Vous n'êtes pas connecté.
Stéphan est un génie !
Les chiens aboient, la caravane passe
Hors ligne
Ok mais du coup en quoi est-ce un génie pour toi ? Continuons sur le topic Julien Stephan
Hors ligne
Kouign35 a écrit:Ben Arfa ne sera pas remplacé, le système de jeu va changer
4-4-2,4-3-3, 5-3-2 ou 3-4-3 ?
Un élément de réponse : On a joué en 4-3-3 en amical contre Leipzig, avec un milieu à pointe basse. Et donc pas de nécessite de remplacer HBA puisqu'il s'agit d'un système sans 10 ni 9,5
Kouign est un peu trop affirmatif, mais son intervention ne sort pas de nulle part. Et puis se plaindre de l'absence de remplaçant à HBA, c'est présupposer un système tactique (a part si on parle de remplaçant numérique, ou de remplaçant symbolique).
Donc je ne comprends pas trop les moqueries.
No offense, ni envers Guilouv, ni envers les autres
Hors ligne
En fait, c'est pas parce qu'on joue en 4-3-3 pointe basse qu'il nous faille pas remplacé HBA.
Rappel: HBA était souvent titu en Ailier Droit, sauf que c'est le genre de joueur qui occupe tout le terrain. On a souvent eu au milieu Grenier André Bourigeaud, et en attaque Sarr - Niang - HBA.
De même, je pense qu'il nous faut un animateur du jeu, quelqu'un qui oriente, qui peut mettre le pied sur le ballon quelque soit sa position, parce que ça permet de créer des espaces. Le profil de 10, même déporté sur une autre position, est toujours important.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Pas vraiment d'accord avec toi. C'est vraiment Sarr qui a occupé le rôle d'ailier droit l'année dernière. Il collait vraiment son coté et venait souvent en soutient de Traoré sur les phases défensives.
Ben Arfa était positionné en MOC en électron libre mais il avait surtout tendance à décrocher pour venir se positionner a coté d'André et Grenier et essayer d'orienter le jeu.
D'ailleurs, en phase défensive, il était souvent à plat avec Niang pour déclencher les 1er pressing.
Hors ligne
Pareil, je ne me rappelle pas avoir vu Ben Arfa à droite. A la limite, quand on jouait avec deux attaquants il était peut être celui à droite en phase arrêtée mais après il était surtout derrière l'autre.
Dernière édition de: bizzz (01-08-2019 16:06:23)
Hors ligne
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
C'est sérieux?
Hors ligne
Ben Arfa a joué sur le coté quelques matchs sous Lamouchi, mais ça n'avait pas du tout marché.
En ce qui concerne ces deux extraits, tu sur-interprètes je pense. Sur les deux matchs on jouait en 4-4-2 avec Niang et Ben Arfa devant. Mais Hatem était laissé très libre de ses mouvements, et dézonait énormément. Il venait parfois chercher les ballons entre Grenier et André, mais c'est pas pour autant qu'on peut dire qu'il jouait 8. (A Angers, Ben Arfa décroche pour demander le ballon, bourig' repique au centre, et zeffane monte, d'où la déformation du système)
Et par rapport à ce que tu disais plus tôt, effectivement on peut acheter un 10 même si veut jouer dans un système sans 10, mais ça n'est pas une nécessité. Il serait difficile de trouver une place à Ben Arfa dans un 433 pointe basse. Mais oui, ça peut être intéressant d'avoir un Hatem bis, pour pouvoir faire évoluer le système.
Hors ligne
La plupart des matchs ont été en 4-2-3-1 (ou 4-3-3 pointe haute) avec Ben Arfa en 10, Bourigeaud et Sarr sur les ailes avec Grenier et André en milieux relayeurs.
Hatem peut être considéré comme un électron libre en phase offensif comme ça a été dit plus haut, il va chercher le ballon un peu partout (bas parfois, trop bas même malheureusement). Il a clairement une préférence à aller vers la gauche pour rentrer sur son bon pied.
Le foot n'est pas aussi simple qu'une composition sur une feuille papier (heureusement) et les mouvements (en phase offensif surtout) sont plus importants.
Par contre, en phase défensif, on jouait en 4-4-2 à plat le système étant plus fixe dans ses phases on voyait bien un premier rideau de deux joueurs avec Ben Arfa et Niang (ou autre) suivi de deux lignes de quatre joueurs.
Dans la préparation, on voit bien qu'il pourrait manquer un joueur comme Ben Arfa qui fait le liant entre le milieu et l'attaque en phase offensif. En revanche, on a une défense plus compacte, en 4-5-1 (1 en attaquant en premier rideau, une ligne de 5 et une ligne de 4) ou en 4-1-4-1 (1 attaquant, deux lignes de 4 avec 1 milieu défensif entre les deux lignes).
De toute façon, y a pas de recette miracle, il faut les bonnes associations/complémentarités de joueurs. Ça peut être dommage de se passer d'une "tactique" mais est-ce que Guitane ne peut pas être justement ce joueur qui pourrait permettre à l'équipe de moduler vers ce système ?
Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio
Hors ligne
Donc je ne comprends pas trop les moqueries.
No offense, ni envers Guilouv, ni envers les autres
C’est aussi parce que, n’en déplaise à @Pas de chance qui veut me faire passer pour l’instigateur du HS, asamoah76 a considéré que le recrutement de Mbeumo clôturerait un mercato raté, @poisson sacha lui a répondu qu’il y aurait certainement un autre recrutement à ce poste, @lebrasseur35 a appuyé qu’il y aurait peut-être un ou deux autres recrutements (confirmé par Stéphan entre-temps, et même trois du coup), et j’ai fait remarquer que le départ de Ben Arfa n’a toujours pas été compensé. Et je n’ai pas précisé si je parlais de son poste, ou juste numériquement, donc la remarque de kouign35, franchement elle arrivait comme un cheveu sur la soupe
Mais en attendant, puisqu’on est dans le bon topic, dire qu’on va jouer sans MOC juste parce que Ben Arfa aurait dégoûté Stéphan au point qu’il s’interdirait de jouer en 4-2-3-1 - surtout quand on a de grosses incertitudes sur qui pourrait jouer en pointe basse devant la défense - moi je trouve ça extrêmement hasardeux, comme assertion, alors venir l’affirmer aussi péremptoirement, en plus…
Voilà, c’est peut-être “chiant” mais c’est comme ça. Sachant qu’en plus l’ITW de Stéphan parle d’un renfort par ligne, on peut être sûr qu’au moins NUMÉRIQUEMENT Ben Arfa sera remplacé par quelqu’un d’autre que Guitane ou Gboho.
Après, non, effectivement, rien ne dit qu’il y aura un 10 dans le lot, mais rien ne dit le contraire non plus. Et effectivement Ben Arfa n’ayant pas eu une position arrêtée, recruter un 10 ne signifie pas non plus exactement un remplacement poste-pour-poste
Voilà, désolé si j’ai été ennuyeux
Au vue des dernières rumeurs et du dernier match , tout en regardant l'effectif et les possibles départs je me demande si stephan n’opterais pas pour le 3-5-2 .
Mendy
( salin )
Da silva Koscielny ? Morel
( gelin ) ( nyamsi )
Recrue
( johansson)
Traoré Bourigeaud Grenier Maouassa
( bourigeaud ? ) ( camavinga ) ( james Ls ) ( doumbia )
Tait
( alexis claude maurice ? )
( Guitane )
( del castillo )
Niang
(pefok)
(hunou)
Départs : Sarr , Bense .
Tout en prenant en compte qu'on a aucune certitudes sur les physiques de pefok et guitane d'ou l’intérêt de triplé les postes . ( le joueur au coté de niang serait plus un 9,5 ) . Apres j'ai peut être tout faux
Dernière édition de: Alpa35 (04-08-2019 22:24:57)
Hors ligne
Je pense que c'était un plan de jeu de circonstance mais on en saura plus lors du match de samedi prochain.
Hors ligne
Je pense aussi mais je m'interroge sur l'offre faite pour Claude-maurice , sachant qu'il joue 10 voir ailier gauche ....
Hors ligne
La possibilité de revenir à un 4231.
Au moins de temps en temps.
Hors ligne
Question tactique, en cas de départ de sarr, sur un schéma en 442 ou 433, on met qui milieu droit ? Merci de m eclairer
walk on through the rain.....
Hors ligne
Stéphan à l'air d'être parti sur un 4-3-3 d'après ces matchs amicaux. Après on a tellement de joueurs polyvalents que son système va surement beaucoup bouger cette année. Par contre, quasi-certain qu'on ne repartira pas sur le système de l'année dernière puisque nous n'avons quasiment plus aucun MOC dans l'effectif.
Hors ligne
Si départ de Sarr, le 3-5-2 pourrait régler le problème de son remplacement qualitatif..Reste les autres : un AV complémentaire à Niang, un DC expérimenté + un jeune à fort potentiel (selon si l'on fait confiance à nos jeunes)., Un 6 de type Nzonzi (expériementé) : 3 joueurs, 1 par ligne tiens, tiens..
Ou alors un sapin de Noêl à la Ancelotti : 4 dDF - un trio au milieu avec un 6 + BB et Grenier. 2 meneurs de jeu : 1 dans la percussion, l' autre dans l'organisation(dont Tait) et Niang en pointe.
Hors ligne
J’espère bien que le 3-5-2, s’il est utilisé cette saison selon l’adversaire / nos joueurs, ne sera pas le seul système de jeu cette année.
Hors ligne
Oui pareil, je ne suis pas vraiment fan du 3-5-2. Le seul avantage de ce système, c'est qu'il conviendrait parfaitement à Maouassa et Traoré. Mais dans ce cas, il nous faudrait au moins 2 recrues en DC et je vois mal Tait se faire une place dans ce schéma.
Hors ligne
en pointe haute du triangle du milieu éventuellement pour F Tait. et sinon si le système se décompose en 3-5-1-1 en phase offensive
Hors ligne
Pour moi Tait ne vient pas comme titulaire mais pour rentrer dans un rotation qualitative à contrario d'un Del Castillo par exemple.
Après ça reste une organisation de départ et elle change selon l' evolution de la partie (defensif-offensif). Très souvent un 4231 se transforme en 441/4141 en phase défensive ou en 433 en offensif. Les schémas uniques durant 90 mn n'existent plus beaucoup. Le tout étant d'avoir des joueurs intelligents et polyvalents et d'ailleurs les clubs cherchent souvent des joueurs les plus complets possibles .
Savoir évoluer dans différentes organisations, ça devrait être, un peu, la base du métier (joueurs et coachs). Ils sont payés pour ça...Sauf bien sûr en cas de coach idéologique type Gourcuff.
Hors ligne
Puisses tu avoir raison... ça voudrait dire pas mal de recrue au niveau off si I Sarr.
Mais dans l'état des choses, en vu du match de ce weekend par exemple, la question se pose.
Hors ligne
Non dans un 3-5-2 (Sarr partant) il t'en faut 5 pour jouer tous les tableaux : on a déjà Niang, Pefok et Hunou qui ont la chance d'être complètement différent dans leur jeu, c'est une aubaine pour tout coach...
1 joueur suffit, si possible expérimenté, plus les jeunes en cas de pépin. Au niveau du profil, je dirais un joueur qui redescend pour organiser le jeu et laisser Niang prendre les espaces. Pefok - Hunou, tu as un pivot statique et un joueur très mobile et harceleur : c'est parfait
Hors ligne
Moi j'aimerai une compo comme celle ci
GARD
DEF CD DEF CG
ARR D ARR G
MIL DEF
MIL RELD MIL RELG
OFF D OFF G
OFF CENT
avec
GARD : Mendy (Salin) didillon
ARR D : Traoré (recrue) corchia
DEF CD : Da Silva (Gelin) viga
DEF CG : recrue (Nyamsi) kos
ARR G : Maouassa (Doumbia) trauco
MIL DEF : recrue (Jacob) nzonzi
MIL REL D : grenier (JLS) rongier
MIL REL G : bourig (Camavinga) boudebouz
OFF D : Sarr (del castillo) mbeumo
OFF G : Tait (Da cunha - Niang) claude maurice
OFF CENT : Niang (Sibatcheu - Hunou) silas
Hors ligne
[ Généré en 0.070 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.52 KiO (Pic : 785.42 KiO) ]