir entrer quand l'équipe adverse commence à fatiguer.
Une des forces de cette équipe est la puissance et le jeu de tête.
Imaginez sur CORNER, la difficulté d'une défense adverse à lutter dans la surface contre la montée simultanée aux avant-postes de : Rouault, Jacquet, Brassier, Embolo, Lepaul, (et/ou Camara, Meîté, Yildirim).
Et en deuxième ballon, Cissé, Fofana ou Blas, prêts à dégainer une frappe à 15m.
On devrait enfiler quelques buts sur ces situations cette saison.
Dernière édition de: Yapadmal (02-09-2025 11:16:19)
On en reparlera mais je vois bien Seidu et Camara prendre place dans la A.
Tout pareil, je vois bien Brassier et Blas en faire les frais.
Avec le plan de jeu mis en place par Beye, je reste très dubitatif sur le rôle de Blas (comme souvent, même si efficace lors de ses rentrées).
Le 3-5-2 est intéressant, mais dans ce championnat on observe de plus en plus deux profils d’équipes affrontées (rien de nouveau jusque-là) :
- Les PSG, Marseille, Lille, Monaco, etc., qui produisent du jeu. Dans ce registre, le Stade Rennais est plutôt à l’aise, car l’équipe sait jouer en transition et possède les joueurs pour.
- Et, à l’inverse, les Angers, Lorient, Metz, Le Havre, etc., avec peu de moyens, la peur de descendre, et qui optent pour un bloc bas. C’est là que Rennes continue de pêcher et peine à s’adapter.
Selon moi, l’axe d’amélioration (et même une obligation) doit venir contre ces « petites » équipes, celles qui nous piégeaient déjà régulièrement l’an dernier.
On va vite avoir un test grandeur nature avec l’enchaînement Nantes / Lyon, et j’ai peur qu’on soit capables de battre Lyon… mais de perdre contre Nantes.
Sur le papier, un trio Fofana - Rongier - Camara apporterait de meilleurs garanties, que de mettre un Blas en créateur, trop isolé par son jeu et son manque d'impact.
Dernière édition de: mouf (02-09-2025 11:52:46)
Pas d'accord, l'an dernier, on était globalement tout le temps médiocres dans le jeu mais on a plutôt fait le plein contre les petites équipes. En revanche, on n'existait pas dans les matchs contre les gros.
Correct, je parle sur cette saison et le jeu proposé. Mais bon, encore difficile de se faire un avis sur 3 matchs, qui plus est avec 2/3 à 10 ou 9 contre 11.
En même temps ça manque de joueurs techniques au milieu de terrain, ainsi que des joueurs de vitesse devant ou pour les pistons. A part Frankowski, qui commence à décliné je trouve. Des joueurs devant qui font la différence en 1VS1 aussi, capable d’éliminer par un dribble, sur une accélération. Ce que l’équipe produit depuis le début de saison c’est trop scolaire, c’est lent, aucun joueurs n’a d’aptitudes physiques au dessus de la moyenne. Si blas se blesse, qu’est ce que ça être sérieux je ne sais pas ce que ça va donner. Ça me saoule d’être aussi négatif mais qu’est ce que j’ai fini par me faire vraiment chier après l’heure de jeu contre Angers. Je n’ai vraiment pas senti l’équipe au dessus dans le jeu malgré notre effectif et c’est affligeant..
Contre des équipes jouant en bloc bas, et sans dribbleur ou soliste capable de faire la différence seul, la clé réside dans la prise d'initiative d'un des 3 de derrière qui doit venir proposer un peu plus haut pour provoquer le surnombre au milieu et créer des décalages.
Sur le papier, on a une équipe type qui peut rappeler la tactique de l'Inter, sauf qu'effectivement, Brassier pour ne citer que lui, bah c'est pas Bastoni..! Même s'il peut bien progresser. J'ai en mémoire en 1ère mi-temps un moment où il peut dédoubler avec Merlin, mais s'arrête et se replace derrière. Résultat, un jeu arrêté et une passe en retrait.
Avec de la prise d'initiative et des pistons forts physiquement qui proposent plus (coucou Frankowski), cette équipe là peut faire mal :
Samba
Rouault Jacquet Brassier (ou Seidu)
Frankowski Merlin
Rongier
Camara Fofana
Lepaul Embolo
Le duo devant est complémentaire (un peu genre Lautaro Thuram toutes proportions gardées), mais va falloir assumer de joueur haut pour créer du danger. En contre attaque, on va manquer de mecs très rapides pour jouer long dans le dos.
Beye a un gros défi tactique pour construire un collectif en mode rouleau compresseur.
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
il manque un chef d’orchestre, quelqu’un capable de lier les lignes, d’identifier les bons intervalles, de ralentir ou d’accélérer le jeu en fonction des besoins, et surtout de donner le rythme offensif à l’équipe. Un joueur avec un grand sens de la passe, le feeling sur la modulation des espaces, qui dicte le tempo offensivement.
Un joueur que j’aurais placer au poste de Camara/Blas.
Je ne doute pas que l’équipe constituée sera compétitive. Elle le sera contre les deux tiers de notre Ligue 1 aujourd’hui. Elle est très équilibrée vers la défensive. Pour une équipe en reconstruction, wait and see.
Dernière édition de: BreizhGlider (02-09-2025 17:05:51)
Un Tait en forme en gros
Si l’on évoque l’époque Tait/Majer, c’est davantage en accord avec ma sensibilité footballistique. C’était une période où l’équipe proposait un jeu plus léché, avec davantage de maîtrise technique et de créativité au milieu de terrain. On sentait une vraie volonté de contrôler le tempo, de faire circuler le ballon avec intelligence, et d’apporter de la variation dans les phases offensives. L’équipe présentait aussi un déséquilibre offensif un peu préjudiciable pour les résultats, surtout contre des équipes qui nous ressemble aujourd’hui par ailleurs.
C’était une période où l’équipe proposait un jeu plus léché, avec davantage de maîtrise technique et de créativité au milieu de terrain.
Et c'est l'exemple parfait de "donnons du temps au temps". Quelques mois avant que cette équipe n'atteigne les sommets de jeu qu'elle a pu nous montrer en 2021-22, elle jouait à Angers, un 29 aout (vous voyez le thème récurrent), s’était faite taper honteusement, et violemment tancer pour son manque de fond de jeu et ses individualités pas au niveau. L'entraineur commençait sa première saison complète après quelques mois d’intérim au printemps.
Particulièrement ciblés ce jour là : Nayef Aguerd, absolument honteux ainsi qu’Alfred Gomis tout aussi catastrophique. Bade avait pris un rouge et ni Majer, ni Tait, ni Camavinga, ni Terrier, ni Guirassy, ni Bourigeaud, ni Santamaria n’avaient donne l’impression d’avoir leur place dans une équipe européenne. Un joyeux mer**ier.
6 mois plus tard, ils jouaient le jeu le plus attrayant de Ligue 1, par leur compétence collective plutôt que par des flashs individuels, malgré leur incapacité a briller dans les matchs à très haute intensité.
https://www.youtube.com/watch?v=jDwAkDIi5W0
EDIT : Relire la page 166 de ce topic, ou l'on réclamait une défense a 3 (!), on se désolait de la non-complémentarité de nos joueurs et du manque d'intensité et de créativité dans l'entrejeu, entre autres: https://forum.stade-rennais-online.com/ … =867&p=166
Dernière édition de: Puchkin (02-09-2025 17:37:59)
BreizhGlider a écrit:C’était une période où l’équipe proposait un jeu plus léché, avec davantage de maîtrise technique et de créativité au milieu de terrain.
Et c'est l'exemple parfait de "donnons du temps au temps". Quelques mois avant que cette équipe n'atteigne les sommets de jeu qu'elle a pu nous montrer en 2021-22, elle jouait à Angers, un 29 aout (vous voyez le thème récurrent), s’était faite taper honteusement, et violemment tancer pour son manque de fond de jeu et ses individualités pas au niveau. L'entraineur commençait sa première saison complète après quelques mois d’intérim au printemps.
Particulièrement ciblés ce jour là : Nayef Aguerd, absolument honteux ainsi qu’Alfred Gomis tout aussi catastrophique. Bade avait pris un rouge et ni Majer, ni Tait, ni Camavinga, ni Terrier, ni Guirassy, ni Bourigeaud, ni Santamaria n’avaient donne l’impression d’avoir leur place dans une équipe européenne. Un joyeux mer**ier.
6 mois plus tard, ils jouaient le jeu le plus attrayant de Ligue 1, par leur compétence collective plutôt que par des flashs individuels, malgré leur incapacité a briller dans les matchs à très haute intensité.
Absolument d’accord, à la différence près que je ne vois aucun joueur dans l’effectif actuel ( peut-être Rongier ) présentant des qualités techniques comparables à celles d’un Tait, Majer, Terrier ou encore Bourigeaud. Cela n’empêche pas l’équipe d’être compétitive une nouvelle fois, mais l’effectif actuel semble s’orienter vers un pragmatisme chronique basé sur l’équilibre défensif. Il reste toutefois difficile de trouver ce genre de profil sans coupe européenne.
Oui, c'est pour cela que dans le topic jour de match je disais qu'il n'y avait aucune pression comptable à ce jour, que l'important c'est de se constituer un fond de jeu, peu importe la forme à partir du moment où cela permet de gagner. Bon, il y a 4 journées de moins qu'à l'époque Génésio et c'est vrai que le calendrier peut filer un peu plus vite, mais il faut vraiment donner le temps au temps. L'année dernière la 7e et la 6e places tournaient à 1.67 pt par match.
Je commencerai à m'inquiéter en absence d'amélioration dans le jeu avec l'intégration de Lepaul & Embolo. La différence étant l'absence d'expérience significative au haut niveau d'entraîneur de Beye.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
[ Généré en 0.056 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 806.97 KiO (Pic : 859.87 KiO) ]