Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3751 29-05-2015 11:21:42

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Pour ne pas que l'on se retrouve avec le nom de stade le plus banal de l'univers (Roazhon Park = Stade de Rennes) :

Votez pour le moins pire, votez Stade des Hermines !

Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

#3752 29-05-2015 11:22:39

gaudi
Esthète à claques
Inscrit(e): 14-06-2007

@Romain, ne rien attendre d'un tel panier de crabes wink

ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

#3753 29-05-2015 11:27:05

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Pas de coup de cœur entre les deux noms non plus, mais on limite la casse. "Stade de Bretagne" n'aurait été pas très bien vécu chez nos voisins, et déjà qu'on a une image d'arrogants de la capitale, autant de ne pas en rajouter. "Roazhon Celtic Park" je crois que tout a déjà été dit à ce sujet, c'est comparable à certains prénoms moches que les parents donnent à leurs enfants parce qu'ils ont kiffé une série, un film ou un chanteur (je ne donnerai pas d'exemple pour ne blesser personne. mrgreen )

Toujours pas convaincu par la nécessité de changer le nom du stade, mais je ne vais pas en faire un drame. C'est une nouvelle initiative du club pour renforcer l'identité de ce club et se rapprocher de ses supporters.

@ paul

Camp Nou = Nouveau Stade. Pourtant, c'est un nom mytique. Bon, on est pas obligé de tout traduire tout le temps non plus.

Dernière édition de: Rossoneri (29-05-2015 11:29:11)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#3754 29-05-2015 11:29:25

Salaün
banni

Pas de chance a écrit:

Je ne prétends pas avoir raison, mais je suis vraiment sincère :

Pour moi ce sera Stade des Hermines pour la cohérence de la communication et de l'image du Stade Rennais qui veut devenir le grand club breton :

Pour mes raisons objectives :

L'hermine est sur notre drapeau breton,
Le logo de la région Bretagne est une hermine,
Notre écusson a 2 hermines,
Notre mascotte est une hermine appelée Erminig...

Pour mes raisons subjectives :

En nommant notre Stade, Stade des Hermines, on peut espérer retrouver l'hermine brodée en haut du dos des maillots, c'était un détail très joli.
Au niveau des sièges, intégrer des sièges noirs parmi les rouges pour former une hermine c'est très simple et plutôt sympa.
Quand équipe féminine il y aura on pourra les surnommer "les hermines rouges et noirs".

Pour mes raisons de préférer Stade des Hermines à Roazhon Park :

Je préfère un nom en français qui fait clairement référence à la Bretagne plutôt qu'un nom en breton qui va sonner comme un anglicisme dégueulasse pour le reste de la France.
Stade des Hermines, fait certes un peu gentillet mais a un côté "historique et sacré", ça fait monument ancré dans son histoire, le stade est quand même le pilier du club.
Roazhon Park, ça sonne au choix comme un nom 2.0, comme Center Parc, voir parc d'attractions Style AquaSplash.
Roazhon Park je trouve ça trop proche de Roazhon Celtic Kop, et c'est dommage pour un mouvement ultra que leur nom est l'air un dérivé du Stade (je sais bien que non, mais vu de l'extérieur ou par les futurs générations).

Enfin, je reconnais que hors contexte Roazhon Park claque plus que Stade des Hermines, mais s'il vous plait réfléchissez y avant de donner à notre Stade un nom qui sonne aussi centre commercial en français (même si je sais bien que cela veut dire champ de Rennes en Breton).

Merci de m'avoir lu.

Très bonne plaidoirie, mais je l'ai lu trop tard ! J'ai déjà voté pour Jurassic Park...

Dernière édition de: Salaün (29-05-2015 11:29:50)

#3755 29-05-2015 11:33:46

yoyoceltik
Invité

paul_35 a écrit:

Pour ne pas que l'on se retrouve avec le nom de stade le plus banal de l'univers (Roazhon Park = Stade de Rennes) :

Non.

Roazhon park = champ de Rennes.

Et moi je trouve ça classe. Les guingampais sont fier de leur champ de patate. Bah moi aussi.

Donc Roazhon Park

#3756 29-05-2015 11:34:39

Alex22
Membre
Inscrit(e): 20-12-2010

On a déjà l'image d'un club lounge, alors autant ne pas choisir un nom de stade pouvant apparaître dans les Bisounours ou dans Oui-Oui. Roazhon Park, c'est court, ça sonne assez bien (l'objectif n'est pas de traduire) et ça fait tout de même un poil plus conquérant (y'a de la vraie consonne..!).

"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

#3757 29-05-2015 11:36:50

Fabiniou
Membre
Inscrit(e): 13-11-2008

Pas de chance a écrit:

SVP, prenez le temps de me lire jusqu'à la fin, j'ai le sentiment que c'est important.

Je ne prétends pas avoir raison, mais je suis vraiment sincère :

Pour moi ce sera Stade des Hermines pour la cohérence de la communication et de l'image du Stade Rennais qui veut devenir le grand club breton.

Effectivement, tes arguments, (même si je n'adhère pas forcément à l'ensemble des raisons évoquées) m'ont fait prendre un peu de recul. Entre les 2 je crois que je préfère Les stade des Hermines.
Comme Paul_35 et toi je pense me diriger vers ce choix.

Pres que un club

#3758 29-05-2015 11:37:20

-Morgan-
Membre
Inscrit(e): 05-04-2013

paul_35 a écrit:

Au contraire, Roazhon Park en France ce n'est pas banal du tout, c'est tout l'inverse.

Stade des Hermines fait beaucoup plus banal. Ça ne se démarque pas de la masse. (Aussi bien stades professionnel que stades du coin)

Si ça te branche, on se retrouve sur Twitter : https://twitter.com/MorganGastineau (StadeRené)

#3759 29-05-2015 11:37:39

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012

Ah ben champ de Rennes c'est sûr c'est encore plus classe que Stade de Rennes big_smile

Si on choisit ce nom il n'y a aura même pas unanimité sur la signification du deuxième mot, selon qu'on le considère comme du breton ou de l'anglais (champ de Rennes ? parc de Rennes ? stade de Rennes ?)... Donc personne ne saura vraiment ce que voudra dire le nom de notre stade...

Mais j'ai bien l'impression que c'est le but : comme personne n'a d'idée brillante, on prend au hasard deux mots qui sonnent bien dans le maigre vocabulaire anglais et breton que tout le monde connaisse, et hop le tour est joué. Ca ne veut rien dire, mais c'est pas grave, ça sonne bien, y'a des jolies consonnes, des jolies voyelles tongue

Dernière édition de: paul_35 (29-05-2015 11:41:38)

Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

#3760 29-05-2015 11:39:51

Keepcool
Membre
Inscrit(e): 08-07-2014

Quitte à choisir, j'ai également voté pour Roazhon Park.
Je trouve, toute symbolique mise de côté, que ça sonne mieux pour un stade de foot. Et ça sonne mieux avec l'ambiance d'un stade tout de rouge vêtu.
C'est mon avis !

Dernière édition de: Keepcool (29-05-2015 11:40:15)

FRANCE : Champion MPG L1 - Division 1 (mai 2017) // Champion MPG L1 - Division 2 (décembre 2016)
ANGLETERRE : Champion MPG - Premiere League (mai 2017) / Champion MPG - Championsheep (mai 2019) / Champion MPG (Equipe réserve) - League Two (mai 2017)
ESPAGNE : Champion MPG - Division 1 Liga (décembre 2018)

#3761 29-05-2015 11:41:23

-Morgan-
Membre
Inscrit(e): 05-04-2013

paul_35 a écrit:

Ah ben champ de Rennes c'est sûr c'est encore plus classe que Stade de Rennes big_smile

Si on choisit ce nom il n'y a aura même pas unanimité sur la signification du deuxième mot, selon qu'on le considère comme du breton ou de l'anglais (champ de Rennes ? parc de Rennes ? stade de Rennes ?)... Donc personne ne saura vraiment ce que voudra dire le nom de notre stade...

Mais j'ai bien l'impression que c'est le but : comme personne n'a d'idée brillante, on prend au hasard deux mots qui sonnent bien dans le maigre vocabulaire anglais et breton que tout le monde connaisse, et hop le tour est joué. Ca ne veut rien dire, mais c'est pas grave, ça sonne bien, y'a des jolies consonnes, des jolies voyelles tongue

En même temps, amuses-toi à traduire toutes les chansons anglaises en Français... tu vas vite déchanter ! biglol

C'est avant tout le son qui fait qu'on kiffe et qu'on retient une chanson. Les paroles traduites dans notre langue ne veulent parfois plus rien dire donc faut arrêter de vouloir donner une signification à tout mot à mot. On est pas sur Google traduction non plus...

Dernière édition de: -Morgan- (29-05-2015 11:43:15)

Si ça te branche, on se retrouve sur Twitter : https://twitter.com/MorganGastineau (StadeRené)

#3762 29-05-2015 11:42:47

Nils
Admin
Inscrit(e): 06-06-2005
Site Web

Romain a écrit:

@Nils : Parce que tu crois que j'ai envie de proposer ? Faut pas deconner, que le club se démerde !

Ah ben voilà, c'est bien ce que je dis. C'est un peu facile de critiquer sans rien avoir à proposer.

gaudi a écrit:

Il y a plein de choses proposées ici et ce genre de choses mérite un peu de réflexion, un peu plus de temps... Odorico, Brocéliande, des marches de Bretagne, Stade de Haute Bretagne,.... je ne sais pas si c'est bien, mieux, moins bien, mais en tout cas se retrouver avec 2 Roazhon + Park et une proposition avec Hermines, ça ressemble à une opé de comm baclée voire "putassière" et je rejoins Romain ( comme souvent wink )

Gaudi, la volonté de changer le nom du stade a été exprimée début janvier par René Ruello. Il y a eu des réunions préalables en comité restreint. Mercredi soir, une commission élargie a retenu plusieurs propositions. Je pense qu'il y a eu le temps de la réflexion, non ? Et puis ce n'est pas comme si ce débat revenait régulièrement tous les deux ou trois ans.

Par ailleurs, ne penses-tu pas que la commission qui s'est réunie mercredi soir n'a pas évoqué les idées que tu cites ? Si, bien sûr, elles l'ont été, au moins pour certaines d'entre elles. Seulement, in fine, il fallait retenir trois noms. Et les noms que tu évoques ne sont pas ceux qui ont émergé, c'est tout.

Je ne dis pas que les deux noms à propos desquels nous sommes invités à faire un choix sont ceux qui avaient ma préférence. Mais il y a un moment, il faut arrêter d'être dans la critique et passer un peu aux propositions. Et arrêter aussi de croire que les noms qui circulent, proposés par les supporters sur ce forum, n'ont pas fait l'objet d'une réflexion mercredi soir. Les noms retenus émanent de personnes qui aiment et supportent le Stade rennais, de provenances et de générations différentes. Pas d'un choix imposé par la direction du club.

Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

#3763 29-05-2015 11:50:19

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

A propos de Roazhon Park, par exemple, je suis retombé sur ce sondage organisé par "Rouge Mémoire" il y a trois ans : https://twitter.com/ROUGEmemoire/status … 9622820864 Stade des Hermines je l'ai vu partout sur le forum depuis janvier (ou en tout cas des propositions en rapport avec les hermines). On peut ne pas être emballé par les deux propositions, mais elles n'ont rien de baroques.

EDIT : Sinon la suppression des filets de protection derrière les buts, c'est confirmé. Et c'est bien. https://twitter.com/staderennais/status … 3480184832

Dernière édition de: Rossoneri (29-05-2015 12:03:47)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#3764 29-05-2015 12:02:37

kikigonzaless
Membre
Inscrit(e): 24-05-2007

A voté.

Avant de voter, je me suis mis en condition comme si jallais au stade 1h avant, echarpe autour du cou, et disant a ma femme: "cherie, j'y  vais, en route pour le stade des hermines..." ou "cherie, j'y vais, en route pour le roazhon park..." mon choix a été  vite faite, j'ai opté pour la seconde formulation. Question de feeling.

1er frisson au stade saison 1990/91,placé en pesage derrière le but coté Rennes:SRFC-PSG:centre de Delamontagne coté gauche,tête de F.Oman Biyik aux 18 mètres qui envoye le cuir dans la lucarne droite de Joel Bats et buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

#3765 29-05-2015 12:03:18

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

@Nils : Alors ça c'est fort de café !

Je n'ai pas dit que je n'avais rien à proposer, j'ai dit que le club a bien utilisé les idées que j'ai proposé, le temps que j'ai passé, et que à aucun moment je n'ai été remercié ou même tenu au courant de leur mise en place/évolution.

A partir du moment où il n'y a pas de respect de la propriété intellectuelle, sans parler du reste, je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à oeuvrer pour le club.

Personnellement je n'aime pas trop me faire avoir, alors une fois, mais j'en tire des leçons.

Alors me demander de proposer, pourquoi pas d'animer des réunions, de mettre en relation, et de pondre un rapport gratuitement non plus ? ...

Dernière édition de: Romain (29-05-2015 12:05:53)

#3766 29-05-2015 12:11:21

gaudi
Esthète à claques
Inscrit(e): 14-06-2007

Nils a écrit:
Romain a écrit:

@Nils : Parce que tu crois que j'ai envie de proposer ? Faut pas deconner, que le club se démerde !

Ah ben voilà, c'est bien ce que je dis. C'est un peu facile de critiquer sans rien avoir à proposer.

gaudi a écrit:

Il y a plein de choses proposées ici et ce genre de choses mérite un peu de réflexion, un peu plus de temps... Odorico, Brocéliande, des marches de Bretagne, Stade de Haute Bretagne,.... je ne sais pas si c'est bien, mieux, moins bien, mais en tout cas se retrouver avec 2 Roazhon + Park et une proposition avec Hermines, ça ressemble à une opé de comm baclée voire "putassière" et je rejoins Romain ( comme souvent wink )

Gaudi, la volonté de changer le nom du stade a été exprimée début janvier par René Ruello. Il y a eu des réunions préalables en comité restreint. Mercredi soir, une commission élargie a retenu plusieurs propositions. Je pense qu'il y a eu le temps de la réflexion, non ? Et puis ce n'est pas comme si ce débat revenait régulièrement tous les deux ou trois ans.

Par ailleurs, ne penses-tu pas que la commission qui s'est réunie mercredi soir n'a pas évoqué les idées que tu cites ? Si, bien sûr, elles l'ont été, au moins pour certaines d'entre elles. Seulement, in fine, il fallait retenir trois noms. Et les noms que tu évoques ne sont pas ceux qui ont émergé, c'est tout.

Je ne dis pas que les deux noms à propos desquels nous sommes invités à faire un choix sont ceux qui avaient ma préférence. Mais il y a un moment, il faut arrêter d'être dans la critique et passer un peu aux propositions. Et arrêter aussi de croire que les noms qui circulent, proposés par les supporters sur ce forum, n'ont pas fait l'objet d'une réflexion mercredi soir. Les noms retenus émanent de personnes qui aiment et supportent le Stade rennais, de provenances et de générations différentes. Pas d'un choix imposé par la direction du club.

Alors,soit, c'est réflechi mais au final je trouve ça presque pire du coup !
On se retrouve avec un faux choix entre 2 noms, c'est ultra fermé, c'est de l'utopie démocratique avec des commissions sensées être répresentatives. C'est très dans l'air du temps de faire croire aux gens qu'ils ont le choix et qu'ils participent aux processus de décision mais dans les faits c'est un leurre et je trouve ça presque pire que des décisions prises sur un modèle pyramidal assumé.
Ce n'est certes que ma vision des choses, et je vis globalement très bien le fait d'être minoritaire, c'est même un art de vivre en ce qui me concerne ! smile, et quand on sait que proposer ne sert à rien on ne doit malgré tout surtout pas s'empecher de critiquer.

ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

#3767 29-05-2015 12:11:55

Nils
Admin
Inscrit(e): 06-06-2005
Site Web

Mais Romain, je ne parle pas de ton cas personnel avec le club. Arrête de ramener cela à ça. Je te parle du nom du stade. Tu as bien émis des critiques sur les noms proposés, non ?

Romain a écrit:

Par contre l'assemblée convoquée pour choisir les noms, sans dec' vous avez picolé avant ? Ya pas eu de taf en amont pour vous aider dans le choix des propositions ? ...

Ça, c'est bien une critique, non ?
Donc à mon tour, je te demande quelles sont tes propositions pour le nom du stade (et ne me parle pas du reste).

Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

#3768 29-05-2015 12:19:17

Glasgow_Celtic
Membre
Inscrit(e): 19-10-2011
Site Web

Je ne pense pas qu'il y ait de problème juridique avec le nom 'Celtic Park'. Il y a beaucoup de stades a travers la monde avec le nom sans probleme.

Je suis triste maintenant. cry

J'ai vote Roazhon Park. top

29918.jpg
For Rennes news in English: @WeAreRennes

#3769 29-05-2015 12:28:41

Dark.City
Invité

Préférence à stade des hermines.

#3770 29-05-2015 12:29:10

SiMoY
Membre
Inscrit(e): 15-06-2005

Gaudi, la démocratie n'est pas et ne sera jamais un système qui permettra à chacun d'y trouver son compte.
Même si elle ne te plait pas, la proposition du Roazhon Park était une suggestion qui avait été avancée à de multiples reprises par des groupes de supporters bien avant que le processus de consultation ait été entamé (https://twitter.com/ROUGEmemoire/status … 9622820864).
Tu ne peux pas lancer un système de consultation populaire avec propositions ouvertes. Comme ça a été dit précédemment, c'est la voie grande ouverte aux dérives trolliennes où on terminera avec une majorité en faveur du "Stade de la lose" ou "Montcuq Stadium". En tant que dirigeants, les mecs ont bien été obligés de trouver un compromis et manifestement des représentants de supporters ont été consultés (à commencer à par Nils). Je vois pas ce qu'on pourrait espérer de réalistiquement mieux.
Il y aura évidemment toujours des sensibilités différentes avec des personnes qui n'aimeront pas les choix proposés, mais j'ai du mal à comprendre les cris d'orfraies de beaucoup ici. Je trouve qu'on s'en tire pas si mal finalement, d'autant plus qu'il s'agissait d'une arlésienne qu'il fallait bien finir par gérer une bonne fois pour toute. Et si la Route de Lorient vous manque, je suis sur qu'on trouvera bien une façon de nommer une tribune, une section, une boutique, un produit ou une boisson au nom de notre bonne vieille rue.

Dernière édition de: SiMoY (29-05-2015 12:35:33)

- Enfin pour ce que j'en dis... -

#3771 29-05-2015 12:32:54

THEOS
Membre
Inscrit(e): 04-07-2007

C'est fait Pour Roazhon Park.
Pas besoin de traduire, c'est un nom propre.

#3772 29-05-2015 12:35:53

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Ah mais je ne ferai aucune proposition ! Sur ça ou le reste. Les seules propositions de ma part seront celles que j'ai déjà faites au club, et qui n'ont pas encore été mises en place, histoire d'éclaircir l'origine. Comme je l'ai fait sur Twitter hier.

C'est tout.

Et pour vous faire une idée de la qualité de vos propositions , il suffit d'observer la levée de boucliers qu'a suscité la publication de ces noms.

Alors demande à qui tu veux de proposer parmi ceux qui critiquent, mais pas à moi !

RoazhonCelticPark...  Rien que ça, on dirait de la com des années 90 sous cocaïne pour plaire à la grande distribution !

Ya un moment où il faut accepter ses erreurs ! D'ailleurs il semble que le pire ait été évité vu que le club l'a retiré. C'est dire !

#3773 29-05-2015 12:53:48

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010

Roazhon Park, on s'y fera très vite. C'est pas vilain.

"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

#3774 29-05-2015 12:55:14

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

J'ai lu beaucoup de reflexions intelligentes dans cette discussion mais j'avoue que, comme souvent, je suis parfaitement en ligne avec Rossoneri :

Rossoneri a écrit:

Pas de coup de cœur entre les deux noms non plus, mais on limite la casse. "Stade de Bretagne" n'aurait été pas très bien vécu chez nos voisins, et déjà qu'on a une image d'arrogants de la capitale, autant de ne pas en rajouter. "Roazhon Celtic Park" je crois que tout a déjà été dit à ce sujet, c'est comparable à certains prénoms moches que les parents donnent à leurs enfants parce qu'ils ont kiffé une série, un film ou un chanteur (je ne donnerai pas d'exemple pour ne blesser personne. mrgreen )

Toujours pas convaincu par la nécessité de changer le nom du stade, mais je ne vais pas en faire un drame. C'est une nouvelle initiative du club pour renforcer l'identité de ce club et se rapprocher de ses supporters.

Ouf, on a évité de se ridiculiser avec RCP ! J'avais aussi immédiatement pensé aux pauvres gosses qui portent des prénoms de séries américaines. On doit lire le forum heureusement au Stade rennais.

Entre RP et Stade des Hermines on échappe au pire. J'ai voté pour les Hermines (sans aucun enthousiasme car je pense que ça fait marque de cidre doux). Ce sera sans doute RP. Il faudra alors faire un gros mensonge et dire que Park a été retenu dans sa version bretonne et non anglaise.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#3775 29-05-2015 12:56:32

SiMoY
Membre
Inscrit(e): 15-06-2005

Romain, tu sembles avoir ta propre histoire avec le club qui dépasse assez largement ce strict débat du nom du stade et tu dois avoir de bonnes raisons de nourrir du ressentiment.
Il n'en reste pas moins que pour le nom, j'ai quand même l'impression que "la levée de boucliers" ressemblent quand même un peu à la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf.
Les sondages improvisés sur facebook et sur l'Equipe ont montré que les propositions pouvaient également enthousiasmer. Les membres actifs du SRO ne sont au final pas nécessairement représentatif (aussi bien en nombre qu'en qualité) de ce que peut être la majorité des supporters...

Encore une fois, je ne suis pas un grand grand fan des propositions faites, mais je trouve que vos critiques dépassent très largement les proportions que ce débat devrait avoir (enfin ça, je pense que vous l'avez compris...).

- Enfin pour ce que j'en dis... -

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] ClaudeBot (8)

Pied de page

[ Généré en 0.079 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.65 KiO (Pic : 842.55 KiO) ]