Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14751 29-08-2025 21:01:58

Born Dead
Membre
Inscrit(e): 18-01-2014

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

J'aimais bien Fabius aussi.

Still Cyco after all these years!!!

#14752 29-08-2025 21:09:14

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

@ born dead

Je pense que tu lis en diagonale. C'est parti en vrille autour du "conditionnel", c'est vrai, mais sans moi.

Perso, c'est le ton employé, qui m'a bloqué ( et comme je l'ai écrit maintes fois, pas non plus le fond de ses posts ). Ses messages, c'était véritablement : "ça va se passer comme ça, point, ergotez si vous voulez, vous verrez"
Et Wil dit en amont qu'il acceptera sans problème s'être trompé et prendre de la critique ( sachant que ça n'est sans doute aucunement de sa faute ). En aval, c'est une autre chanson...

Puisque son nom est revenu dans des conversations sur ce topic, je dirai qu'il n'y a aucune comparaison à faire avec Fabius, par ailleurs. C'est loin mais il me semble que celui-ci prenait plus de gants dans ses posts. Il a juste dû affronter la bêtise humaine ( je n'en n'étais pas, ce sera ma minute présente de gloire lol )

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#14753 29-08-2025 21:12:13

Popovik m'a tuer
Kant erbräu
Inscrit(e): 26-06-2011
Site Web

Moi aussi j'aimais bien Fabius, mais l'histoire du sang contaminé ... enfin vous savez.

Ancien VRP multicartes, j'ai pissé longtemps sur le trône du football français. Vainqueur de 2 coupes de France, en l'espace de 5 ans, soit quasiment autant que le Stade Rennais FC en 120 ans.

#14754 29-08-2025 22:16:08

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Je sais pas pourquoi le sujet de la modération est apparu, il n'a jamais été question de bannir wil35 ou quelqu'un modère ses propos.
Il y a juste des critiques sur la façon que wil a à présenter les choses, pas sur ce qu'il présente.

Si plutôt que dire : "il arrive demain", il disait "on m'a dit qu'il arrivait demain" ou encore "il semblerait qu'il arrive demain". Les critiques seraient bien moindres.

Si modération il y a, elle doit venir de wil35 lui-même. Mais personne n'a à l'exiger.
Par contre oui, faut pas qu'il s'étonne que les gens n'acceptent pas cette forme de tournure, et lui fassent remarquer.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#14755 30-08-2025 01:31:44

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Born Dead a écrit:

Il écrit comme il veut. Ce n'est pas à certains ici de faire la  modération.

Si certains se sentent rabroués et bien ils signalent tout simplement les propos. Ensuite la modération modère ou pas. C'est son job. Pas le nôtre.

Bah non en fait, quand quelqu’un fait quelque chose qui ne te conviens pas, tu lui fais la remarque, tu essaies de le convaincre, tu donnes des arguments, tu essaies d'arranger les choses sans attendre de la modération qu’elle soit là pour apprendre aux gens à vivre.

Les modos ont pas que ça à faire non plus.

La compilation qu’a fait MarionL est quand même édifiante, et encore elle a pas mis tous les messages, jamais on a vu ça sur le forum, le gars postait les mêmes messages à la suite dans deux sujets différents pour asséner un truc faux.

Y’a pas que l’affirmatif, voire l’impératif, là c’est carrément du SPAM.

Et, Wil35, François Pinault lui-même ferait mieux d’utiliser le conditionnel en période de mercato. D’ailleurs à mon avis il l’utilise.

Y’a pas plus précautionneux que les premiers intéressés.

Donc, tu veux pas mettre d’eau dans ton vin, ok, bah désolé on continuera de t’en faire la remarque, pas grave les dialogues de sourd ça fait monter le trafic du site.

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#14756 30-08-2025 08:32:47

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Pour être très caricatural, c’est le retour du “clan” (j’aurais pu dire meute aussi comme toi Jack35, tu vois ca marche aussi dans l’autre sens) “je fais et dis ce que je veux!”…

@ Born Dead : quand tu dis “Il écrit comme il veut” en fait c’est pas tout à fait juste, puisque nous avons toutes et tous une “obligation” (certes relative et personnelle) à s’auto-modérer quand on échange avec d’autres. C’est les principes même qui régissent les droits et obligations des individus dans les groupes d’individus.
Et ici, pour Wil, ce que le groupe d’individus lui demande c’est d’être un peu moins affirmatif parce que c’est difficile de l’être autant. Paradoxalement, employer le conditionnel aurait plus contribuer à légitimer ses partages d’infos, plutôt que son ton affirmatif qui a suscité, et suscitera encore, des réactions.

Hopla!

#14757 30-08-2025 09:19:53

Born Dead
Membre

Oui mais on s'en fiche. Ce n'est pas hors-charte.
Continue wil35.

Y'a un bouton Signaler pour chaque message posté. Si-gna-ler. Vous appuyez dessus. Ensuite vous exprimez à la modé vos doléances du genre " ouh là là , il n'utilise pas le conditionnel et c'est I-NAD-MI-SSIBLE!". Le modé va prendre en compte vos arguments en béton armé, prendre un Doliprane avant de se recoucher et de se demander pourquoi ça tombe sur lui.

Si c'est du spam ok. C'est écrit dans la charte.Dans le cas contraire, Wil35 pourra continuer à s'exprimer librement dans le respect évidemment de la charte. Je n'ai rien vu sur l'emploi obligatoire du conditionnel dans les rumeurs de transferts.

Et le groupe d'individus n'a absolument aucune légitimité pour demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Aucune.

Quand vous voyez le pseudo wil35, vous passez au message suivant. Vous verrez, c'est simple.

#14758 30-08-2025 10:22:48

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Tout ça pour un "on m'a dit que" absent quand-même...

Faut vraiment marcher sur des œufs parfois, si j'exprime mon avis je devrais bientôt devoir dire "À mon avis" à chaque fois pour ne pas être trop prétentieux ou catégorique ?

Un peu de souplesse.

#14759 30-08-2025 10:49:40

pronorennois
Membre

Bah tu vois, Kastoua, dans le temps de mes 14 ans de présence, j'ai vu maintes fois des forumeurs se faire bâcher parce qu'ils tournaient leurs phrases de telle sorte que ça semblait une opinion générale, au lieu d'écrire "je pense", "à mon avis", "mon opinion", etc, etc...

Donc bon, la souplesse est très fluctuante

BREIZHILIA

#14760 30-08-2025 11:01:41

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Tout simplement parceque ça peut changer le sens d'un message entier.

C'est juste la langue française qui est faite ainsi.

Donc si le conditionnel ou l'emploi d'un marqueur de subjectivité n'est pas utilisé,  il est logique qu'on puisse contester la teneur du message.

Un avis n'est pas une vérité ou un fait . Tout comme Will n'est pas l'agent de Harder ou même Harder lui même donc il ne peut pas être aussi affirmatif malgré tous les bons tuyaux qu'il peut avoir.

Bon après,  ca tourne un peu au dialogue de sourd tout ca

Dernière édition de: poisson sacha (30-08-2025 11:02:52)

#14761 30-08-2025 12:13:07

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Pourquoi fermer le sujet sur Harder encore une fois ? Ok c'est mort pour sa venue mais ça ne sert pas à grand chose et des personnes pourraient avoir envie d'en parler encore.

#14762 30-08-2025 12:19:00

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011

Tant que rien n'est officiel, ca n'a aucun sens de fermer le topic.

#14763 30-08-2025 12:23:51

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Oui incompréhensible.

La place d'Espagne

#14764 30-08-2025 13:52:39

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

C'est pas comme si y a plein de retournement de situation. Et puis, encore une fois, ça ne sert à rien de fermer des topics.

lJOHHmX.png
Grig is God - 4pts -- 9e -- 3/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#14765 30-08-2025 13:55:29

Assurancetourix
Membre

Assurancetourix a écrit:

La compilation qu’a fait MarionL est quand même édifiante, et encore elle a pas mis tous les messages, jamais on a vu ça sur le forum, le gars postait les mêmes messages à la suite dans deux sujets différents pour asséner un truc faux.

Bon, “moyennement” faux puisqu’on a quand même essayé de faire les deux, mais un peu vrai quand même puisqu’au final on aura effectivement pas les deux.

Kastoua2La a écrit:

Tout ça pour un "on m'a dit que" absent quand-même...

Là c’est pas 1 “on m’a dit que” c’est une vingtaine à raison d’une dizaine par jour (si MarionL veut nous faire un tableau statistique…).

Born Dead a écrit:

Oui mais on s'en fiche. Ce n'est pas hors-charte.

Si il a le droit d’être lourd, on a le droit de l’être aussi. Ça marche dans les deux sens.

Borne Dead a écrit:

Continue wil35. Et le groupe d'individus n'a absolument aucune légitimité pour demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Aucune.

Conseiller à un utilisateur de mettre de l’eau dans son vin n’est pas hors-charte smile

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#14766 30-08-2025 14:20:58

Born Dead
Membre

Ok Viktorovitchix.

#14767 30-08-2025 14:35:11

Assurancetourix
Membre

ah-bon-ah.gif

#14768 30-08-2025 15:15:14

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

@ Born Dead,
Je comprends parfaitement ton souci de défendre la liberté d’expression, et je ne conteste absolument pas que Wil ait le droit de partager ses informations comme il le souhaite (et je pense que les autres membres qui réagissent ici partagent ce point d'attention). Loin de moi l’idée donc de censurer quoi que ce soit, ou qui que ce soit.
Ce que je tente simplement de mettre en lumière (et là encore, il me semble que c'est que les autres disent aussi à leur manière), c’est que dans une communauté, même informelle comme la nôtre sur SRO, la manière de présenter une information influe autant sur sa réception que sur son contenu. Le ton catégorique ou l’absence de nuance n’enlève rien à la véracité de ce que l’on rapporte, mais il conditionne la crédibilité perçue et la dynamique collective.
C’est une question de communication stratégique : partager, c’est aussi anticiper comment l’autre reçoit. Si l'un est libre d'émettre, l'autre et par conséquent libre d'accueillir (même si ça ne plait pas à celui qui émet). Cette liberté à laquelle tu attaches beaucoup d'importance, va donc dans le deux sens. Et ici, n'en déplaise à Wil, toi ou Jack, il s'agit bien de la liberté de réagir qui est invoquée en miroir.

Nuancer ses affirmations, indiquer ses sources ou utiliser le conditionnel n’est par ailleurs pas une atteinte à la liberté de penser : c’est un outil qui maximise la réception positive et réduit les frictions. Ce n’est pas un jugement moral, ni un appel à l’auto-censure, mais simplement une manière de préserver la vitalité et l’harmonie du forum, tout en permettant à chacun de continuer à contribuer librement.

Ce cas est symptomatique d’une tension plus large sur SRO (puisque ça devient même récurent et que tu/vous y faites référence souvent d'ailleurs pour légitimer votre posture) : certains membres, Jack ou toi, adoptent une posture radicale de défense de la liberté, ce qui est louable, mais qui tend à polariser le débat et à transformer les remarques constructives en conflits personnels. Vous invoquez parfois la perte d’attractivité du forum à cause des “moralisateurs” ou des membres "prudents", mais il me semble que ce sont davantage vos attitudes, à savoir radicalité (dans le sens agressif, sur la défensive et dans le déni), victimisation et posture de manipulation, qui créent un climat tendu et dissuadent fortement la discussion. La liberté de pensée est précieuse, mais lorsqu’elle se transforme en affirmation implacable suivie d’une posture de victime, elle contribue à l’érosion du dialogue et donc à la déclinaison du forum (les fameux "maux" qui vous incombent donc paradoxalement).

En résumé, et pour revenir au sujet de départ, ce n’est pas une question de restreindre Wil ou d’imposer des règles (cf. la charte que tu invoques), mais de faire preuve de recul et de hauteur pour que chacun puisse continuer à partager et à être entendu, sans que les tensions ne prennent le pas sur les informations elles-mêmes. La crédibilité et la fluidité des échanges sont, au final, bien plus déterminantes pour la vitalité du forum. Et ça, cher Born Dead, tu ne le trouveras pas inscrit dans une charte, mais dans ce subtil équilibre des règles sociales : la liberté de parole n’existe vraiment que lorsqu’elle dialogue avec l’autre, et non contre lui.

Dernière édition de: roazhon67 (30-08-2025 15:18:23)

Hopla!

#14769 30-08-2025 15:38:55

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

On est bien d’accord que 2 pages ont été faites parce que Will n’a pas mis de conditionnel dans ces infos transferts. Y’a un génocide a Gaza, des ukrainiens se prennent des bombes tous les jours mais nous notre problème, c’est Will qui a oublié de mettre des « rait » dans ces messages.

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#14770 30-08-2025 15:49:40

pronorennois
Membre

Sur un forum football, c'est un monument de n'importe quoi, ton post

BREIZHILIA

#14771 30-08-2025 15:53:51

Born Dead
Membre

Oui. Cette capacité à s'inventer des combats derrière son petit téléphone me surprendra toujours.

@roazhon67. De belles phrases mais creuses. Ça a dérangé 5-6 loulous ici sur l'ensemble des membres. Moi, je m'en fous du conditionnel. Ni chaud ni froid. Mais vous êtes en droit de dire que cela ne vous plaît pas. Évidemment. Après, il ne va pas changer pour vous faire plaisir. Ni Jack, ni moi non plus. Donc pas la peine de lui demander 30 fois de foutre du conditionnel. Je préfère un mec comme Wil qu'un zigoto qui partage un lien Top mercato.

Bref. On est pas d'accord.

#14772 30-08-2025 16:02:23

MarionL
Membre
Inscrit(e): 27-01-2025

seboost a écrit:

On est bien d’accord que 2 pages ont été faites parce que Will n’a pas mis de conditionnel dans ces infos transferts. Y’a un génocide a Gaza, des ukrainiens se prennent des bombes tous les jours mais nous notre problème, c’est Will qui a oublié de mettre des « rait » dans ces messages.

Et tu restes ici à regarder des matchs de foot au lieu d'aller aider sur place ? 😱

Le conditionnel est une chose, le fait d'affirmer et de refuser tout débat car on détient la vérité comme il le fait en est une autre. Surtout quand, au final, on a tort sur toute la ligne.
Mais le mercato se termine lundi et va surement apaiser tout ça pour quelques mois. 🙂

#14773 30-08-2025 16:09:54

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

pronorennois a écrit:

Même pas surpris, venant de quelqu’un qui, par sa propension à se plaindre de n’importe quoi, fournit à lui seul les 3/4 des messages de ce topic, . A ton âge t’as pas d’autres combats dans la vie à mener ?
Et bien sur, j’ai pris des exemples extrêmes pour bien mettre en exergue le ridicule de votre combat et de la discussion en cours.

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#14774 30-08-2025 16:13:22

pronorennois
Membre

Bis

pronorennois a écrit:

BREIZHILIA

#14775 30-08-2025 16:36:06

Assurancetourix
Membre

Bon allez, ça me démange : mode Viktorovix on.

Jack35 a écrit:
Nomade a écrit:

il est évident que si j étais ds une tour, je fermerais sûrement quand je ne suis pas là, mais pour moi c est inconcevable de vivre ds ce genre de lieux

Ah bon, pourquoi ? Il y a que des voleurs dans les tours ? C'est pas un peu discriminant comme propos ?

Donc, Jack35 a fait un procès d’intention à Nomade pour lui reprocher ce qu’on reproche d’habitude à Jack35.

Donc, le propos discriminant n’est pas celui de Nomade, mais bien l’interprétation qu’en a fait Jack35.

Après, effectivement on - moi le premier - on ne devrait pas foncer dans le chiffon rouge.

Mode Viktorovitch off, à demain.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 18
[Bot] PetalBot (16),
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.060 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 826.15 KiO (Pic : 863.05 KiO) ]