Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#676 01-02-2012 14:50:11

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

Théophile-Catherine, pas énorme à droite ? Je pense, de mémoire, qu'il a trois matchs à son actif à ce poste depuis ses débuts professionnels (Le Mans et Le Havre en Coupe de la Ligue et celui de Bordeaux en décembre dernier), et à part sa prestation au Havre, le reste fut bon voire très bon. Maintenant, au lieu de voir à court terme, il faut voir sur du long terme avec l'émergence de Dimitri Foulquier. C'est dommage pour Théophile-Catherine mais, à moins que Foulquier ne reproduise pas ce qu'il fait un ou deux étages plus bas (ce que je ne crois pas), il ne sera pas le prochain latéral droit du club.

A chaque défaite (c'est assez dingue), on remet toujours en cause Danzé en oubliant qu'il apporte une certaine stabilité à l'assise défensive du club. Il y a quelques années, j'avoue que je n'aurais pas parié sur lui sur ce point. Il a énormément progressé sur le plan défensif sur ces deux dernières saisons. J'ai encore le souvenir (lui aussi d'ailleurs je pense) de son match à Saint-Etienne où il avait été débordé par Feindouno (il jouait au poste de latéral gauche). Puis Danzé, quoi que l'on en pense, c'est un cadre de l'équipe dorénavant. Il ne serait pas opportun de le décaler à gauche (quel intérêt ?) ou de le sortir de l'équipe.

Quant à Mavinga, on en déjà parlé mais c'est un défenseur central de formation. C'est encore un recrutement "bizarroïde" du club, même s'il a des qualités. Mais je ne lui vois pas d'avenir à Rennes, sauf blessure de Théophile-Catherine.

Hors ligne

#677 01-02-2012 15:23:16

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

KTC a joué à droite à Montpellier cette saison aussi, et avait été mauvais.

S'il a envie de repasser à droite, le problème c'est qu'il risque de pas mal se mettre de pression quand il va y avoir sa chance, et ça peut lui jouer des tours...


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#678 01-02-2012 17:35:13

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

A Lille pour son premier match en pro aussi, je crois.

Je me souviens que c'était Fanni-Aubey dans l'axe. Je crois aussi me souvenir que Danzé prenait le bouillon avec Hazard qui jouait sur le flanc droit. Donc avec l'exceptionnel esprit de déduction qui est le mien, j'en conclue que KTC devait être de l'autre côté.

Par contre, je ne me souviens plus vraiment de son match. Pas de quoi pour cette contribution fort pertinente. smile

Hors ligne

#679 01-02-2012 20:24:15

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 410

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

Je le trouve personnellement très bon à gauche pour cette saison, alors pourquoi le mettre à droite? Et me parlez pas du rendement offensif que devrait avoir un défenseur, j'ai jamais trop compris le principe.

Dernière édition de: DaNutz (01-02-2012 20:24:33)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#680 01-02-2012 22:46:33

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

Oula... Si tu veux apporter du surnombre devant et un peu de danger, les latéraux doivent bien participer au jeu et proposer des solutions sur le côté pour ensuite, amener des centre dans la surface adverse. C'est bien pour ça qu'un latéral doit être technique et rapide. Dans un système avec une pointe, il est indispensable d'avoir deux latéraux qui apportent offensivement. Si on reconnait la qualité de joueurs comme Debuchy ou Azpilicueta, c'est d'abord grâce à leur apport offensif.

Hors ligne

#681 01-02-2012 22:50:39

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 368

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

Je rejoins Valentin, le poste de latéral est un poste très difficile, puisqu'il faut savoir être intraitable défensivement tout en étant capable d'apporter du soutien aux ailiers par une bonne capacité de percussion, de passe et de centre.
KTC, pour moi, il a tout ça. Et il est très bon défenseur par là dessus, ce qui fait de lui un latéral très complet et performant. À l'inverse d'un Mavinga qui est, je trouve, très intéressant offensivement, mais qui est incapable de marquer correctement son attaquant pendant un match entier.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#682 01-02-2012 23:29:27

Grishina
Membre
Inscrit(e): 10-07-2011
Messages: 698

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

Je vous suis à 100%. Dani Alves est pour moi le parfait latéral et pour rester dans nos petits papiers, Foulquier a aussi cette faculté à se porter énormément vers l'avant, à prendre beaucoup de risque, un peu trop même pour l'instant.
Comme le dit LEC, cette aptitude à savoir doser entre jeu offensif et tâche défensive m'impressionne énormément, chez KT surtout.


I want you in my army !

Hors ligne

#683 01-02-2012 23:54:43

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 410

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

Grishina a écrit:

Je vous suis à 100%. Dani Alves est pour moi le parfait latéral et pour rester dans nos petits papiers, Foulquier a aussi cette faculté à se porter énormément vers l'avant, à prendre beaucoup de risque, un peu trop même pour l'instant.
Comme le dit LEC, cette aptitude à savoir doser entre jeu offensif et tâche défensive m'impressionne énormément, chez KT surtout.

Tu soulignes justement ce que je n'aime pas chez un latéral, je trouve l'apport défensif de Dani Alves inutile, c'est d'ailleurs la raison de la défense à 3 de Barcelone. Quand à Foulquier je ne l'ai que trop peu vu jouer pour juger. Après bien sûr qu'un latéral qui fait le taf en défense et qui apporte beaucoup offensivement c'est le summum, mais c'est rare, comme le soulignait LEC, ceci dût à la complexité de combiner les choses.
Ce que je voulais souligner c'est qu'aujourd'hui on priviligérerait (ou quelle que soit l'orthographe) presque l'apport offensif au taf défensif et c'est sur ce point que je ne suis pas du tout d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprend pas trop les critique envers KTC quand à sa qualité de centre, et donc l'obligation de la repositionner à gauche. Il est là défensivement et c'est pourquoi je le trouve très bon cette saison, et que pour moi son positionnement à gauche n'a pas à être remis en cause.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#684 02-02-2012 01:07:20

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: [21e journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille 1-2

Le Barça évolue quand même plus souvent avec sa défense à 4 qu'avec une défense à 3, Dani Alves est loin d'être un mauvais défenseur d'ailleurs. Cela dépend avant tout de l'animation des équipes mais pour toutes les équipes de haut de tableau, c'est quasiment indispensable d'avoir des latéraux ayant un fort apport offensif pour mettre à défaut des défenses souvent regroupées.

C'est comme le poste de milieu défensif, ça n'existe plus vraiment en tant que tel. Dans le football actuel, tu ne peux plus te contenter de ça. C'est d'ailleurs là un des grands maux du football français longtemps en retard, avec beaucoup de latéraux qui sont des défenseurs centraux de formations et des milieux défensifs qui ont plus le profil de défenseurs. En Espagne, Italie ou Allemagne, on a plus vu des ailiers reconvertis comme latéraux et des meneurs reculés devant la défense et ça, c'est la clé de tout.

Aujourd'hui, je trouve que la formation française a commencé à corriger le tir et on voit émerger des joueurs plus complets, il était temps.

Si KTC veut passer un cap, il sera indispensable qu'il soit plus efficient offensivement mais il a déjà une disponibilité importante qui le rend très précieux.


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.038 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 690.45 KiO (Pic : 715.35 KiO) ]