Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14251 27-12-2023 22:46:49

ptitpiak
Membre
Inscrit(e): 03-02-2011
Messages: 2 022

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Julien Stephan a bien formulé son souhait d'un défenseur "expérimenté" dans son interview avec Daniel Riolo mais avec un flo momo en roue libre qui doit (je suppose) négocier son départ, j'y crois moyen sur un mercato d'hiver.

Hors ligne

#14252 27-12-2023 23:19:43

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pour Stéphan il y a un trop grand déséquilibre entre l'inexpérience de notre effectif et les ambitions affichées. Pour lui et c'est évident il nous faut des joueurs qui ont du vécu dans la bataille du podium et de la LDC pour nous aider à atteindre cette objectif.

Je partage évidemment ses propos, nous avons été très nombreux à le dire et le redire ici ou ailleurs, je ne comprends toujours pas comment BG et FM pouvaient pas penser cela mais bon je radote ...

Hors ligne

#14253 27-12-2023 23:39:13

Taitinho
Membre
Inscrit(e): 28-05-2021
Messages: 229

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je ne vois rien de bon dans les déclarations de Stephan..

Dire que les joueurs n’assument pas l’ambition évoquée par Maurice que l’effectif n’est pas taillé et j’en passe..

Il met tout sur le dos de Maurice (que je ne défends pas) mais dans notre situation on a besoin d’unité et non que ça se dire dans les pattes par messages interposés

Stephan manie très bien la com et en disant ça j’exonère de son parcours très peu convaincant

Le club est dans une sacrée mauvaise posture et ce système de guéguerre ne présage rien e bon pour le mercato

Hors ligne

#14254 27-12-2023 23:42:25

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 969

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je ne sais pas comment tu en arrives à ces conclusions en écoutant l'entretien avec Daniel Riolo.

Dernière édition de: Petit Jean (27-12-2023 23:42:41)

Hors ligne

#14255 28-12-2023 00:18:01

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 811

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Oui ce sont des constats qu'on ne peut pas ne pas faire donc à partir du moment où il parle, forcément que ça sort. Tu voudrais qu'il dise quoi : que les joueurs sont top ? Qu'on fait un début de saison pas si mauvais ? Que tout est de la faute de Genesio ? Ou qu'il s'auto-flagelle en disant qu'il aurait dû gagner les 5 matchs ?

Hors ligne

#14256 28-12-2023 09:53:27

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 667

Re: La stratégie de recrutement chez nous

On doit pouvoir trouver des joueurs en situation bancale dans leur club, des joueurs à 6 mois de la fin de leur contrat, des joueurs intéressés encore par une coupe d'Europe..

On n'a  pas été  Largement dominé dans nos matchs,  nos adversaires ne sont pas injouables.. c'est  juste nous, qui n'arrivons  pas à être efficace dans les 2 surfaces car pas assez de variantes  dans notre jeu stéréotypé avec des profils  tous identiques..

Je ne suis pas sûr qu'on ne reparte pas de l'avant avec un ou 2 défenseurs solides  et un attaquant rapide, qui saura monopoliser des défenseurs.


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#14257 28-12-2023 10:29:55

Georges LECH
Membre
Localisation: Gwened
Inscrit(e): 11-12-2014
Messages: 2 956

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Exactement. 2 valeurs sûres en défense centrale et un vrai 9 à qui Terrier et Bourigeaud , qui vont revenir, et Le Fée pourront donner le ballon au lieu de tourner en rond actuellement.. ca suffit.
Cerise sur le gâteau, un ailier percutant mais pas indispensable si le 9 est au top.


Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL

Hors ligne

#14258 28-12-2023 11:17:29

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Petit Jean a écrit:

Je ne sais pas comment tu en arrives à ces conclusions en écoutant l'entretien avec Daniel Riolo.

Moi non plus, c'est pas du tout ce que j'ai entendu ou alors tu extrapoles ou bien tu es un grand fan de la langue de bois...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#14259 28-12-2023 11:43:06

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 022

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Les rumeurs à droite à gauche en L1 montrent qu'il y a de belles opportunités.

Avec nos besoins :
- Maripan DC à 10 M
- Ramazani ailier percutant à 10 M
- Akpom avant centre en prêt

Hors ligne

#14260 28-12-2023 14:23:02

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 961

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Jack35 a écrit:

Pour Stéphan il y a un trop grand déséquilibre entre l'inexpérience de notre effectif et les ambitions affichées. Pour lui et c'est évident il nous faut des joueurs qui ont du vécu dans la bataille du podium et de la LDC pour nous aider à atteindre cette objectif.

Je partage évidemment ses propos, nous avons été très nombreux à le dire et le redire ici ou ailleurs, je ne comprends toujours pas comment BG et FM pouvaient pas penser cela mais bon je radote ...

C'est un des facteurs, mais il n'y a certainement pas que ça qui explique cette première partie de saison calamiteuse. En premier lieu, et là tout le monde semble de plus en plus d'accord pour le dire, c'est l'incohérence du recrutement, sa non complémentarité et son non équilibre. Ca me sautait aux yeux personnellement dés fin aôut. Individuellement toutes les recrues sont  de bon joueurs ou de très bon joueurs, mais collectivement tous sont des echecs tant cela a été mal pensé par rapport au schéma de jeu et à la complémentarité. On peut vraiment se demander comment Maurice et Genesio ont pu se planter a ce point dans l'analyse collective. J'ai vu la stat passé hier, on est l'équipe de Ligue 1 la plus lente dans la remontée de balle et dans les transmissions !!  là encore aucune surprise me concernant. Plus aucun joueur de vitesse devant, moins de vitesse dans les transmissions au milieu et derriere, forçement on courait a la catastrophe. Ce qui s'est passé en ce début de saison n'est pas dû au hasard, mais a un travail très mal fait de notre duo de decideur. Autant on a pu louer logiquement leur travail sur les saisons précédentes,autant la critique est tout a fait logique sur cette saison.
A Stephan maintenant de rectifier le tir, en trouvant le schéma tactique et le complémentarité en adéquation avec les profils de joueurs . En rectifiant les manques ( et cela grâce au mercato ) qui vont permettre notamment de retrouver une vitesse de transmission beaucoup plus rapide, de la percussion devant et une solidité defensive plus consistante.

Hors ligne

#14261 28-12-2023 15:13:25

Born Dead
Membre
Inscrit(e): 18-01-2014
Messages: 1 370

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est flagrant quand on a regardé quasiment tous les matchs. C'est lent mon dieu. Notre lenteur permet à l'adversaire de ne pas être déséquilibré et donc de nous gérer.

Un ou deux DC d'expérience. Un milieu golgoth. Et un mec qui fout le dawa style Doku. Voir un 9 qui occupe les centraux adverses sans tomber systématiquement......et de l'efficacité derrière et devant.


Still Cyco after all these years!!!

Hors ligne

#14262 29-12-2023 00:10:31

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 4 008

Re: La stratégie de recrutement chez nous

mouf a écrit:

Intervention en cours de Florent Gautreau dans l'AfterFoot de RMC sur le mercato du Stade Rennais l'été dernier... et à venir.

On y apprend notamment que :
- Genesio souhaitait avoir un défenseur top niveau pour passer un palier. Mission demandée à FloMo qui a suggéré quelques noms dont Lenglet. Pour info, Clément Lenglet a refusé de venir.
- Pour Maripan, on en parle, mais typiquement, le journaliste sous-entend que ce genre de profil a pu être proposé l'été dernier à Genesio par FloMo, mais Genesio a considéré que ce genre de joueur ne permettait pas de passer ce fameux palier (d'où le fait qu'il ait reconduit Omari).

Je répond ici à ce message qui concerne plus la stratégie.

C’est intéressant car on y comprend par déduction comment on s’est fourvoyé cet été.

Maurice voulait du top player et visait haut mais comme on est que le stade rennais on s’est pris des vents par les cibles (exemple Lenglet), et quand il s’est rabattu sur des deuxième ou troisième mains c’est genesio qui a refusé pensant que ça valait pas mieux que nos défenseurs en place.

Voilà comment on s’est retrouvé sans top recrue puis finalement sans recrue tout court…

Du beau travail d’équipe pour une grosse plantade.

Mais si c’est avéré il semblerait que la responsabilité de genesio soit à minima tout aussi engagée que celle de Maurice…

Pas facile en tout cas de faire grandir un club on se heurte à notre fameux plafond de verre, et la chute est rude.

Hors ligne

#14263 29-12-2023 00:15:26

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 242

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Jack35 a écrit:
mouf a écrit:

Intervention en cours de Florent Gautreau dans l'AfterFoot de RMC sur le mercato du Stade Rennais l'été dernier... et à venir.

On y apprend notamment que :
- Genesio souhaitait avoir un défenseur top niveau pour passer un palier. Mission demandée à FloMo qui a suggéré quelques noms dont Lenglet. Pour info, Clément Lenglet a refusé de venir.
- Pour Maripan, on en parle, mais typiquement, le journaliste sous-entend que ce genre de profil a pu être proposé l'été dernier à Genesio par FloMo, mais Genesio a considéré que ce genre de joueur ne permettait pas de passer ce fameux palier (d'où le fait qu'il ait reconduit Omari).

Oui oui c'est pour ça qu'à la première occasion il a mis sur le banc Théate et même Rodon pour lancer un gamin de 18 ans (Bélocian) dans une double confrontation contre le Shakhtar. Même chose en septembre dernier, de nouveau Théate sur le banc pour préférer Bélocian.

Je ne dis pas que Bélocian est mauvais mais réclamer de l'expérience et en même temps mettre le peu de joueurs qui en ont sur le banc c'est pour le moins contradictoire et / ou incohérent.

Tu as mal compris ce que dit Mouf (ou il l'a mal fait). Genesio n'était pas contre de l’expérience mais il voulait du très haut niveau sinon rien (enfin du coup les jeunes ce qui revient au même en ce moment eyes ).
Et au passage, ça montre que Maurice n'était pas si fermé que ça aux vieux mais que c'est Genesio qui a été très exigeant sur le niveau des recrues.

Edit : Raclur l'a dit de façon plus complète.


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#14264 29-12-2023 00:21:42

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

En tout cas ça me paraît l’explication la plus plausible que j’aie entendue jusqu’ici.

Et du coup qu’on ne vienne pas raconter que Maurice le dogmatique serait acharné du trading systématique au point de refuser des profils approchant la trentaine, surtout quand il précise que l’aval de Pinault est déterminant.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#14265 29-12-2023 01:23:12

mouf
Entraîneur des gardiens
Localisation: La Grande Région
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 5 877

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Merci du "move" dans ce forum car nous sommes partis pour discuter longuement de cette stratégie.

Autant j'en voulais beaucoup à FloMo de ne pas avoir recruté de défenseur, autant, on apprend entre les lignes que si aucun défenseur n'est arrivé, c'est que Genesio souhaitait un défenseur de très haut niveau uniquement pour faire passer un niveau au-dessus du club (on parlait de Savic, Mandi, Matip, Lindelof, Holding voire Lenglet, Aguerd si Theate partait) - certains ont refusé de venir.

Il semblerait que les noms que FloMo aient suggéré cet été (on suppose que les autres noms Sanchez, Lacroix, Seidu) n'aient pas été suffisants pour Bruno et que celui-ci aurait à ce moment-là, préféré continuer avec les défenseurs existants.

Vu comme cela, on comprend un peu mieux comment nous en sommes arrivés à cette situation.

Dernière édition de: mouf (29-12-2023 01:24:26)

Hors ligne

#14266 29-12-2023 06:31:29

Arrgghh
Membre
Localisation: Laos
Inscrit(e): 29-08-2006
Messages: 573

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Born Dead a écrit:

Un ou deux DC d'expérience. Un milieu golgoth. Et un mec qui fout le dawa style Doku. Voir un 9 qui occupe les centraux adverses sans tomber systématiquement......et de l'efficacité derrière et devant.

Je suis assez d'accord avec ça, ce qu'il nous manque, c'est vraiment du physique dans tous les sens du terme : puissance, percussion et vitesse. On a beaucoup de profils techniques qui veulent la balle dans les pieds, mais il nous manque un ailier rapide et percutant et quelques déménageurs en défense et/ou milieu. Et en Ligue 1, c'est primordial. Il suffit de voir l'équipe de Monaco qui nous a battu à domicile, Fofana et Zakaria, c'est du costaud. Quand on voit le but de Fofana qui rentre comme du beurre dans notre défense, il y a vraiment un problème.

Hors ligne

#14267 29-12-2023 09:48:14

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 271

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Enfin, pour avoir une idée plus précise de la situation et de ce qu'il s'est fait ou ce qu'il ne s'est pas fait au dernier mercato, il reste quand même à obtenir les confessions de Génésio. Les absents ayant toujours tort, c'est tout naturel qu'on veuille lui coller des trucs sur le dos...

Hors ligne

#14268 29-12-2023 10:05:10

Arrgghh
Membre
Localisation: Laos
Inscrit(e): 29-08-2006
Messages: 573

Re: La stratégie de recrutement chez nous

On ne peut pas en vouloir à Genesio de vouloir des stars. Nous aussi, on veut des stars. On peut reprocher à la doublure Genesio/FloMo de ne pas avoir fait le nécessaire pour que cette année soit aussi belle que la précédente. Comme sur le terrain, c'est un échec collectif.

Hors ligne

#14269 29-12-2023 12:54:12

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Lost in Roazhon a écrit:

Enfin, pour avoir une idée plus précise de la situation et de ce qu'il s'est fait ou ce qu'il ne s'est pas fait au dernier mercato, il reste quand même à obtenir les confessions de Génésio. Les absents ayant toujours tort, c'est tout naturel qu'on veuille lui coller des trucs sur le dos...

La participation forte de Genesio au processus mercatique avait été détaillée et étayée quand certains commençaient à ajouter à la longue liste de leurs griefs envers Maurice que celui-ci faisait tout tout seul (comment pourrait-on imaginer quelque chose comme ça) et n’écoutait pas le coach.

Pour le reste, on aura jamais de certitude.

Toutefois, quand on arrive à convaincre Genesio de rester alors que son déracinement est tel que 3 ou 4 mois plus tard il démissionne en laissant l’équipe reléguable, on aurait quand même dû pouvoir lui faire accepter un Lenglet ou un Maripán.

Après tout, c’est Maurice le ‘directeur technique’, pour le coup on pourrait au contraire lui reprocher de l’avoir joué trop collectif et de ne pas avoir suffisamment réussi à imposer ses choix.

Toutefois, vu la virulence avec laquelle certains passent leur temps à l’allumer - quand ce n’est pas carrément de l’insulte - on peut bien se permettre d’évoquer une hypothèse un peu plus conforme à ce qu’est le fonctionnement d’une institution sportive de haut niveau.

Dernière édition de: Nito (29-12-2023 12:55:09)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#14270 29-12-2023 13:05:18

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 961

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Arrgghh a écrit:

On ne peut pas en vouloir à Genesio de vouloir des stars. Nous aussi, on veut des stars. On peut reprocher à la doublure Genesio/FloMo de ne pas avoir fait le nécessaire pour que cette année soit aussi belle que la précédente. Comme sur le terrain, c'est un échec collectif.

Pas en accord avec ça. Avoir des stars pour avoir des stars ne sert à rien, si en amont le schéma tactique et la complémentarité des joueurs n'a pas été bien analysé pour faire fructifier la qualité de ces joueurs. On l'a vu sur cette première partie de saison avec Matic. Un collectif donnera sa pleine mesure si il est cohérent, complémentaire et non pas en recrutant des Stars si ce collectif est bancal et a été mal pensé. En ça si on peut clairement en vouloir à notre duo de décideurs pour son analyse totalement ratée.

Dernière édition de: Bretagne sud (29-12-2023 13:17:42)

Hors ligne

#14271 29-12-2023 13:38:44

polo2bzh
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Et puis il y a aussi une politique de club plus globale : on forme des joueurs (et a priori plutôt bien). Donc si on recrute des joueurs pour être titulaires qui ne sont un vrai cran au dessus pour accompagner leur progression, ça ne sert pas la politique du club. Or c'est notre atout attractivité numéro 1. Bref, tomber dans les analyses simplistes, c'est toujours l'assurance de se tromper, d'autant que c'est plus simple de commenter que de faire les choix quand on est en responsabilité.

#14272 29-12-2023 13:48:01

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 811

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sauf que c'était justement l'une des grandes erreurs dans l'analyse de ne croire qu'il n'y avait que les stars à être au dessus des joueurs en question, ce qui n'était pas le cas. Erreur conjuguée à la double sous-estimation de l'impact des partants (Traoré évidemment mais aussi Meling dans l'état d'esprit et la fiabilité et Rodon dans la totalité de la saison) et de l'expérience. Ce qui ne sert surtout pas le club quand on fait l'analyse des derniers mercatos, c'est de pousser des logiques à l'extrême quitte à affaiblir les performances.

Hors ligne

#14273 29-12-2023 18:24:27

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 750

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clowny, OK pour Traore et Meling, mais le cas de Rodon est tout autre. Il a été pris en prêt dans la précipitation pour pallier des blessures, et n'a jamais été envisagé dans la durée, au delà de la saison 2022-2023.

Dernière édition de: Majac (29-12-2023 18:25:39)


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#14274 29-12-2023 19:26:07

FlaIron
Membre
Inscrit(e): 14-06-2022
Messages: 312

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Toujours est il qu'on s'est retrouvé avec moins d'expérience que l'an dernier sur nos latéraux et dans notre défense centrale...

Perso, je peux entendre qu'on a essayé de faire venir un Matip ou un Lindelof et qu'on a échoué. Y a pas de soucis, ce sont des dossiers compliqués.
Mais dans ce cas, tu ne peux pas laisser partir tes 2 latéraux les plus défensifs sans les remplacer.

Hors ligne

#14275 29-12-2023 19:48:25

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Après la aussi il y a des erreurs d'appéciations, Matip et Lindelof même si ce sont des bons profils c'est beaucoup trop haut pour nous, n'oublions pas que nous ne sommes que le SRFC, club qualifié pour l'EL, pas la LDC et ville de province, pas Paris ou la Cote d'Azur ...

On parle de joueurs évoluants à Liverpool et Man Utd !

Bref on est pas très attractif, donc oui il fallait / faut recruter des joueurs d'expériences mais on est pas non plus obligé de taper si haut.

Il y a des profils intéressant dans des clubs inférieurs mais qui jouent l'Europe tous les ans. Par exemple j'avais suggéré Ryan Kent (ailier offensif gauche)qui était aux Rangers, plus de 50 matchs européens dont une finale d'EL, il est désormais au Fener.

Autre exemple Denis Vavro qui évolue à Copenhague, grand DC slovaque (20 sélections) de 1,89 m, ayant évolué à la Lazio et qui cumule aussi une cinquantaine de 50 matchs européens.

Ces deux joueurs ont 27 ans, loin d'être vieux et en même temps ont déjà une grosse expérience, après c'est à Maurice et sa cellule de se bouger et d'être inventif.

Je pense franchement que si on veut des joueurs qui ont l'habitude de jouer l'Europe et en même temps de jouer des titres sur le plan national il faut logiquement aller dans des championnats inférieurs (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Rep Tchèque, Portugal) , la on sera attractif et rappelons que ce qui nous manque surtout ce sont des joueurs solides et qui ont le mental pour jouer des matchs importants, qui lâchent rien.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] ClaudeBot (8)

Pied de page

[ Généré en 0.083 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 793.76 KiO (Pic : 834.29 KiO) ]