Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5076 12-12-2023 10:11:30

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

La CAN n'aura que peu d'impact sur notre effectif, merci Maurice ?^^

Bon pas de chance on joue Lyon qui n'aura que deux joueurs absents également. (Nuamah, Balde)

Par contre Nice, sans Moffi, Boga, Diop, Boudaoui...

Montpellier (Sylla, Sacko, Kouyaté, Adams...)

#5077 12-12-2023 10:22:48

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 579

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

ritoninho a écrit:

Si je demande à le "revoir", c'est justement pour avoir une meilleure idée de ses capacités.
Il pourrait entrer en concurrence avec Truffert avec une rotation plus ou moins régulière s'il confirme.

Pour compenser son inexpérience, je propose de donner du temps de jeu à Santamaria à la place d'un Wooh ou d'un Omari.

Dans une défense à 3, Santamaria pourquoi pas...


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#5078 12-12-2023 11:02:58

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021
Messages: 2 711

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yoyoceltik Ier a écrit:

La CAN n'aura que peu d'impact sur notre effectif, merci Maurice ?^^

Bon pas de chance on joue Lyon qui n'aura que deux joueurs absents également. (Nuamah, Balde)

Par contre Nice, sans Moffi, Boga, Diop, Boudaoui...

Montpellier (Sylla, Sacko, Kouyaté, Adams...)

Il va manquer Gouiri quand même. C’est certain qu’il n’est pas au top de sa forme actuellement, mais vu le peu de solutions offensives pour le coach, cette absence est « emmerdante ».


"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

Hors ligne

#5079 12-12-2023 15:18:01

Bretagne sud
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yoyoceltik Ier a écrit:

La CAN n'aura que peu d'impact sur notre effectif, merci Maurice ?^^

Bon pas de chance on joue Lyon qui n'aura que deux joueurs absents également. (Nuamah, Balde)

Par contre Nice, sans Moffi, Boga, Diop, Boudaoui...

Montpellier (Sylla, Sacko, Kouyaté, Adams...)

Cinton Mata , titulaire indiscutable et Sinaly Diomandé , qui l'est un peu moins depuis l'arrivée de Pierre Sage.

#5080 14-12-2023 12:36:07

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

capture_d_e_cran_2023-12-14_a_01.57_25-c46de.png?1702515814

Cette illustration de notre système tactique actuel en 3-4-3 est excellente, car elle correspond précisément à la réalité du positionnement des joueurs observée sur le terrain et permet de comprendre nos difficultés offensives. (nb: ne pas tenir compte des noms. Les joueurs sont interchangeables)
Espace béant au milieu dans le dos de nos attaquants.
En phase de repli, notre nous évoluons en bloc bas. L'équipe est coupée en deux, avec Matic et Le Fée en soutient de la défense et un maillage assez imperméable. Néanmoins, les 3 attaquants sont isolés, inatteignables et donc inutiles.
En phase de transition, et en l'absence de box to box au milieu, impossibilité de faire le lien avec l'attaque, sauf par de longs ballons (ou par les couloirs qui sont, jusqu'à présent, mal ou sous-exploités)
En phase offensive personne derrière l'avant-centre pour profiter de son jeu en pivot ou de la fixation des défenseurs adverses. Donc, plein axe, personne pour tirer et personne sur les 2nd ballons.
En revanche, bien que les stats en la matière démontrent le contraire, ce dispositif devrait nous assurer une certaine solidité défensive, avec 7 joueurs autour de la surface.

Dernière édition de: Yapadmal (14-12-2023 12:41:22)

Hors ligne

#5081 14-12-2023 13:00:04

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 946

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Entièrement d’accord avec cette analyse Yapadmal, et dans cette disposition tactique, le milieu Matic-Le Fée est peut-être la pire combinaison possible. Pas assez rapide, pas assez puissant, pas assez de volume de jeu (Le Fée pourrait etre le facteur X, mais pour l’instant il a vraiment du mal à apporter un soutien à l’attaque)

Ce sera intéressant tout de même ce soir, si cette composition est la bonne, de voir ce que peuvent apporter Assignon et Nagida. Ce système ne fonctionne pas, à mon gout, avec le manque de vitesse pure de Truffert et Bourigeaud. Ici, on les remplacerait par deux dragsters, avec un point d’ancrage devant et deux joueurs techniquement au dessus du lot pour le soutenir. On va peut-être enfin reprendre un avantage sur les couloirs, ce qui ne serait pas du luxe.

Hors ligne

#5082 14-12-2023 13:51:06

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Nagida ne peut pas jouer en 8 également, au coeur du jeu ? Un box to box plus vu depuis Doucouré qui fait les beaux jours d'Everton.

#5083 14-12-2023 14:35:22

Bretagne sud
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yapadmal a écrit:

https://www.stade-rennais-online.com/lo … 1702515814

Cette illustration de notre système tactique actuel en 3-4-3 est excellente, car elle correspond précisément à la réalité du positionnement des joueurs observée sur le terrain et permet de comprendre nos difficultés offensives. (nb: ne pas tenir compte des noms. Les joueurs sont interchangeables)
Espace béant au milieu dans le dos de nos attaquants.
En phase de repli, notre nous évoluons en bloc bas. L'équipe est coupée en deux, avec Matic et Le Fée en soutient de la défense et un maillage assez imperméable. Néanmoins, les 3 attaquants sont isolés, inatteignables et donc inutiles.
En phase de transition, et en l'absence de box to box au milieu, impossibilité de faire le lien avec l'attaque, sauf par de longs ballons (ou par les couloirs qui sont, jusqu'à présent, mal ou sous-exploités)
En phase offensive personne derrière l'avant-centre pour profiter de son jeu en pivot ou de la fixation des défenseurs adverses. Donc, plein axe, personne pour tirer et personne sur les 2nd ballons.
En revanche, bien que les stats en la matière démontrent le contraire, ce dispositif devrait nous assurer une certaine solidité défensive, avec 7 joueurs autour de la surface.

Le passage en 3-4-1-2 sera plus pertinent et permettrait de combler cet énorme vide. Un Désiré Doué aurait parfaitement le profil pour cela... derrière les attaquants avec une certaine liberté. vraiment dommage qu'il soit aussi sous utilisé colere .
Concernant les deux pistons, je peux dejà comprendre ceux qui vont vilipender le fait d'utiliser encore deux très jeunes joueurs, mais si on se concentre que sur le registre foot, ce sont bien ces deux joueurs ( Assignon et Nagida ) qui ont le plus la panoplie adéquate pour occuper ces postes de pistons : puissance et vitesse. Choix donc logique pour moi.
Toujours pas convaincu que ce système convienne le mieux a notre effectif, mais au moins au niveau des pistons ce sont les deux profils qui s'y colle le mieux.

#5084 14-12-2023 14:42:59

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

A bien y regarder, je remarque que le style de jeu que cherchait à installer Génésio s'apparenterait à celui du Barça conduit jadis par Guardiola, avec des joueurs tels que Inesta, Xavi, Messi, etc, tous formés au club dans un schéma tactique reproduit depuis les équipes jeunes jusqu'au groupe pro (tiens ! ça ne vous dit rien)... En gros, un football de mouvements, d'appels conduits par des milieux techniques, habiles, intelligents, sachant combiner à 2 ou 3 par des redoublements de passes, jusqu'à littéralement rentrer dans le but balle au pied. C'est un style de jeu qui pourrait presque se passer d'avant centre (au sens de buteur). Ce dernier servant plus de pivot, de fausse-piste pour permettre aux milieux de s'engouffrer dans les brèches et marquer. Et ce sont exactement les profils de joueurs que nous avons dans notre équipe aujourd'hui.

Je ne dis pas que ce style de jeu est un Absolu à atteindre, car il existe bien sûr d'autres façons de jouer très efficaces.
Ainsi, pour l'efficacité, le City d'aujourd'hui se pose en référence, avec toujours le même entraineur, Guardiola, ce qui facilitera la comparaison. Un 3-4-3 de possession avec des appels sur les côtés visant libérer des espaces au point de pénalty pour faire briller le Terminator de devant.

Dans son métier Guardiola n'est pas dogmatique. Sa façon de jouer, son organisation, son schéma tactique s'adaptent aux qualités intrinsèques des joueurs de son effectif. Il ne cherche pas à placer ses joueurs à des postes à contre-emploi ou dans des schémas qu'ils ne maîtrisent pas. C'est cela la patte du grand entraîneur. : tirer la quintessence de son effectif sans se montrer dogmatique.

Pour moi, Stéphan est un aussi un Pep, comme l'entraineur précédent. Mais c'est un Pep qui voudrait voir jouer son équipe comme le City d'aujourd'hui mais avec l'effectif du Barça d'Hier.
Je pense que c'est un Pep qui fera  Pschitt s'il persiste dans ses convictions.

Dernière édition de: Yapadmal (14-12-2023 14:45:18)

Hors ligne

#5085 14-12-2023 16:12:48

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

...........................................................................Mandanda (Gallon )..................................................................


ASSIGNON ( Doué )                 WOOH (Omari )                     THEATE ( Belocian)             TRUFFERT ( Nagida)


                                                                              MATIC ( Santa )

                                              BOURIG ( Rieder )                             LE FEE  ( Doué )


       BLAS ( Salah )                                               YILDIRIM ( Kali )                                      TERRIER ( Gouiri )


Ce qui ressort c'est qu'au niveau défensif , cela manque de leaders . Et au niveau de notre milieu , à part Matic , c'est trop gentil , ca manque de puissance ! Enfin , devant , on n' a pas de joueur rapide , qui provoque par le dribble , la vitesse !

Dernière édition de: aficionado srfc (14-12-2023 16:13:23)


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#5086 14-12-2023 16:48:13

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 697

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Puchkin a écrit:

Entièrement d’accord avec cette analyse Yapadmal, et dans cette disposition tactique, le milieu Matic-Le Fée est peut-être la pire combinaison possible. Pas assez rapide, pas assez puissant, pas assez de volume de jeu (Le Fée pourrait etre le facteur X, mais pour l’instant il a vraiment du mal à apporter un soutien à l’attaque)

Ce sera intéressant tout de même ce soir, si cette composition est la bonne, de voir ce que peuvent apporter Assignon et Nagida. Ce système ne fonctionne pas, à mon gout, avec le manque de vitesse pure de Truffert et Bourigeaud. Ici, on les remplacerait par deux dragsters, avec un point d’ancrage devant et deux joueurs techniquement au dessus du lot pour le soutenir. On va peut-être enfin reprendre un avantage sur les couloirs, ce qui ne serait pas du luxe.

Je pense qu'on se trompe sur Le Fée, au contraire il a un énorme volume de jeu lui permettant de couvrir un grande partie de terrain et d'être plutôt un box to box à côté de Matic.
Par contre c'est clair que ca manque d'impact physique, il doit donc tout miser sur sa lecture des passes adverses pour couper les contre attaques.

En phase offensive on a toujours un de nos 2 "ailiers" qui vient dans l'axe et prend une sorte de rôle de 10. Et qui donc soulage un peu le travail de Le Fée.
Le problème c'est que ca oblige le piston à prendre le couloir. Et que nos mêmes ailiers sont beaucoup moins prompts à faire l'effort défensif lors d'une perte de balle.

Bon en fait moi je trouve qu'on veut jouer avec un système d'ailier alors que ni Terrier, ni Gouri, ni Blas, ni Doué ne le sont réellement.

Hors ligne

#5087 14-12-2023 19:19:20

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 085

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yapadmal a écrit:

https://www.stade-rennais-online.com/lo … 1702515814

Cette illustration de notre système tactique actuel en 3-4-3 est excellente, car elle correspond précisément à la réalité du positionnement des joueurs observée sur le terrain et permet de comprendre nos difficultés offensives. (nb: ne pas tenir compte des noms. Les joueurs sont interchangeables)
Espace béant au milieu dans le dos de nos attaquants.
En phase de repli, notre nous évoluons en bloc bas. L'équipe est coupée en deux, avec Matic et Le Fée en soutient de la défense et un maillage assez imperméable. Néanmoins, les 3 attaquants sont isolés, inatteignables et donc inutiles.
En phase de transition, et en l'absence de box to box au milieu, impossibilité de faire le lien avec l'attaque, sauf par de longs ballons (ou par les couloirs qui sont, jusqu'à présent, mal ou sous-exploités)
En phase offensive personne derrière l'avant-centre pour profiter de son jeu en pivot ou de la fixation des défenseurs adverses. Donc, plein axe, personne pour tirer et personne sur les 2nd ballons.
En revanche, bien que les stats en la matière démontrent le contraire, ce dispositif devrait nous assurer une certaine solidité défensive, avec 7 joueurs autour de la surface.

Le schéma est faux, qu'il soit en position def ou off.
Les milieux couloir ne sont pas positionnés en banane et les avants non central ne sont pas alignés à l'avant centre et ne sont pas aussi couloir.

Après comme dans chaque schéma, l'animation fait foi.
1-Dans la lignée de ma remarque sur Bourigeaud sur le 1er but monegasque, il est au départ de l'action au marquage côté opposée sur la ligne arrière. Bizarre d'avoir peur d'être pris dans cet espace quand l'adversaire est plutôt cadré aussi loin à l'opposé. Il aurait pu être sur la ligne du milieu. Son pressing aurait été efficace et le jeu ne serait sans doute pas venu dans le dos d'Omari.
2- dans la lignée d'un autre propos sur le jugement des performances des joueurs qui est induit par le schéma, les avants doivent cadrer en partant de l'axe. Et comme tu le soulignes, c'est bien cette zone qui est plutôt l'espace libre de ce schéma. Mais uniquement sur les phases de transition quand le jeu a poussé à former un trident. Sinon ils doivent se positionner avant centre, soutien et le 3eme dans un côté. Espace libre laissé sur le côté sans avant pour le milieu couloir en phase off. Côté à ne pas cadrer en phase def....


futur ex-débutant a écrit:

Sans critiquer theate ou wooh (exclus de rotation trop radicalement pour un automne) jouer dans une défense à 3 est propice pour mettre en avant les joueurs arrières. Moins de surface à gérer. Pas de profondeur à gérer. Défendre en avançant. Par moment des espaces pour sortir les ballons...
À contrario des milieux axe moins protéger par un cadrage dans de plus nombreuses situations.
C'est avant tout le système de jeu et les différences avec les matchs précédents qui donne des perceptions positives ou négatives des performances individuelles. Il faut regarder ce qui est réussi en fonction de la difficulté des situations.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#5088 14-12-2023 19:20:53

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Je deplace le message sur le match d'aujourd'hui!

Dernière édition de: aficionado srfc (14-12-2023 19:22:25)


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#5089 14-12-2023 20:12:57

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 093

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

4ur a écrit:

Bon en fait moi je trouve qu'on veut jouer avec un système d'ailier alors que ni Terrier, ni Gouri, ni Blas, ni Doué ne le sont réellement.

Je trouve ce constat très intéressant, et assez révélateur en effet des dysfonctionnements offensifs de l’équipe, et par ricochet, de notre défense qui prend le bouillon.
Ce sont des joueurs de cœur de jeu, qui rayonnent et ont besoin d’espace et de relais autour d’eux.


Hopla!

Hors ligne

#5090 14-12-2023 23:23:19

Cycou
Membre
Inscrit(e): 30-09-2013
Messages: 546

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Que je n'aime pas ce que 3-4-3 avec cet effectif bordel de nouille... qu'est-ce que je me suis ennuyé ce soir au stade. C'était stéréotypé à de la part de nos Rennais et que c'est inoffensif, aucun jeu combiné et on ne sait pas défendre. Quitte à ne pas savoir défendre, autant attaquer. On a eu davantage d'opportunités quand on est passé à 4!!!! J'ai mal à mon stade rennais et pas du tout convaincu du retour de Stephan ...

Hors ligne

#5091 15-12-2023 00:40:36

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 1 052

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Stéphan a voulu rassurer les joueurs en mettant 3 défenseurs mais ça ne fonctionne clairement pas car ils font toujours les mêmes erreurs et ça dépeuple en plus notre milieu pour tenir le ballon ou contrer celui de l'adversaire.

Le retour au 433 ou 4231 me semble nécessaire. Mais il y a deux matchs très importants à venir, Stéphan va-t-il faire le même constat ? Pas sûr.

En tout cas ce n'est pas un mais deux centraux que je recruterai cet hiver...

Même dans nos années les plus sombres je n'avais jamais vu Rennes donner un ou deux buts à chaque match à son adversaire comme cette saison, c'est presque irréel quand on y songe. Si on fait une compilation des buts encaissés tu traumatises toute une génération de défenseurs et supporters...

Hors ligne

#5092 15-12-2023 01:06:49

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 055

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Je ne suis pas sûr qu'un changement d'organisation soit la solution. Le souci est autre.
Mercato d'hiver ? Pareil.

Hors ligne

#5093 15-12-2023 01:16:54

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

J'étais au stade aussi. Le spectacle était d'avantage dû au scénario plutôt qu'à la qualité du jeu. Notre jeu était indigeste. Nous avons perdu notre collectif. Pour être dangereux, nous devons nous en remettre à des exploits individuels : des courses de nos pistons Nagida et Assignon dans leurs couloirs et une frappe de Blas à 20 mètres. Pour le beau jeu, il faudra repasser. Plus rien à voir avec le caviar servi les deux saisons précédentes.
Quant à la défense, c'est pathétique, apathique, naïf, perméable. Comme quoi, il ne suffit pas de multiplier les défenseurs centraux pour gagner en sécurité (3x0 = 0). Avec 3 défenseurs, nous nous privons d'un milieu. Résultat notre axe est une autoroute par laquelle nos adversaires déboulent sans rencontrer d'opposition jusqu'à la limite de notre surface. Ils arrivent facilement sur nos 3 DC qui sont bien trop bas, le plus souvent dans leur surface où il leur est impossible de se jeter, d'où l'impression de passivité sur le duel perdu par Théate sur le 2ème but (la copie de celui d'Ounahi et de Fofana précédemment. lors des deux précédents matchs de L1) Et quand l'un d'eux intervient avec la moindre maladresse dans la surface, c'est faute qui coûte cher, comme sur le 1er penalty concédé par Belocian.
Deux explications:
1. Soit nos ailiers ou nos pistons sont trop peu concernés par la protection de l'axe et plus généralement par le repli défensif. Une fois la ligne d'attaque dépassée, c'est un boulevard qui s'ouvre au milieu.
2. Soit notre défense recule trop. 
En tous les  cas , on observe une équipe coupée en deux sans opposition au milieu en phase défensive et sans relai pour la relance. Un No man's land sans barbelé ! Il manque clairement du renfort dans zone.
Comment faire ?
1. Demander à nos ailiers de se positionner sous le 9 dans une positon plus axiale dans un rôle de milieu offensif
2. Demander à la défense de jouer plus haut (bloc médian)
3. Se passer d'un des 3 DC pour renforcer le milieu (une défense à 4 quoi !)

Bref, y'a du boulot avant de trouver le parfait équilibre.

Dernière édition de: Yapadmal (15-12-2023 01:18:55)

Hors ligne

#5094 15-12-2023 09:08:18

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 085

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

1- ils sont concernés. C'est juste sur la transition qu'ils sont parfois pas dans la position de défendre. Ce qui est logique.
c'est ce qui s'est passé hier. L'équipe était cohérente défensivement jusqu'au changement tactique. Pas dangereux mais en danger non plus.
2- oui il y a un problème d'attitude et particulière de theate qui a parfois peur (ou manque un peu d'appui /genou, cheville ? ) alors que c'est le principe de défendre en avançant quand tu es en supériorité numérique.
Il coûte les 2 dernières défaites si simplement il défend 2 actions différemment. Il fait même pas freiner son adverse, ni l'emmène sur l'extérieur. Pour un gaucher à gauche, anormal...
Wooh vient dans la ligne du milieu.
Belocian plus au contact même dans sa surface.
Theate doit aussi faire tout ça davantage.
3- pas plus tous les 3 mais savoir sortir et se couvrir correctement

Ca ressemble quand même au schéma qui colle le mieux au groupe.
On fait juste moins mal que l'averse avec nos erreurs.

Le gros manque : un avant centre qui touche des ballons soit pour remiser, soit dans l'espace, soit en face du but...

Il ne faut surtout pas changer à Clermont. Aucune raison que wooh belocian theate assignon truffert matic le fee terrier Blas + kalidrim ne gagne pas avec le boulot qui a été fait depuis le changement de coach

Dernière édition de: futur ex-débutant (15-12-2023 09:09:25)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#5095 15-12-2023 11:03:29

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 093

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

41212, ou 442 avec un milieu en losange?


Hopla!

Hors ligne

#5096 15-12-2023 11:44:01

Wesley_Said
Membre
Inscrit(e): 18-05-2012
Messages: 1 792

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Ce sera intéressant de voir ce schéma fasse à des équipes un peu plus faibles. J'ai le sentiment que Villareal a très bien défendu hier, laissant peu d'espaces et très agressifs sur le porteur de balle (à la limite de la faute). En tout cas on a jamais trouvé d'espaces par le jeu.

J'aime pas trop l'adage selon lequel le schéma tactique ne veut rien dire sans l'animation mise en place mais sur les derniers matchs c'est assez révélateur. Les ailiers sont inefficaces, l'attaquant touche très peu de ballons. Seul les pistons apportent du danger par des centres un peu telephonés qui n'arrivent pas souvent à trouver nos joueurs dans la surface. Un jeu très stéréotypé. J'ai quand même le sentiment qu'on est capable de faire beaucoup mieux avec ce système qui devrait pouvoir apporter beaucoup de liberté aux joueurs offensifs.

Après indépendamment de tout ça, il y a beaucoup trop de déchets techniques (mauvais contrôles, passes pas dans la course ou mal dosées, trop de touche de balle). Franchement si on corrige pas ça, quelque soit le schéma on restera une équipe très moyenne.

Si on ajoute à l'inefficacité offensive, des absences défensives récurrentes, on peut être plutôt inquiets pour la suite.

Pour rester sur une touche positive, n'oublions pas qu'on est dans une spirale négative où rien ne tourne en notre faveur et avec des confrontations relevées (Marseille, Monaco, Villareal). On ne perd pas ces matchs 3-0 mais sur des erreurs individuelles même avec un contenu dégueulasse. Donc on peut se dire qu'en corrigeant des petits détails, on peut vite revenir dans une spirale positive, notamment face à des adversaires plus faibles, à commencer par Toulouse et Clermont.

Hors ligne

#5097 15-12-2023 11:58:54

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 085

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Perso si je parle d'animation c'est bien parce qu'une compo ne peut pas être figé sur la durée d'un match et que chaque joueur doit se mouvoir en fonction du contexte. Le rôle n'est pas une position uniquement mais un comportement dans cette position, dans une situation, avec les autres.

4-4-2 losange je ne vois pas d'équipe gagner sur la durée. Assez facile à contrer. Cf les espoirs qui ont vite perdu avec Henry (même si je ne sais pas si c'était le schéma contre l'Autriche)

Après ça reste des schémas ou la transition est intéressante avec des espaces de vitesse à prendre.

Après on doit retrouver des situations en 3-4-3 avec un joueur plein axe qui avance avec le ballon avec 2 solutions devant et de l'espace sur le couloir pour le piston
Les 3 avants doivent être plus en triangle qu'aligné
On l'avait vu à Marseille en 1ère mi temps

Dernière édition de: futur ex-débutant (15-12-2023 12:00:54)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#5098 15-12-2023 21:34:41

Arns
Membre
Inscrit(e): 11-02-2017
Messages: 446

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Après quelques matchs en 3-4-3, il me semble évident que ça ne peut pas fonctionner avec cet effectif.
Avec un joueur de moins au milieu, on abandonne la possession et notre équipe subit beaucoup.
Il faut être capable de défendre bas mais nos défenseurs ne savent pas défendre dans ces conditions.
Si on prend la plupart de nos profils, ce sont des joueurs choisis pour avoir le ballon, défendre en avançant, jouer haut, provoquer le danger.

J'ai l'impression que Genesio a cassé quelque chose quand il a voulu modifier l'ADN de son équipe après le match de Metz.
Cette équipe n'a jamais su gérer un match. Il faut qu'elle joue.

Hors ligne

#5099 15-12-2023 22:08:57

Bretagne sud
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Outre le fait que notre effectif n'est pas concu pour ce système, une defense à 3, ça ne s'improvise pas ! ça se travaille en amont avec un choix tactique clair et assumé, qui decoulera sur un recrutement axer sur des profils bien ciblés pour ce système. Lens joue dans ce système depuis trois saisons, l'a assumé dés le début, a fait un recrutement POUR jouer dans ce système et le maitrise a merveille. De ce fait, cela leur permet de montrer un football de qualité et interessant depuis leur remonter en Ligue 1. Ce système ne veut pas forçement dire que tu vas jouer en bloc bas dans tes trente derniers mètres SI et SEULEMENT si tu as fait un recrutement cibler pour jouer dans ce système.
C'est à dire avec des axiaux capable à la fois de jouer en bloc bas et en bloc haut, ce qui demande des qualités de vitesse, d'agréssivité et de lecture. Capable également de systématiquement venir créer un décalage balle aux pieds, en gagnant des mètres, comme le font parfaitement Medina ( très souvent ) ou Gradit. Nous, non seulement nos trois axiaux ne prennent quasiment jamais l'initiative de venir créer un décalage balle aux pieds, mais en plus avec Matic, on se retrouve parfois quasiment avec quatre defenseurs axiaux.. bref la base de ce système est d'avoir des defenseurs axiaux compatible defensivement et offensivement pour ce système et ce n'est pas notre cas. Je ne parlerai même pas de nos profils offensifs non adaptés a ce système, car là je pense que l'on est tous d'accord.

#5100 16-12-2023 13:46:04

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Tu as entièrement raison BS.
Nous n'avons pas les bons profils de joueurs pour pratiquer le 3-4-3 instauré par JS, sauf peut-être Assignon, Theate et Nagida
La majorité de l'effectif a été nourrie, jour et nuit pendant deux ans et demi, aux enseignements de Génésio avec son système à 4 défenseurs.
En cours de saison, sans préparation, sans délai d'assimilation et sans les bons profils, la révolution tactique voulue par JS, sensée rassurer, ne peut générer que du doute et aboutir au chaos.
Ce n'est pas un changement de système qui gommera la faiblesse individuelle de quelques-uns, en particulier en défense. Mais c'est le changement de système qui fera perdre à tout le collectif ses repères et sa confiance.
Revenons vite à un schéma que tous les joueurs maitrisaient.

Dernière édition de: Yapadmal (16-12-2023 13:52:54)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (5)

Pied de page

[ Généré en 0.050 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.68 KiO (Pic : 836.58 KiO) ]