Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Transferts » [Arrivée] Glen Kamara (Rumeur) » Aujourd'hui 11:42:14

missionnaire a écrit:

Je cherche juste à savoir comment tu sais qu'il a une qualité de passe au dessus du lot ou une excellente protection de balle .

L'explication est bien plus triste, j'ai juste eu beaucoup trop de temps devant moi quand son nom est sorti.

Après, comme je suis quasiment bilingue, chercher de l'info sur son cas m'est beaucoup plus facile que pour Gronbaek (ne parlant ni danois ni norvégien) ou pour Pongraçic (même si pour lui on trouve + grande quantité d'infos, des résumés de matchs italiens + complets, j'ai pu faire recherche un peu similaire pour voir sur quel axe en défense il avait été le + souvent utilisé).
Pour Kamara je suis donc allé cherché un peu partout où je pouvais ce qui se disait de lui sur ses 3 dernières années entre Leeds et Glasgow. Presque fait un boulot de journaliste, les appels aux entraineurs et coéquipiers en moins.

J'ai aussi examiné ses stats sur fbref, whoscored etc pour voir s'il y avait des choses en cohérence avec ce que je pouvais lire de lui sur les forums de ces clubs, sur des commentaires de résumé de matchs, quelques vidéos etc

Et après y a le coeur du supporter qui parle aussi, pas que j'ai envie de m'emballer plus que de prendre des pincettes, mais si le club va chercher un joueur tout en se séparant de deux autres de profil relativement proches entre eux, c'est qu'il doit bien lui trouver des qualités, potentiellement différentes des 2 larrons, et donc lesquelles ? C'est ça ma démarche.


Sur les stats j'ai un peu fait comme ça : Je vois un commentaire qui dit que c'est pas ouf, ok voyons voir. Et j'essaie d'aller aussi loin que je peux dans le détail.

Il a de très hautes stats (fbref.com que j'aime bien puisque comptés en percentiles vs autres joueurs d'un même championnat) sur les duels remportés mais des stats très faibles sur les duels provoqués. Facile donc d'en déduire (mais pas encore d'en conclure) qu'il ne va probablement pas beaucoup au contact, qu'il est peut-être plus dans l'anticipation mais que quand on vient lui contester il sait s'en sortir.

Je regarde les stat' de passes aussi, je ne regarde pas ça non plus trop vite, je vois qu'il a d'excellents stat' de passes vers l'avant, un ratio plus haut que la moyenne sur les passes amenant un tir ou une occasion de but, qu'il a pas une grosse différence entre passes latérales et passes axiales... ok

Maintenant que j'ai vu tout cela, qu'en disent les supporters, les commentateurs de journalistes et analystes sur des résumés de matchs (sur des sites anglais, en privilégiant les moins "jeunes footeux" du lot pour des chaines établies type skysport etc) et que montrent les vidéos. Est-ce que cela confirme ce que je lis des stat', est-ce que cela semble faussé ou est-ce que c'est tout flou et je suis pas plus avancé ?

Parenthèse : J'insiste sur LES vidéos, un seul highlight pourrait presque faire passer Warmed Omari pour le nouveau Paolo Maldini donc je m'en méfie. (Sans compter que la musique est souvent à chier, j'ai les esgourdes délicates), j'ai essayé donc d'aller trouver des résumés de matchs + complets qui montrent aussi les actions adverses.

Là, le peu que j'ai vu semble confirmer ces deux constats statistiques, ce que j'ai pu lire de lui à droite, à gauche aussi. Il a une bonne protection de balle, une belle qualité de passe, associée à une bonne vision du jeu puisque ces passes aboutissent à de bonnes situations. Il le fait plus depuis le centre qu'en se projetant, ce qui n'est pas plus mal parce que côté tir aux abords ou depuis la surface, c'est vraiment pas le meilleur.


Et confirmation aussi par la même méthode d'ailleurs du point qui me fait le plus tiquer sur lui : ce n'est pas ce joueur qui va nous apporter un gain au duel aérien. Il a de bons pieds, ça se voit vite, mais je n'ai absolument rien trouvé qui indiquerait de belles aptitudes au jeu de tête, les stat' à ce sujet sont pour le moins inquiétantes.

#2 Re: Transferts » [Arrivée] Marin Pongračić (Rumeur) » hier 15:48:06

Et bah les gars ? Petits yeux ce matin ?  biglol

C'est Christopher Wooh.

@ Cali35, Gashko plaisantait évidemment. (humour acide un peu, mais j'ai trouvé ça plutôt fin, et drôle.)

JustNairod, Jaouab a joué axe droit de tout son prêt à Amiens.

Je pense donc qu'on se dirige vers un triple départ, celui déjà quasi acté de Theate, puis ceux de Wooh (transfert) et Omari (peut-être plus en prêt). C'est alors Jaouab qui assumerait ce rôle de premier remplaçant en défense centrale, sa polyvalence comme celle du croate pouvant suffire cette saison sur les deux postes, il reste en plus les options de la réserve.

Et donc oui, arrivée d'un autre renfort que Marin Pongracic selon toute vraisemblance, comme Ivica le mentionne en rappelant ce qu'en décrit Ouest-France, cette fois pour remplacer Theate.

#3 Re: Transferts » [Arrivée] Glen Kamara (Rumeur) » hier 01:43:14

Bloody Sam a écrit:

Il est présenté comme un "box-to-box" (...)

Par qui ?

En Angleterre, certainement pas.

Par un innocent sur le forum ou Twitter, peut-être... Mais c'est complètement faux.

C'est un pur central, au principal profil de distributeur, sa qualité de passe est très au dessus du lot.

C'est aussi un fin technicien avec une excellente protection de balle, un gars avec une belle lecture du jeu, capable d'anticipation et d'interception (plus que de duels)
Bref, c'est tout simplement un profil que nous n'avions pas.

La projection vers la dernière box, tout comme les tirs, il laissera ça à nos Terrier, Gronbaek, Gouiri, Kali, Blas etc

#4 Re: Transferts » [Arrivée] Marin Pongračić (Rumeur) » 14-07-2024 21:29:13

Tabasco a écrit:

Je viens de revoir en accéléré le Croatie - Italie de l'Euro. Il a joué axe gauche.


Bon, j'ai regardé un peu plus le détail du positionnement de ses matchs, pas tous bien sûr, juste assez pour avoir une meilleure vue et s'il joue effectivement axe gauche en sélection ou s'il a fait quelques rares remplacements de Hummels sur ce même axe gauche au Borussia, il joue surtout axe droit.

Toute sa saison à Lecce c'est sur ce côté droit de l'axe d'une défense à 4.

Possiblement plus un remplaçant potentiel de Warmed Omari donc que d'Arthur Theate.

#5 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 13-07-2024 00:20:47

Taitinho a écrit:

Massara dit assumer les départs de Rieder et Le Fee et ben en tout cas il a vite rebondit si Kamara et le danois arrivent dans la foulée

Après en terme de qualité ça reste à voir

Sans juger de la qualité de ces arrivées, je trouvais qu'il y avait une certaine similarité de profils assez forte entre Le Fée et Rieder, il y en aurait a priori moins ici entre ces deux joueurs. Suivant le schéma mis en place par Stéphan on peut même les imaginer complémentaires.

Je vois ça plutôt d'un bon œil.

#6 Re: Joueurs et staff » ASSIGNON Lorenz » 12-07-2024 21:32:17

Juste pour ceux qui réécrivent un peu l'histoire.

Quand Stéphan arrive Assignon sur les 3 matchs précédent c'est deux remplacements un match sur le banc (ou suspension peut-être...). C'est donc Génésio qui aura été le premier à ne pas le titulariser systématiquement. Pas Stéphan.

Quand Julien arrive, toute l'équipe prend un peu l'eau et il décide de tenter en 3 - 4 - 3 avec donc 3 axiaux (relance de Wooh) et plus un ailier (bourigeaud) qu'un arrière sur ce côté droit.

Mais il n'écarte pas Assignon pour autant, sur le tout premier match, contre Reims, il fait sortir deux joueurs un peu plus tôt, dont Bourige et c'est bien Lorenz qui rentre à sa place.

Arrivent ensuite 4 matchs assez serrés dont deux hyper importants en coupe d'Europe et il titularise Lorenz sur ces deux matchs là, le mettant remplaçant en L1.

Le coup retenté contre Monaco ayant été un bel échec de l'aveu de Stéphan lui-même, il envoie 4 joueurs reprendre du rythme avec la réserve contre le stade Briochin le lendemain même : Guéla Doué, Ibrahim Salah, Désiré Doué et donc Lorenz Assignon. Ce qui lui permet donc de le titulariser au prochain match en L1.

Mais 29e minute, Lorenz se blesse à nouveau...

Pour moi cela ne semble pas traduire de mé-gestion ou du manque de confiance d'un coach qui ne compte pas sur un joueur. Plus un jeu de circonstances qui ont amené à modifier le rôle, rebattre un peu les cartes. Mais j'ai plus l'impression que Stéphan aurait préféré l'avoir et en bonne santé.

Ensuite quand Assignon se rapproche d'un retour ben c'est la période ou l'équipe commençait à mieux tourner avec Guéla Doué qui commence à donner plutôt satisfaction (sans pour atteindre le niveau qu'avait Traoré, on est bien d'accord). Et n'est-ce pas Assignon lui-même qui demande à partir ?

#7 Re: Transferts » [Arrivée] Marin Pongračić (Rumeur) » 12-07-2024 14:56:18

Pardon Poupoune, cela ne se voulait pas agressif, plus l'expression d'une surprise.

J'ai trouvé ce "pour rappel il s'agit de" un peu péremptoire, c'est ce qui m'a fait réagir. Mais tu as raison sur le fond, on a pas trop à se soucier des montants exacts.

Si tout cela est ficelé on se contentera de retenir que Lecce a fait une belle vente et qu'on récupère un joueur qui semble avoir de belles aptitudes. Comme d'habitude on va espérer que cela se traduise sans trop trainer en bonnes performances sur le terrain lorsque le championnat aura enfin repris.

#8 Re: Transferts » [Arrivée] Marin Pongračić (Rumeur) » 12-07-2024 13:52:52

Mais qu'est-ce que t'en sais au juste ? ... C'est de cet ordre là, c'est tout ce qu'on peut en dire.

Pas parce qu'un article fait son arrondi qu'il faut le prendre aveuglément pour... argent comptant.

On en saura éventuellement plus quand les journalistes locaux auront pu interroger le club en marge de la présentation du joueur et savoir un peu plus précisément ce qui a été déboursé.
Quand à Lecce, leur part par rapport au chiffre annoncé côté rennais est possiblement tronquée de quelque éventuelle commission d'agent ou autre droits à la formation. Il peut aussi il y avoir bonus de signature etc.

Entre ce que le club acheteur débourse et ce que le club vendeur reçoit il y a souvent un décalage de quelques centaines de milliers voire d'un ou deux millions d'euros suivant les cas.

#9 Re: Transferts » [Arrivée] Albert Gronbaek (Officiel) » 10-07-2024 23:22:12

Jack35 a écrit:

Il est danois et la saison dernière il a disputé 29 matchs, inscrit 14 buts et délivré 5 passes décisives.

Pas tout à fait, si on en croit Transfermarkt, il semblerait qu'il ait joué 28 matchs de championnat pour 9 buts et 8! passes décisives.

Mais, il a aussi 6 matchs de coupe de Norvège (3 buts), plutôt anecdotique je dirais, mais plus intéressant il a donc aussi 6 matchs de qualifications à la Conference League (3 buts là encore) et, cerise sur le macdo : 8 matchs de Conférence league pour 3 buts et 2 passe dé survenues comme suit : 1 but et 1 passe dans le même match contre Besiktas, 2 buts là encore en 1 match contre l'AJAX et enfin 1 passe dé contre Lugano. C'est Le Club Brugge KVV qui fermait ce groupe, l'un des plus relevés de cette édition donc.

Bilan complet très prolifique pour ce jeune milieu central danois. Des stats qu'on voit rarement, je trouve, d'un milieu a priori de positionnement plutôt central.

Après l'adaptation à la ligue 1 reste toujours particulière, plus encore pour les non-francophones, il ne faudra certainement pas placer en lui des espoirs trop démesurés trop vite, mais y a un talent c'est sûr, espérons qu'il s'intègre assez vite pour nous montrer un peu ce dont il est capable.

#10 Re: Joueurs et staff » [Ex] LE FÉE Enzo » 10-07-2024 23:02:55

On aura donc vendu pour 23 Millions d'euros un petit gars qui n'aura joué pour nous que 25 matchs de championnats, même pas 20 titularisations, et délivré une seule passe décisive.

Pourquoi si peu ? Quatre blessures dans la saison dont une un peu longue suite à un souci aux adducteurs et des performances en première moitié de saison qui n'étaient clairement pas à hauteur des attentes placées en lui. Même si ce n'était là que son premier vrai transfert, qu'il faut excuser un peu ses premières semaines entre recherche de trop (bien) faire et de repères dans une équipe où bouillait une certaine crise collective et managériale qui allait se manifester au plus fort quand lui commençait enfin à mieux jouer, ce qui forcément ne l'a pas aidé. On notera donc chez lui une capacité à faire fi des remous extérieur et à progresser malgré ceux-ci ou à avancer en dépit de ses pépins physiques personnels.
Vraie force de caractère donc, et talent certain.


Mais bref, quoi qu'on pense de ce joueur et de son apport, je ne sais pas si on se rend compte de la réussite de cette vente. 23 Millions pour un joueur de déjà 24 ans avec ce bilan mitigé, c'est une des plus belles ventes de l'histoire du club.

#11 Re: Vie du club » Politiques, stratégies et ambitions » 08-07-2024 11:33:57

Oui,
Je suis d'accord avec ça.

J'ajouterais aussi qu'avec une campagne européenne en moins, on a pas intérêt à repartir avec un groupe trop élargi non plus. Le Fée ET Rieder ce n'était de toute façon pas viable plus de quelques mois. C'est un peu surprise de voir partir les deux een même temps mais c'est bien remplaçable d'une part, et l'occasion d'un recrutement qui permet d'envisager un nouveau fonctionnement collectif de l'équipe.

Belocian cela agace vu le potentiel entraperçu du garçon mais on a pour l'instant le retour de Jaouab qui a fait un vrai bon prêt à Amiens* et pourrait donc tout à fait endosser ce rôle de premier remplaçant.
Abline ne comptait pas, on fait en outre une belle vente qui plombe un peu les capacités de recrutement supplémentaire de Nantes qui aurait espérer l'avoir pour bien moins cher...

Pour l'instant les choses suivent leur cours.





*(une seule défaite sur les 11 matchs qu'il a joué titulaire là-bas, défaite d'un seul but, sur le seul match qu'il a exceptionnellement eu à jouer arrière droit et sans que le but en question soit de son fait, marqué par l'ailier adverse côté opposé)

#12 Re: Joueurs et staff » LAMBOURDE Mathis » 08-07-2024 10:19:14

Dîtes la modération, vous ne voulez pas le fermer ce sujet ?

Mathis est dans une situation traumatique difficile, l'autre personne qui était avec lui sur la trottinette aussi.

Plus important encore, la famille de la victime est dans un deuil encore à vif absolument épouvantable.

Ne remuons pas le couteau dans leur plaie à tous, surtout à cette famille et à ces proches dont la blessure au cœur à l'âme est inconsolable.

Tout ce qu'on pourrait continuer à déblatérer ici n'a aucun intérêt.

Par respect, taisons nous tous.

#13 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 05-07-2024 16:59:43

Je ne vois pas en quoi Joquetino te reprochait quoi que ce soit Sacha, il me semblait aller dans ton sens.

Une bonne défense est essentielle, pas suffisante, mais essentielle. On est à peu près tous d'accord là-dessus.

Le départ de Le Fée fait un peu mal parce que dans une saison où tout le monde ne semblait plus trop savoir vraiment comment tirer ensemble vers la même direction sur plus que quelques semaines il faisait les bons efforts et avait de cette magie technique qui nous fait soulever de nos sièges. Et puis c'est un double départ au milieu alors que les chantiers les plus importants sont plutôt en défense donc tout impatients que nous sommes, cela cristallise encore plus.

Pour l'instant le seul nom annoncé au milieu n'est effectivement pas celui d'un magicien hyper créatif ni d'un récupérateur qui nous ferait un bien fou. C'est juste un bon central.

Mais ce n'est pas parce que ce nom perce en premier qu'il faut s'inquiéter outre mesure. L'effectif sera complété un peu tard, c'est normal vu LES chantiers à engager puis finir, dont le plus important en charnière centrale.

Ensuite, il faut accepter que ces profils correspondent à une nouvelle approche née de l'entente sur la direction sportive de l'équipe qu'ont eu Stéphan et Massara. Massara ayant le dernier mot, les derniers choix.
Enfin, comme chaque directeur sportif, ses moyens ne sont pas illimités*, il n'est pas impossible que les premiers choix nous échappent, qu'il faudra se contenter d'autres profils ou parfois un peu plus combler avec les jeunes en espérant que cela tienne.

C'est le début classique d'un tout nouveau cycle.


*(J'entends par "moyens" son réseau, sa connaissance de la L1, du club, des agents plus locaux, de la concurrence etc bien plus que des moyens financiers même si on ne peut offrir de salaires trop indécents)

#14 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 03-07-2024 17:48:36

Non mais Missionaire, vraiment ?

Le Championship c'est très, très au dessus de la ligue 2 sur plein d'aspects. A commencer par les moyens mis à disposition dans les clubs visant la (re)montée.

Leeds joue dans un stade de 37000 places, l'an dernier ils ont été capables de dépenser pour plus de 35 millions d'euros sur leur recrutement. Tu n'as aucun club de Ligue 2 capable d'une telle force de frappe financière, alors que pour Leeds ils appellent ça serrer la ceinture. L'été d'avant ils vendaient du Raphinha pour le budget de fonctionnement d'un Stade Rennais et ils recrutaient du Georgino Rutter pour 34 millions d'euros.

Bon, cela ne les a pas empêché de descendre de Premier League vers ce Championship donc, certes, mais c'est vraiment un tout autre monde, ne serait-ce que sur les salaires. Aller recruter dans un gros club de championship comme celui-ci ce n'est pas moins intéressant que de recruter dans un bon club en L1, en Belgique au Portugal etc.


Maintenant, le tout c'est que le joueur fasse sens, corresponde aux critères recherchés, à l'organisation de jeu visée etc

C'était l'objet de ma réponse un peu provoc à Santa, ravi qu'il me réponde en citant Gelson Fernandes d'ailleurs même si de profil plus défensif qui, en nous quittant, a été adoré l'année d'après dans la rotation à Francfort où son jeu correspondait bien plus à ce dont ils avaient besoin et qui a contribué à leur permettre d'aller chercher cette Coupe d'Allemagne alors que nous courrions encore tels des Koubeks vers ce même plaisir qui nous échappait depuis 1971 et qu'on a fini par obtenir encore un an après.

(A noter que Gelson n'avait pas joué la finale entre l'Eintracht et le Bayern faute à une suspension pour carton rouge  biglol )

Là, ce Glen Kamara, s'il vient cela montrerait que Stéphan et Massara se sont entendus sur une organisation de jeu différente qui nécessiterait de pouvoir compter sur un profil de distributeur, et cela n'est peut-être pas con.
Même si tout comme Santa j'aimerais autant un gars capable de nous rendre plus de service au duel aérien.

On a vu cette saison comment pour redresser la barre Stéphan a été contraint (ou a sciemment choisi) de nous faire abandonner la possession un temps, de faire jouer beaucoup plus en contre. Que quand il a tenté de nous faire revenir à un peu plus de ce jeu de maîtrise du ballon comme de tentative d'imposition du tempo cela coinçait à nouveau.

#15 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 03-07-2024 10:40:58

Pourquoi Sanka 35 ? Cela ne te plait pas un milieu central qui a grandement contribué à hisser un club aussi limité que celui de Glasgow en finale d'Europa League sur une saison durant laquelle notre qualité de jeu qui commençait à être la meilleure de l'histoire du club ne nous a même pas permis de dépasser les 16e de Conférence ?

#16 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 03-07-2024 10:12:44

Voilà qui serait une bonne chose.

On remplacerait donc Rieder et Le Fée par un gars de registre proche (légèrement plus de Rieder pour le côté distributeur avant) mais aux challenges sur le CV et à l'expérience globale autrement plus riches, ce qui laisserait donc présager d'une capacité d'adaptation relativement rapide. Il est permis de croiser les doigts.


Erwann : il n'y a que des commentaires sur ce forum qui le décrivent comme box-to-box, les anglais ne le décrivent pas comme tel, c'est un milieu central bien plus classique.

Les stats que tu nous sors là, (merci au passage, très bien fait ce "rapport de scouting") le montrent comme un excellent passeur. Un gars qui sait lire le jeu aussi, intercepter beaucoup, avec une belle protection de balle, qui ne va pas trop chercher les duels mais perd peu les siens et qui a un jeu essentiellement porté vers l'avant et la distribution mais c'est tout sauf un Camavinga qui ratissait tout pour ensuite se projeter.

#17 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 01-07-2024 11:14:01

Et les quelques vidéos de lui montrent tout l'inverse, un joueur très propre, pas moins à l'aise avec ses pieds qu'Enzo Le Fée.
Alors certes ce ne sont que des vidéos, mais ce ne sont pas les images d'un pur défensif dur sur l'homme en tout cas.

Aucune de ces vidéos ne montrent d'aptitudes particulières au duel aérien, s'il y avait peut-être un bémol à émettre il serait plus là, mais là encore plus par méconnaissance, peut-être qu'il n'y est pas maladroit mais que ces vidéos ne mettent pas particulièrement cela en avant.

#18 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 30-06-2024 21:33:53

Très solide expérience ce garçon, il était titulaire au milieu sur la quasi-intégralité de la campagne quand les Rangers de Glasgow ont réussi à se hisser jusqu'en finale de l'Europa League en 2022 (ne perdant contre l'Eintracht Francfort qu'aux tirs aux buts).

Je vois qu'il a aussi été formé à Arsenal, pas la pire école, loin de là.

Sur le reste, je ne saurais porter le moindre jugement.

#19 Re: Joueurs et staff » [Ex] LE FÉE Enzo » 28-06-2024 13:58:34

Moi ce que je retient c'est qu'un joueur qui ne soit pas irremplaçable, sa prestation sur l'année écoulée n'ayant été une satisfaction totale loin de là, va partir, qu'on va a minima récupérer nos billes.

C'est un joueur de plus à recruter derrière, pour combler son départ ou celui de Rieder, ce n'est que ça le plus embêtant, mais comme on est de toutes façons partis pour un gros renouvellement cet été avec une direction nouvelle pour la mener, je n'en ferai pas un cas.

#20 Re: Joueurs et staff » Staff technique » 28-06-2024 13:47:49

Ah là dessus tu as évidemment une bien meilleure vue que la mienne.
Et si on trouve un gars qui nous améliore ça, ce dont j'attendrais que des gars comme toi nous le confirment autrement que par ce qu'on peut voir des résultats et autres résumés de match, je serai le premier à le saluer.

Il ne me déplaisait pas dans ce qu'il amenait des jeunes appelés en équipe première qui de Belocian aux frères Doué en passant par bien d'autres (dont le dernier Lambourde), me semblaient arriver un peu mieux préparés à l'exigence Ligue 1 que ce qu'on voyait auparavant avec des jeunes mettant vraiment du temps à se montrer apte malgré un nombre conséquent d'entrainement préalables avec les pros.

Cela dépend bien évidemment aussi des générations, des joueurs eux-mêmes et de l'entraineur et des adjoints de l'équipe première mais je trouvais qu'il y avait là du positif.


Je vais te faire un parallèle, le club des Canadiens de Montreal a une situation similaire en ce moment même, ils viennent de devoir laisser partir vers une belle opportunité Jean-François Houle, coach de leur club école du Rocket de Laval, qu'ils voulaient conserver -lui faisant même signer un contrat de plusieurs saisons- alors qu'il a échoué a amené l'équipe en séries éliminatoires cette année avec même quelques prestations collectives inquiétantes sur quelques matchs. Mais il étaient prêts à le faire simplement parce qu'ils tenaient en haute estime ce qu'il voyaient des jeunes (et moins jeunes) passés par sa direction lorsque ceux-ci se trouvaient appelés en équipe première. A tel point que Montreal qui était tant décrié les décennies précedentes en ce qu'il se loupait sur ses jeunes est aujourd'hui considéré des observateurs non-fans du club comme une des plus solides formation de développement des joueurs de toute la NHL.

Le terrain et les performances comptent, bien sûr, il faut de cette culture et de la gagne et de l'effort collectif, mais il ne faudra pas se louper sur le choix du remplaçant pour ne pas avoir de sur-exigences à ce sujet si cela est fait au détriment de l'apport ensuite des jeunes appelés en renfort en ligue 1.

Bref, à Fredo Massara de nous trouver la perle !  big_smile

#21 Re: Joueurs et staff » Staff technique » 27-06-2024 19:59:24

Je pousserais même bien à 3 semaines, mais Massara arrive officiellement dans 5/6j, c'est con.  biglol

Plus sérieusement, je venais là mettre un petit mot, belle opportunité pour Pierre-Emmanuel Bourdeau que de rejoindre ce Red Star qui a des ambitions en tant qu'adjoint du coach.
J'aurais pas été contre qu'il reste mais c'est là une opportunité qu'on ne pouvait pas lui offrir.

#22 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 26-06-2024 22:13:30

D'ailleurs est-ce qu'on doit désormais plutôt espionner La Trévise ou Vino e Gusto plutôt que le Flunch de Cleunay ?

#23 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 26-06-2024 10:23:33

Il y a un truc dont je me dis que c'est peut-être pas plus mal dans ce qui transparaît du départ de Rieder, et de ce qui en est dit dans l'article de Ouest-France ou via le commentaire de Toubache sur le temps de jeu non garanti, l'éventuelle inadaptation au système prévu.

Massara et Stéphan semblent donc partis pour constituer une équipe dont les profils doivent correspondre à un certain mode de fonctionnement mieux défini, plus clair pour tous (système avant tout, mais aussi comportements de jeux, types de courses demandées, caractéristiques techniques, savoir tactique etc).

Il nous faut repartir par les bases, ne pas chercher à demander trop à un groupe qui sera entièrement renouvelé, avec ce que cela comporte d'adaptation, d'intégration, d'ajustements progressifs, d'exigence mesurée au départ et réévaluée au cours de saison.


Fixer précisément ce système de jeu et aller chercher les profils qui manquent à cela me semble une bonne direction.

C'est un peu ce qui a été perdu par Maurice et Génésio sur les derniers mercatos qui avaient finalisé des transferts sur des profils (trop) polyvalents, adaptables dans une certaine mesure mais pas immédiatement carrés/patron sur un poste hyper précis correspondant à un système parfaitement défini. Cela nous a amené beaucoup de flou sur le terrain et forcé les autres joueurs déjà présents à des sur-compensations à certains efforts de couverture nuisant à leur apport premier pour, in fine, entamer la confiance de tout le groupe et faire (re)naître cet état d'esprit poison quand il prend pas sur la pensée équipe du chacun pour sa petite gueule.

Fixer un système un temps, et s'y tenir surtout, permet au moins de minimiser cette perte d'énergie, ces efforts dans le vide et amène de facto plus de cohérence et contribue si la mayo prend bien sûr à une cohésion plus naturelle. Le contrepoint est que cela créée parfois une certaine rigidité de jeu qui nous rend particulièrement fébrile face à certains types d'adversaire, mais ça nous l'étions quand-même de toute façon vu certains autres manques que nous ne parvenions à combler.

Et on ne s'attend pas non plus à ce que ce seul mercato nous amène le podium, il faudra savoir excuser certaines défaites tant que le cap reste bon.

#24 Re: Joueurs et staff » RIEDER Fabian » 25-06-2024 09:05:11

Je regrette ce départ, il avait un truc que j'aimais bien.

Mais... c'est finalement plus son recrutement initial en doublon avec Le Fée qu'on devrait critiquer, on a souvent plus besoin de joueurs complémentaires entre eux, même parmi les remplaçants que de joueurs trop similaires entre eux.

Et il ne part pas n'importe où non plus, chez le second de Bundesliga qui va joueur l'Europe en plus du podium, et aura besoin de joueurs comme Fabian dans sa rotation ce n'est pas rien. Et il y a là une forme de portée pour notre club aussi, on réalise des transferts avec certains des meilleurs clubs d'Europe, c'est une autre façon (de longue haleine, année après année) de se hisser. Ce n'est pas la première fois, certes, mais c'est là maintenir une entrée dans un cercle fermé. C'est d'autant plus important que la direction sportive est nouvelle.

Enfin, ce départ amènera nécessairement une recrue au milieu, soit un profil + défensif, soit un créatif plus porté vers l'avant encore. J'aimerais que ce milieu là nous aide un peu aussi aux duels aériens, c'est un des écueils de notre milieu, Baptiste Santamaria y apparaissait bien seul cette saison après le départ de Matic, sans être lui-même un des meilleurs à l'exercice.

Je trouvais que Fabian, qui n'y était pas particulièrement doué non plus, allait souvent contester ces ballons aussi sur cette fin de saison, il se faisait un peu trop facilement bouger mais il y allait.

#25 Re: Joueurs et staff » RIEDER Fabian » 24-06-2024 08:32:40

Et pourquoi toujours ce réflexe de ne voir que le négatif sur ce qui a été fait ou pas fait précédemment ?

Moi déjà fin de saison je ne voyais plus tout à fait le même Fabian que celui hyper timide sur le terrain, ce que vous occultez là dans ces commentaires, qu'on voyait à ses premiers pas. A l'époque on était certes plus préoccupés par la perdition d'Enzo Le Fée qui s'est lui aussi bien rattrapé depuis et y a eu cette blessure qui l'a bien freiné.

Mais il a mis le temps aussi à retrouver ses capacités puis à l'exprimer sur le terrain, dans un système en plus qui ne lui était pas des plus faciles.

C'est un jeune joueur qui a mis du temps à s'adapter, ce qui est la norme, pas l'exception, et qui maintenant depuis je dirais les 5-6 derniers matchs de la fin de saison et jusqu'à sa sélection actuelle joue enfin au niveau, voire même encore un peu mieux, qu'on espérait voir de lui lorsqu'il fut recruté.

Il en là est au début de son éclosion vers son meilleur niveau.

Pied de page

[ Généré en 0.139 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 830.2 KiO (Pic : 2.67 MiO) ]