Vous n'êtes pas connecté.
C'est le schéma de jeu que retiennent de plus en plus d'équipes de L1. Alors pourquoi pas ?
(...) Mais qui a le défaut de révéler les manques criants de l'effectif rennais : ça ne ferait qu'Omari pour suppléer les centraux, qu'Ugochukwu et Diouf pour le milieu...
Oui et non. Doku pourrait aussi bien jouer dans le couloir droit, et Bourig' reprendre le milieu par la suite.
Pour que l'équipe propose un minimum de football, faut déjà que l'entraineur soit cohérent dans ses choix tactique et d'hommes. Et arrête de changer de système de jeu et lde positionnement des joueurs toute les semaines. Un coup Terrier en 9, puis en 9 et demi, puis sur un côté. Un coup 4-3-3, puis 4-4-2. Bref le coach n'a aucune ligne directrice et cela n'aide en rien les joueurs à trouver des automatismes.
On a des joueurs technique avec un grosse intelligence de jeu, en la personne de Terrier, L'aborde et Majer et Genesio doit mettre un système qui correspond aux qualités de ces trois là. Et c'est certainement pas dans un 4-3-3 avec Laborde et Terrier sur les ailes et un milieu avec trois profils similaire. Une aberration. Je m'en remets toujours pas.
Si les joueurs ont une grosse intelligence de jeu le fait de passer du 4-4-2 au 4-3-3 ne devrait pas les empêcher d'avoir des automatismes sur les différents postes où ils évoluent ? non ?
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
Entièrement d'accord. Je les pense assez intelligent pour maîtriser plusieurs systèmes, je suppose que le travail tactique doit porter sur l'animation des 2. Maintenant, dans l'un ou l'autre, faut aussi les voir s'amuser un peu, que l'animation apporte du plaisir collectivement. Pour l'instant c'est bcp trop appliqué, scolaire, on joue pour ne pas perdre le ballon.
Pour moi, le seul remède à ça, c'est un virage tactique à 180°. Bloc bas, jeu long, pressing collectif organisé, mise en danger sur 3 passes. On refuse de jouer quoi.. Ça évitera au minimum de se faire cueillir par des équipes comme Reims
J'adore qu'on me mette la pression, dans un grand verre de préférence
Hors ligne
Très honnêtement je ne pense pas que le schéma tactique soit responsable de nos maux.
On a vu dimanche une équipe apathique, absent des duels, absent dans le jeu sans ballon.
On peut essayer tous les schémas possibles, si on continue dans cet état d’esprit ça ne fonctionnera pas.
Quand je vois le début de match de Lille ce soir je vois une équipe agressive au milieu et une défense mature capable de prendre ses responsabilités pour relancer proprement. Ces qualités nous manquent, espérons les retrouver dans le match de gala jeudi.
Hors ligne
Si les joueurs ont une grosse intelligence de jeu le fait de passer du 4-4-2 au 4-3-3 ne devrait pas les empêcher d'avoir des automatismes sur les différents postes où ils évoluent ? non ?
Quand tu n'as pas les caractéristiques d'un ailier ce n'est pas un problème d'intelligence de jeu de ne pas y performer. C'est à l'entraineur de mettre en place le meilleur schéma tactique pour faire briller les joueurs qui ont le plus de maîtrise technique. Et chez nous ce sont Terrier, Majer et Laborde. Ces joueurs doivent jouer dans une position axial pour distribuer, combiner et servir les autres.
Terrier et Majer très certainement. Par contre, Laborde a été aligné sur un côté à Montpellier sur de nombreux matchs, avec le succès que l’on connaît.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Entre Terrier et Laborde, celui qui a encore le moins les caracteristiques d'un ailier c'est Laborde. Au mieux excentré dans un 4-2-3-1 ou il pourrait combiner avec un numero 10. Perso, j'espère que le Staff ne fera pas de bricolage avec lui et le mettra dans les meilleurs conditions pour qu'il brille a savoir dans une position axial. Soit en 9, soit soit en 9 et demi, ou dans une attaque a deux dans un 4-4-2.
Très honnêtement je ne pense pas que le schéma tactique soit responsable de nos maux.
On a vu dimanche une équipe apathique, absent des duels, absent dans le jeu sans ballon.
On peut essayer tous les schémas possibles, si on continue dans cet état d’esprit ça ne fonctionnera pas.Quand je vois le début de match de Lille ce soir je vois une équipe agressive au milieu et une défense mature capable de prendre ses responsabilités pour relancer proprement. Ces qualités nous manquent, espérons les retrouver dans le match de gala jeudi.
On a aussi vu un vrai manque de capacité de nos milieux à trouver la ligne avant. Et pour moi, c'est un peu le résultat d'un manque de densité au milieu face aux équipes regroupées. En tout cas, c'est l'impression que ça me laisse. En jouant attaquant de côté, Laborde est le type de joueur qui doit pouvoir venir aider le milieu en offrant des solutions entre les lignes, comme Terrier, mais aussi en étant capable de faire l'appel en profondeur. Bref, de la vivacité et moins de jeu stéréotypé, un peu de gnac et moins de plongeon inutile.
Dernière édition de: polo2bzh (16-09-2021 07:36:25)
On a aussi vu un vrai manque de capacité de nos milieux à trouver la ligne avant. Et pour moi, c'est un peu le résultat d'un manque de densité au milieu face aux équipes regroupées.
+1 je pense que notre gros problème en ce début de saison c'est de ne pas avoir trouvé un milieu de terrain qui fonctionne.
Bourigeaud Tait Santamaria ce n'est pas complémentaire, ni adapté au jeu de possession. On a pu y croire contre Rosenborg, mais Rosenborg, c'était niveau national voire moins...
Les 2 anciens angevins ne sont pas à l'aise dans le registre du jeu de possession visiblement.
Du coup, derrière on se prend des occas sur des mauvaises relances des défenseurs (ceci-dit, je note un progrès, moins de ballons dans le dos qu'à l'époque où Da Silva jouait) , et offensivement on ne sert pas bien les attaquants (ils peuvent être aussi bons - sur le papier- qu'on veut si on ne les alimente pas après avoir créé un décalage, ça sera toujours stérile). J'ai pas regardé les stats de possession cette année, mais je pense qu'elles sont bien moins bonnes que l'année dernière.
L'année dernière, on ne voyait ni centre ni tirs, mais le jeu de possession était en place avant l'arrivée de Génésio qui avait su de son côté trouver de la verticalité (là où Stéphan s'entêtait dans un système où nos adversaires avaient compris qu'il suffisait de jouer bas pour nous emmerder). Cette année on ne voit pas bcp plus de tirs, on voit un peu plus de centres il me semble (mais si mal ajustés).
Au milieu, on avait Camavinga + nzonzi très bons pour la possession, nous ne les avons plus.
Je militerais donc plutôt, temporairement, sur un retour à un milieu de terrain plus dense, plus compact, à 4 avec deux récupérateurs, et 2 manieurs de ballons, sur le côté par exemple (bourigeaud et majer, voire Doku dans ce rôle de créateur, et pour la récup, eh bien, on n'a pas trop le choix martin ? santamaria ? Ugo semble trop juste et emprunté avec le ballon;)
Si on a la possession en milieu de terrain, devant les attaquants auront plus de ballon, et derrière, on aura moins de situations défensives à gérer (et les défenseurs latéraux pourront monter sans trop de crainte).
En ce début de saison, on ne marque pas, on se prend des buts, on ne concède pas énormément d'occasions (ce qui veut dire qu'un règlage pourrait suffire à ce niveau), on s'en crée encore moins (ce qui est plus gênant).
Dernière édition de: frougeot (15-09-2021 21:16:22)
Hors ligne
Sur le match, je n'ai pas compris le 1er changement de Genesio. Pour remplacer Terrier blessé, il décale Bourigeaud, qui n'est pas dans la vitesse/percussion/ 1vs1.
Et pour remplacer Bourigeaud au milieu, il fait rentrer Ugochukwu, qui est un 6 à l'ancienne, grand et costaud dans les duels mais moins à l'aise dans la création. Tait se retrouve seul dépositaire du jeu.
C'est un choix pour le moins ultra défensif !! Alors qu'on prend le but dans l'instant !
Bourigeaud sur un côté c'est bien pour défendre, ressortir le ballon, changer le jeu, jouer par dessus. Mais face à un bloc bas ça n'apporte pas grand chose. Alors que dans l'axe, son sens du jeu et sa qualité de frappe aurait été bien plus utile.
Genesio n'a pas voulu faire rentrer Sulemana car manque de fraîcheur ? Bah dans ce cas il aurait dû assumer son positionnement depuis le début : faire entrer un jeune. Mathys Tel aurait pu faire le job sur le côté. Ça aurait permis de garder les 3 gars expérimentés au milieu..
J'adore qu'on me mette la pression, dans un grand verre de préférence
Hors ligne
Entre Terrier et Laborde, celui qui a encore le moins les caracteristiques d'un ailier c'est Laborde. Au mieux excentré dans un 4-2-3-1 ou il pourrait combiner avec un numero 10. Perso, j'espère que le Staff ne fera pas de bricolage avec lui et le mettra dans les meilleurs conditions pour qu'il brille a savoir dans une position axial. Soit en 9, soit soit en 9 et demi, ou dans une attaque a deux dans un 4-4-2.
Je ne comprends pas cet entêtement à nier que Laborde a joué ailier l'année dernière à Montpellier et qu'il y a fini 4eme meilleur buteur du championnat... Ça fait plusieurs fois que je te vois écrire ici que ce n'est pas son poste ou qu'il n'est qu'un attaquant axial.
Sa heatmap de la saison dernière est pourtant claire, il a joué la majeure partie du temps collé à sa ligne :
Je suis d'accord pour dire que c'est pas à ce poste que je l'imaginais performer moi non plus mais bah c'est la réalité. C'est étonnant mais vrai.
Rennes, je t'aime !!!
Hors ligne
Débordait t-il ? Longeait t-il la ligne ? Ou repiquait il interieur pour venir combiner avec Mollet ou Savanier ?
A ce poste, je le redit je ne le vois possiblement performant que si il peut combiner avec un numéro "10" jouant libre derrière l'attaquant. Cela lui permettrait de combiner ou d'être servi sur des appels intérieurs.
A voir .
Je n'ai pas regardé ses 38 matches avec Montpellier mais comme je disais sa heatmap est quand même parlante, il passait plus de temps sur le côté qu'à repiquer dans l'axe.
Montpellier jouait en 4-3-3 ou 4-2-3-1 selon comment on voit les choses, ce qui est aussi notre cas avec genesio la plupart du temps.
Majer pourra être notre Savanier j'espère.
En tout cas je ne vois pas en quoi ça serait du bricolage de considérer Laborde comme le titulaire de notre aile droite. Le mettre dans les meilleures dispositions si on se fie a sa meilleure saison statistique en ligue 1 c'est le mettre ailier droit, pas dans l'axe à 2 comme les saisons précédentes. En 2018/2019 par exemple il n'a mis que 6 buts en 28 matches en jouant en 4-4-2 avec Delort.
Encore une fois, moi aussi ça m'étonne car je l'ai toujours plutôt vu comme un attaquant axial depuis ses débuts à Bordeaux, mais les chiffres sont là et sont plutôt parlants, c'est en ailier droit qu'il a réussi sa meilleure saison.
Pour moi notre 11 type devrait être :
Gomis (Salin)
Traore Badé Aguerd Meling (Assignon Omari Ugo Truffert)
Santamaria Bourigeaud (Martin Ugo)
Laborde Majer Doku (Bourigeaud Tait Sulemana)
Terrier (Guirassy)
Dernière édition de: rayallen (16-09-2021 02:25:47)
Rennes, je t'aime !!!
Hors ligne
Par curiosité je viens de regarder ses buts de la saison dernière. Je ne les ai pas tous vu, mais sur ceux que j'ai eu le plaisir de voir, les trois quarts ( et encore je suis gentil ) sont marqués dans une position axial ... attention aux stats en trompe l'oeil...
En tout cas, ça ne fait pas changer d'avis.
Maintenant c'est la saison à venir qui parlera.
Visiblement, il touchait donc une grande partie de ses ballons sur le côté droit tout en marquant la plupart de ses buts dans l'axe.
Il y a forcément une animation de jeu assez élaborée qui lui permettait d'entrer vers l'intérieur sur son pied gauche. Mais ça ne s'improvise pas on le voit bien avec son 1er match sous nos couleurs.
Il faudrait analyser ses courses et déplacements pour en avoir le coeur net. Il faudrait aussi décortiquer tous les automatismes innés ou travaillés qu'il avait avec Delort et Savanier. Delort lui servait-il d'appui ? Savanier se décalait-il souvent à droite pour combiner avec lui ? L'arrière droit montait-il pour apporter le surnombre et donc fragiliser le marquage adverse sur Laborde ?
Il y avait inévitablement un travail de fond derrière tout ça. Der Zakarian, pourtant si décrié, avait trouvé comment articuler son arsenal offensif.
A Pep Genesio d'en faire autant.
Laborde, j'ai lu du désarroi sur son visage l'autre jour. Il doit craindre le pire : se retrouver dans un schéma de jeu qui le freine, dans un carcan tactique qui l'empêche de prendre du plaisir.
Dernière édition de: ritoninho (16-09-2021 04:35:10)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Je ne comprends pas cet entêtement à nier que Laborde a joué ailier l'année dernière à Montpellier et qu'il y a fini 4eme meilleur buteur du championnat... Ça fait plusieurs fois que je te vois écrire ici que ce n'est pas son poste ou qu'il n'est qu'un attaquant axial.
Sa heatmap de la saison dernière est pourtant claire, il a joué la majeure partie du temps collé à sa ligne :
https://i.postimg.cc/qByXnQjT/Screensho … 011051.jpg
Je suis d'accord pour dire que c'est pas à ce poste que je l'imaginais performer moi non plus mais bah c'est la réalité. C'est étonnant mais vrai.
Messi jouait à droite au Barça, mais il marquait souvent plein centre. L'un n'empêche pas l'autre. Un ailier ça vient souvent apporter le surnombre au 2e poteau quand la balle est à l'opposé.
C'est pas compliqué à comprendre : Laborde était positionné en ailier droit mais ça ne l'empêchait pas de repiquer dans l'axe, de combiner avec ses coéquipiers. Mais son poste était bien à droite, je suis persuadé que Génésio compte l'aligner dans cette position (cf. compo de rayallen).
#ToutDonner
Hors ligne
Visiblement, il touchait donc une grande partie de ses ballons sur le côté droit tout en marquant la plupart de ses buts dans l'axe.
Il y a forcément une animation de jeu assez élaborée qui lui permettait d'entrer vers l'intérieur sur son pied gauche. Mais ça ne s'improvise pas on le voit bien avec son 1er match sous nos couleurs.Il faudrait analyser ses courses et déplacements pour en avoir le coeur net. Il faudrait aussi décortiquer tous les automatismes innés ou travaillés qu'il avait avec Delort et Savanier. Delort lui servait-il d'appui ? Savanier se décalait-il souvent à droite pour combiner avec lui ? L'arrière droit montait-il pour apporter le surnombre et donc fragiliser le marquage adverse sur Laborde ?
Il y avait inévitablement un travail de fond derrière tout ça. Der Zakarian, pourtant si décrié, avait trouvé comment articuler son arsenal offensif.
A Pep Genesio d'en faire autant.Laborde, j'ai lu du désarroi sur son visage l'autre jour. Il doit craindre le pire : se retrouver dans un schéma de jeu qui le freine, dans un carcan tactique qui l'empêche de prendre du plaisir.
Voilà c'est exactement ça. Laborde ne peut exister dans ce positionnement que si il combine ou est servi dans l'intervalle à l intérieur du jeu. Impossible avec la compo de dimanche dernier.
Et puis le Montpellier de l'année dernière était une équipe très différente de la notre, ils laissaient le ballon à l'adversaire pour jouer des contres fulgurants. Et ça marchait bien. Ici c'est tout le contraire, on va demander à Laborde de recevoir le ballon en attaque placée la plupart du temps vu qu'on ne sait pas construire une contre attaque correctement. Dans ce rôle ça m'étonnerai grandement qu'il arrive à s'épanouir.
Pour ça que ce recrutement me parait incohérent parce qu'à terme on le verra sans doute de plus en plus dans l'axe alors qu'on a déjà 3 joueurs à ce poste là. Et ça veut aussi dire qu'on ne remplace pas vraiment Del Castillo.
Bref toujours pas compris ce recrutement surtout qu'il nous fallait comme tout le monde sait un autre DC mais on va pas revenir là dessus.
Hors ligne
Le retour de Doku va nous apporter un plus dans la profondeur et l' élimination, ça va créer des situations de tir pour Laborde.
Guirassy a confirmé ce soir qu il faisait partie des 12 à 13 joueurs qui comptent le plus.
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
Ma composition pour demain :
Gomis - Traoré (cap.), Badé, Aguerd, Meling - Santamaria - Bourigeaud, Tait - Laborde, Guirassy, Sulemana.
Dernière édition de: SRFC Da Viken (18-09-2021 21:05:59)
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Vu les absences , t’as peu de chances de te tromper dans ta compo
Hors ligne
devant j'aimerais voir , sulemana et laborde ( exit guirassy et terrier)
au centre santa majer bourigeaud tait ( en espérant le retour de martin)
puis meiling traore (ou assignon) aguerd bade salin
il nous faut plus de variété en attaque et nous avons les joueurs pour assurer cette variété
en défense il y a peu de possibilités, Salin est de nature à rassurer la défense bien plus que Gomis
Hors ligne
Pour ma part je pense que le salut viendra d'un trio d'attaque Sulemana Laborde Doku (non blessé) derrière eux Bourigeaud Madjer (??) Santamaria.
Le reste de l'équipe et bien Meling (incontournable) pourquoi pas Assignon et puis...
La place d'Espagne
Hors ligne
[ Généré en 0.049 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 755.55 KiO (Pic : 796.45 KiO) ]