Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Joueurs et staff » LEMAÎTRE Nicolas » Aujourd'hui 22:06:34

Joli coup de... de Loïc Désiré.

On s'attendait au recrutement d'un n°2, on obtient là potentiellement un n°1 bis. Nicolas était le titulaire à Quevilly quand ils ont obtenu la montée du national en Ligue 2, n'y était donc pas étranger, y est resté le titulaire en L2 sur deux saisons avant de prendre le poste de n°1 à Troyes, c'est une blessure aux croisés à Bastia en octobre qui l'a empêché de terminer le dernier exercice et l'a donc obligé à céder le poste avant de pouvoir connaître cette seconde monté, en L1 cette fois, avec le sentiment du travail terminé.

La bonne nouvelle est donc qu'il nous rejoint et que la L1 il aura peut-être l'occasion d'y goûter quand-même bientôt.

#2 Re: Joueurs et staff » Staff technique » hier 14:07:29

Je pense que c'est à rapprocher du cas de Leicester préalablement à leur titre surprise ou des développements de quelques fédérations norvégiennes (Triathlon, Athlétisme etc) qui de collaborations ponctuelles au départ sont passées à des relations bien plus directes, parfois internalisées en effet, et ont obtenu d'excellents résultats en préparation athlétique et suivi de leurs sportifs à l'année.

De cette relation étroite avec des chercheurs en performance athlétique, Leicester avait par exemple été le tout premier club de foot en Angleterre - et pour quelques mois les seuls - à intégrer au suivi nutritif, un protocole de complément au jus de betterave pour améliorer des aspects d'adaptation du corps à sa gestion de l'oxygène (je dis ça de mémoire, c'était peut-être pas exactement ça). Ce qui permet ensuite des petits gains, marginaux mais réels, dans la capacité à encaisser des entrainements ou matchs intenses et, in fine, combiné à d'autres aspects à limiter les blessures. Des équipes cyclistes ont récemment (depuis 2-3 ans max) adopté un protocole similaire post-course à base d'un jus d'un certain type de cerise, ou encore ajouté aux classiques boissons pendant l'effort à base de sucres et maltodextrines, une dose bien calculée de bicarbonate de soude qui permet de limiter sous certaines conditions les effets lactiques, notamment sur les énormes efforts de sprint.

Là j'imagine qu'on est plus sur de la donnée fine individuelle, de la détection de paramètres d'alerte ou d'axes d'amélioration hyper précis dans la prépa physique du joueur et pas sur de telles innovations purement nutritives.

Mais c'est en tout cas une bonne chose que cette relation pré-existente soit prolongée et annoncée comme renforcée, avec un pôle interne pour mener ces projets à bien.

#3 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » hier 13:37:16

J'ai enfin pu faire comme j'avais pu faire pour Mayenda et Soumaré à aller explorer et croiser un peu des sites de data poussée pour avoir meilleure idée du profil (sofascore, fbref etc)

Il a une activité, un volume de courses ballon porté, qui semble effectivement proche de celle d'un piston de 3-5-2, se projette assez pour couvrir le couloir dans sa grand longueur mais est effectivement moins souvent présent sur la zone arrière proche du poteau de corner (grosse différence avec les heatmaps de Seidu par exemple, qui intervient beaucoup sur cette zone et passe plus rarement la médiane). Sur la défense je suis un peu surpris de voir des commentaires si négatifs parce que cela n'a pas l'air d'un défaut qui saute aux yeux à lire ses stats. Cela ne semble pas être une force non plus, c'est sûr, mais ça a l'air à peu près dans la moyenne de la Jupiler Leaque, qu'est pas un mauvais championnat du tout à ce sujet. Avec lui dans l'effectif Westerlo a quand-même glané 13 clean-sheets, ce qui serait anecdotique chez un club du podium, l'est nettement moins pour le 9e de la saison régulière.

Sur sa saison complète à Westerlo il n'a qu'une seule action listée comme erreur ayant amenée un but adverse, et certes une de trop, on voudrait qu'il n'y en ait aucune mais il faut tenir compte aussi qu'il a été le seul joueur de cette équipe à jouer autant de matchs que leur gardien, leur seul joueur de champ à avoir cumulé plus de 3500 minutes de temps de jeu effectif (3584), ce qui est énorme. Rongier et Camara ici, nos deux joueurs les + utilisés avec Samba n'ont pas 3000 minutes sur la saison.

Donc... probablement du déchet dû aussi à cette quantité trop importante de matchs joués en entier ou presque, mais signe aussi que ses quelques défauts défensifs n'ont jamais été de de nature à trop inquiéter son coach. Il y a beaucoup de monde dans cette équipe belge, un jeune post-formé 3 ans au LOSC comme doublure directe (et qui a quand-même joué un peu, donc pas vu comme totalement inutile), 4 autres joueurs plus offensifs de couloir spécialistes aussi de ce côté droit, et jusqu'à 6 ou 7 défenseurs centraux.

Il a donc l'air d'un gaillard particulièrement solide (et/ou athlétique), qui sait ressortir le ballon, tente beaucoup de passes (avec un taux de réussite perfectible) vers l'avant, à l'air plus enclin à anticiper, presser et intercepter qu'à tacler et récupérer, gagne majorité de ses duels aériens. La différence principale avec Frankowski étant que ce dernier a une qualité rare, assez exceptionnelle même, chez un arrière de passe longue dans l'intervalle et de transversales, c'est sur celles-ci que le taux de réussite de ce Bryan Reynolds s'effondre, sa moyenne dans le jeu court semble bien meilleure, ce qui semble aussi corollaire à son jeu à gros volume de courses et recherche de une-deux.

#4 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 23-06-2026 00:52:51

Certes.

Mais je pensais pas du tout à un pivot, je devais avoir le cas d'Embolo en tête. Je pensais vraiment plus à ce qu'on a demandé ici de Mukiele, Do Marcolino et Rosier à leurs postes respectifs pour le peu qu'ils ont eu à jouer, voire à Zabiri. Ils passaient après LePaul, Embolo, Al Tamari etc. Quand on les faisait rentrer c'était pas vraiment pour aller chercher de la décision. Plus pour faire souffler les autres, continuer à percuter etc et montrer ce qu'ils peuvent. (Ils sont malheureusement bien moins proches du niveau attendu, je crois, ont sûrement besoin d'un premier prêt)

Donc j'ai tiré ce parallèle parce que Sunderland joue à une seule pointe, que quand c'est pas Brobbey le titulaire c'est Isidor, et à voir ses heatzones (avec une grosse activité depuis le côté), le temps de jeu essentiellement sur des fins de matchs etc ça me semblait quand-même assez caractéristique d'un numero 3. Le niveau d'exigence est pas tout à fait le même pour ce rôle que pour celui du titulaire.

#5 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 22-06-2026 23:27:14

Pas de souci, juste comme mon message initial est sur cette page petit mea culpa.

J'ai écrit qu'il s'agissait d'un profil de pivot ce qui n'est pas du tout ce que je voulais écrire et cela devait être particulièrement confus quand je parle ensuite de tenue de score. Je voulais dire attaquant de rupture, j'entendais par "tenue de score" quelqu'un qui va provoquer, passer de vitesse, dribbler, tirer pour continuer à mobiliser l'adversaire devant sans qu'il soit forcément exigé de lui que cela aboutisse à une action de but (même si c'est toujours le but ultime souhaité)

Donc pardon à tous, si c'était illisible.

#6 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 22-06-2026 22:39:35

Oui, on dirait que le club continue de valoriser cette importance du vécu commun, de ces connexions.

Il y a évidemment une part d'heureux hasard et/ou d'opportunité du moment, ou encore d'agents croisés mais je crois quand-même qu'il veulent éviter les écueils de cet été post Flo-Mo quand Massara a procédé à un renouvellement trop brutal et trop déconnecté, faire tirer tout ce monde dans le même sens aurait été difficile pour n'importe quel coach et Stéphan avait en plus, consciemment ou pas, la pression supplémentaire de ne pas vouloir connaître la même que ces deux expériences précédentes à ne pas pouvoir confirmer les quelques trucs de bon entrevus lors de l'exercice précédent ce qui a fini par le sur-stresser et n'a pas aidé à ce que cela se passe mieux.


Sinon, je voulais d'abord venir exprimer que je trouve que notre mercato et notre équipe commence enfin à ressembler un peu à ce qu'on souhaitait voir chez nous du recrutement de clubs comme Lens ou Strasbourg, pas tant sur le recrutement d'ex Lensois, ça Pouille nous l'a assez fait dès son arrivée et puis Thomasson comme première recrue encore, mais plus en ce sens qu'on voit pondre des rumeurs ou se concrétiser des arrivées qui semblent être de potentiels "jolis coups".

Des noms peu ronflants a priori de joueurs qui soit demandent à confirmer dans un club un cran au-dessus (Issa Soumaré), soit qui ont terminé un cycle très intéressant et sont prêts à un nouveau défi (Thomasson, notre futur titulaire en défense centrale) ou encore qui n'ont pas encore vraiment percé, issus de vrais bons clubs, mais ne sont peut-être pas si loin et sur lesquels on fait un pari qui semble correctement calculé, sur le profil tout du moins (Gonçalo Oliveira, Mayenda s'il signe bien). Joueurs qui ne partent pas forcément tous pour un poste de titulaire mais ont tout à gagner dans cette rotation supplémentaire qui sera amenée à mesure qu'on se rapproche des premiers matchs européens.

Reste à voir les départs, certains semblent inéluctables, j'espère que ne s'y ajoutera pas de mauvaise surprise tardive.

#7 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 21-06-2026 12:49:02

Un autre supporter a écrit:

"Barré" à Sunderland, je ne trouve pas ça très rassurant.

C'est parce que t'attends trop que des gars comme moi te sortent le pourquoi, alors que tu pourrais le chercher tout seul tongue
(je comprends bien, les chaleurs extrêmes poussent pas à s'éterniser devant les écrans de PC, j'hésite moi-même à aller finir ce message dans une armoire chez Picard)

Sunderland a joué toute la saison à une seule pointe, en 4-1-4-1 ou 4-2-3-1, avec Enzo Le Fée comme soutien de la pointe et des ailiers plutôt qu'avec un second attaquant.
Leur attaquant principal c'est Bryan Brobbey attaquant complet, très puissant qui fait une plutôt bonne première saison en première league et son premier remplaçant c'est Wilson Isidor. Les deux n'ont pas tant ce profil de pivot et ont surtout beaucoup plus de bouteille que ce jeune espagnol qui est 4 ans plus jeune et encore tout à prouver.
Ils le font rentrer surtout pour de la tenue de score ou pour pallier à de la baisse de régime, un mauvais carton etc.


Lui, si cela se fait, comme Gonçalo Oliveira sont donc à voir comme des joueurs de complément, qui viennent pour s'adapter ou se réadapter à la L1 comme au club dans un premier temps, poursuivre leur progression une fois cette adaptation sur des bonnes bases et seulement après voir à se faire une place si leur progression est bonne et que le coach peut leur accorder cette place qu'ils doivent d'abord aller chercher par de la bonne perf.

On ne va de toute façon pas remplacer Embolo qui va vraisemblablement partir parce qu'on ne peut lui accorder un temps de jeu à la hauteur de ce qu'il est en droit de demander, sans que ce soit une exigence démesurée vu son statut et son parcours, par un gars qui pourrait légitimement demander la même chose et le salaire qui va avec.

L'important c'est plus que le profil soit correctement ciblé, corresponde à des utilisations que nos jeunes du centre ne peuvent combler, que le joueur soit motivé à ce transfert, qu'il ne s'agisse pas de jeune totalement sans expérience non plus, que ce soit du gars qui sait l'exigence du haut niveau dans un bon ou très bon club, ou encore que ce dit transfert soit conclu assez tôt pour faciliter l'intégration et que la prépa avec le groupe puisse être complète.

#8 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 21-06-2026 01:53:34

Nausicaa a écrit:

C'est quand même très curieux comme recrutement, il ne semble pas avoir crevé l'écran avec la réserve de Benfica.

C'est le défenseur central le plus utilisé de leur réserve, de très loin. 24 matchs joués sur 28 et 2131 minutes jouées pour lui, 20 matchs et respectivement 1651 et 1471 minutes pour les deux centraux qui suivent, nettement loin derrière donc. C'est sur lui que leur coach s'appuyait le plus, en qui il avait le plus confiance.
Cela me suffit.

Il était évidemment titulaire aussi en Youth League (groupe plus jeune, normal) et il était titulaire aussi en sélection U21 sur la campagne de qualifications à l'euro espoir.

#9 Re: Joueurs et staff » SOUMARÉ Issa » 20-06-2026 13:14:26

Erwann, tu veux viser plus que l'ambition de continuité d'un club qui sans même un attaquant/ailier comme Issa Soumaré dans l'effectif a su aller chercher le second bilan* de toute la L1 depuis l'arrivée de Franck Haise ?

Bilan de seulement 3 défaites et un nul pour 8 victoires ?

*(ex-aequo avec le PSG, rien que ça. Seul le LOSC a fait mieux mais sans gagner plus de matchs.)

Je crois que ce serait peut-être mettre la charrue publicitaire avant Frank Lebœuf. Même avec la petite coupe d'Europe qui ne nous impactera pas avant octobre/novembre mais oblige quand-même à se préparer, ce qui rend des plus intéressantes cette arrivée de joueur prometteur combinée à celle un peu plus tôt de Thomasson qui saura l'alimenter lui, comme Lepaul, et aussi Nordin, Al Tamari etc.

#10 Re: Bla bla » La mort... » 18-06-2026 16:34:13

Je crois que c'est l'une des premières fois qu'apprendre la mort d'un acteur du foot qui ne soit jamais passé par chez nous, ni m'ayant fait rêvé enfant de quelconque manière, m'attriste autant.
Il dégageait une sympathie, une humanité et une passion du foot, du jeu, qui allait bien au delà du périmètre des clubs par lesquels il était passé.

J'imagine un peu le choc pour tous ceux qui l'ont côtoyé et apprécié à Nice, Lens et Brest. Chez nous Lilian et Mahdi lui doivent encore beaucoup, leur émotion doit être grande.
Je pense à eux, ainsi qu'à sa famille, à ses proches et aux supporters brestois.

Je sais qu'ils feront tout pour lui rendre un très bel hommage, et pas que cette semaine, tout au long de la prochaine saison.

P.S : Merci les gars pour ces témoignages. Pfioou ces poussières dans l'air là.

#11 Re: Joueurs et staff » SOUMARÉ Issa » 17-06-2026 18:43:37

Y a deux trucs avec lui qui me paraissent peut-être plus importants à relever que ces statistiques là sur son parcours:

1) Il a connu une première saison de découverte en L1 au cours de laquelle il a connu une petite blessure qui l'a éloigné des terrains 3-4 matchs et c'est au retour de celle-ci, à mi-saison à peu près, qu'il a eu un véritable déclic et commencé à être décisif.

2) Il marque ou délivre des passes décisives aussi bien contre des adversaires a priori à la portée de cette valeureuse mais honnêtement très limitée équipe du HAC que contre des clubs bien mieux classés au championnat au moment de la rencontre.

#12 Re: Transferts » [Arrivée] Issa Soumaré (Officiel) » 17-06-2026 18:35:27

Le président nous assène que le club va rester le plus raisonnable possible et éviter toute folie insensée cet été et limite vous attendez quand-même du quasi Lamine Yamal mrgreen

C'est le joueur le plus impactant du Havre depuis une saison et demie, qui n'a fait que progresser sur son parcours d'attaquant/ailier qui éclot un peu sur le tard, mais en bossant sérieusement et sans jamais se décourager, ce qui démontre une certaine force mentale aussi, et qu'était pas non plus dans des clubs sur lesquels la lumière médiatique est aussi grande qu'à la grande époque de l'AJA quoi.

Il apporte avec lui quelques trucs à corriger encore, ok, mais il apporte d'abord et surtout un lot de qualités qu'on n'avait pas sur cette aile gauche, ou comme second attaquant mobile, rapide et bon de la tête, en complément de LePaul, soit deux postes potentiels, pour lesquels on a tous relevé que de n'y avoir tel profil nous faisait assez cruellement défaut sur certains matchs. Enfin, il arrive libre et largement avant la reprise, ce qui a toutes les chances d'accélérer son adaptation.

Il arrive, enfin, avec une motivation indiscutable puisqu'il a préféré consacrer du temps de venir à Rennes signer son contrat illico plutôt que d'attendre pépouze à la maison un jour de plus à préparer l'apéro pour les potes et la famille avant de mater le match entre la France et le Sénégal hier soir.

#13 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 16-06-2026 21:03:56

Plutôt intéressant tout ça, le jeu de tête notamment, qui était un point de déficit devant.

Pour sa finition, je ne suis pas trop inquiet si Al Tamari a progressé à ce sujet ici, comme sur quelques autres aspects, pas de raison qu'un profil de bosseur comme le sien qui a gravi les échelons peu à peu n'arrive pas à s'améliorer encore sur quelques axes avec ce groupe et ce staff et puis surtout... On a Esteban Le Paul  cool

#14 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 16-06-2026 20:35:22

Ah ben, c'est plutôt de la très bonne nouvelle ça.

Le match à l'OM nous a montré que Silistrie n'était pas encore tout à fait prêt, même si tout n'est pas à jeter dans son match non plus et que la grosse bourde qui reste en mémoire, d'autres joueurs de très grand calibre en ont fait d'aussi moches à un moment ou un autre de leur carrière. Mais a minima, donc, il a besoin de gagner encore en maturité sportive comme en temps de jeu sur des matchs à pression moins exceptionnelle, pourquoi pas en prêt éventuellement ?

Et derrière, il y a encore du temps aussi pour Bellazoug, Akabou et les autres des divers groupes de jeunes, alors mieux vaut revenir à une doublure de plus de bouteille pour assurer derrière Samba le temps que tout ce petit monde se développe sans avoir à tout précipiter par défaut.

#15 Re: Joueurs et staff » Défenseurs » 15-06-2026 21:50:13

Vous aussi vous le voyez venir ? Le billet sur Facundo Medina.

#16 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-06-2026 09:34:39

Kastoua2La a écrit:

Bamba...

?!?

Tout jeune issu du centre parti s'aguerrir en prêt a normalement droit à un juste bilan de son année écoulée et de faire un point et/ou d'être ré-évalué à la reprise ou au cours des premiers entrainements collectifs. J'ai pas l'impression qu'il ait raté le sien, il est même redevenu titulaire sur son couloir à son retour d'une blessure relativement importante, c'est pas rien.
Il avait auparavant fait un super prêt en National à Concarneau, vient donc là d'en faire un autre plutôt bon à Nancy, il montre qu'il sait s'adapter à de l'échelon supérieur, à du nouvel environnement, à différents coachs, différents postes aussi (il a fini quasiment ailier à Nancy).

C'est plutôt encourageant pour son avenir en pro.

Autant Sishuba, Faye qui sont encore un peu plus jeunes je comprends bien qu'ils soient ajoutés à cette liste parce qu'il ont fait partie un bon moment du groupe pro sans rien y montrer de vraiment prometteur, n'ont pas été formés au club et surtout qu'on ne parvient pas à voir d'évolution chez eux, qu'ils n'ont pas assez joué en prêt non plus à un échelon pourtant moins exigeant, vrai échec, mais Rayan Bamba (ou encore Alan Do Marcolino qui est lui sous contrat jusqu'en 2028) je ne vois pas bien pourquoi. Du moins, pas aussi tôt.

Je détaille bien trop longuement tout cela à son sujet parce que c'est un des aspects que je n'appréciais pas de notre politique sportive vis à vis de nos jeunes sous Florian Maurice ce "un seul prêt, très rarement deux et basta." et si t'as pas absolument cassé la baraque tu dégages sans autre considération. Une politique de trading absolue à courte vue alors qu'aucun vrai grand club européen participant quasi chaque année à la C1 ne le fait à ce point, les bons clubs anglais, italiens etc n'hésitant pas à prêter des jeunes joueurs autant de fois que nécessaire pour arriver à une idée complète de leur niveau final, de leur niveau plancher comme du plafond max qu'ils pourraient atteindre.

Massara avait un peu changé cette stratégie là, c'est peut-être un des seuls trucs de correct qu'il ait apporté d'ailleurs, j'apprécierais donc que Loïc Désiré ne revienne pas trop en arrière à ce sujet.

Ce sont en général des petits contrats qui ne pèsent pas du tout autant que les autres sur les finances du club, on doit donc pouvoir maintenant se permettre d'aller au bout de l'accompagnement à maturité de ces quelques joueurs à éclosion légèrement plus tardive, tant qu'il n'y en a comme là qu'une petite poignée à gérer chaque été.

#17 Re: Joueurs et staff » JAMES Jordan » 12-06-2026 21:46:14

Je comprends ton inquiétude, c'est une inquiétude qui me semble tout à fait légitime. La seule arrivée de Thomasson ne peut compenser les manques qu'ont pourrait avoir en cas de blessures, cumul de cartons etc Et je ne suis pas sûr qu'on ait de jeunes joueurs tout à fait prêt à endosser le rôle à niveau pleinement satisfaisant.

Mais pour le cas spécifique de Jordan James, tu ferais de lui ce qu'il était avant de partir, pas ce qu'il est aujourd'hui. Le Jordan James d'aujourd'hui est devenu un vrai titulaire potentiel, pas un remplaçant, du moins pas un remplaçant dans une équipe comme la nôtre qui ne joue que la Conference league et ne revient qu'enfin en coupe d'Europe après 2 longues saisons d'absence totale.

Or, comme il ne prendrait pas a priori la place de titulaire d'un Rongier, Camara ou Thomasson, le mieux est donc de le laisser filer, encaisser le joli chèque et bien réinvestir sur les autres manques de l'effectif (comme par exemple de recruter un milieu d'avenir ou issu d'un championnat sous-côté qui pourrait assumer ce rôle de premier remplaçant de Rongier ou de Thomasson si aucun jeune ne peut déjà le faire).

#18 Re: Joueurs et staff » [Ex] MEÏTÉ Mohamed Kader » 12-06-2026 19:11:39

knp_0401 a écrit:

D'une certaine manière, pour les comptes du SRFC, la vente de Kader Meïté a compensé notre achat 1 an plus tôt de Seko Fofana pour 20M d'euros.
Drôle de marché la Saudi Pro League.

Bien vu.
C'est effectivement assez fou cette histoire, les proprios de ces clubs et les agents qui se précipitent à les satisfaire prennent les joueurs pour des cartes Yu-gi-oh ou Pokemon.
Plus encore qu'en Angleterre, en France ou ailleurs ou c'est déjà pas bien glorieux non plus.

#19 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 09-06-2026 20:34:41

En fait Breizhou ce qui étonne c'est que tu réponds à une question que personne n'a formulé.

Peut-être que mon message à moi n'était pas clair à parler de ligue 2 et de national, mais c'était bien pour aller dans le sens de la remarque de L'Esprit Chafouin, que ce joueur vient bien d'effectuer sa première saison en championnat professionnel et un vrai bon championnat qui plus est.

#20 Re: Jour de match » [Amicaux] Matchs pré-saison 2026-2027 » 08-06-2026 20:49:56

antonio-35 a écrit:

Le Sunderland de Le Fee et Le Bris ? ^^

Ca serait un bon test, face à une équipe d'Europa League.

Bien vu !!

#21 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 08-06-2026 20:47:59

Oui, juste remarque, La D2 portugaise se situe probablement entre notre Ligue 2 et notre National.

Benfica n'y a pas particulièrement brillé en défense mais c'est aussi et surtout parce que cela a beaucoup tourné autour de Gonçalo Oliveira, ils ont utilisé jusqu'à 5 défenseurs centraux, il est le seul a voir joué 24 matchs, tous comme titulaire.

S'il peut vouloir bouger et surtout si Benfica est prêt à le lâcher c'est qu'il y a à son poste Tomas Araujo signé jusqu'en 2029 qui lui bloque les possibilités. Son compère en charnière, Antonio Silva n'a que 22 ans, Benfica va tout faire pour prolonger au delà de 2027 pour le laisser partir que contre une somme colossale l'été prochain. Ils peuvent donc même se permettre de laisser partir libre Otamendi en donnant la place à un autre jeune, tout en lâchant Gonçalo, car ces deux là Araujo & Silva sont leurs indéboulonnables (sauf blessure évidemment) et ils verront bien qui recruter le moment venu mais ce ne sera pas pour aller chercher du Gonçalo Oliveira ni propulser un autre jeune encore en dévloppement commme lui, ils iront plutôt pêcher un ténor très établi.

#22 Re: Jour de match » [Amicaux] Matchs pré-saison 2026-2027 » 03-06-2026 22:07:48

ah oui, Bruges et Brentford sont des morceaux de choix.

Bruges est devenu un gros client sur la scène européenne, et Brentford s'est maintenant bien établi dans le championnat Anglais, a fini devant des clubs tels que Fulham, Newcastle, Everton etc et même devant Chelsea. Cela a tout l'air d'un club qui travaille plutôt bien.


Quant à nous, je crois que j'aimerais quand-même que l'amical n° 4 (ou le 7, si changement de programme) puisse être contre un club de L1, histoire de s'étalonner à date. Les amicaux ne donnent jamais une image complète, les premiers d'ailleurs ne servent qu'à de la mise en jambe puis à jauger si le gros volet préparation physique de la prépa est correctement encaissé, mais bon une petite jauge championnat à mi-parcours ou en toute fin ne ferait sûrement pas de mal.

Enfin, l'accent est clairement mis sur l'Europe, et après ces quelques années moribondes aux étés tout en circonspection et doutes, cela fait plutôt du bien.

#23 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 01-06-2026 13:17:02

Si tu savais comme ce clin d’œil me fait plaisir Actarus.

Mes souvenirs de Stéphane joueur s'estompent peu à peu, mais jamais j'oublierai cette finale Intertoto contre la grande Juve de Zizou.

Je garde en mémoire quelques interviews qu'il a pu avoir lorsqu'il était directeur de centre de formation à l'USM Saran (nord d'Orléans), et j'aime vraiment beaucoup l'homme au delà de l'ex-joueur qui transparaissait de ces échanges. Il avait un regard fin, désabusé et très lucide sur toutes les dérives "marchands de viande" du monde du foot. S'attachait à préserver le peu qui pouvait encore l'être des plus essentielles valeurs humanistes auprès de jeunes souvent sollicités beaucoup trop tôt, sans même tenir compte de leur maturité ou de la stabilité de leur environnement, par des vautours sans scrupules de la pire engeance.

Derniers échos que j'ai pu avoir (mais qui datent déjà), il s'était éloigné du monde des clubs pour œuvrer de manière encore plus altruiste à de l'encadrement de sport adapté (personnes en situations de handicap physique et/ou mental, personnes âgées etc) pour la ligue du Centre et donnait aussi des cours à l'UFR STAPS de l'Université d'Orléans La Source.

Bref, un modèle trop rare que ce Stéphane Grégoire.

#24 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 01-06-2026 10:39:54

Plutôt, atypique le parcours et début de carrière de cet Antoine Hainaut.

Non retenu par Lens, il finit par quand-même percer au fond du classement en National (à Boulogne) dans une saison à plus jouer défenseur central et milieu def/central que latéral droit, puis il part à Parme, alors en Série B avec qui il ne joue que des remplacements, à différents postes là-encore.

L'année suivante Parme caracole en tête de la série B mais lui y joue encore moins, gêné par quelques pépins physique si j'ai bien compris, mais cette fois ses rares matchs sont surtout comme arrière droit.

L'année suivante, en Série A, le voilà qui reprend du temps de jeu, et ses premières titularisations (10, sur 25 matchs joués). Il finira la saison quasi-titulaire et y marque un but très important lors du dernier match contre l'Atalanta, menés 2-0 à la pause, il marque au retour des vestiaires pour lancer la remontée puis la victoire dans ce qui achèvera de confirmer Parme en série A sans avoir à passer par la case barrages.

A noter que déjà à Parme sur cette saison là, comme toute cette saison-ci à Venise (sa première exclusivement en tant que joueur de couloir au passage), l'équipe dans laquelle il joue le fait essentiellement en 3-5-2 et qu'il aura principalement eu là ce rôle de piston, avec quelques bouts de matchs en milieu.

Ce serait donc là plus un profil à la Frankowski et Bamba, je suppose ... ce qui poserait donc un peu question, puisqu'on ne part pas a priori pour jouer à 3 centraux + 2 pistons.

#25 Re: Transferts » [Saison 2025-2026] Rumeurs arrivées » 29-05-2026 22:36:38

Polog35 a écrit:
Raclur a écrit:

Mais du coup vraie question: quand est ce que le contrat d’un joueur se termine? 31 mai? 30 juin? Est ce que thomasson est déjà considéré libre ou doit il attendre la fin effective de son contrat avec Lens pour signer quelque chose?

Généralement, les contrats se terminent au 30 juin. Thomasson est donc lié à son club jusqu’à cette date. En terme de signature ça dépend de clause contractuelle je pense, car on a déjà vu des joueurs signer des contrat ou tout du moins être annoncé 6 mois avant la fin du contrat par exemple.

Oui, 1er ou 30 juin semble être les cas les plus courants mais il peut y avoir aussi, il me semble, des contrats dans par exemple quelques clubs engagés en compétition européenne (ou qui avait forte ambition de l'être) ou pour des joueurs internationaux bien établis, qui ne sont pas arrêtés à une date arbitraire fixe, mais au lendemain du tout dernier match dans lequel le club ou le joueur est amené à être engagé sur l'ultime saison sur laquelle porte le contrar. Cela permet de couvrir joueur et club en cas de compétition tardive (barrages, finale de coupe d'Europe, mais aussi compétition internationale etc) auprès des assurances, instances de santé, pour la validité de la licence FIFA/UEFA etc.

Je ne crois pas qu'on soit dans un tel cas pour Thomasson, on doit plus être sur la liberté d'engagement que rappelle Polog35.

Pied de page

[ Généré en 0.216 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 874.27 KiO (Pic : 2.83 MiO) ]