Vous n'êtes pas connecté.
Effectivement, l'OL fausse l'équité du championnat depuis la saison dernière.
Que doivent penser les équipes qui ont perdu des points face un effectif dopé à l'argent qu'ils n'avaient pas, les équipes qui sont descendues et qui n'auraient peut-être pas dû, celles qui auraient pu jouer l'EL et qui en ont été privées, etc.
Va-t-on se diriger vers une action de ces équipes contre la Ligue pour avoir tergiversé et permis cette distorsion coupable du fair-play financier, comme c'est le cas en Premier League avec le procès pour fraude contre Manchester City où les concurrents aux titres des saisons visées par le scandale financier (Arsenal, Liverpool, ManU, Tottenham) demandent des indemnités pour compenser leur manque à gagner pour les compétitions européennes (sans parler des titres au palmarès et de ses retombées économiques)
Et surtout, comment peut-on les laisser continuer à fausser le fair-play financier avec des ultimatums sans cesse repoussés ?
En PL, les sanctions conservatoires sont assorties d'un retrait de points à effet immédiat (cf. Everton et Nottingham Forest la saison dernière). Cela me parait plus juste. Imaginez que malgré une relégation financière en fin de saison, Lyon parvienne tout de même à se qualifier en LdC. Ce sera un autre club qui sera lésé et le football national qui sera mal représenté par un club de L2.
Dernière édition de: Yapadmal (16-11-2024 11:23:34)
En ligne
D'ailleurs, le Lille champion en 2021 c'était un peu le même principe avec un effectif monté par Lopez avec l'argent qu'il n'avait pas et un endettement colossal que Létang a dû éponger.
"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" Eric Cantona.
Hors ligne
Donc si on résume. La saison dernière, pour ne pas aller en L2, il fallait que Lyon achète des joueurs. Et cette saison, pour ne pas aller en L2, il va falloir qu’il vende des joueurs.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne
La situation financière de l'OL c'est un déficit de l'exercice de l’ordre de 30 millions d’euros et un endettement de 505 ME.
Par rapport à l'exercice précédent, un déficit certes en baisse (100 ME) mais un endettement qui s'accroit (455 ME) en dépit de la vente d'actifs (par exemple, cession de l'Arena en juin 2024)
C’est déjà un critère, pas forcément alarmant, mais en tout cas pas positif. Concernant la solvabilité de bilan, il y a une chute des capitaux propres et puis une hausse des dettes financières. Là aussi, le critère de la solvabilité de bilan, c’est de regarder si les dettes dépassent l’actif. Ça semble être le cas.
Bref, tous les signes d'une société qui ne va pas bien et qui peine à se redresser.
Les hypothèses de redressement des comptes tablent dans l'urgence sur:
1. Apports de 75 ME sous la forme de capitaux propres et/ou de cessions de des clubs joueurs détenus par le groupe Eagle Football Holdings d'ici fin décembre 2024;
2. Apports d'un montant maximum de 40 ME de la part d'Eagle Football Holdings provenant de la cession de Crystal Palace (ndlr: Textor aurait déjà reçu une offre de rachat de 230 ME de ses parts dans le club);
3. Apports d'un montant maximum de 100 ME de la part d'Eagle Football Holdings début 2025, dans le cadre de son projet d'introduction à la bourse de New York;
4. Réalisations de la cession de joueurs au mercato de janvier 2025;
5. Signature d'un waiver (ndlr: renonciation ou étalement de dettes des créanciers) dont la discussion est en cours.
Ces hypothèses semblent relever d'un vœu pieux plus que d'une réalité certaine, à tel point que les commissaires au compte ont refuser de les certifier.
Bref, ça ne sent pas bon pour l'OL. La relégation en L2 est une crainte envisageable, mais le dépôt de bilan en est une autre tout aussi plausible.
J'imagine qu'un nouveau point d'étape avec la DNCG est envisagé à l'issue des ultimatums, soit en février 2025. Mais pas sûr que la pensée magique de Textor suffise à obtenir un nouveau sursis.
En ligne
@Yapadmal
Merci pour ces commentaires avisés sur la situation économique de l'OL et les possibilités d'évolution dans les prochains mois.
Textor se fait passer pour un magicien de la finance mais comme Lopez, il sera rattrapé par la patrouille financière s'il ne restructure pas le bilan de sa filiale française.
Et tu as raison de soulever le problème de l'équité sportive de la saison dernière et de cette saison.
La DNCG a un rôle important. Ces décisions ont été conciliantes l'année dernière en prenant en compte les engagements de Textor.
Ceux-ci n'étant pas tenus ou suffisants, la DNCG intervient dans le bon timing afin que le prochain mercato de l'OL remette l'effectif en cohérence avec la structure de bilan du club et préserve ainsi l'équité sportive.
Si le plan d'actions de Textor n'est pas suffisant, la sanction de rétrogradation sera légitime.
1965-1971-2019-...
Hors ligne
Maxifoot reprend une nouvelle de lequipe pour parler des anciens qui partiront en fin de saison et ceux sous contrat qui seront sur la liste des transferts, comme Matic jusqu'en 2027 et qui toucherait 500 000 / mois !!! Pas mal plus que ce qu'il devait toucher à Rennes. La masse salariale de Lyon est de 128M, à 25 joueurs pro ça fait à-peu-près 5M par joueurs, soit dans les 400 000 / mois en moyenne par joueurs.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Hors ligne
C'est le genre de club à qui l'absence de LDC coûte énormément, dans le sens ou les revenus ne sont pas du tout à la hauteur ambitionnée ( au même titre qu'un Marseille, dont eux on se demande comment ils peuvent investir autant sans difficulté, sans LDC ni même coupe d'europe tout court )
Dernière édition de: pronorennois (17-11-2024 18:15:47)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
[ Généré en 0.037 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 669.55 KiO (Pic : 678.45 KiO) ]