Vous n'êtes pas connecté.
Intéressant, mais chez Larousse en français “fest-noz” est masculin et selon wiktionnaire pour billig “l’usage hésite” (mais on dit une crêpière, moi j’ai toujours dit “une galettière”).
Moi j’aurais dit AVA, “assistance vidéo à l’arbitrage”, et franchement si tu veux dire “une fête de nuit” je ne te jetterai pas la pierre, Pierre.
Dernière édition de: Anthony35 (19-09-2019 06:18:54)
Ben oui, mais fest est feminin en breton, il s'agit d'une fete de nuit donc...
C'est juste pour rebondir sur ce que disait Pedro, le genre peut changer quand un mot passe d'une langue a une autre, ca s'est vu et ca se verra encore. Alors, la var ou le var...
Concernant les débats sur le sexe des anges, c'est comme bien souvent Anthony qui a raison. Ce gars illumine le forum de son intelligence et de sa culture même s'il est souvent un peu trop celte dans ses réactions.
Bon, à part ça, disserter sur des sujets aussi futiles (genre de VAR, autant/au temps pour nous) alors que l'on voit tant de fautes d'orthographe, me paraît un peu surréaliste. Tout ça, c'est quand même la faute de kartoo : depuis qu'il est parti avec ses 80 patates, on ne trouve plus trop de sujets pour s'étriper sur ce merveilleux forum que j'adore
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Quelque soit le domaine, l'utilisation correcte, c'est celle de l'usage. Le jour où tout le monde dira "vous faisez", il faudra dire "vous faisez". C'est pareil avec la/le VAR.
[sup]Aaaah pourquoi suis-je rentré dans cette polémique, meeeerde maintenant je suis obligé de répondre
[/sup]
Google est beaucoup plus cultivé que moi, hein!
En l’occurence VAR est un acronyme anglais, pas un nom commun! “Vidéo Assistant Referees” donc dans ton cas de figure ça vaudrait si on se posait la question de dire “le” ou “la” referee, ce qui ne se pose pas puisqu’il n’y a aucune raison pour qu’on n’utilise pas le mot “arbitre”.
Donc la question est de savoir pourquoi on utilise le mot anglais : parce qu’en français “Arbitres Assistant-Vidéo” donne AAV et que c’est moche comme tout (ou “Vidéo-Arbitre Assistant” - “VAA”), donc moi quand je dis “la VAR” j’accorde avec “assistance”, soit “Assistance Vidéo à l’Arbitrage”, qui me paraît beaucoup plus logique (et d’ailleurs il me semble que tout le monde dit “Assistance Vidéo à l’Arbitrage” - non, je n’ai pas de statistiques là dessus.
Et je le répète, chacun/e fait comme il le veut, et l’académie des grands-guignols qui se paluche de dire aux gens ce qu’il faut écrire est selon moi une hérésie qui reviendrait à dire que la creation d’une langue est un processus intellectuel réfléchi et non une logique dictée par l’usage d’une manière de réfléchir.
De toute façon la VAR c’est plus ou moins de la me*de, les mecs savent pas l’utiliser, les téléspectateurs ont de bien meilleures images parce que les techniciens-régie TV sont les meilleurs du pays et certainement payés au moins le double de l’arbitre central (facilement), et que ces branquignolles pourraient se trimballer une tablette et regarder les images sans avoir à tergiverser et traverser tout le terrain à chaque fois…
Effectivement il faudrait que l’arbitre-vidéo ait le dernier mot mais il faudrait pour cela qu’il soit choisi parmi les meilleurs arbitres dispo, donc ça ferait deux arbitres de premier plan à trouver par match, mais ça voudrait dire former et payer deux fois plus d’arbitres, et comme on est déjà à la ramasse…
Quand on voit que Chapron qui, tout le monde le voit bien maintenant, est quand même loin d’être un con, est tellement nul à ch*er comme arbitre qu’il est obligé de mettre des low-kicks aux joueurs pour se faire respecter, il faut que la ligue change tout au niveau formation, transparence au niveau de l’évaluation, clarification au niveau des consignes, rémunération, pour que les arbitres aient envie de venir et soient plus respectable.
À commencer par leur droit de réserve à la con : en sports US déjà ils ont un micro et commentent leurs décisions sur les hauts-parleurs du stade, quoi…
Bref on s’en balek, le ou la, moi je dit “la” parce que c’est de la me*de et je dis “le” quand c’est le bien, et voilà
Fin des émissions, à vous les studios
Aaaaaargh!
Dernière édition de: Anthony35 (19-09-2019 11:08:28)
Tout ça parce qu'on est tous trop feignasses pour écrire tout simplement Assistance Vidéo...
ou la vidéo.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
J'espère que le match de ce soir vient d'exterminer définitivement l'argument du "problème de l’arbitrage français".
C'est pas parce que l''espagnol n'est pas meilleur que Turpin que l'arbitrage français ne doit pas se remettre en question...
Le Breizhileiro
Concernant l'arbitre pour le moins aux fraises du match de hier soir, ce n'est pas une incompétence que je voudrais souligner mais un énième effet pervers de l'assistance vidéo. A chaque action litigieuse, il marquait le même temps que dans les matchs avec vidéo, comme matrixé par cette dernière et la nouvelle manière d'arbitrer qui a été induite (du genre on attend la fin de l'action avant de signaler le HJ, etc). Et donc, à chaque fois, il y avait cette latence incroyable jusqu'à ce que ça tilte en mode "merde, c'est vrai, y a pas la vidéo" et, des fois, c'était trop tard.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
On me souffle dans l'oreillette que c'est le premier arbitre avec le VAR écossais intégré.
Le Breizhileiro
En gros, tu nous expliques que quand l'arbitre se trompe et qu'il y a la var, c'est la faute de la var et quand l'arbitre se trompe et qu'il y a pas la var, c'est quand même la faute de la var. Va falloir être solide sur ses appuis pour défendre ça.
Je rappelle, avant qu'on me sorte d'autres conneries, que, si on devait me cataloguer, ce serait avec les "pro VAR"...
EDIT : pour préciser, c'est plutôt le fait que l'assistance vidéo ne soit pas appliquée de la même manière dans toutes les compétitions que je critique. Cela doit être hyper perturbant pour les arbitres quand on réfléchit à la vitesse à laquelle ils doivent prendre leurs décisions.
Dernière édition de: KantBZH (20-09-2019 16:46:04)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Bon je remue le couteau dans la plaie, mais pour ceux qui regardent PSG Reims, qu'elle est la différence entre la main de Morel et celle du défenseur Parisien ? Pourquoi une est sifflée et pas l'autre ? Pourquoi le commentateur nous explique qu'il y a une nouvelle règle qui dit que toute main est sifflée maintenant ?
Bref je ne comprends rien à l'arbitrage. Je ne donne pas mon avis sur le fait de siffler ou non, mais juste sur le fait qu'il n'y a aucune harmonisation et que c'est la loterie.
La différence est la distance entre les joueurs. Morel choisit l'option de plonger en se retournant alors que le parisien n'a pas le temps de faire un choix. Mais peut-être que si on inverse les arbitres, les décisions sont différentes ça c'est possible aussi.
Sur la nouvelle règle, le commentateur s'est trompé, ce n'est pas toute main dans la surface qui doit être sifflée qu'elle soit volontaire ou non, mais toute main offensive. En revanche, cette nouvelle règle stipule également qu'une main d'un défenseur pour retenir sa chute ne doit pas être sifflée. De plus, Morel aurait probablement touché le ballon sans sa main, ce qui rend ce penalty encore plus incompréhensible.
Le canari est un animal sympathique dont le principal prédateur est l'hermine.
La règle est pour le coup encore moins claire qu'avant. L'action du match PSG-Reims est très similaire, dans un cas c'est sifflé, pas dans l'autre. Pour mio ces mains ne devraient jamais l'être, mais c'est une question de point de vue.
En revanche ce qui est très étonnant c'est de ne mettre qu'un jaune à Morel sur l'action : si tu estimes que ça mérite penalty normalement tu dois expulser le joueur, sinon tu ne donnes rien, mais cette combinaison jaune + péno ne rime à rien.
Je crois que le principe c'est justement de ne plus avoir un système dit de "double-peine" : rouge + pénalty.
Sur la nouvelle règle, le commentateur s'est trompé, ce n'est pas toute main dans la surface qui doit être sifflée qu'elle soit volontaire ou non, mais toute main offensive. En revanche, cette nouvelle règle stipule également qu'une main d'un défenseur pour retenir sa chute ne doit pas être sifflée. De plus, Morel aurait probablement touché le ballon sans sa main, ce qui rend ce penalty encore plus incompréhensible.
Je me suis fait la réflexion sur ce qu'a dit le commentateur. Et c'est très éloquent : ça signifie qu'avec la nouvelle règle mais surtout la manière dont elle est appliquée depuis le début de saison, on en arrive à penser que "toute main dans la surface est sanctionnée d'un penalty", alors que ce n'est clairement pas le but de la règle.
Et non seulement "Morel aurait probablement touché le ballon sans sa main", mais j'ai même l'impression que c'est le cas : le ralenti de la caméra située à l'arrière du but semble montrer qu'il touche d'abord le ballon avec la poitrine avant de le toucher avec la main.
Bref, c'est tout aussi incompréhensible qu'avant.
J ai trouvé l arbitrage bon hier . L arbitre a appliqué les nouvelles regles . Rien a voir avec l arbitrage de brest ou nice .
Asa .....me plait beaucoup !
Il faut admettre que l'arbitre a été bon.
Les 2 penaltys y sont.
Morel doit mieux jouer le coup (voir le défenseur de Rostov !)
totalement d'accord.. bon arbitrage dans son ensemble.. ça vaut le coup de le signaler par ces temps..
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui... 2024-2025 : PIRE! :-(
Il faut juste de l'harmonie dans les décisions, que tout le monde applique de la même manière et là, il y aurai largement moins de polémique.
Mais bon ...
M Schneider ce soir : les marseillais vous remercient .
On a jamais gagné avec lui !!!
[ Généré en 0.052 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 705.48 KiO (Pic : 746.38 KiO) ]