Vous n'êtes pas connecté.
Le but d'un sport étant avant d'être un spectacle une somme de performances, logique de parler classements et points.
Ce à quoi on me répondra, oui mais sans spectacle pas de public et donc pas de fric pour le sport.
Et là je dirais bah finalement c'est toi le comptable .
Voilà une vision bien intéressée du sport. La notion d'argent dans le foot vient de la faculté de l'humanité à tout monnayer dès lors qu'un certain nombre de personnes s'y intéresse, mais ça, c'est une autre histoire.
Pour moi, le foot, c'est juste un jeu avec un ballon. Un truc rigolo pour se défouler, quoi.
Et pour ceux qui regardent, c'est mieux quand ça joue bien sur le terrain.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
C'est par définition impossible de répondre à coup sûr à cette question. En ce qui me concerne, je persiste à penser qu'on n'a pas tiré le meilleur du potentiel de cet effectif, faute d'ambition et d'objectifs digne de lui.
Désolé, mais on peut dire aussi qu'il est bien difficile voire impossible de déterminer le potentiel exact d'un effectif.
Par exemple, en 1998 tout le monde voyait l'équipe de france atteindre au mieux les quarts de finale de la coupe du monde.
Comment peut-on être certain qu'un groupe n'ait pas atteint voire repoussé ses propres limites? C'est par définition impossible de répondre à coup sûr à cette question.
En fait j'ai bien peur que tout le monde tourne en rond. Aussi bien ceux qui critiquent montanier que ceux qui le défendent.
Mais comme le titre du topic "montanier, entraineur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle?" se prête très bien au buzz, continuons de polémiquer...
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
C'est par définition impossible de répondre à coup sûr à cette question. En ce qui me concerne, je persiste à penser qu'on n'a pas tiré le meilleur du potentiel de cet effectif, faute d'ambition et d'objectifs digne de lui.
C'est un point de vue. Tu as raison, on ne pourra jamais le savoir, mais en essayant de rester le maximum objectif, quand je vois les effectifs des clubs classés au-dessus de nous, à part Montpellier et Bordeaux qui me semblent à notre portée, je n'arrive pas à trouver qui d'autre on pourrait bien devancer dans un avenir proche. Après, bien sûr, on peut toujours rêver d'une saison idéale où tout se goupille bien, où nos adversaires se ramassent les uns après les autres pendant qu'on marche sur l'eau. Ca peut arriver, certes. Mais dans des circonstances "normales", ce qui est le cas cette saison, on est à peu près à notre place.
Le foot, c'est quoi pour toi ? Les émotions, le spectacle, ça t'intéresse pas en gros ? T'es comptable dans la vie non ?
Je suis prêt à parier que si on était relégable à l'heure actuelle avec un jeu plus spectaculaire tu serais le premier à venir pleurnicher. Bien sûr que les émotions comptent, mais pour en vivre il faut que les résultats suivent. Je préfère qu'on se batte pour l'Europe que pour la 15ème place, et ce quel que soit le jeu proposé. Mais pour cela il faut parfois en passer par des saisons un peu plus fades, ce qui est le cas cette saison. Après la remontée en Ligue 1 on a attendu 10 ans avant que le club puisse lutter pour le haut du classement, mais je crois que le jeu en valait la chandelle. Et bien là, il faut juste espérer que ce soit pareil.
Hors ligne
Et bien moi, en tant que bon supporter, passionné de foot et du stade rennais, je veux tout, les résultats et le beau jeu.
C'est d'ailleurs pour ça que Monty a été embauché (au moins pour le beau jeu).
La première année, ok, on savait tous que ce serait de la reconstruction, cette saison devait être celle de la réconciliation, je suis donc déçu et c'est normal.
Je n'arrive pas être gestionnaire ou mesuré dans mes passions et je trouve ça plutôt chouette d'ailleurs
Le staff a des objectifs sur le moyen-long terme (c'est son boulot), le supporter, lui, veut vibrer à chacun des matchs, je ne suis jamais allé route de Lorient en me disant que oui c'est une saison de transition et que blablabla on sera meilleur l'année prochaine...
Chacun vit sa passion comme il l'entend mais ne confondons pas les rôles, je demande au moins une chose saisons après saisons, que les joueurs se battent comme des chiffonniers pour leur club, je ne suis pas là pour calculer les chances que l'on a ou pas d'être sur le podium de la ligue 1.
Il n'y a qu'un seul roi et qu'un seul bouffon, en matière d'amour c'était ma première leçon.
Hors ligne
Hé... Sur le dernier PL, j'ai bien aimé l'avis de M Leconte, à savoir que l'effectif a été bâti pour décrocher l'Europe....(EL) J'entend par là, que cette saison de nbreux joueurs ont été sous utilisés, peut être dans un but d'intégration....mais sans ça, je pense qu'il y a foule...On dit au revoir aux joueurs qui ne joueront plus l'année prochaine parce qu'il va y avoir foule... Bruls, Hosiner, Prcic, Diagne, Cavare... Il reste à prendre deux trois joueurs pour compléter les futurs départs...Montanier m'a perdu cette année... Ma théorie est qu'il préparait la future saison avec un groupe impliqué...mais là, ce n'est plus vraiment le cas.
Hors ligne
Et là je dirais bah finalement c'est toi le comptable .
On se calme sur les comptables, non mais où va-t-on
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Mdr mais j'ai rien contre moi, je vois davantage le foot de cette façon c'est à dire dans une notion de performance et non de spectacle. En cela si Montanier me décroche la saison prochaine l'Europe ou une coupe avec un jeu infect cela me va très bien. Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi mais je crois que Montanier peut arriver à faire au mins cela, si le jeu est là tant mieux.
Le foot c'est d'abord et avant tout un sport capable de rassembler toutes les classes sociales pour la même cause, et ça, cela n'a pas de prix
je vois davantage le foot de cette façon c'est à dire dans une notion de performance et non de spectacle. .
Mon Dieu, c'est horrible à entendre lire quand même
On peut quand même avoir les 2. Moi aussi parfois, je suis plutôt résultat que jeu surtout quand on débute une saison mais au bout d'un moment, c'est plus possible.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Bien sûr Zvon, mais il est plus difficile de le faire en France.
Il ne faut pas oublier que nous sommes un petit club, ne soyons pas trop gourmand et demandons en priorité des résultats.
Dernière édition de: stefa (06-05-2015 21:56:41)
Je vois qu'il y a un débat beau jeu/résultats.
Il est peut etre important de rappeler que les résultats viennent souvent avec du jeu.
D'ailleurs je me rappelle que c'était un peu la logique de Montanier à son arrivée. Il disait que les résultats viendraient avec la qualité de jeu, et que c'est pour ça qu'il ne voulait pas raisonner en terme comptable mais en terme de qualité de jeu, et qu'après ça, les résultats viendraient (faut croire qu'il a oublié ça ou alors qu'il n'a pas réussi).
Après il y a le contre exemple Saint Etienne. Mais bon, on voit qu'avec la pauvreté de leur jeu, ils n'arrivent jamais à accrocher le podium, au contraire de Lyon qui réalise une saison fantastique autant sur le plan du jeu que des résultats.
Il y a aussi Monaco dont les matchs n'étaient pas follichons à un moment. Mais depuis, ils ont vraiment trouvé leur style et leurs matchs sont de plus en plus plaisants.
Donc pour moi, si on veut espérer jouer le haut de tableau l'année prochaine, ça passera obligatoirement par une amélioration de notre qualité de jeu. Ca me parait impensable qu'on réussisse à accrocher une 5ème place en livrant des matchs dégueulasse comme c'est le cas actuellement. Et même si on a plus de réussite avec les arbitres.
Je ne sais pas si on y arrivera. Pour le moment j'en doute. J'ai longtemps cru en Montanier, car il a réalisé de belles choses dans le passé, mais là...
Mon seul (et mince) espoir, c'est de me dire que la première année de Montanier n'a compté pour rien. Que sa véritable première année c'est celle-ci. Et que l'année prochaine, c'est sa fameuse deuxième année où son équipe devient meilleure.
Mais bon, j'ai aussi l'impression qu'il a changé de philosophie de jeu. Qu'il a compris qu'il n'arriverait pas à faire jouer Rennes comme il l'a fait avec ses équipes dans le passé. Par exemple, je me souviens qu'à son arrivée, ce qui m'avait marqué, c'est que Costil n'envoyait quasiment jamais de long ballons, c'était toujours des passes aux défenseurs ou au milieux (parfois risquées d'ailleurs).
Pour autant, je ne pense pas qu'un changement d'entraineur serait bénéfique. Ca serait un énième retour à zéro. Et puis je ne vois pas trop quel entraineur pourrait nous faire vivre des jours meilleurs (Gourcuff, mais ça prendrait beaucoup de temps aussi). Montanier, avant d'arriver, faisait parti des meilleurs entraineurs français, on voit le résultat aujourd'hui. Donc ça pourrait très bien faire la même chose pour un Renard ou autre. Un entraineur étranger à la limite, avec de vraies nouvelles idées...
Dernière édition de: Midax (07-05-2015 00:05:50)
Hors ligne
je me souviens qu'à son arrivée, ce qui m'avait marqué, c'est que Costil n'envoyait quasiment jamais de long ballons, c'était toujours des passes aux défenseurs ou au milieux (parfois risquées d'ailleurs).
C'est très juste ça, je te rejoins totalement là-dessus. Ca m'avait aussi fait un choc au début et je me souviens avoir dit en tout début de saison qu'on aurait plusieurs sueurs froides avec ces relances courtes de Costil. Même si c'était seulement par séquences, j'ai l'impression qu'on voyait plus une "patte" Montanier au tout début qu'aujourd'hui en fait. Cette envie de jeu court, de relancer court, de ne pas se précipiter, de construire. Cette saison, Costil a beaucoup moins relancé pour ses défenseurs, parfois il relance même uniquement au loin sur certains matchs.
Est-ce que Montanier a totalement changé de philosophie? (je ne pense pas). Est-ce qu'il s'est dit que ça ne pouvait pas fonctionner en L1? Pas avec son effectif? Je n'en ai aucune idée, il est clair que son ambition est décevante et le jeu proposé tout autant.
Cependant, quand je lis que c'est une arnaque...C'est un peu poussé quoi. Dans ses clubs précédents, je me souviens qu'on avait lu des avis disant qu'il faisait souvent des choix contestables, ne faisait pas toujours jouer le joueurs à leurs postes, etc...Mais bon, ça semblait quand même plus ambitieux dans le jeu. Et ce qu'il a fait à la Real reste fort, quand on sait qu'un Griezmann a dit avoir progressé sous ses ordres, je me dis que ce n'est pas non plus un tocard fini. Et surtout, quand je me souviens de son interview accordé à France Foot (oui, encore eux) au début de sa période rennaise, je me dis que ce mec dit des choses très intéressantes et s'est enrichi de son expérience espagnole pour noter les différences avec le football en France à l'heure actuelle. J'aimerais bien remettre la main sur cette itw d'ailleurs.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Elle est ici cette interview qui vendait du rêve : http://monterfil-treffendel.footeo.com/ … culture=en.
Avec notamment cette question sur les résultats et le plaisir qui rejoint certaines discussions de ces derniers jours :
Vous séparez le résultat de la manière?
Parfois, je pourrais dire à mes joueurs: "Ce match-là, je vous autorise à le perdre. Il est pour moi, j'assume. Mais si on joue bien, on va le gagner." On peut en perdre un, mais les quatre autres, on va les gagner. Le résultat est une conséquence du jeu. Ce n'est pas compliqué, ni nouveau, mais il faut s'y tenir et avoir suffisamment de convictions pour être persuadé qu'on est dans le vrai. J'exhorte les joueurs à ne pas penser aux conséquences, s'ils jouent.Vous l'avez déjà dit à vos joueurs, à Rennes? Pas encore, mais ça va venir... Si l'adversaire est meilleur, car il a le droit, eh bien on perd. Mais pas n'importe comment! Mon premier match en Espagne, j'ai pris 5-1 contre le Barça. Merci bien... Mais on a appris. À Nice (2-1), cette saison, on a fait un match mauvais, mauvais, même pire... et on n'a rien appris. Il y a des défaites encourageantes et des victoires inquiétantes. Là, c'était une défaite inquiétante. Contre Reims, on l'emporte (2-1), mais si on renouvelle ce genre de match, on ne gagnera pas souvent.
Au-delà de ça, quand on parle de proposition de prolongation pour Montanier, est-ce qu'on est sûr que lui veut rester ? Que ce soit à Boulogne, Valenciennes ou la Real Sociedad, à chaque fois son départ s'est fait assez "brutalement". Perso je tomberais pas de ma chaise si on apprenait qu'il avait décidé de partir du jour au lendemain.
Dernière édition de: Zakath (07-05-2015 15:22:42)
Hors ligne
A mon avis pas tant qu'il aura pas le sentiment d'avoir accompli quelque chose.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
@zakath...Je pense aussi que Montanier se barrera comme un voleur ou presque... peut-être même cette année !
C'est son kiff !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Hors ligne
Et vu que tu ne l'aime pas, ça légitimera ton opinion.
Le foot c'est d'abord et avant tout un sport capable de rassembler toutes les classes sociales pour la même cause, et ça, cela n'a pas de prix
Modéra-tueur bisounours hein!
Pour Monty, parler d'arnaque du siècle c'est franchement trop. On l'a déjà dit mais dans tous les clubs où il est passé il a (plus) que rempli ses objectifs, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas suffisant pour le moment en terme de jeu et de résultats mais y'a pas de quoi crier au scandale non plus dans la mesure où on a plus batailler pour l'Europe que pour le maintient mais qu'on finit comme toujours ou presque depuis 15 ans, dans le ventre mou. On a aussi fait (ou presque... )une finale de CDF sous ses ordres, si on l'avait joué peut-être aurait-il été un héros...
Bref je pense que si l'on regarde la saison prochaine, le plus compétent et qui a le plus de chance de nous proposer du jeu/résultats, ben je pense que c'est Monty. C'est bien beau de vouloir son départ mais vous le remplacez par qui de réaliste?
Le type a pas appris à faire jouer la Real dans une pochette surprise... Il a de certaines compétences, à voir s'il parvient à les appliquer à Rennes. Dans notre intérêt à tous, ça serait chouette.
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
ben ya Rene Girard de libre....Le mec a quand meme été champion de France avec une équipe du ventre mou de la L1 au nez et à la barbe du Qsg et élu meilleur entraineur de France sans parler de sa grande carrière de joueur ( club + EDF )
Hors ligne
Avec un jeu pourri.
Je préfère largement Montanier à lui.
Dernière édition de: stefa (09-05-2015 09:50:01)
ah ça c'est sur surtout au LOSC..mais je pense que les supporters du MHSC s'en contrefichent de la qualité de jeu, ils ont vécu une belle histoire qui n'est pas prêt de se renouveller...
Sinon ya Remi Garde...Perso, en cas de changement, je préfèrerais un coach etranger : profil Boloni...:)
Hors ligne
Sauf que sur ce topic, ils préfèrent descendre en ligue 2 avec du beau jeu que d'être champion avec un jeu pourri !
Ben moi, je ne demande pas grand chose :
- un jeu agréable et cohérent
- des résultats permettant d'accéder à une place européenne
- des joueurs qui mouillent le maillot
- une équipe composée à 75% de joueurs de la région ou formé à Rennes et le reste de pépite pouvant etre revendu à prix d'or
- un entraineur charismatique qui fait des compos indiscutables et des coachings compréhensibles et gagnant si possible.
- un président qui met la pression sur les arbitres et qui envoie chier les médias
pas plus pas moins...
ah oui j'oubliais : des places moins chères aussi...
Dernière édition de: Harry Badgé (09-05-2015 10:28:23)
Hors ligne
Harry Badgé!
Hopla!
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je n'interviens pas beaucoup sur ce topic mais je pense que ce qui suit parle pour notre coach !
http://www.staderennais.com/index.php?rb=22&id=BR9000
Les chiffres lui donnent raison. Même si ses compositions me laissent parfois sur ma faim (euphémisme), qui voyez vous pour le remplacer ? On sait bien qui on perd mais on ne sait pas qui on gagne... J'en ai tellement vu des entraîneurs défiler à Rennes et qui malgré leur bon projet, ne sont restés que peu de temps à Rennes. Guy David, Didier Notheaux, etc, etc...
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
Hors ligne
[ Généré en 0.047 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.03 KiO (Pic : 791.93 KiO) ]