Vous n'êtes pas connecté.
Non je suis très heureux.
C'est juste toi qui connais mal le sujet et ne le comprend pas surtout.
Les licornes des PME ?
Oui tout à fait, Ledger a été une PME ET une licorne. Par exemple.
@jack à aucun moment je n'ai dit qu'être patron était un eldorado mais que les causes n'étaient pas celles pointées et qu'en enlevant un peu de biais de confirmation vous verriez qu'il y a des problématiques plus globales que les méchantes "charges".
Hors ligne
Oui aussi Apple a été une PME avant de devenir une énorme licorne.
@ Danutz
Concernant les cotarges, je suis de toute manière contre tous les allègements ou exonérations .
Je suis pour une diminution de leur montant et leur redistribution intégrale aux salariés.
On ne va pas me dire qu’il n’y a pas d’économie possible en la matière…
Avoir 200 euros par exemple dans la poche de chaque salarié je suis persuadé que cela boosterait l’économie et permettrait aux entreprises de fidéliser leurs salariés à coût nul.
Dernière édition de: poupoune (07-11-2024 16:26:27)
La place d'Espagne
Hors ligne
La redistribution intégrale ça veut dire la fin de la Sécu, et ça veut dire les pauvres "allez vous faire cuire un oeuf si vous avez un problème de santé", l'exemple américain non-merci.
Si c'est pour que les jeunes entrent dans la vie active surrendetté etc...
Oui il y a des économies possibles, mais une dégradation de niveau de vie pour les plus modestes est quasi-assuré.
Le chacun pour soit, perso non-merci, et on sait qu'on ne peut pas compter sur les milliardaires pour leur solidarité.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
La redistribution intégrale ça veut dire la fin de la Sécu, et ça veut dire les pauvres "allez vous faire cuire un oeuf si vous avez un problème de santé", l'exemple américain non-merci.
Si c'est pour que les jeunes entrent dans la vie active surrendetté etc...Oui il y a des économies possibles, mais une dégradation de niveau de vie pour les plus modestes est quasi-assuré.
Le chacun pour soit, perso non-merci, et on sait qu'on ne peut pas compter sur les milliardaires pour leur solidarité.
Mais qui t'a parlé d'une redistribution intégrale.
Je ne suis pas un spécialiste mais pour un salaire brut de 2000 Euros le taux des charges patronales est d'environ 42% du salaire brut. Exemple :Pour un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc 2000 x 42 / 100 soit 840 euros de charges patronales.
Sur les 840 euros j'en redistribue directement dans la poche du salarié 200 euros.
Avec 640 Euros qui restent je pense qu'on peut se débrouiller aisément.
Comment font 99 % des autres pays ?
La place d'Espagne
Hors ligne
@ Danutz
Concernant les cotarges, je suis de toute manière contre tous les allègements ou exonérations .
Je suis pour une diminution de leur montant et leur redistribution intégrale aux salariés.
J'ai mal compris alors ?
Les autres pays vivent si bien que ça ? C'est pas ce que je lis ici ou là...
Dernière édition de: DaNutz (07-11-2024 16:38:32)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Redistribution intégrale à concurrence de la diminution des cotarges.
Quant à l'étranger, les autres pays sont pas mal aussi.....
https://www.foyerglobalhealth.com/fr/bl … s%20soins).
Dernière édition de: poupoune (07-11-2024 16:54:19)
La place d'Espagne
Hors ligne
Oui aussi Apple a été une PME avant de devenir une énorme licorne.
Tu as décidé d'être de mauvaise foi. Que cela te plaise.
Le pourcentage de cotisations patronales pour un salaire brut varie entre 25 et 42%. C'est pas approximativement 42%. Y a des écarts selon les CCN, les contrats etc.
Hors ligne
Comme Poupoune le souligne.. on n'est pas contre payer des cotisations, des impôts, ça a toujours convenu et c'est entendu... mais on a le sentiment de tout financer et de servir de banque à l'état dès qu'il cherche du pognon. Et donc comme le dit si bien Poupoune, je pense que si on permettait un allègement (une petite partie donc) de la charge imputée aux salaires pour la redistribuer à ces mêmes salariés qui le remettrait dans le circuit économique, c'est un cercle vertueux mais on a choisit l'inverse, ça viendrait aussi récompenser le travail avant tout c'est un cercle vertueux car moi je ne peux plus, les règles vont dans le sens qu'on n'a plus de marge financière, marge que nous avions autrefois... c'est une histoire sans fin, on ne s'entendra jamais tous sur ce sujet, c'est même quasi peine perdue.
Permettez nous ou moi, d'avoir un peu de crédibilité et de recul après plus de 15 ans d'entrepreneuriat et 10 de salariat... je gagnais mieux ma vie en tant que salarié, mais j'ai espéré avec toute mon énergie, mes connaissances et les quelques économies que j'avais, créer mon aventure et mettre en application mes idées avec une équipe.. la réalité nous rattrape peu à peu car il y a des règles qu'on ne maîtrise pas avec des gens qui choisissent pour nous et nous entraînent dans les bas fonds (des bien pensants, ceux qui savent mais ne sont jamais venus nous voir ou se confronter à la réalité à la tête de notre pays).
Enfin en 2025, on va voir le chômage remonter encore plus car si le fond de tréso qu'on pensait ou espérait bénéficier n'est pas là et nous est pompé encore et toujours, on va pas se lancer comme des barges dans des investissements, je jouerai pas ma société sur un coup de tête, ni les postes de mes salariés, en tout cas pas moi, et pas d'investissements par crainte du lendemain ou de faire un mauvais choix, c'est place à l'immobilisme économique, l'emploi en berne (il y aura que des Cdd ou des petits contrats.. ), des aides ++ pour les plus en difficulté ... un cercle vicieux..
Et attention à ceux d'entre vous qui effectivement avez beaucoup d'épargne sur vos comptes car l'état l'a dans un coin de sa tête... état qui n'aime pas l'immobilisme, oui si immobilisme économique pas de tva etc etc.. bref
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui... 2024-2025 : PIRE! :-(
Hors ligne
Pour l'instant c'est l'inverse avec une réforme de l'assurance chômage qui durcit les conditions, une réforme des retraites qui pousse à ne pas y aller etc.
Hors ligne
C'est intéressant de parler des PME, le poumon économique de notre pays, et merci @ i have a dream pour ton témoignage, ça fait du bien de te lire!
Des désaccords ici ou là et aussi un manque de culture économique qui m'effraie toujours (on devrait tous faire éco au lycée). Le plus révélateur j'ai trouvé c'est lorsque tu parles @Danutz des dividendes. Tu te trompes j'ai l'impression à ce sujet, mais comme beaucoup, et de nombreux médias également. Le dividende dans les entreprises sert à plein de choses, et très loin à se rémunérer seulement.
Le schéma ultra classique en France c'est de créer une holding lors d'un rachat. Au delà de l'argent personnel que l'acheteur mets de sa poche, les fonds nécessaires à l'achat nécessitent un emprunt pour l'acquisition des parts sociales du vendeur. Cet emprunt se fait via la fameuse holding. Chaque année, la remontée de dividendes est obligatoire pour rembourser cet emprunt (sur sept ans souvent !).
Le dividende sert majoritairement durant ces sept années à rembourser l'acquisition des parts sociales, la dette senior, et ce n'est que trop rarement dit.
Passé les 7 ans de remboursement, tu peux penser à rembourser ton compte courant (l'argent investi de ta poche, entre mise de départ et mise au pot occasionnelle lors de crise ce qui signifie que tu ne te verses pas ou moins de salaires), et c'est aussi le moment d'investir matériellement car ta capacité de financement est meilleure. Et quand le dividende va dans la poche de ceux qui ont pris le risque de se retrouver sans rien, bah j'ai envie de dire qu'il faut en profiter car on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain.
Sur le cas Michelin, mieux vaut agir aujourd'hui que faire faillite demain. Le marché auto européen s'annonce désastreux en 2025, et le groupe a besoin de financement (1 milliard d'émission obligataire en mai de cette année si j'ai bien lu).
Lu ce jour dans les Échos : En Vendée, la reconversion réussie d'un ancien site du groupe (Michelin). Suppression en 2019 de 619 emplois du site de la Roche sur Yon, et création de 635 emplois via une convention entre Michelin et l'État.
Bon après Vannes n'est pas très industriel, faudra élargir, mais ce type de convention pourrait être reconduit sur le territoire morbihannais.
Hors ligne
Pas que le marché auto européen.
J'étais hier à table avec une personne travaillant en profession libérale, et qui expliquait que pour la 1ère année, aucun des associés n'a pu se verser de salaire depuis février dernier et qu'ils devaient remettre la main dans leur épargne pour faire demeurer le groupement + incapacité de payer les salariés, ils leur ont proposé de belles sommes le temps de se retourner
Ils se donnent 6 mois avant de mettre la clef sous la porte. Et c'est un secteur considéré solide qui n'avait pas eu le moindre soucis de trésorerie en 40 ans d'existence, même en 2008.
D'ailleurs la personne avec qui j'ai discuté nous expliquait que la situation actuelle n'était pas conjoncturelle comme en 2008 (on fait le dos rond et ça va passer), mais structurelle. Et ça va au-delà de la simple géopolitique.
Perso, je commence à me créer un solide bas de laine car je pense que les années à venir vont être difficiles. Le seul truc qui tenait la baraque, à savoir un taux de chômage relativement faible, va voler en éclat.
Mieux vaut prévoir dès maintenant.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Je peux comprendre ta dernière phrase mais malheureusement c'est aussi ce qui grippe complètement l'économie dans notre pays, il y a trop d'épargne parce que les gens n'ont pas confiance en l'avenir, en nos élus d'état qui font n'importe quoi.
Hors ligne
Consommez, Consommez non je ne crois pas que c'est la solution à moins de Consommer français et de qualité afin d'encourager les bonnes pratiques. Et consommer intelligent en boycottant les temu, made in china et également les entreprises qui financent des mauvaises causes ou des biens trop riches comme Nike qui va donner plus d'un milliard au barça !!!! Il faut dire stop et boycott à cette marque et toutes celles qui donnent trop d'argent à ceux qui n'en ont pas besoin !!!
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Bonjour,
Je fais parti d'un groupe de 3 étudiants en Master et nous devons dans le cadre d'un cours réaliser une enquête sur "L'influence de l'équipe de football du Stade Rennais sur la culture locale, les dynamiques sociales et le sentiment d'appartenance des supporters rennais".
Pour cela nous avons construits un questionnaire pour récolter des réponses afin de les analyser par la suite.
Je vous partage donc le lien vers le questionnaire pour que vous puissiez y répondre si vous avez le temps.
lien : https://forms.gle/UaCBargWif7owFYV6
Je poste mon questionnaire dans cette rubrique mais s'il serait à une meilleure place ailleurs je vous laisse le soin de le déplacer.
Merci
Hors ligne
Consommez, Consommez non je ne crois pas que c'est la solution à moins de Consommer français et de qualité afin d'encourager les bonnes pratiques. Et consommer intelligent en boycottant les temu, made in china et également les entreprises qui financent des mauvaises causes ou des biens trop riches comme Nike qui va donner plus d'un milliard au barça !!!! Il faut dire stop et boycott à cette marque et toutes celles qui donnent trop d'argent à ceux qui n'en ont pas besoin !!!
Plus d'un milliard et 700 millions jusqu'au terme de l'accord pour être précis. Si on ajoute Spotify le barça va recevoir 2 milliards d'euros et ceux qui consomment ces marques vont raquer...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Je peux comprendre ta dernière phrase mais malheureusement c'est aussi ce qui grippe complètement l'économie dans notre pays, il y a trop d'épargne parce que les gens n'ont pas confiance en l'avenir, en nos élus d'état qui font n'importe quoi.
Il y a aussi la nécessité pour une grande partie de la population de penser d'abord, et c'est logique, à des dépenses primordiales.
Tu as un aspect inflation qui ne se désamorce pas sur trois aspects : l'énergie, l'alimentaire et le déplacement.
Sur le prix de l'électricité, on est passé de 0,18 cts le kWh en 2018 à 0,29 cts en 2024, avec des paliers d'évolution explosifs depuis début 2023. Tu rajoutes à ça, l'explosion de la TICFE de plus de 9% (ou la TICGN pour le gaz naturel), et ça te fait un sacré trou dans un budget.
Concernant les déplacements, on est sur un baril de brent qui reste sur des niveaux équivalents à 2021 ou à 2018. Dans les deux cas, antérieurs à la guerre en Ukraine. Mais le prix est fortement impacté par l'ensemble suivant :
TICPE (donc une taxe) + TVA sur la TICPE (la taxe sur la taxe) + la TVA classique sur la consommation.
Sur un plein à 1,75€ le litre, on se retrouve avec un montant de taxes de 0.983€ par litre soit près de 56% du prix total payé en taxes ! Le consommateur français ne paie même pas le prix du carburant, mais le droit de consommer le carburant acheté en France.
Sauf que ça grève un budget. Et bien que l'Etat ait légèrement rogné sur la taxation au gazole, suite au mouvement des GJ, ça reste un coup monstrueux (et sans compter le coup sanitaire en accommodant à rester au gazole).
Quand à l'alimentaire, l'évolution du panier moyen a explosé de 20% entre début 2021 et 2024. Certes le panier aujourd'hui n'est "que" de 125.29€ (comparé à 141,9€ en 2019 ou 136€ en 2015). Mais le consommateur a l'impression d'en avoir moins dans le dit panier, parce que les fabricants rognent pour conserver les marges (sur les quantités notamment).
Bref, le français a peu confiance et met du bas de laine, tout simplement parce que ses besoins primaires sont difficilement assurés.
Et je ne parle même pas du logement, qui donne des sueurs froides à n'importe quel ménage. On va poser les choses par l'exemple :
Un couple veut acheter un logement à Rennes. Le couple à 2 enfants et les deux gagnent plutôt bien leur vie (2200 nets chacun).
En admettant ne pas être trop regardant, les seules opportunités que tu auras, en respectant ton endettement de 35%, c'est un budget max de 250.000€ => et encore en admettant que tu mettes l'apport de 20%, ce qui est possible pour certains ménages qu'au prix d'un effort d'épargne pas négligeable.
Et même pour 250.000€, tu as le choix entre vivre au Blosne/Italie/Bréquigny (cf : le bon coin et les offres actuelles en ligne) ou alors d'avoir le droit à une passoire et donc des travaux nécessaires de remise à niveau énergétique.
La maison, n'en parlons même pas. A moins d'une donation ou d'être cadre/profession libérale, c'est quasi mission impossible.
Bref, dans ses conditions, je vois difficilement comment le français moyen n'aurait pas dans l'idée d'épargner, avant de songer à faire courir la consommation. D'autant qu'il s'agirait de faire surtout refonctionner la consommation discrétionnaire (donc les gros achats style voiture, ordinateur, électroménager, etc), plus que la cyclique (les produits du quotidien).
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Je peux comprendre ta dernière phrase mais malheureusement c'est aussi ce qui grippe complètement l'économie dans notre pays, il y a trop d'épargne parce que les gens n'ont pas confiance en l'avenir, en nos élus d'état qui font n'importe quoi.
L'épargne moyenne a augmenté mais parce que les classes élevées sont encore plus aisées, les précaires sont dans le rouge le 5 du mois.
Et c'est cela le vrai problème. Une consommation en berne et des foyers endettés.
Hors ligne
Pfffffffffff bah oui….
Tristement…..
Hors ligne
Et pour ceux qui ont les moyens d'épargner, l'avenir devient tellement incertain, si ce n'est pour eux cela concerne leurs enfants. On se tourne de plus en plus vers un système où il faudra avoir de l'argent si l'on veut pouvoir suivre un cursus scolaire suffisant où si l'on veut pouvoir se soigner dignement.
On en revient encore une fois à ces histoires de charges/cotisations.
Je lisais hier un article sur une enseignante américaine, qui était en poste depuis 22ans, il lui restait 16 000$ à rembourser sur son prêt étudiant... Alors certes elle avait un bon salaire (4500$ de mémoire), mais à quel prix, sachant que si elle a des enfants qui vont bientôt entrer dans les études supérieurs, ça fera de nouvelles dépenses mirobolantes.
Quel exemple de société on nous vend...
Quand j'en voit encore défendre les milliardaires, 1 milliard aux mains d'une seule personne, même d'une seule famille c'est beaucoup trop. Allons plus loin, 100 millions d'euros c'est beaucoup trop.
Et je donne des chiffres extravagants parce que je ne veux froisser personne, je serais même beaucoup plus radical personnellement.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Enfin de retour en Bretagne. Cela fait du bien de se sentir chez soi...
J'hésite a emménager sur Rennes pour le bassin d'emploi, l'activité culturelle et autres (ami, famille...) ou plelan le grand pour la tranquillité et la convivialité.
Autre chose que "l''enfer" de la région parisienne lol
Hors ligne
Plelan pour le marché le dimanche
Enfin de retour en Bretagne. Cela fait du bien de se sentir chez soi...
J'hésite a emménager sur Rennes pour le bassin d'emploi, l'activité culturelle et autres (ami, famille...) ou plelan le grand pour la tranquillité et la convivialité.
Autre chose que "l''enfer" de la région parisienne lol
Hors ligne
Oui 2eme marché de Bretagne. Pas mal de variétés, produits circuit court et bio. Ambiance sympathique et terrasses bondées. Cela fait chaud au cœur par rapport au marasme de la région parisienne.... Je pense m'y installer. Rennes hors bassin d'emploi et facilités de transport est devenu un peu sinistre... "C'était mieux avant"...
Hors ligne
C'est marrant, mais je commence à avoir un effet inverse me concernant. De retour à Rennes depuis 2020, j'ai vu la ville évoluer pas forcément en bien.
Et en retrouvant l'espace d'une semaine Paris, je me suis rendu compte que sur quelques aspects, la capitale avait de belles choses à offrir.
Mais il faut être honnête, habiter en IDF est une véritable gageure. Et pour vivre dans Paris, il faut avoir certains moyens.
Mais moi qui ait vécu successivement à Orgères puis Saint-Armel, je n'ai plus très envie de retourner hors centre urbain. Trop de bouchons, trop de déplacements en bagnole.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Exactement cela, juste pour son manque...
Revenant ici, pas mal de copines ne sortent plus tard et seules alors qu'il n'y a que quelques années où c'était safe...
Espérons juste que cela soit éphémère mais ça n'en prends pas le chemin.
Aucune solution pour ma part, ce n'est juste qu'une triste constatation
Hors ligne
Joyeux Noël les forumeurs!
Hors ligne
[ Généré en 0.105 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.23 KiO (Pic : 802.13 KiO) ]