Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#8576 Aujourd'hui 10:29:27

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Quelqu'un a l'article du télégramme ou ouest France de ce week-end qui compare les Pinault et kita ?
Personne n'a fait écho mais il y a des pistes concrètes sur la gestion du club dans ce dernier m. Enfin les vrais questions vont venir au grand jour. Surtout les réponses j'espère

missionnaire a écrit:

En vrai sur la forme, il présente bien Massara, mais comme disait Malraux, la forme est la compétence des incompétents !

aller on va attendre gentiment que l'actionnaire réalise, et après on espère que ça sera mieux ...

Non désolé, pour moi Flo Maurice n'était peut être pas le DS du siècle, mais lui au moins a enrichi le club par de beaux recrutements !
Aujourd'hui il vaut combien Meister ? 250 000 € ? Kamara il vaut quoi ? 1 M€ ? (payé 8) ...

Ce n'est pas clair tout ça !

Content de lire des + sur Maurice.
Par contre sur Massara, c'est hors sujet. Ce n'est pas sûr la forme qu'il presente bien mais par son parcours qui prouve bien des compétences...

Tcp man mon grand pote le rappelle bien et comme je l'ai déjà développé , un mini grain de sable enraye le projet de Maurice. Car ne pas oublier qu'il a misé sur la transition terrier gouiri en privilégiant le sportif (pas l'un après l'autre mais l'un et l'autre quelques mois). Une mise énorme à lire la proposition de PL pour terrier. Blessure qui a fait mal à la tête avec le manque de liquidité en découlant pour se faire une ligne arrière digne de la ldc.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#8577 Aujourd'hui 10:57:07

BiG FleO
Membre
Inscrit(e): 19-07-2011

Kelenner a écrit:
Raclur a écrit:

Maurice ou Massara peu importe quand tu vends deux fois de suite pour le double ou le triple de ce que tu achètes ton effectif s’appauvrît tout simplement. Et ça ça peut venir que de tout en haut donc des pinault.

Peu importe le président, peu importe le DS, peu importe l’entraîneur.

On a vendu tous nos talents en les remplaçant par des paris ou des joueurs de moindre qualité il reste une équipe médiocre tout simplement qui va lutter pour la relegation.

Voilà, le fond du problème est là et pas ailleurs. On peut ergoter autant qu’on veut sur le manque d’attractivité, l’absence d’Europe, ce sont surtout des excuses de circonstances (généralement par les mêmes qui louaient le recrutement et validaient l’objectif européen, bonjour la cohérence). L’argent pour faire un recrutement ambitieux, on l’a mais on ne l’utilise pas. Pour quelle raison, seuls les Pinault pourraient nous éclairer.

Sinon, juste pour mémoire je rappelle tout de même qu’en 2017, après 7 ans sans Europe, on fait venir Bourigeaud, Traoré, Sarr, Maouassa et Khazri pour enclencher le retour du club au premier plan, donc l’argument de l’Europe pour justifier un mercato catastrophique, bon…

Ta dernière phrase n'est pas cohérente, tous les joueurs que tu cites sont des paris et pas du tout des joueurs confirmés , allez à la limite Khazri. Et donc sur ces 4 paris (bourigeaud,traoré,sarr,maouassa) 3 seront concluants même très concluants mais ca aurait très bien pu être un échec.

Dernière édition de: BiG FleO (Aujourd'hui 10:58:57)

#8578 Aujourd'hui 11:06:38

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Je fini quand même par me poser une question, un peu plus générale peut être, sur des recrutements issus de clubs plus prestigieux, et qui perdent une grosse partie de leur crédit par la suite.

On se demande finalement si Massara n'était pas bon parce que la structure même dans laquelle il évoluait (le Milan AC) n'était pas juste très performante et exigeante. Et ce, même avec leur absence de résultats probants pendant pas mal d'années.

Tout comme lorsque Rennes est allé chercher Montanier à la Real Sociedad en 2015 : est-ce que c'est parce qu'il était bon qu'il avait réussi là-bas, ou bien parce qu'il était aussi dans un club très bien structuré, qui ne laissait pas grand chose au hasard ?

On pense souvent à tord, que les employés vitrines d'un club font le gros du boulot. Mais au final, je me demande si ce ne sont pas toutes les petites ou grosses mains qui bossent dans l'ombre qui permettent de justifier une partie plus ou moins majoritaire du résultat de quelqu'un.
Lorsque Létang est arrivé ici, est-ce qu'il a provoqué des changements importants dans les organigrammes de Rennes, qui ont disparu depuis ? (Médecins, kiné, préparateurs, cellules de recrutements, etc)

Je pense que la réussite d'un club vient de là, de ces employés de l'ombre qui abattent un boulot de dingue. Si une structure solide te permet de performer à 50% de tes capacités, derrière tu as juste à trouver les bons gars qui vont te faire atteindre les 100%.
En revanche, si ta structure de base ne fonctionne qu'à disons, 20-30% de ses capacités, un entraineur ou un DS prestigieux ne pourra pas faire tout le taff pour t'amener à 100%. Je pense même qu'il ferait moins bien en terme de plus value.

Ce n'est qu'un avis théorique, mais je trouve que ça fait sens.

D'ailleurs pour en revenir à Massara, comme on sait qu'il a bossé pas mal avec Maldini, on pourrait se demander combien de bons joueurs il a réussi à ramener en ayant une légende à côté de lui pour peser dans des négociations.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#8579 Aujourd'hui 11:19:29

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

C'est clairement ce qui est sous-entendu quand on parle de manque de rigueur ou d'esprit "gagneur" à Rennes.
Ce ne sont pas que les joueurs, c'est l'ADN global du club.

Certainement ce qu'a su apporter Létang à l'époque, malheureusement avec des méthodes de management très limite.

Mais les valeurs d'une entreprise ou d'un club, ca doit transpirer dans toutes les strats, chez tous les salariés, du sportif ou pas. Et ça, ça ne se change pas du jour au lendemain.
Surtout dans le sport de haut niveau ou les "valeurs" sont très différentes d'une entreprise d'aujourd'hui. Voir à l'opposé sur certains aspects.

#8580 Aujourd'hui 11:49:28

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

Il y a une différence entre être bien structuré, c'est à dire avoir des personnes compétentes à chaque poste, une méthodologie de travail éprouvée et un management toxique qui pousse au burnout.

La structuration du club elle se fait depuis des années, avant même l'arrivée de Letang. À commencer par le centre de formation. Sur ces aspects personne ici à ma connaissance n'est en mesure d'apporter de critiques constructives. L'audit du club a dû normalement apporter des réponses à ces questions.

Dernière édition de: Kastoua35 (Aujourd'hui 11:49:52)

#8581 Aujourd'hui 12:01:00

4ur
Membre

Je ne défends pas les méthodes de management de Létang. Je ne les connais pas.

Je dis juste qu'un club de haut niveau n'a rien à voir avec une entreprise standard. Il y'a une culture de l'instant, une omniprésence des résultats sur le court terme.
Les carrières des sportifs sont courtes, des dirigeants encore moins. Personne n'a le temps.
Quand on travail dans ce type de structure on doit en avoir conscience.

Les compétences peuvent être présentes, les façons de les piloter sont très différentes.

Je parle en connaissance de cause, comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres Topic, j'ai eu la chance de pratiquer du sport à haut niveau. Et mes équipes dans lesquelles les résultats étaient les meilleurs, c'était pas forcément là ou j'aurais voulu travailler plus tard.
Il faut être dans ce milieu pour comprendre la pression au quotidien, les valeurs qui sont très différentes voir opposées à celles mises en avant dans une entreprise "classique".

C'est un milieu à part. A titre personnel je trouve que c'est une expérience extraordinaire et unique. Mais faut savoir faire la part des choses quand tu retournes dans une vie plus conventionnelle par la suite. C'est vraiment pas évident au niveau des valeurs.
Et pourtant aujourd'hui j'ai beaucoup de responsabilités commerciales dans mon nouveau job. Une forte pression des clients. Et pour autant je trouve que ca n'a absolument rien à voir.

#8582 Aujourd'hui 12:55:05

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015

Kastoua35 a écrit:

Il y a une différence entre être bien structuré, c'est à dire avoir des personnes compétentes à chaque poste, une méthodologie de travail éprouvée et un management toxique qui pousse au burnout.

La structuration du club elle se fait depuis des années, avant même l'arrivée de Letang. À commencer par le centre de formation. Sur ces aspects personne ici à ma connaissance n'est en mesure d'apporter de critiques constructives. L'audit du club a dû normalement apporter des réponses à ces questions.

Si tu fais référence à l'audit de deux semaines qui s'est terminé avec le match de Toulouse, il n'était que sportif et ne visait très probablement que les joueurs de l'équipe 1.

Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

#8583 Aujourd'hui 14:30:32

TCP man
Membre
Inscrit(e): 10-11-2021

De quelles valeurs tu parles ?
Dans le monde capitaliste, il n'y en a qu'une : le fric . Le reste c'est du marketing.

4ur a écrit:

Je ne défends pas les méthodes de management de Létang. Je ne les connais pas.

Je dis juste qu'un club de haut niveau n'a rien à voir avec une entreprise standard. Il y'a une culture de l'instant, une omniprésence des résultats sur le court terme.
Les carrières des sportifs sont courtes, des dirigeants encore moins. Personne n'a le temps.
Quand on travail dans ce type de structure on doit en avoir conscience.

Les compétences peuvent être présentes, les façons de les piloter sont très différentes.

Je parle en connaissance de cause, comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres Topic, j'ai eu la chance de pratiquer du sport à haut niveau. Et mes équipes dans lesquelles les résultats étaient les meilleurs, c'était pas forcément là ou j'aurais voulu travailler plus tard.
Il faut être dans ce milieu pour comprendre la pression au quotidien, les valeurs qui sont très différentes voir opposées à celles mises en avant dans une entreprise "classique".

C'est un milieu à part. A titre personnel je trouve que c'est une expérience extraordinaire et unique. Mais faut savoir faire la part des choses quand tu retournes dans une vie plus conventionnelle par la suite. C'est vraiment pas évident au niveau des valeurs.
Et pourtant aujourd'hui j'ai beaucoup de responsabilités commerciales dans mon nouveau job. Une forte pression des clients. Et pour autant je trouve que ca n'a absolument rien à voir.

#8584 Aujourd'hui 15:13:54

4ur
Membre

Bien la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles...
Je travail dans une entreprise privée, dans un secteur concurrentiel ou la marge est peu importante.

Et pourtant il y a un attachement de la direction à des valeurs de bienveillance, de respect vie privée vie perso. De RSE.

Ca existe pas dans le monde du sport de haut niveau ça.

Mais bon je sais même pas pourquoi je me fatigue à argumenter vu le niveau de ta réponse

#8585 Aujourd'hui 15:51:42

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024

Les bonnes intentions des dirigeants d'entreprises en France sont plutôt lié à la législation qui protège l'environnement et les salariés, non ?

J'espère qu'un club de football fonctionne quand même différemment même si les enjeux économiques de plus en plus énorme prennent hélas, le pas sur le sportif et le plaisir...

#8586 Aujourd'hui 17:00:47

4ur
Membre

Pas tous les patrons non, drôle d'image que vous en avez...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 2, Invité(s): 8
JujuFeret,
Raclur,
[Bot] proximic,
[Bot] ClaudeBot (5),
[Bot] TTD-Content,
[Bot] trendictionbot0.5.0

Pied de page

[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 702.24 KiO (Pic : 727.14 KiO) ]