Vous n'êtes pas connecté.
On en a déjà parlé en rumeurs non ?
Marcodu56 a écrit:On serait sur Denou.
Je n'ose y croire. Vraiment ?C'est qui ça ?..
Bon je me suis fait eu... 
Oui mais c'est ce que je voulais dire : les Xg ne prennent pas en compte la dangerosité d'un poteau en tant que tel alors que c'est la donnée en vogue dans les médias. Et je critiquais surtout le simple fait que les stats d'après match ne les citent pas très souvent, au même titre que les tirs cadrés, alors que c'est une donnée objective de dangerosité facile à comprendre.
Après comme tu le dis les PsXG sont aussi intéressants à montrer mais il faudrait que les médias les renomment de manière plus compréhensible. Du style "capacité à créer des situations dangereuses" pour les Xg et "tirs dangereux" pour les Psxg. Et encore ce n'est pas tout à fait correct. Pas simple alors que les deux sont intéressantes et complémentaires.
Au moins le poteau c'est simple (et carré comme diraient les Verts
).
Très cool ce logo hommage à 1905. Par contre le 2e historique était bien naze. C'est le fils du président de l'époque qui l'avait dessiné ? 
On serait sur Denou.
Je n'ose y croire. Vraiment ?
C'est qui ça ?..
Ce n'est qu'une conviction (partagée par d'autres manifestement) mais pour l'amateur d'art qu'est Pinault, je pense que la rénovation du Roazhon, malgré l'affection qu'il sans doute pour lui, comporte trop de contraintes pour concrétiser sa vision d'un stade comme œuvre architecturale. Pour un coût qui sera peut être aussi élevé.
Ah ouais très intéressant et a priori gros coup si on le fait. Surtout qu'il correspond parfaitement au profil qui nous manque : meneur de jeu technique et polyvalent, capable de dribbler, marquer et passer. Un peu lent mais n'a pas peur du contact. A l'aise des deux pieds en plus et son lob du milieu de terrain est une merveille.
Edit : gros coup vu les cadors en cités. Effectivement, faut pas trop rêver...
N'étant pas Rennais, je mets juste un doigt de pied dans ce grand débat. Mais il me semble évident que Pinault veut laisser une trace architecturale et artistique, en plus d'un outil capable de soutenir son club de coeur et faire rayonner sa ville.
S'il prend en charge la grand majorité des coûts (directement ou indirectement comme le dit Yapadmal), il serait parfaitement idiot de le braquer pour de simples questions de principe ou politiques. Il faut se parler et confronter les arguments de bonne foi.
Pas question de passe droit pour autant et j'avoue que dans les perspectives et exigences actuel, la question écologique est aussi primordiale. S'il est malin (et il est malin), il en fera un éléments majeur et un défi pour son pote Jean Nouvel : combiner archi contemporaine et empreinte écolo faible. Tout comme pour le recyclage de l'ancien stade qui sera lui aussi fondamental pour le faire accepter. Mais il faudra certainement y mettre le prix.
La nouvelle salle de Quimper en est un exemple même si je ne suis pas vraiment fan de l'archi extérieure (et du nom à la con mais c'est une autre histoire) https://chroniques-architecture.com/a-q … rc-mimram/.
Même chose pour les nouvelles Halles couvertes qui vont s'élever à 100m des anciennes, sorte de verrue fermée à l'extérieure. A la place, il y aura une place ouverte mais elles devraient conserver une partie de l'ancienne charpente en bois ce qui est une excellente idée et une manière de conserver la mémoire de la ville tout en la modernisant.
Perso, je vois vraiment pas comment on peut dire que Kali est "bien plus rapide et technique" que Lepaul. ça saute vraiment pas aux yeux comme l'indiquent les stats et le rendu visuel. Dans les contrôles peut être, même si c'est pas fameux non plus.
Mais comme ça a été dit aussi, la qualité de la frappe de balle, que ce soit du pied ou de la tête et quelle que soit la position, est un geste technique important, surtout pour un attaquant. Celle de Lepaul est meilleure, incontestablement, tout en étant aussi précise. Elle est plus franche et puissante. Un signe : Lepaul utilise beaucoup le coup du pied sans l'envoyer dans les nuages, quand Kali utilise le plat du pied, comme pour assurer.
Après, on n'est pas à l'abri d'une explosion de Kali, une fois qu'il aura pris de la confiance dans un environnement propice. Apparemment Stuttgart lui irait mieux (ne serait que pour jouer...).
Lepaul se régale avec Embolo et Meité, tant mieux pour lui et tant mieux pour nous. Mais tout seul en pointe, ça m'étonnerait qu'il ferait mieux que les 17 buts de Kalimuendo l'an dernier.
Si tu lui files les penaltys, ça reste à voir...
tricote pas tripote... sinon tu vas avoir des soucis avec Schein...
Bah chacun fait ce qu'il veut avec son ballon...
Comptabilisés parfois à la marge puisque comme tu le dis, celui de Fofana ne rapporte rien alors qu'il est à quelques centimètres de rentrer. Après ce n'est pas tant les xG que je critique (puisque l'objectif n'est pas le même comme tu le dis) que les stats d'après match.
Les stats "tirs sur le poteau" sont largement minoritaires dans les grands médias et si ça ne fait pas de différence pour un tir à 1cm, c'est pas du tout la même par rapport à un tir au pigeon alors qu'ils sont pourtant rangés dans la même catégorie.
Alors non, tu ne vas comptabiliser les tirs à côté selon leur distance du poteau (sinon quelle limite ?). Par contre, les poteaux c'est clair et net donc très facile à faire. Et c'est significatif.
Les "XG" ne sont pas des statistiques, ce sont des projections fumeuses qui sont censés mesurer grosso modo la dangerosité des situations créées. D'une part, leur calcul est douteux, car j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut obtenir 0,07 à Lorient, alors qu'à 0-0 on a une frappe de Fofana qui fracasse la transversale et qui fait but à 5 centimètres près. D'autre part, s'en servir pour projeter le résultat final d'une rencontre est encore plus absurde, puisque ces chiffres ne tiennent aucunement compte du scénario du match. Dans de nombreuses rencontres, on a mené rapidement 2-0 avec peu d'occasions, et derrière on a reculé, l'adversaire s'est procuré des occasions jusqu'à revenir au score. Il est ridicule d'en déduire qu'on aurait "dû" perdre ces matchs, c'est simplement le score qui a obligé l'adversaire à attaquer pour revenir, tout comme face à Nice on s'est logiquement créé beaucoup plus d'occasions à 0-2, sans qu'on puisse en conclure qu'on méritait la victoire. Réussir ou rater des occases fait parti du jeu, au final seuls les buts effectivement marqués comptent. Tout le reste, c'est de la littérature.
Oui enfin, les équipes qui ont le plus d'occasions (générées ou moins subies) sont quand même en général les mieux placées en fin de saison (actuellement seul le PSG fait un peu exception grâce à ses joueurs justement exceptionnels).
Personne ne dit que les XG sont l'alpha et l'omega de l'analyse. C'est un complément qui peut confirmer (ou non) l'impression visuelle. Parce que si on va par là, même la vision attentive d'un match en entier est subjective... Et on ferme ce forum.
Edit : merci Puschkin pour l'explication limpide. D'ailleurs j'en profite pour pour exprimer une incompréhension (voire une aberration) : pourquoi ne voit on pas dans les stats les... poteaux/barres ?
Il ne sont pas compris dans les XG ni dans les tirs cadrés (à juste titre) mais sont quand même vachement plus significatifs qu'un drop dans les tribunes pourtant compté de la même façon ! Sans doute parce qu'ils sont justement tellement significatifs qu'on s'en souvient mais ce n'est pas une raison pour ne pas les compter spécifiquement dans les stats.
Pour ceux qui s’emballent Doku (que j’aime plutôt bien) est capable de sortir des matchs comme ça mais il n’avait pas mis un but depuis… janvier. Il semble avoir encore et toujours ce problème de régularité dans les performances. Capables de masterclass oui mais malheureusement inconstant au possible
On s'emballe pas (sauf sur ce match précis) mais c'est pas pour rien que Guardiola le fait jouer très régulièrement (sachant qu'il fait beaucoup tourner ses ailiers). Il marque peu, on le sait mais il sait déstabiliser une défense, la faire reculer et donner quelques passes dé. On l'a vu sur la fin à Rennes où il nous emmené à la 4e place quand il a pu enchaîner.
Sans révolutionner notre jeu évidemment, on peut raisonnablement penser qu'il nous aurait apporté un plus pour grappiller une petite place (et donc le podium) sur une ou deux saisons.
ErWaNn a écrit:Match importantissime, une victoire nous permettrait certainement d'intégrer le top 6 avant de se déplacer à Metz.
Monaco qui devra se déplacer 4 jours plus tard pour un match de ligue des champions est largement prenable cette saison. Derrière c'est friable et devant très irrégulier.Il faut continuer sur notre bonne dynamique.
Je mettrais ce XI : Samba / Franko, Jacquet, Rouault, Ait-Boudlal, Al-Tamari / Rongier, Camara, Cissé / Lepaul, Meité.
Avec un Al Tamari qui laisse des espaces dans son dos à cause de son profil tourné vers l'avant, je ne sais pas si c'est judicieux de placer Ait Boudlal sur le même côté. Le jeune Marocain est époustouflant en terme de montées offensives donc le côté gauche risque d'offrir des boulevards. Ou alors il faudra l'interdire de monter. Ou alors il faut relancer Merlin, profil plus défensif que Al Tamari.
Brassier a déçu le week-end dernier mais son entente avec Al Tamari avait été satisfaisante une semaine plus tôt.
Personnellement je reconduirais donc la même défense que contre Strasbourg.
Sinon, ma 2ème option serait aussi Jacquet - Rouault - Ait Boudlal avec donc Merlin à gauche et Frankowski à droite. Mais c'est dommage de se priver de l'activité offensive de Al Tamari.
D'accord avec ça. Brassier a fait une bonne prestation contre Strasbourg, ce serait aller un peu vite que le sanctionner après seulement un match sans. La défense avait donné satisfaction, essayons de lui donner de la stabilité avec le retour de Boutlal et Jacquet au centre.
Par contre, je mets aussi Embolo à la place de Meité pour faire parler le métier. Surtout contre son ancien club... (vous me voyez venir ?
)
ErWaNn a écrit:Dans le 1vs1, il n'y a pas mieux au monde actuellement.
Quel joueur !On devrait le confronter à Samba pour savoir qui, des deux, est le meilleur dans cet exercice .
haha bien vu.
Plus sérieusement, très dommage qu'on ait pas pu en profiter comme on aurait dû à cause des blessures. Avec Genesio et un Doku en pleine possession de ses moyens, on pouvait espérer un podium.
L'un avait 3 ans voire 4 ans de plus, fait 3 saisons pleines en l1, coûté 20m et 250000€ /mois et devait être à titre un leader offensif quand l'autre a 18 ans, quelques match de l1 dans les pattes, à coûté zéro et un salaire divisé au moins par 5 et n'est pas censé être ton leader d'attaque.
Forcément l'exigence est pas la même. Et je suis un peu surpris que tu sois surpris
.
Intéressant même si on peut ergoter sur la marge quand la différence est de 0,4 par exemple (mais ça va dans les deux sens) et sur ce que ne disent pas forcément les stats.
Mais ça confirme l'impression laissée par la vision des matchs. Une animation offensive insuffisante, du réalisme devant le but (merci Le Paul) et un Samba salvateur sur bien des macths. On peut noter aussi du caractère quand on est au pied du mur et face aux gros (Lyon, Marseille, Strasbourg...) ce qui est à mettre au crédit de Beye, mais aussi une incapacité plus inquiétante à imposer notre jeu et notre supériorité théorique.
Il y a du mieux sur les derniers matchs avec plus de cohérence, de coordination des joueurs et des circuits de passe enfin visibles mais ça reste insuffisant pour prétendre à l'Europe (sauf contre Strasbourg). Espérons que la dynamique de progression se poursuive.
Chui avec des nantais(e)s là, j’me tâte…
Ils sont pas épais mais y sont 8 quand même 😅😇
Allez c’est bon là, t’es tombé dedans quand t’étais petit !
Oui on n'est pas éloigné sur le constat et les interrogations mais on ne prend le problème par le même bout.
Effectivement Blas n'a pas encore prouvé qu'il pouvait le faire mais je pense qu'il faut persister sur plusieurs matchs (y compris s'il y des trous d'air) pour lui donner du rythme et le mettre face à ses responsabilités. C'est un sensible assez typique de ce genre de joueurs mais qui je pense est capable de rendre la confiance qu'on lui donne sur le long terme. Et si ça ne fonctionne pas, au moins on saura factuellement (même je sais que tu déjà une idée plutôt ferme
). Et ma foi, peut être que je fantasme ce poste car pour moi, le 10 est le joueur ultime.
Après encore une fois, je constate aussi ses carences parfois frustrantes mais je ne vois pas d'autres profils capables de jouer ce rôle dans notre effectif. Cissé est encore trop juste. Donc fautes de grives et en attendant mieux...
Et du coup on est d'accord sur le besoin impérieux de recruter ce profil au mercato (ainsi qu'un ailier).
Perso, désolé mais j'y vois malgré tout un petit hold up (les deux mots ont leur importance....) dans le sens où s'il devait y avoir un vainqueur, le PFC le méritait plus que nous. Il ont montré un jeu offensif plus séduisant et qu'il y ait eu des hors jeu ou non (que personne ne peut démontrer), que Samba soit dessus ou non (et qu'on peut grandement remercier ainsi que notre poteau), les Parisiens se sont procurés bien plus d'occasions que nous. C'est factuel : quasiment deux fois plus de tirs (cadrés ou non) et deux poteaux.
ça ne veut pas dire qu'on fait un mauvais match et la victoire fait plaisir évidemment. Le PFC est une belle équipe (130M de budget comme le rappelait Simoneaux) et j'ai vu de la solidité, de la cohérence tactique chez nous et peu de déchets techniques. Un match assez agréable en somme et on enchaîne enfin deux très bons résultats.
Mais il montre aussi qu'on n'a pas encore vraiment réussi à améliorer notre animation offensive et que Strasbourg n'est sans doute pas devenu par miracle notre mètre étalon. On verra ce que ça donne avec le retour Franko qui est devenu de manière assez folle l'une des principales clés de cette animation.
Ce qui me questionne, c'est notre capacité et celle de Beye à le faire d'ici l'hiver et, sinon, sa volonté de combler nos manques (créatifs et de percussion notamment) au mercato prochain.
Bref, pour moi Beye n'a pas encore montré qu'il pouvait aller chercher l'Europe qui reste notre objectif légitime et lui même le sait et l'a accepté. Espérons qu'on ait amorcé une véritable dynamique et qu'elle se concrétise avec un meilleur contenu contre Monaco. Ils ne sont pas impériaux en ce moment et si on a réellement progressé, on doit pouvoir les regarder dans les yeux chez nous.
Euh comme Giroud faut pas exagérer. Il a pas encore la finesse technique et tactique de ces deux là (et c'est tout à fait normal). Il est vraiment prometteur mais je milite tout de même pour Embolo titulaire qui a quand même plus de bouteille (et Meité qui rentre évidemment).
Il est enfin revenu le divin brestois. Il est au four et au moulin et la doublette très complémentaire Rongier (le métronome) - Camara (le gratteur tout terrain) va sans doute devenir indispensable. Reste à trouver le 3e larron plus créatif. Et là...
Je radote mais j'aimerais les voir en double pivot derrière un Blas complètement libre en 10, malgré ses carences. On manque cruellement de technique et d'imagination au milieu pour l'avant dernière ou dernière passe.
Il a quand même bien lancé Tamari en profondeur 2-3 fois et orienté le jeu correctement. Mais oui, c'est souvent lent dans l’exécution, ça manque de rythme et c'est pas une surprise. Les critiques de Blas l'accusent de ralentir le jeu (ce qui n'est pas complètement faux) mais lui au moins est capable de jouer en une touche dans les 30 derniers mètres grâce à on meilleur toucher. Cissé que dalle.
On a deux milieux estampillés "créatifs" (je dirais même un seul...) mais pas foutus d'être réguliers et fiables d'un match à l'autre, voire tout au long d'un match. ça démontre encore une fois cet énorme manque dans le recrutement. Surtout quand tu croises des Barco et autres Kebbal.
Excellente nouvelle ça. On va pour garder la même organisation et voir si Beye a enfin réussi à faire basculer la dynamique.
Dommage pour ait boutlal, j'espère qu'on verra Rouault en central et Jacquet en DC gauche.
Non, l'avenir c'est l'IA ! (Ou pas...)
Après une mise en route un peu laborieuse (mais courte) de Embolo, c'est la seule véritable et complète satisfaction avec trois profils fiables et complémentaires apparemment. On peut pas en dire autant du milieu et de la défense qui ont eu leurs lots de trous d'air / insuffisances.
On espérer que Beye ait enfin trouver la bonne formule et que tout ce petit monde se mette au diapason. C'est souvent une question de dynamique.
A mon avis, c'était surtout Hader ou Le Paul (et non Embolo) avec un peu la même interrogation de savoir si l'un ou l'autre était capable de confirmer les espoirs qu'ils avaient suscité (l'un sur six mois dans un petit club, l'autre sur de cours moments). Au final un mal pour un bien 
[ Généré en 0.049 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 729.98 KiO (Pic : 1.12 MiO) ]