Vous n'êtes pas connecté.
Je n'adhère pas à la théorie des économies perso. On a le même bilan lors des deux derniers mercato d'été, +60M de bénéfice, 78M dépensés l'été dernier contre 84M lors du mercato d'été + hiver la saison précédente.
Les dépenses et les rentrées sont identiques, donc je ne vois pas d'économies par rapport à d'habitude. Tu as peut-être raison sur la diminution de la masse salariale cependant, impossible pour nous de le dire (ne me sortez pas les estimations de l'équipe ou autre).
Mais tout ça ne colle pas avec les échos qui sont faits des proprios, qui seraient déçus du travail de Massara l'été dernier. Ou alors ils ne sont pas cohérent entre leurs attentes et les moyens alloués, c'est possible aussi.
C'est quoi le budget de l'Atalanta Bergame par rapport au Stade Rennais ?
Ce que fait ce club depuis des années est admirable.
Si seulement nous pouvions les prendre pour exemple.
Hors ligne
Tu ajoutes au moins 60M ( estimation basse ) à notre budget cette année. Comme quoi, les apparences...
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Est-ce qu'ils étaient à + 60 lorsqu'ils ont commencé à jouer le haut de tableau de série A et débuté en Europe ?
Ont-ils mieux utilisé leur argent que nous pour pouvoir changer de statut ?
2011-2012 : Promu en série A
2012-2013 : 12eme (Denis avec 16 buts)
2013-2014 : 11eme (Denis avec 13 buts)
2014-2015 : 17eme (pas de buteur notable)
2015-2016 : 13eme (gomez 7b/8p)
2016-2017 : 4eme
(Gomez 16b/10p)
2017-2018 : 7eme
(Ilicic 11b/8p)
2018-2019 : 3eme
(Zapata 23b/7p, Ilicic 12b/7p)
2019-2020 : 3eme
(Zapata 18b/6p et Muriel 18b/1p, Ilicic 15b/5p, Gomez 7b/11p)
2020-2021 : 3eme
(Muriel 22b/9p, Zapata 15b/10p, Gosens 11b/6p)
2021-2022 : 8eme
(Pasalic 13b/6p, Zapata 10b/4p, Muriel 9b/8p)
2022-2023 : 5eme
(Lookman 13b/6p, Koopmeiners 10b/5p)
2023-2024 : 4eme
(Scamacca 12b/6p, Koopmeiners 12b/5p, Lookman 11b/7p, De Katelaere 10b/8p, Pasalic 6b/6p)
2024-2025 : 2eme actuellement et sérieux candidat au titre.
(Retegui 12b/3p, Lookman 7b/4p)
Leur progression est remarquable, avec en fil conducteur la capacité à garder leurs bons joueurs et à très bien recruter.
Sur la période de nombreux joueurs ressortent pour être restés de nombreuses saisons là où chez nous à pars Bourigeaud et Traoré...
Toloi (10eme saison en cours)
De Roon (8eme saison en cours)
Hateboer (8 saisons)
Pasalic (7eme saison en cours)
Djimsiti (7eme saison en cours)
Palomino (7 saisons)
Gomez (6,5 saisons)
Freuler (6,5 saisons)
Zapata (5 saisons)
Ilicic (5 saisons)
Muriel (4,5 saisons)
Gosens (4,5 saisons)
Malinovsky (3,5 saisons)
Koopmeiners (3 saisons)
Hors ligne
Tu as oublié de citer le plus important dans tout ça : l'immense Gian Piero Gasperini.
Ils ont souvent un gros creux en milieu de saison qui les empêche de véritablement de jouer le titre. J'espère que cette année ce ne sera pas le cas.
Hors ligne
Exact, merci de compléter.
Entraineur de l'Atalanta depuis 2016 !
Ce que je ne sais pas, c'est qui chez eux les Maurice, létang, massara, Pinault... ?
Et dans mon post précédent je ne parle même pas de la progression européenne qui est là aussi phénoménale.
Première participation à la LDC en 2020, avec déjà un quart de finale !
Puis tout simplement vainqueur de la ligue Europa la saison dernière.
Dernière édition de: Nausicaa (27-11-2024 09:55:49)
Hors ligne
Une grosse différence entre les 2 clubs c'est qu'eux sont toujours dans une vision à long terme et pas dans une politique de trading. Il y'a généralement très peu de mouvements durant les mercatos (un peu moins le cas depuis 2 ans mais ça reste léger) et tu sens que le club se donne véritablement les moyens de garder leurs joueurs (rien que le fait qu'ils aient réussi à garder un triple buteur en finale de coupe d'Europe le prouve).
Tout l'inverse d'ici où le trading est roi. On a vu des joueurs importants partir ces dernières années sans avoir l'impression que le club ait fait quoi que ce soit pour les retenir. On parle de ça dans le topic Raphinha qui est un bon exemple mais on peut aussi citer des Majer, Laborde, Le Fée, Tait, Meling voire Aguerd + des jeunes qu'on aurait surement pu garder genre Diouf, Laurienté ou Ugochukwu.
Bref on voit bien que cette politique de mouvement à tout va est plus que limite sur le long terme.
Hors ligne
Ca a d'ailleurs été trop peu cité dans le débit de Maurice, cette tendance à la bordélisation sur des choses qui fonctionnaient.
Hors ligne
Pourtant si il y en a un à qui je ne reprocherais jamais de souligner "ad libitum" le débit de Maurice, c'est bien toi Clowny!
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Hors ligne
L'année 2024 aura été celle des décisions prises à contre-temps et celle des erreurs de casting. L'année du grand déclassement en somme d'autant plus avec un centre de formation, traditionnelle roue de secours aux quelques lacunes du groupe pro, qui aura manqué à l'appel du fait d'un creux générationnel inédit.
J.Stéphan pour commencer.
Je me le suis longtemps caché mais oui, l'avoir prolongé avant même de connaître son bilan final aura été lourd de conséquences pour la suite. Lourd de conséquences car le club s'est retrouvé en juin dernier avec un coach fragilisé, presque sous liberté surveillée, qui n'avait pas les épaules taillées pour fixer un cadre général avec des limites claires ou qui n'avait peut-être même pas l'expérience, la lucidité nécessaires pour déterminer son environnement de travail souhaité.
En réponse à la vague de départs des cadres, il fallait un coach intransigeant qui explique clairement que l'effectif avait besoin de recrues confirmées. Repartir à zéro avec un effectif internationalisé à l'excès et si peu de valeurs sûres : quel entraîneur au monde accepterait cette mission sous la contrainte d'une obligation de résultats et de spectacle ?
Avec du recul, c'est tout de même impensable que personne au club n'avait vu le danger arriver.
J.Stéphan ne pouvait même pas faire pression sur ses dirigeants et mettre en balance sa démission car, limite, c'était presque l'attente non avouable du nouveau DS. Liaisons dangereuses...
Le nouveau DS justement, 2ème contre-temps ou 2ème mission impossible si on préfère. Embarqué dans l'aventure au plus mauvais moment, il lui aura été demandé de reconstruire un effectif complet ou presque en un temps record sans aucun travail d'approche plusieurs mois en amont. Ni plus ni moins. Le tout, pour lui, dans un nouveau championnat avec un Président technocrate qui lui laisse carte blanche et un entraîneur, donc, qui fait profil bas et a plutôt intérêt de dire oui à tout. Paraîtrait que le contrat de F.Massara lui avait été présenté au moyen d'un message vocal s'étant autodétruit dans les 5 secondes qui suivaient.
Plus sérieusement, aucun contrepouvoir donc, tranquille, toute la politique sportive repose sur un seul homme.
Le résultat est cruel. Après un nombre jamais vu de transferts dans les 2 sens, avec un effectif final dont on se demande encore si les contours ont réellement été travaillés pour répondre à un système de jeu fixé à l'avance, le Stade Rennais se retrouve logiquement en lutte pour le maintien. Tant d'incohérences, ça ne pardonne pas. Les résultats sanctionnent toujours la qualité du travail fourni.
Aujourd'hui, un nouveau dirigeant et un nouveau coach sont donc aux manettes et on devine déjà très bien quelles sont leurs conclusions.
Il faut un minimum de joueurs confirmés rompus aux joutes de la Ligue 1, il faut un recrutement ciblé qui répond à des manques clairement identifiés, il faut de la cohésion avec des joueurs qui se connaissent, il faut un schéma de jeu et les profils qui collent avec...
2024 se termine, souhaitons que l'année écoulée aura été très instructive pour les propriétaires du club.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Tu fais de bien de terminer ton analyse (intéressante) par "les propriétaires du club". Car ce sont bien eux, et notamment le père Pinault, qui ont la plus grande responsabilité dans le marasme actuel, en prolongeant Stephan contre l'avis de Maurice et Cloarec.
Et ce à double titre. Non seulement, ils ont prolongé trop tôt la mauvaise personne en contradiction avec ses supérieurs directs ; mais il ont en plus fragilisé ces derniers en outrepassant leurs prérogatives. Dès lors, ils n'avaient plus qu'à se barrer comme Maurice, ou à faire de l'opérationnel sans décision forte comme Cloarec puisque ses patrons l'ont désavoué sur l'une des décisions les plus importantes qu'il puisse prendre.
J'imagine que c'est compliqué pour des patrons comme les Pinault de garder leurs distances (surtout parce qu'il y a un attachement affectif) mais c'est pourtant indispensable pour avoir une institution forte et structurée. Soit tu fais confiance et tu laisses les gens faire leur boulot jusqu'au bout, soit tu les vires et tu les remplaces. L'entre deux est néfaste.
Après qu'on soit clair : je suis loin de ceux qui voudraient voir les Pinault partir, je trouve ça idiot. Je préfère des propriétaires profondément attachés au club qui font des erreurs mais dont je sais qu'ils le laisseront pas tomber en cas de galère (cf le revirement du mercato actuel) plutôt que des fonds rapaces qui veulent faire des plus values ou un pays qui veut se payer une image qui partiront dès qu'ils n'y verront plus leur intérêt.
Dernière édition de: ptitbagz (02-01-2025 11:45:25)
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 689.02 KiO (Pic : 713.55 KiO) ]