Vous n'êtes pas connecté.
J’espère me tromper mais on y arrivera jamais si on reste dans ce système.
Les 3 de devant sont perdus, le milieu est dépassé, truffert n’est pas fait pour jouer à ce poste (ou alors il est complètement cramé en ce moment)…
Malheureusement Stéphan a déjà annoncé que cela allait durer au risque de s’enliser complètement.Pourquoi ne pas jouer en 4231 avec des joueurs à leur place ?
Hateboer à droite, une charnière Seidu-Faye( a voir ce que vaut ostigard dans une charnière à 2) Nagida à gauche en attendant que Truffert retrouve du jus et le moral visiblement
Matusiwa-Kamara derrière Gronbaek en 10.
Jota et Gomez sur les ailes ( oui je sais, ils ne sont pas encore prêts) et bah Kali devant. Pas sûr qu’on ait mieux à ce poste aujourd’hui
Ostigard a plus joué dans une défense à 4 avec Naples, pour moi il est plus adapté dans ce système en effet. En revanche Seidu il est préférable de l’avoir dans une défense à 3, c’est l’incarnation même . Faye à le profil pour jouer à 3 aussi. Après Stéphan en 4-2-3-1 ça paraît improbable
Hors ligne
Titularise Gouiri qui met pas un pied devant l'autre au lieu de Gronbaek. Titularise Ostigard (le joueur le plus lent de l'effectif qui a pas joué depuis un mois) au lieu d'Hateboer pour gérer Barcola. A un moment, faudra quand même m'expliquer pour qui il se prend.
Hors ligne
Décidément les semaines passent et se ressemblent ….malheureusement pour nous …
Je ne comprends pas cette volonté de s’entêter dans ce système où les joueurs ne sont pas à leur place !
Le match contre Montpellier était trompeur car le niveau de nos adversaires était très faible, et je ne parle pas de notre fin de match où ils arrivent à nous bousculer !
Je comprends que nous partions sur un nouveau cycle avec beaucoup de nouveaux jouets, mais dans ce cas autant jouer le coup à fond avec nos recrues et aligner un onze de départ quasi identique dans un schéma fixe et adapté à notre effectif !
Pour moi certains joueurs sont indiscutables par leur expérience et nos choix lors du dernier mercato : Mandanda, Truffert, Ostigard, Matusiwa, Kalimuendo, Jota, Gronbaek , Hateboer
Et à titre personnel je trouve dommage de ne pas donner sa chance à Jordan James que j’ai trouvé bon et hyper combatif a chacune de ses entrées …
Pour moi un 4-3-3 semble plus adapté à notre effectif !
Mandanda
Hateboer Ostigard Faye/Seidou Truffert
James Matusiwa
Gronbaek
Blas Jota
Kalimuendo
Hors ligne
Le débat sur le système est le seul qui compte. Inutile de taper sur tel ou tel joueur.
Il est clair que l'effectif a été bâti pour une défense à 4, avec deux ailiers et des milieux relayeurs. C'était le bon de commande de Stéphan à Massara qui, tout l'été, a cherché ses profils, avant de nous sortir du chapeau Gomez et Jota devant et James, Kamara, Ahamada au milieu.
Donc 4-3-3 ou 4-2-3-1, mais surement pas ce 5-2-3.
Je m'interroge toujours sur le pourquoi de ce changement du système en 4-4-2 losange du début de saison qui marchait plutôt bien et qui permettait facilement d'évoluer en4-3-3 ou 4-2-3-1 lorsque les recrues seraient prêtes. Dans ce schéma, même contre Strasbourg, le collectif fut plutôt bon et nous aurions mérité mieux sans des boulettes défensives. Seule le positionnement de Truffert pouvait interroger. Il a d'ailleurs vite été replacé à la mi-temps et nous avons enfin réussi à regagner la maitrise du jeu.
Contre Reims, exit le 4-4-2 losange. Stéphan a aligné un 4-4-2 avec deux milieux défensifs pivots (MAtu+ Santa). C'était clairement dans le but de protéger sa défense. Cependant, ce faisant, nous avons perdu en qualité de relance et nous avons abandonné la possession. Et soyons clairs, ce match fut une purge footbalistique, avec des boulevards laissés à l'adversaire dans l'axe du terrain et l'incapacité à toucher nos attaquants. Sans conteste la pire prestation depuis le début de la saison.
Alors, contre Montpellier, épouvantail du football national, JS lance son 3-5-2. Objectif: sécuriser la défense et mieux occuper le terrain. Nous gagnons 3-0 contre une piètre équipe de Montpellier, en produisant un jeu dégueulasse qui aurait dû nous alerter.
Contre Lens, même bouille de football en 3-5-2, contre une équipe bien inférieure à celles des saisons précédentes. Match nul (quasi victoire) en trompe l'oeil.
Contre Le PSG, nous n'avons ni été bons derrière ni devant. Echec sur tous les plans.
On voit bien que ce schéma à 3 défenseurs centraux ne produit rien de bon avec les profils de joueurs que nous avons. Le jeu s'est délité. les attaquants sont isolés et sont condamnés à l'exploit individuel. Multiplier les défenseurs n'amène guère plus de sécurité. Quant au spectateur, il voit un football de piètre qualité.
Le seul qui s'y éclate est Seidu. Mais doit-on sacrifier à nos principes initiaux pour permettre à un seul joueur de jouer à son poste quand les 9 autres sont clairement en difficulté dans ce plan de jeu ?
Il faut revenir à un plan de jeu adapté à notre effectif et ne pas forcer cet effectif à rentrer dans un schéma qui ne lui convient pas.
Par ailleurs, une équipe qui ne parvient pas à produire du jeu n'ira pas loin et se coupera de son public qui a été habitué à une autre qualité de jeu.
Stéphan doit réagir vite. Sinon, il ne passera pas Novembre.
Cependant, lui qui est connu pour annihiler les forces de l'adversaire, est-il capable d'avoir ses propres convictions, d'enseigner à son équipe un jeu qui allie efficacité et spectacle, bref de bonifier le collectif ?
Dernière édition de: Yapadmal (28-09-2024 12:06:00)
Hors ligne
Il n'y a pas de plan de jeu adapté à l'effectif, il est mal foutu. La défense est "pensée" pour un système à 3, avec Faye, Ostigard, Hateboer et les joueurs déjà présents comme Seidu, Assignon, Nagida. Le milieu a été conçu pour un système à 3 avec une chié de milieux axiaux et l'attaque pour un système sans ailier avec des joueurs pas spécialiste du côté comme Blas, Gouiri, Jota, Meister, Kali, Gronbaek.
Qui a demandé quoi ? J'aimerais bien en savoir plus. Je ne vois pas de solution avec un tel chantier.
Dernière édition de: Kastoua35 (28-09-2024 12:18:21)
Hors ligne
Je suis assez d'accord avec toi. Bonne chance à l'entraîneur qui reprendra cette équipe.
Hors ligne
Il n'y a que les supporters et les suiveurs qui se soucient éventuellement de la qualité de jeu, Yapadmal. Stephan s'en cogne un peu, il veut juste gagner des matchs.
Il faut revenir à un plan de jeu adapté à notre effectif et ne pas forcer cet effectif à rentrer dans un schéma qui ne lui convient pas.
Stephan nous dit, lui, que ce nouveau schéma est pensé pour l'effectif qu'il a à disposition...
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Comment imaginer faire mieux que la saison dernière, en titularisant des joueurs qui étaient alors remplaçants (Seidu, Assignon, Blas, Wooh, Santamaria) et en abandonnant toute volonté de produire du jeu.
On ne sent pas le progrès, bien au contraire.
Et si les recrues devaient permettre cette progression, elles ne sont pas alignées. Vous ne voyez pas l'incohérence ?
Hors ligne
En tous cas, il ne pourra pas s'abriter longtemps derrière la nouveauté et le besoin de sécurité pour proposer des matchs aussi pauvres offensivement et un jeu collectif aussi faible.
Hors ligne
Son crédo avec ce schéma étant un fort pressing chez l'adversaire afin de récupérer le ballon le plus haut possible, et ceci dans le but de parer à ce qu'il estime être le déficit technique de cet effectif ( y compris, donc, dans le jeu collectif ) par rapport au précédent ne va pas dans le sens de la recherche d'un jeu plus "plaisant".
En gros, c'est pressing haut, projection très rapide, la possession, on oublie...
On peut d'ailleurs dire qu'on n'est pas mauvais dans ce pressing haut ( même s'il est parfois très mal éxécuté ). Et comme il l'a dit hier, Paris, dans le contre-pressing, c'est fort. C'est pas Montpellier, quoi
Dernière édition de: pronorennois (28-09-2024 13:46:29)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Si la stratégie c'est un fort pressing alors tu remplaces pas Groenbaek par Gouiri.
Comme dit précédemment, je pense que l'ambition de Stephan c'était de refaire le match de l'an dernier. C'est un peu léger comme plan de jeu.
Hors ligne
Son crédo avec ce schéma étant un fort pressing chez l'adversaire afin de récupérer le ballon le plus haut possible, et ceci dans le but de parer à ce qu'il estime être le déficit technique de cet effectif ( y compris, donc, dans le jeu collectif ) par rapport au précédent ne va pas dans le sens de la recherche d'un jeu plus "plaisant".
En gros, c'est pressing haut, projection très rapide, la possession, on oublie...On peut d'ailleurs dire qu'on n'est pas mauvais dans ce pressing haut ( même s'il est parfois très mal éxécuté ). Et comme il l'a dit hier, Paris, dans le contre-pressing, c'est fort. C'est pas Montpellier, quoi
Pressing haut avec des flèches comme Barcola, Dembélé et Hakimi qui vont se régaler des moindres espaces dans le dos des pistons, c'était vraiment suicidaire et ça c'est vu. Nous avons été puni à chaque perte de balle de nos défenseurs centraux dès qu'il se pointaient au milieu de terrain.
Avec une adversité supérieure techniquement et en vitesse il ne faut pas laisser d'espace. Sur la base d'un schéma à 3 défenseurs centraux, il fallait la jouer comme Spaletti face à la France avec 2 rideaux et, à la récupération, projection plein axe en une touche de balle (3-5-1-1). Mais pour cela, il fallait des relanceurs plus habiles que Matusiwa et Santamaria (Groenbaek et ou Kamara par exemple) et des attaquants qui ne tergiversent pas avec le ballon dans les pieds tel que Blas qui a "mangé" un paquet de ballons par attentisme ou choix de dribbler. Contrairement à d'autres avis, j'ai trouvé que Gouiri et Kalimuendo étaient dans ce tempo là.
Mais on ne réédite pas deux fois le même exploit contre le PSG, avec un Gouiri qui file tout droit plein axe pour aller planter un but en pleine lucarne.
Rappelez-vous qui étaient relayeurs alors. Benjamin Bourigeaud et un petit jeunot qui s'appelait Désiré Doué, avec un qualité de passe et de relance bien supérieure à Santa et Matusiwa.. C'est lui qui lance Gouiri sur orbite.
Hier, jamais nos attaquants n'ont été servis correctement. Dans ces condition, l'exploit était inatteignable.
Dernière édition de: Yapadmal (28-09-2024 15:53:45)
Hors ligne
Je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi frustré par des choix tactiques depuis Montanier, et ce n'est pas un compliment.
Je n'enlève rien à Stéphan sur sa belle histoire avec le club, mais j'espère un changement d'entraîneur assez rapidement.
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
Je ne pense pas qu'un changement d'entraîneur aide pour le moment. Mais je reconnais ne rien comprendre à ce que fait Stephan.
Hors ligne
@ yapadmal
nous n'avons pas le choix d'accepter ce que fait Stephan tactiquement.
Par contre, effectivement comme tu le soulignes, on peut se donner le droit de dire que dans le choix des hommes pour mettre en place ce qu'il voit, c'est aberrant pour être gentil
Dernière édition de: pronorennois (28-09-2024 18:40:43)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Moi perso, je suis blasé par le peu de compréhension du système de jeu, les joueurs se cherchent, les compos jamais les mêmes ... il doit savoir ce qu'il veut j'imagine.. mais on y comprend rien derrière l'écran, j'imagine que c'est aussi le cas sur le terrain.
Je trouve que depuis 1 mois, je ne vois pas de progrès...
Son bilan de 2024, quelque soit l'équipe, le système, le DS ... le jardinier etc etc... est mauvais digne d'un club luttant pour le maintien et encore... on peut continuer ainsi mais je le pense limité comme son effectif.
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Hors ligne
J’ai des souvenirs précis de Bergeroo et de Montanier qui semblaient parfois jouer leurs compositions aux dés (enfin pour Bergeroo ça n’a heureusement pas duré longtemps). Ce que faisaient les nombreux autres entraîneurs que j’ai connus au club au cours de six longues décennies me semblait toujours logique ou pour le moins explicable. Aujourd’hui, je suis totalement perdu : ce que propose Stéphan me semble parfaitement incompréhensible. Cela me rappelle un vieux sujet créé en son temps par Zvon « Montanier, génie incompris ou arnaque du siècle ? » Pour Stéphan, qui a la réponse ?
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Pour moi, les compos erratiques de Stéphan sont le symbole d'un entraîneur en bout de course, on a vu cela tellement souvent. La meilleure des choses aurait été de ne pas le renouveler et repartir sur un nouveau cycle cet été. Beaucoup de forumeurs avaient prédit cette situation.
Au lieu de ça, nous partons encore une fois sur une saison de transition où le futur entraîneur ne pourra construire son équipe que l'été prochain, avec la contrainte de devoir gérer les contrats de joueurs qu'il n'a pas choisi.
Que de temps (et d'argent) perdus.
Hors ligne
Qu’on ne se trompe pas ! Il faut tous souhaiter que Stéphan réussisse. Merde enfin ! Un gars né à Rennes, qui a ramené le seul titre depuis un demi-siècle, qui a quitté le club comme un seigneur (contrairement à certains)… Il faut prier pour que nous l’emportions contre Monaco avec brio comme nous l’avions fait contre Lyon. Car il est probable qu’il n’a plus beaucoup de marge de manœuvre et qu’il risque fort de se faire remercier rapidement s’il ne rétablît pas très vite la situation. Souvenez-vous cependant de l'attitude des joueurs qui avaient sauvé un Le Guen condamné au Parc des Princes. Ce sont les joueurs qui peuvent sauver Julien en faisant un match de fous contre les Monégasques. Mais pour cela il faudra que ce dernier fasse une composition lisible et au moins logique.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Je pense qu'il cherche toujours et en " virant " au fur et à mesure des matchs les recrues (une seule contre Paris) il essaye de se rassurer en mettant les cadres de la saison dernière, hors selon moi il se trompe, ce sont ces mêmes joueurs qui ont été les acteurs de la pire saison de ces dernières années.
Maintenant il faut dire que ce calendrier avec Lens, Paris et Monaco successivement c'est pas un cadeau pour lancer une série, commencer à avoir des certitudes mais voila faut faire avec.
Le prochain bloc après la trêve avec Brest, Le Havre, Auxerre et Toulouse sera décisif pour lui.
Hors ligne
Effectivement, ces 4 matchs sont à mes yeux des occasions en or de revenir.
Dans le cas contraire, je pense sincèrement que JS sera sur un siège éjectable.
Still Cyco after all these years!!!
Hors ligne
Je pense qu'il cherche toujours et en " virant " au fur et à mesure des matchs les recrues (une seule contre Paris) il essaye de se rassurer en mettant les cadres de la saison dernière, hors selon moi il se trompe, ce sont ces mêmes joueurs qui ont été les acteurs de la pire saison de ces dernières années.
Le problème c'est que c'est à double tranchant, ne pas faire jouer les recrues c'est un aveu d'échec sur son recrutement. Il est un peu coincé.
Hors ligne
Certains evoquent la non importance du résultat à Paris. Cela replace la nécessité de faire des choix de gestion du groupe.
L'important sur un match comme celui là et celui de Monaco est de bosser avec tout son groupe pour pouvoir faire les choix donnant la victoire sur les matchs suivants.
Peut être que les choux incohérents contre les qualité de Paris sont simplement des repetitions avant la suite.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Les pistes Sergio conceicao et Niko Kovac sont évoqués.
Nico avaient fait une saison de ouf à Monaco.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Hors ligne
Je ne suis pas étonné pour Conceicao car dans une interview il avait déclaré récemment que son rêve ultime était de pouvoir entraîner Glen Kamara et Adrien Truffert. Un rêve à portée de doigts donc.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne
[ Généré en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.21 KiO (Pic : 789.74 KiO) ]