Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3976 25-06-2025 10:28:55

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024
Messages: 636

Re: La communication du Stade Rennais

C'est impossible la traduction ne suis pas l'air.

La chanter en breton est très facile, surtout le premier couplet et le refrain qu'on entend depuis belle lurette à présent.

C'est juste une question de volonté et de conformisme social (si tout le monde le fait et que ça claque, tout le monde va vouloir le faire. Malheureusement c'est la dynamique inverse qui empêche de pouvoir juger sur pièce ce que ça pourrait donner)

Hors ligne

#3977 25-06-2025 11:04:55

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 15 154

Re: La communication du Stade Rennais

Pardon, mais je vais revenir au sujet initial.

Je trouve ça très bien ce qu'a mis en place Arnaud Pouille, cette ré-ouverture de la communication depuis la fin de saison. Être d'abord intervenu avec autant de franchise que possible, tout en gardant bien des infos dans sa manche - c'est le jeu - sur un format comme Pleine Lucarne, plus long, plus proche & plus humain aussi qu'une conf de presse trop classique, puis d'avoir facilité une possibilité lors de la présentation de Loïc Désiré quelques semaines plus tard que lui soient posés un bon nombre de questions. C'était je crois important surtout de le faire là, avant la reprise, avant aussi qu'on atteigne le cœur du mercato qui correspond à peu près aussi à ces semaines post-reprise des clubs lorsque sont évalués les retours de prêts et/ou que de plus amples discussions peuvent avoir lieu en face à face avec des joueurs potentiellement en balance ou plus sollicités que prévus.

Quant au contenu de cet entretien, il y a un détail qui me paraît très important et me rassure beaucoup dans ce que dit Désiré vis à vis des ambitions de la saison prochaine.
Il se garde d'annoncer "viser l'Europe" à tout prix, comme l'avaient fait si maladroitement, avec tant de précipitation, Massara et Cloarec l'été dernier. Beaucoup abondaient en ce sens en s'accrochant peut-être encore à ce qu'avaient réussi avec un certain brio Génésio & Maurice mais avec l'immensité du chantier qu'on avait sur cet été là cela me paraissait irréaliste.
Là il parle prudemment de "se rapprocher" de l'Europe, et j'apprécie cette humilité, il semble savoir d'où on revient et voir que le chemin sera encore chaotique, que quelques traumas restent à estomper. Ce n'est pas là un manque d'ambition, c'est une construction par étape, bien plus réaliste, avec pleine conscience de la longueur du chemin et des quelques embûches qu'on rencontrera sur le parcours.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#3978 25-06-2025 11:27:25

Yapadmal
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 1 255

Re: La communication du Stade Rennais

ritoninho a écrit:

J'adore la culture bretonne mais je trouve que l'hymne breton est infame. Si on pouvait s'en passer je signe tout de suite.
Piètre reprise de l'hymne gallois.

La Blanche Hermine me plairait davantage.

N'en déplaise à ritoninho, ce n'est pas une reprise de "l'hymne gallois", mais une adaptation d'un chant gallois de la moitié du XIXème. Il est devenu officiellement l'hymne breton au début du XXème (en même temps que la naissance du Stade Rennais)
Concomitamment il est devenu aussi "l'hymne gallois", chanté lors des manifestations sportives à l'ère du nationalisme sportif. Notons que les gallois arrivent à chanter en gallois le "Hen Wlad fy Nhadau", alors que peu maîtrisent cette langue (comme en Bretagne avec le breton). Peut-être que le supporter gallois est plus fervent, plus assidu lorsqu'il s'agit de communier ?
On ne peut donc pas dire que les bretons ont copié l'hymne de leur cousins gallois. On peut juste affirmer que notre hymne est inspiré d'un chant traditionnel gallois qui est aussi devenu l'hymne gallois. D'ailleurs, ce n'est pas étonnant que des peuples frères aient puisé dans leur culture commune pour choisir leur hymne.

Quant à "La blanche hermine", il faudra sérieusement s'accrocher pour arriver à le chanter en chœur dans un stade, étant donné son tempo rapide et son débit de paroles. Un peu comme vouloir remplacer "La marseillaise" par "Gabrielle" de Johnny H.

Dernière édition de: Yapadmal (25-06-2025 11:28:00)

Hors ligne

#3979 25-06-2025 11:44:30

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 7 751

Re: La communication du Stade Rennais

Pour le bro goz machin je ne savais pas mais j'en peux plus de l'entendre au stade. Je ne le trouve pas du tout emballant, pas du tout mélodieux, il me fait mal aux oreilles, désolé.
La Blanche Hermine mériterait pourquoi pas d'être adaptée. Je ne comprend pas pourquoi le RCK n'a jamais tenté de se réapproprier son refrain et deux ou trois couplets. Le tempo n'est pas plus rapide que l'oublié "galettes saucisses je t'aime".


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#3980 25-06-2025 13:22:58

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 819
Site Web

Re: La communication du Stade Rennais

Yapadmal a écrit:

Notons que les gallois arrivent à chanter en gallois le "Hen Wlad fy Nhadau", alors que peu maîtrisent cette langue (comme en Bretagne avec le breton).

Oh, moui... C'est quand-même pas le même niveau. Le gallois est langue officielle la bas, tous les élèves apprennent le Cymraeg a l'école, tout est écrit en bilingue, même les Burger Kings font leur pub en gallois.

Et je parle en connaissance de cause, j'en suis revenu il y a deux jours (pour un stage de gallois justement)  big_smile

Hors ligne

#3981 25-06-2025 14:23:06

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 305

Re: La communication du Stade Rennais

L’hymne gallois chanté par tout un stade lors d’un match de rugby c’est un truc à te donner des frissons. C’est puissant, d’un point de vue mélodique c’est libérateur.
Si on pouvait se donner les moyens d’en faire de même à Rennes, ça passerait moins pour un champs folklorique et plus comme une communion.
C’est sur ce point qu’il serait intéressant de comprendre pourquoi ça bloque ? Problème de paroles? De langue ? De culture ou d’identité?


Hopla!

Hors ligne

#3982 25-06-2025 14:37:54

Yapadmal
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 1 255

Re: La communication du Stade Rennais

Effectivement 18% des gallois parlent le gallois, contre seulement 5% des bretons parlent le breton (et bien moins en Ille et Vilaine).
Mais cet hymne breton me fout les poils à chaque fois que je vais au stade. Les gradins debout et les écharpes tendues, c'est toujours un moment de communion, n'en déplaise à ceux qui préfèrerait chanter "Galette-saucisse, je t'aime" ou "Qui ne saute pas...". Il ne faut pas confondre un hymne avec un chant de supporters.
Quand le stade reprend le Bro goz ma zadou", c'est l'identité bretonne qui parle, avec le Stade Rennais comme vitrine de cette fierté d'appartenance.
Sur un plan marketing, la position du club est  d'ailleurs judicieuse. A l'heure des compétitions européennes, la sphère d'influence d'un club doit dépasser l'échelle de la ville ou du département pour embrasser sa région, sinon tu n'existes pas à l'échelle du continent.

Hors ligne

#3983 25-06-2025 14:55:06

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009
Messages: 2 381

Re: La communication du Stade Rennais

Je comprends que le Breton soit un symbole de l'identité culturelle bretonne, mais Rennes n'a jamais été une ville bretonnante. Ça peut expliquer le fait que l'hymne fonctionne assez mal (sans parler du tempo trop lent qui le rend vraiment pénible à chanter).

Hors ligne

#3984 25-06-2025 15:09:57

Harry Badgé
banni
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 192

Re: La communication du Stade Rennais

Déjà le Roazhon Park (anglicisme) devrait se nommer le Park Roazhon. Nous sommes en pays gallo ( rien que la galette est différente)

Le breton et le gallo sont deux langues régionales parlées en Bretagne, mais elles sont très différentes à plusieurs niveaux : origine, famille linguistique, géographie, statut, etc.
Un résumé de leurs différences :

Breton : Celtique (branche brittonique)    Importée de Grande-Bretagne par les Bretons insulaires au Ve siècle
Gallo : Romane (langue d’oïl)    Issue du latin parlé par les Romains, comme le français

Breton : parlé principalement dans la Basse-Bretagne (ouest de la Bretagne : Finistère, ouest du Morbihan et des Côtes-d’Armor).

Gallo : parlé en Haute-Bretagne (est de la Bretagne : Ille-et-Vilaine, est du Morbihan, est des Côtes-d’Armor, Loire-Atlantique).

Breton : très différent du français, avec un vocabulaire et une grammaire celtiques (ex : "kenavo" = au revoir).

Gallo : plus proche du français, mais avec des particularités propres (ex : "jé" pour "je", "avé" pour "avec").

Hors ligne

#3985 25-06-2025 15:17:04

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024
Messages: 636

Re: La communication du Stade Rennais

Les rennais sont aussi chauvins que le reste des bretons, ils ont sont très fier. Donc je doute que ce soit une explication.

Le rythme lent, c'est la base d'un hymne, c'est ce qui les rend facile à chanter, et les rends émouvants.


Land of my fathers
https://youtu.be/AM4mIlYKG9s?si=IMhk3zmVV07nBvYD

You'll never walk alone
https://youtu.be/awositUJYLM?si=Z8uxE7-1sTjalI-0

Singing bubble
https://youtu.be/NUR8QgYBVX8?si=k1FBC7LjCF48DVc2

Oh ville de lumière
https://youtu.be/rboQzArmHqw?si=eE7_CfVvWjJ3AvrO

Un jour il y a longtemps
https://youtu.be/w3UThoes8c0?si=0gFUMjKXYizijLiJ

Amazing grace https://youtu.be/ogxLNlgKM8c?si=reV9_BeP708I8qEF

Hors ligne

#3986 25-06-2025 17:18:30

Raskolnikov
Membre
Inscrit(e): 30-08-2024
Messages: 75

Re: La communication du Stade Rennais

Merci pour vos réponses enrichissantes ! Plusieurs points de vue intéressants. Toujours est-il qu'on semble d'accord à propos de l'ambiance d'avant match : ça serait sympa d'avoir un hymne repris par tout le stade, reste à savoir lequel ! Si jamais un lecteur ou une lectrice du forum se rend au week-end sur l'identité du club pour verbaliser cette envie devant les décideurs... smile

Hors ligne

#3987 25-06-2025 19:53:37

tall
Membre
Inscrit(e): 04-05-2009
Messages: 626

Re: La communication du Stade Rennais

@Harry : tout à fait d'accord avec toi.

Un hymne breton fédérateur sera celui qui intégrera un couplet en gallo et là je le chanterai en entier. Tout le reste n'est que littérature et ça bouinera.
Kenavo les bouseux (les bouseux c'est nous, car on ne nous considère pas, nous les oubliés du pays gallo).

Hors ligne

#3988 25-06-2025 19:56:09

bzhnolimite
Membre
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 586

Re: La communication du Stade Rennais

Il n'y as besoin de chercher un hymne on en as déjà un si vous voulez des chants comme les corons sa ne marchera pas plus chez nous . Le moment de l'hymne pour ma part et un moment important dans l'avant match.

On peut chanter tout sorte d'autre chant pendant le match peut être que suite à la 35 ieme minutes on pourrait mettre en place de toujours chanter le même chant je n'y crois pas trop mais peut être que des gens hors du kop chanterai.

Un chant comme " un jour il y a longtemps" ou tout simplement un aux armes qui fonctionne bien chez nous.


Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!

Hors ligne

#3989 26-06-2025 00:24:13

Nalaardo
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 30-09-2006
Messages: 606

Re: La communication du Stade Rennais

C’est peut-être un peu hors-sujet mais j’ai toujours trouvé atroce de pomper les chants à la mode dans la plupart des clubs du monde puis de se satisfaire de remplacer quelques paroles « à la sauce locale »…

Pourquoi ne pas tout simplement inventer un chant qui sonne bien ?
Faire une reprise d’un air connu (ou pas), d’accord, mais en étant les premiers uniquement !

En ce qui me concerne, copier, c’est non !

Hors ligne

#3990 26-06-2025 00:34:37

Harry Badgé
banni
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 192

Re: La communication du Stade Rennais

Ne c'hellan ket kaout atantoù....

Hors ligne

#3991 26-06-2025 12:33:46

Ouwork
Membre
Inscrit(e): 08-02-2018
Messages: 280

Re: La communication du Stade Rennais

Nalaardo a écrit:

C’est peut-être un peu hors-sujet mais j’ai toujours trouvé atroce de pomper les chants à la mode dans la plupart des clubs du monde puis de se satisfaire de remplacer quelques paroles « à la sauce locale »…

Pourquoi ne pas tout simplement inventer un chant qui sonne bien ?
Faire une reprise d’un air connu (ou pas), d’accord, mais en étant les premiers uniquement !

En ce qui me concerne, copier, c’est non !

Un air connu (assez ancien) et assez lent : La Paimpolaise

Hors ligne

#3992 26-06-2025 13:18:07

Jyhemm
Membre
Inscrit(e): 11-08-2014
Messages: 313

Re: La communication du Stade Rennais

Un peu bizarre non de chanter pour le club de foot d'une ville avec un air à la gloire d'une autre ville ? ^^

Hors ligne

#3993 26-06-2025 13:23:31

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024
Messages: 636

Re: La communication du Stade Rennais

https://m.soundcloud.com/rennes-1/v-tu- … tu-de-noir


Il y a toujours celle-ci proposé par un chanteur de la région rennaise il me semble. Que personne n'a jamais repris.

Hors ligne

#3994 26-06-2025 16:01:11

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 773

Re: La communication du Stade Rennais

Oui, il faut un chant en langue française c'est tellement évident. Même en parlant et comprenant l'anglais courant, ce n'est pas du tout "naturel" de reprendre un chant dans cette langue, et particulièrement des couplets, alors une langue non parlée, comment dire ? Cela n'a tout simplement aucun sens. Et puis je le trouve, personnellement, moche à l'oreille. Quand même, la ville et la région sont riches en créations musicales, cela ne semble pas demander la Lune…

Dernière édition de: Lost in Roazhon (26-06-2025 16:02:45)


En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

Hors ligne

#3995 28-06-2025 10:39:26

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024
Messages: 636

Re: La communication du Stade Rennais

C'est ce weekend que débute deux journées de partage rythmées par des ateliers participatifs et des conférences au Roazhon Park, si certains d'entre vous y vont, partagez nous vos impressions !


Samedi 28 juin

10h45
Et si la vérité sortait de la bouche des enfants - Micro ouvert

11h-12h30
Football en Bretagne, la revanche des ploucs !
Avec Benjamin Keltz, Jean-Michel le Boulanger, Edmond Hervé
Posez vos questions et partagez vos réflexions

14h30
Le SRFC vu d'ailleurs ! Image et représentations
Avec Thibaud Leplat (RMC), Laurie Delhostal (France Info) et l'ancien défenseur Vitorino Hilton
Posez vos questions et partagez vos réflexions

16h30
Succès et désillusions, 125 ans de ballon !
Avec Vincent Simonneaux et invité.es
Posez vos questions et partagez vos réflexions

17h30
Et si vous définissiez votre SRFC - Micro Ouvert

18h
Face au Président !
Avec Arnaud Pouillé, Président Exécutif du Stade Rennais F.C.
Posez vos questions et échangez avec le Président

19h
Sans le savoir, ils sont entrés dans l'histoire

19h30
Le dîner des légendes, fragments de souvenirs
Avec Vincent Simonneaux, Romain Danzé et Cyrille l'Helgoualch

21h
Et si nous revisitions notre identité musicale
Carte blanche DJ Marrrtin

Dimanche 29 juin

10h
Le Stade Rennais et sa ville : une quête commune de reconnaissance
Avec Professeur Romain paquier et François Prigent, Agrégé d'histoire
Posez vos questions et partagez vos réflexions

https://www.staderennais.com/actualites … levenement

11h
Parlons foot avec le Coach !
Avec Habib Beye, animée par Laurie Delhostal
Posez vos questions et échangez

14h
Les Unes mythiques du journal Ouest-France
Avec Ouest-France et Rouge Mémoire

16h
Parlons foot avec le D.S. !
Avec Loïc Désiré, Directeur sportif du SRFC
Posez vos questions et échangez

Dernière édition de: Nausicaa (29-06-2025 08:57:46)

Hors ligne

#3996 hier 21:47:09

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 20 103

Re: La communication du Stade Rennais

Autant la journée d'hier avait l'air d'être une super initiative (même s'ils auraient pu filmer un peu), autant la repirse avec une douzaine de photos dont 1 seul plan large, c'est assez nul.

Hors ligne

#3997 hier 22:26:22

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 1 604

Re: La communication du Stade Rennais

À ce propos, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ont servi les deux journées qui se sont déroulées ce weekend? J'avoue je comprends pas le projet. Surtout, pourquoi on a aucun retour?

Dernière édition de: Petit Jean (hier 22:26:57)

Hors ligne

#3998 hier 23:08:25

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 405

Re: La communication du Stade Rennais

Des mots emportés par le vent… Paroles, paroles, paroles, chantait Dalida. Même si quelques idées intéressantes ont pu être exprimées, il n’en restera sans doute rien, comme toujours dans ce genre de grand-messe, et Dieu sait combien j’en ai vu défiler… Le Stade rennais, comme toute entreprise, suit une feuille de route bien définie, notamment en matière financière. Dès le lundi matin, tout cela n’était plus que fanfreluches évanouies, destinées à divertir la galerie. Les dirigeants, eux, avaient déjà repris les choses sérieuses.

Dernière édition de: Roudoudou (hier 23:09:09)


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#3999 hier 23:37:02

tall
Membre
Inscrit(e): 04-05-2009
Messages: 626

Re: La communication du Stade Rennais

Certainement Roudoudou, mais des paroles même en l'air ça a fait une chanson qui est restée pour Dalida et dans le coeur des gens.

Petit Jean se demande à quoi ça sert. Ca sert à prendre un peu de recul sur le Stade Rennais et l'impact qu'un club de foot peut avoir dans nos vies et la société. A quoi sert un musée, des conférences, si ce n'est de parler de choses que les Hommes vivent. C'était la même chose ce week-end. Intellectuellement et culturellement c'est loin d'être inutile pour ma part, en dépit d'un programme que chacun y compris moi pourra toujours critiquer.
Le temps long c'est utile. Par exemple Jean-Michel Le Boulanger revient sur la première apparition sportive du Gwenn ha Du lors de notre victoire en 1965, bah ça ce n'est pas rien. Culturellement c'est énorme comme signification, Rennes et le Stade Rennais représentent alors toute la Bretagne. Bis repetita en 1971, et tout ça avant le fameux concert fondateur de Alan Stivell à l'Olympia.

Après c'est sûr qu'il y a peu de retour là-dessus, mais ça infuse un chouïa quand même. J'espère quelques articles à venir lors de ces prochains jours. En voici un de OF:

https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 3b370f0632

Je termine par ces termes de notre entraineur HB ce dimanche : "Il faut comprendre l’histoire d’un club, s’en imprégner, pour incarner ses valeurs au quotidien. On a besoin d’être connecté à la région, à la ville, aux gens (...)" Habib devient de plus en plus Rouge et Noir et ça me plaît.

Hors ligne

#4000 Aujourd'hui 00:04:59

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 990

Re: La communication du Stade Rennais

@Tall: Oui, l'annonce de la prolongation automatique de Beye le faisait paraître dans une position assez précaire, mais ces derniers jours il a vraiment l'air de savoir où il va. Si y'a pas de lutte de pouvoir en interne c'est déjà 50% de la saison qui est réussie.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.057 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.73 KiO (Pic : 787.63 KiO) ]