Vous n'êtes pas connecté.
Pour ceux que ça interesse, j’ai publié les stats des équipes de l’Académie de la saison passée il y a quelques semaines sur Twitter.
En version lisible sans se connecter à Twitter ici : https://threadreaderapp.com/thread/1954 … 79360.html
Pour tempérer vos messages, je souligne tout de même qu’il s’agit du pire résultat en championnat pour les U19 de ces 12 dernières années.
Première saison avec une différence de buts négatives, et la 3e pire attaque du championnat.
7e/12 - 30 points en 22 journées, 26 bp, 28 bc
Je vous partagerai le bilan stat que je fais chaque saison, mais côté U17, si les chiffres sont moins alarmants, on est quand même sur la pire place finale depuis 2011/2012.
Silistrie (2005) a son contrat stagiaire pro qui se termine en juin. Le club ne l’a pas inclu dans les joueurs laissés libres donc il a une offre entre les mains (sûrement contrat pro d’un an ou deux si ambition de le prêter).
Belazzoug (2006) est sous contrat stagiaire pro à échéance en juin 2026. Il compte 17 apparitions sur la feuille de match en U19 (13 titus), 15 en N3 (2 titularisations).
Akabou (2007) a signé pro pour 3 ans. 10 apparitions sur la feuille de match en U19 (9 titus), 1 apparition en N3 (aucune minute jouée).
Il y'a également l'équipe espoir normalement la saison prochaine
Espoirs : Akabou
N3 : Silistrie
U19 : Bellazoug
Le challenge espoirs ne représente que 5 matchs dans la saison et Belazzoug sera trop âgé pour évoluer en U19 la saison prochaine. Ce devrait être Akabou en alternance avec Noé Le Page (2008), Maxence Métayer (2008) et Thao Mouapa (2009).
Salut tout le monde !
J’ai publié il y a 2 jours un thread sur Twitter de présentation des joueurs non-retenus à l’issue de la saison.
Ils sont quatre 2005 et six 2007 dans cette situation. Statistiques (+ commentaire pour les 2005) sur cette saison + depuis leur arrivée au centre dans ce thread, en format lisible ici :
On a pas l'air de briller par contre ces derniers temps mais ça ne veut peut être rien dire de la qualité des joueurs ?
Des futurs Dembelé, Camavinga, Doué sont possible ou pas du tout ?
Non, ce n’est pas forcément lié. Avec notre politique de surclassement, nos adversaires ont des joueurs d’une génération plus ancienne la plupart du temps. Forcément, ça créer un déséquilibre. Nos joueurs prennent de la maturité précocement, par contre au classement ça se ressent.
On a des joueurs très prometteurs mais de la trempe des 3 annonces peut-être pas. Un Ruben Lomet pourrait avoir ce profil, Ayoube Akabou à de belles références en EDF et est bien développé physiquement. Après très rarement vu jouer donc aucune idée si techniquement ça suit. 2007/2008/2009 le niveau général est assez dense.
Y a pas un gardien dans la famille Do Marcolino ?
C’est une même fratrie ou des cousins? En tout cas il semble y avoir une certaine ambition familiale footbalistique
Alan et Henrick sont frères. Jonathan est leur cousin ! Pas de 4e membre de la famille au centre il me semble
Son cas est assez flou oui.
Il avait joué un match de N3 et une entrée en U19 en septembre puis plus rien jusqu’en novembre (sans blessure annoncée) puis est revenu fin novembre pour 2 matchs en U19 et deux apparitions sur les deux derniers matchs de N3.
Apparemment sa situation contractuelle ne serait pas étrangère à tout ça.
C’est une politique assumée depuis plusieurs années, et qui est désormais devenue la règle dans la plupart des centres de formation de France. L’OL est aussi particulièrement agressif sur ce point et les résultats collectifs sont du même acabit (probablement ni les U19 ni les U17 lyonnais ne joueront les phases finales). Seul un ou deux clubs de L1 ont leur réserve en N2.
Désormais plus un centre de production qu’un centre de formation, mais c’est la trajectoire de tous les clubs. Le SRFC aura été un peu précurseur là dessus (pouvant se le permettre grâce aux talents détectés).
Pas mal de joueuses qui étaient déjà présentes la saison passée en D2F avaient une expérience de la R1 ou alors qui viennent des U19 Nationaux de Breq ou Guingamp. Donc l’objectif est évidemment de passer cette étape R2 d’une seule traite.
La saison prochaine risque d’être un peu plus difficile mais l’objectif sera toujours le haut de tableau. Les confrontations en CDF montrent pour l’instant des résultats intéressants face aux R1. Donc les résultats de l’équipe séniors en R2 ne sont pas surprenants.
Ce qui m’impressionne un peu plus ce sont les catégories inférieures. Les U18R1, qui terminent l’année passée (pour leur première année d’existence) 2e de leur poule pour un cheveu, sont cette année dans le rythme de passage de clubs références comme Guingamp et Brest, alors que le centre est vraiment tout jeune.
17 des 24 joueuses du Pôle espoir de Brequigny sont au club (!). 9 joueuses sont au pôle d’excellence amateur du Gros Chêne à Pontivy. Il y a clairement de gros espoirs, venus des catégories de jeunes des clubs bretilliens (Beton, CPB Breq, Fougères, Bruz…).
Et petite précision, les féminines jouent dans les championnats masculins jusqu’aux U15, inclus !
Nos U15 terminent 2e de leur poule de D3 et ratent de peu la D2 à l’issue de cette phase aller.
Côté réserve seniors, il y aura une montée en District 1 la saison prochaine à coup sûr. Elles écrasent leurs adversaires chaque weekend avec 1, 2, voire parfois 3 gardiennes en tant que joueuses de champ
Bonjour tout le monde, j’ai renoué avec mon bilan statistique à la mi-saison sur mon compte Twitter dédié à l’Academie. Je vous le partage ici, bonne lecture
National 3 / Collectif
Après un début de saison canon (4 victoires en 5 matchs), la dynamique s’est enrayée après une défaite face au désormais leader guingampais.
Victoire face à Lorient tout de même pour conclure 2024 !
National 3 / Individualités
Une ossature composée de 2005 et 2006 (ils sont 4 à avoir joué toutes les rencontres) avec plusieurs 2007 qui émergent : Thebault (blessé), Rosier et Meite notamment.
U19 Nationaux / Collectif
Phase aller décevante pour les U19, avec 5 victoires en 14 matchs et une faiblesse offensive criante : 10 buts inscrits, pire attaque toutes poules confondues (!) 😳
U19 Nationaux / Individualités
Le jeune capitaine Mehdi Husson (2008) et le polyvalent Mervin Gbeme (2007), souvent utilisé arrière droit), sont les deux joueurs avec le plus de minutes.
À noter que le parcours en Gambardella - non inclu dans ces stats - a bien débuté avec une victoire aux TAB contre le Stade Briochin (0-0, 4-5 tab). Prochain tour à Laval mi-janvier.
U17 Nationaux / Collectif
Après une série prometteuse de 5 victoires de suite à la rentrée, les résultats se sont peu à peu effondrés (2 victoires sur les 8 derniers matchs).
4 défaites 2 nuls 1 victoire face aux 5 premiers.
U17 Nationaux / Individualités
Déjà beaucoup de 2009 déjà cadres, un Noa Koumanou meilleur buteur grâce à un bon début de saison, plusieurs appels en EDF pour Peter et Mwapa.
Meilleurs buteurs
1/ Noa Koumanou (7)
2/ Mohamed Meite (6)
3/ Elias Legendre Quiñonez, Noah Maboulou-Le Bret, Yanis Aube, Idrisse Traoré (5)
7/ Boukary Coulibaly, Melvin Jambry, Kelvin Dongopandji (3)
Joueurs ayant le plus joué
1/ Mehdi Husson (1262’)
2/ Elias Legendre Quiñonez (1141’)
3/ Jonathan Do Marcolino (1059’)
4/ Antoine Vauleon (1043’)
5/ Noah Loufoundou Debski (1034’)
6/ Joseph Peter (1015’)
7/ Mervin Gbeme (1005’)
Par ailleurs, Kilian Belazzoug jeune gardien de but de 17 ans vient de signer également
Belazzoug est au centre depuis l'été 2020, arrivé du CS Villetaneuse (93)
Pour rappel, le club possède un partenariat avec une autre académie, celle du Stade Lamentinois en Guadeloupe – d’où viennent Belocian (2005) et Rosier (2007).
Pour une année encore au moins. Ensuite qui sait...
YoannBZH, tu as des fonctions au sein du club ??!!
A chaque fois tes statistiques sur les jeunes sont très poussées, on n'a même pas ce genre de contenu pour les pros, c'est dire l'investissement que tu mets.Puis tu n'interviens qu'au sujet des jeunes, on pourrait vraiment croire que tu bosses dans l'encadrement du centre de formation par exemple.
Je suis flatté que tu en viennes à te poser la question mais non, je fais ça uniquement par passion, depuis 6 saisons maintenant
Je n’interviens ici que sur le sujet des jeunes parce que c’est le seul où j’estime pouvoir apporter une plus-value du fait de cette petite expérience que je peux avoir (toute relative).
Effectivement comme l’indique @Bretagne sud, pour ceux qui sont twittos ici, j’ai depuis 1 an un compte Twitter dédié à l’Academie où je suis bien plus actif qu’ici si le sujet vous intéresse.
Maintenant que je suis exilé à Grenoble vous n’aurez ps d’analyse des matchs mais certains le font très bien et je relais tout ça.
Oui ce sont 2 ailiers qui ont beaucoup de qualité. A.Diallo était arrivé en cours de saison. Il revient des croisés. Rosier a eu des difficultés d'adaptation l'année derniere (il vient de Guadeloupe). Il est partit tambour battant récompenser, me semble t'il, par une première convoc en EDF il y a peu. Moins "médiatisé" que Gbeme mais avec pas moins de qualités. Je vais régulièrement aller voir nos jeunes cette année car il y a beaucoup de talents partout. Si quelq'un a la compo des U17 N contre Verrou je suis preneur. Étonné de la défaite 2-0
Akabou – Vauleon (Comlan 34'), C.Ugochukwu, Marquet, Saint Surin – Nsiala, Coutadeur (Jagu 73')– Chebbi, El Baraka, Jambry (B.Coulibaly 62'), Legendre
J'ai pas eu le temps de préparer et publier le bilan statistiques de la saison dernière, je vous le transmets.
National 2
U19 Nationaux
Gambardella
U17 Nationaux
Buteurs
Passeurs
Cumul
Avec ses 14 buts et 4 passes en 1007' de jeu, Mohamed Meite affiche un ratio impressionnant : décisif toutes les 56 minutes en moyenne
Désolé pour la mise en page un peu horrible, difficile de faire mieux sur SRO, je n'allais pas vous préparer une newsletter
Troisième sujet de ce message : concernant les résultats des féminines. J'imagine que ceux qui voudront les suivres seront les mêmes qui s'intéressent aux jeunes masculins. Ça vous semble plus pertinent d'évoquer leurs matchs ici ou sur Vie du club > Section féminine (qui pourrait seulement etre le pendant du Vie du club > Centre de formation, qui nous sert pour évoquer les sujets plus structurels qu'opérationnels comme les résultats). J'attends vos retour !
Sachant que chez les 2008 a minima Legendre et Chebbi postuleront également à une place dans les prochains rassemblements (qui sont des rassemblements de brassage)
On va donc attaquer la première saison avec une véritable section féminine complète après une construction étalée sur plusieurs mois.
Pour rassembler le peu d'éléments lâché par le club son fonctionnement :
- le club aura des joueuses des U7 aux séniors, avec une équipe U18F qui regroupera les joueurs U16/U17/U18 et une une équipe séniors pour les joueuses au-dessus de cette catégorie d'âge. Je n'ai pas forcément le fonctionnement des catégories dans le détail pour le dessous mais la saison dernière on retrouvait ces équipes : U7-U8
U9-U10
U11-U12
U13-U14
- section féminine dirigée par Michel Sorin et Romain Danzé
- staff : Clément Bourdeverre (entraineur séniors), Aurélie Morand (entraineuse U18F) -- pour la suite je vous indique le poste qu'elles occupaient la saison dernière à titre indicatif -- Manon Desfeux (entraineuse U13-U14), Marion Darcel (entraineuse U7-U8), Axelle Yvenou (éducatrice), Lucie Forest (éducatrice). À noter que l'entraineuse des gardiens de la section féminine, également coach des U9-U10 a été débauchée à l'intersaison par le Paris FC pour prendre en charge les gardiennes de leur équipe U19 Nationales (preuve de la qualité des éducatrices en place).
Les séniors commenceront leur histoire en D1, soit le 6e échelon national. Le club a bénéficié d'une dérogation pour "sauter" la D2, plus bas échelon normalement automatique pour toute nouvelle équipe. rappel de l'ordre D1F Arkema > D2F > D3F > R1F > R2F > D1 (district) > D2 (district)
C'est parfait, merci !
A.Malouda, J.Do Marcolino, F.Truffert, D.Coutadeur, M.Salin, C.Ugochukwu, K.Assignon...
Tous des frères ou des fils aux autres du même nom ?
J'en oublie quelques uns ? (Mukiele, Lambourde... ?).
Neveu pour Jonathan. Henrick par contre est son fils. Pour Lambourde aucun lien a priori.
Noah Maboulou-Le Bret est de la famille du regretté Christopher Maboulou (ex-Bastia, Chateauroux).
Pour être complet, le frère de Baptiste Nsiala, Clinton, formé à Bréquigny avait signé au centre du FC Nantes avant de partir pour l'AC Milan il y a 2 ans.
@RCK.Breizh : tu as eu la confirmation pour Amadou Diallo ? Laura me disait que c'était un 2007. Des infos sur son club de provenance ?
La compo de départ : Silistrie – J.Do Marcolino, Thebault, Jacquet, Borval – Malouda, Limon, Coulibaly, Ngangue – Baruti, J.Matondo
Les entrants : Mukiele, Habri, Diallo, F.Truffert
But rennais signé Malouda sur un bon travail de Matondo.
Match compliqué et accroché. Troyes ouvre le score en première période sur une période de domination rennaise. Il aura fallu attendre les 10 dernières minutes pour voir Malouda égaliser. Silistrie auteur de plusieurs parades dans le match dont une au bout du temps additionnel. Il stoppe le premier pénalty troyen également. Match sans Mathis Lambourde, victime d'une lésion au psoas et forfait pour le rassemblement de l'EDF U17.
Pas de match pour la N2 ce weekend, les U17 ont battu le LOSC 1-2 en amical hier.
Oui dans le jeu c'est beaucoup mieux ces derniers matchs, beaucoup plus cohérent
C'est pas l'avant-dernier qu'il faut rattraper là. Poule à 16 équipes mais 5 descentes automatiques et seuls les deux meilleurs 11e sur les 4 poules se maintiennent.
On était sur un petit 11 points de retard sur le premier non-relégable avant cette journée.
Borval est une belle pioche oui, je me faisais cette réflexion pendant le match. Arriver sur le tard en centre et réussir à performer dès les premières rencontres c'est top. L'opportunité pour Ngangue serait d'être considéré comme potentiel ailier gauche vu que chez les 2005 il n'y a que Malouda qui joue sur le côté et chez les 2006 la concurrence n'est pas hyper forte non plus.
D'ailleurs comme on parle de Baruti c'est quoi son poste de base ? Quand je l'ai vu en U17 avant de partir à Grenoble, il jouait arrière droit. Il dépannait à ce poste, c'est un offensif à la base ? Ou alors c'est une reconversion son utilisation en pointe ?
Florian Truffert est un milieu de terrain qui dépannait sur le côté droit, Ewen Tondeux était forfait. Ce n'était pas forcément un match pour qu'il se mette en avant mais Yael Thebault est un très bon joueur également. Aligné hier en défense mais il peut aussi jouer au milieu.
Très grosse performance de Ngangue également. A l'image de Matondo la veille en réserve, une vraie pile devant.
Le 1/16 de finale de Gambardella vs Drancy est diffusé à partir de 14h30 sur la chaîne YouTube de la FFF.
Première victoire de la saison ce soir pour la réserve sur la pelouse de Granville, 13e du championnat.
La compo de départ : Alemdar – G.Doué, Jaouab, Belocian – Tutu, Petit, Rouillé, T.Matondo, Tirco – Samaké, A.Do Marcolino
Une première demi-heure de très très bonne facture avec de l'application et de l'inspiration dans la construction du jeu offensif. T.Matondo et Petit très actifs au milieu. Alan Do Marcolino ouvre le score à la 16e minute d'une belle frappe croisée à ras-de-terre. Quelques minutes plus tard, Tutu déborde sur son coté droit, centre fort sur la tête de Samaké à l'entrée des 6m qui voit sa tête décroisée frapper la barre puis retomber dans les pieds de Do Marcolino, qui conclue à 1m de la ligne. 2-0 à la 20e minute et le score était représentatif de la domination rennaise. Le SRFC a continué à dominer jusqu'à la 35e avant de subir sur les 10 dernières minutes, en se mettant tout seul en danger. Belocian encore surprenamment fébrile a commis plusieurs erreurs de relance. 2-0 à la mi-temps.
En seconde période, la réserve va peu à peu reculer en tentant de maintenir le score. A 20 minutes de la fin, sur un énième dégagement au pied aléatoire d'Alemdar, Granville récupère et fonce vers sa cage. Ça aboutit sur un premier duel remporté par Alemdar, qui ne peut rien sur la reprise dans la foulée de Sawadogo. 2-1 pour Granville, qui va pousser ensuite, en touchant la barre une fois mais ça a tenu.
Beaucoup aimé la prestation de Trésor Matondo, utilisé de manière très offensive ce soir. Do Marcolino aussi très précieux par son jeu dos au but au-delà de son doublé. Pas forcément rassuré par Jaouab, Belocian et Alemdar sur le plan défensif. Réception de Saint-Malo la semaine prochaine.
[ Généré en 0.048 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 831.09 KiO (Pic : 911.88 KiO) ]