Vous n'êtes pas connecté.
Ouais ce sera intéressant de regarder tout ça à la mi-saison
Sinon, un article des cahiers du foot sur la morphologie des joueurs européens et en ligue 1 : http://www.cahiersdufootball.net/articl … lance-5560.
Apparemment notre effectif pro est à la fois le 7e plus grand et le 7e plus léger du championnat. En cliquant sur l'infographie en bas il y a le détail de chaque joueur. Habibou seulement 80kgs, je le voyais plus mastoc.
Dernière édition de: Zakath (13-11-2014 10:45:24)
Hors ligne
ha non, justement je trouve habibou très fin pour ma part. pour sa taille en tous cas, il est vraiment au top de sa forme je pense.
Puisque avec la blessure de Grosicki on va se retrouver souvent avec un duo Ntep - PH sur les côtés, un petit bilan de leurs actions offensives impliquant un tir depuis le début de saison.
Les points rouges sont les endroits d'où ils ont effectué un tir.
Les flèches jaunes sont les passes-clés (les passes précédant un tir).
La différence en nombre s'explique par le nombre de minutes jouées par chacun : PH 597 et Ntep 818. En termes de tirs par 90 min ils sont tous les deux à peu près à 2, par contre en passes-clés Ntep tourne à 2 et PH à 1.1.
Reste qu'il y a quand même gros avantage pour Ntep dans les tirs : ses zones de frappe. Beaucoup de tirs dans la surface, les autres l'étant quand même dans des zones potables. PH a tendance à tirer un peu n'importe comment, surtout sur le côté droit. S'il arrivait à un peu moins forcer ses frappes ça pourrait être intéressant
Hors ligne
Un truc un peu similaire sur Doucouré entre la saison dernière et aujourd'hui (en utilisant www.fourfourtwo.com). J'ai très envie de voir comment il va évoluer, il a vraiment de très bonnes stats offensives (d'autant plus pour son âge) en progrès par rapport à l'année dernière. En plus on est pas très loin du même temps de jeu, 1100 minutes avant, 950 aujourd'hui.
Les ronds rouges sont les endroits d'où il a fait des tirs.
Les carrés oranges sont les endroits de destination de ses passes-clés (vu que c'est plus intéressant que de savoir d'où elles sont parties, et que les tracer sous forme de flèche rend le schéma illisible).
Les ronds jaunes sont les buts, les carrés jaunes sont les passes décisives.
Quelques éléments à en tirer :
Une réussite exceptionnelle en 2013-2014 : 5 buts sur 22 tirs c'est énorme comme moyenne et ce n'est évidemment pas tenable. Au contraire il est en manque de réussite cette saison. Il tire plus près du but adverse, beaucoup dans la surface, mais pour un seul pion pour l'instant. Logiquement s'il continue sur ce rythme-là il devrait se remettre à marquer un peu plus.
Grosse amélioration dans son jeu de passes (comme dit dans un post précédent). Malgré un temps de jeu moindre pour l'instant cette année beaucoup plus de passes-clés à son actif, ce qui est une suite logique de son positionnement plus haut sur le terrain. Les zones de destination de ses passes sont également intéressantes car la plupart dans l'axe du but et aux alentours de l'entrée de la surface. Paradoxalement, 2 de ses 3 passes décisives sont légèrement désaxées.
Il a beau ne pas être un vrai milieu offensif, il apporte un poids remarquable à l'attaque. On constate une vraie progression dans son jeu cette année (c'est le cas aussi pour ses dribbles et ses pertes de balles) avec un volume croissant d'actions se concluant par tir. C'est d'autant plus remarquable au vu de son âge et de sa faible expérience (après tout à cause de sa blessure ça n'est que sa 2e demi-saison en ligue 1). S'il arrive à garder ce même volume de jeu il devrait naturellement gonfler ses lignes de buts/passes décisives.
Je suis vraiment curieux de voir comment il va évoluer non seulement cette saison mais aussi les suivantes. Avec même pas l'équivalent d'une saison en ligue 1 sa marge de progression est hyper prometteuse. En tout cas tant qu'il garde un apport offensif de cette dimension je pense qu'il est indéboulonnable au milieu.
Dernière édition de: Zakath (19-11-2014 20:45:59)
Hors ligne
Je suis d' accord avec toi pour Doucouré , il est incontournable .
Il apporte par ses performances et par son état d' esprit
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
A surveiller toutefois cette grosse baisse de régime lors des deux derniers matchs. Je ne suis pas forcément inquiet mais curieux de voir sa réaction.
Merci Zakath pour ses nouvelles stats!
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Ce que tu fais est vraiment top Zakath !
Hors ligne
Ouais elles sont supers intéressantes ces stat' ! Merci
Hors ligne
Eh ben merci, content que ça intéresse certains J'essaierai de mettre quelques-uns des derniers trucs à jour de temps en temps comme celui-ci, les corners ou les stats des latéraux.
Hors ligne
J' ai trouvé cette stat : Il y a 118 joueurs africains en ligue 1 . ça fait une moyenne de 5.9 par club .
Savez vous combien de joueurs vont participer à la prochaine CAN ??
Mexer étant éliminé , M'Bengue sera le seul participant à la CAN coté rennais . On sera une des équipes les moins diminué durant cette période .
La présence de Mexer est une très bonne nouvelle !!
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
Eh ben merci, content que ça intéresse certains J'essaierai de mettre quelques-uns des derniers trucs à jour de temps en temps comme celui-ci, les corners ou les stats des latéraux.
Oui
La semaine prochaine je vais essayer de me libérer un peu de temps pour te faire un beau sujet épinglé
Hors ligne
Un sujet épinglé, la consécration!
Doucouré je trouve que ses stats reflètent son travail. Il essaye d'être plus régulier et propre techniquement. Je trouve que le graphique de cette saison montre un joueur plus strict et efficace. Grosse amélioration à la passe effectivement, ça se traduit par cette nuée de carrés oranges. En tirs par contre il n'a pas progressé, ça se voit sur les matchs, il cadre peu. A sa décharge il est souvent en fin de course et manque d'équilibre et de lucidité.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
il est souvent en fin de course et manque d'équilibre et de lucidité
Ça en devient caricatural même parfois!
Mais le fait est que s'il tente en mauvaise position et en bout de course c'est souvent qu'il n'a pas eu de solution autour de lui pendant sa course... Comme si, dès qu'il partait, les autres se disaient "ok, on le laisse faire jusqu'au bout". Alors que parfois, avec un mec pas loin qui fait l'effort avec lui... Une petite passe à l'arrache... Et but!
Je ne vois pas Toivonen faire ça mais Habibou m'a agréablement surpris dans ses efforts. A voir!
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Ouais c'est vrai, c'est souvent des tirs où il s'arrache un peu puisqu'il vient souvent de derrière (logique vu son poste ), contrairement à son but contre Lille où il est déjà en place et a tout le temps de contrôler.
Malgré ça ses zones de tir restent intéressantes. Faudrait que je me penche là-dessus par rapport à la moyenne en Ligue 1, je pense qu'avec ses stats de frappe il devrait être à 1 voire 2 buts de plus. D'ailleurs ça aurait pu être le cas sans son "air shoot" contre Paris Menfin il a que 21 ans, avec un peu plus d'expérience j'espère qu'il va progresser en efficacité.
Hors ligne
Attention gros post
Voici quelques stats complémentaires sur l'attaque et la défense pour illustrer le bon début de saison du club (à partir d'Opta).
Première chose, les stats de tirs ne sont pas en notre faveur. Même si ça s'est équilibré depuis le match contre l'OM, on compte 146 tirs pour nous et 168 tirs contre cette saison. C'est mieux avec les tirs cadrés : 51 pour et 53 contre. Notre proportion de tirs cadrés pour est donc meilleure que notre proportion de tirs cadrés contre, mais il reste qu'on en prend à peu près autant qu'on en fait.
Là où ça devient plus intéressant, c'est quand on regarde le détail de ces tirs sur les 2 schémas qui suivent. Certains reconnaitront, c'est tiré de Fourfourtwo. Pour des raisons de lisibilité j'ai pris cette vue-là au lieu de prendre le terrain en entier, ce qui fait qu'une partie des tirs en dehors de la surface ne sont pas visibles (plus de détails en-dessous). J'ai aussi viré les penos et les csc qui sont des cas trop particuliers.
A partir d'une stat qui s'appelle ExpG et qui est de plus en plus utilisée (voir ici pour plus d'explications), j'ai découpé le terrain en différentes zones, de Z1 à Z11. En jaune les buts, en orange les tirs cadrés, en rouge les autres tirs. Ce qui donne avec les tirs pour :
Si on regroupe tout ça on a des caractéristiques de tir similaires des 2 côtés, à part une conversion meilleure pour nous, comme on peut le voir dans ce tableau :
Par contre c'est là que l'intérêt du découpage en zones prend tout son sens. Si on fait le même travail, mais en détaillant par zone, on remarque 2 choses :
- La première, ce sont les tirs en dehors de la surface. Sur les schémas on en voit déjà 29 pour nous et 39 contre nous. Mais si on rajoute ceux qui ne sont pas visibles, donc tirés d'encore plus loin, on monte à 62 pour nous et 92 contre nous.
- La deuxième, ce sont les tirs effectués depuis les zones 1 et 2, c'est-à-dire les zones de tirs les plus dangereuses. Là aussi il y a une différence sensible puisque non seulement il y en a 57 pour nous et 46 contre, mais en plus notre conversion en buts est beaucoup plus favorable que celle contre nous : 23% de nos tirs depuis ces 2 zones se sont transformés en but contre 17% contre nous.
TL;DR : on concède plus de tirs qu'on en effectue MAIS ce sont des tirs en dehors de la surface. Encore mieux, on tire même plus que l'adversaire dans les zones dangereuses.
En pourcentage par rapport au nombre total de tirs, ça donne ça :
- Alors que 39% de nos tirs sont faits dans les zones dangereuses Z1 et Z2, on n'en concède que 27% en retour.
- Sur les côtés de la surface (Z4/5/7/8) c'est égal : à peu près 18%.
- Enfin, 42% de nos tirs sont faits en dehors de la surface alors qu'on force l'adversaire à tirer de loin 55% du temps.
D'après Whoscored, 42% des tirs effectués cette saison en ligue 1 l'ont été depuis l'extérieur de la surface. Avec ces 55% de tirs concédés on est donc certainement une des équipes les plus chiantes pour l'adversaire à ce niveau-là.
Bref, les bonnes performances défensives depuis 2 mois ne sont pas étrangères à ces résultats. En revanche il faut quand même trouver la bonne balance entre la qualité et la quantité de tirs concédés. Plus on prendra de tirs, même si c'est de zones peu dangereuses, plus il y aura de risques qu'on encaisse un but. La position basse de la défense aide sans doute aussi un peu mais on est pas les seuls à le faire, et on a l'air de le faire pas trop mal.
A l'inverse je pense qu'on est à peu près dans la moyenne offensivement et porté par Ntep ces dernières semaines. Faut pas oublier les 6 buts contre Évian, sans compter ce match on est peu efficace. Si Toivonen revient à son bon niveau et Brüls apporte un plus devant, y a moyen de progresser dans ce registre. Et puis si Doucouré retrouve un peu de sa réussite de l'année dernière, là ce serait la fête
Ah, et coïncidence ou non, on remarque une anomalie marrante sur le schéma des tirs contre : très peu de tirs proviennent de la partie droite de la Zone 2 (d'ailleurs le point rouge isolé dans cette partie est un tir guingampais). Armand fait-il si peur aux attaquants adverses qu'ils préfèrent partir s'empaler sur Mexer ? L'esprit d'Apam hante-t-il cette partie de la surface ? Une taupe a-t-elle élu domicile sous ce bout de terrain ? Si quelqu'un a une hypothèse je suis preneur
Hors ligne
Encore une super analyse de ta part! Franchement hyper intéressant d'avoir ce genre de stats assez poussées!
Tant que tu as du temps continu .
Hors ligne
Faut pas oublier les 6 buts contre Évian, sans compter ce match on est peu efficace.
Tu le dis à chaque fois, ça, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait occulter ce match comme les autres.
Ou alors pour contre-balancer, faut aussi dire que Rennes a marqué 3 fois à Nantes mais que 2 buts n'ont pas compté. Et puis on n'en finit plus.
À part ça, ce que tu fais poste après poste est impressionnant, mais je reste un peu sceptique tout de même : tu ne fais que mettre en chiffres ce que nous avons tous ressenti en regardant les matchs. Mais je dis ça sans agressivité, hein, c'est sympa à lire quand même
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
C'est pas qu'il faudrait l'occulter, juste garder à l'esprit que sur 14 journées on a marqué plus du tiers de nos buts en un seul match. Bien sûr que ça compte et heureusement mais sorti de ce match, offensivement c'est un peu morne plaine (à part Ntep bien sûr). Pour l'instant en comptant la Coupe (et Évian ) on a marqué plus d'un but seulement 4 fois, sur 15 rencontres donc. Après si on colle des 1-0 toute l'année ça m'ira très bien mais je trouve que ce fameux match camoufle un peu nos déficiences d'efficacité.
Sinon pour l'intérêt des posts je prétends pas inventer la poudre, j'adapte juste des trucs que j'ai vus ailleurs à nous. Si ça peut permettre à quelques-uns d'apprendre des trucs c'est cool (moi oui sur la répartition des tirs par exemple), mais pas de souci si c'est pas le cas ^^
Et hop, puisque c'est d'actualité on signe avec Prozone : http://www.prozonesports.com/prozone-ag … ennais-fc/
Dernière édition de: Zakath (24-11-2014 18:27:26)
Hors ligne
Moi les stats ça me fait mal à la tête mais j'avoue que c'est très interessant quand on lit bien tout.
Franchement tu fais du travail de pro !!
Hors ligne
Bonsoir,
merci Zakath pour cette analyse.L'on parle beaucoup de PG, un joueur plein de talent mais Doucourè en a tout autant, et l'on se rend compte qu'il pourrait être dans le top 5 des buteurs de ligue 1.Il lui faut améliorer sa finition ( et ce n'est pas un attaquant !) mais nous avons là un très grand joueur de milieu, combatif et plein de volonté.
Bonne soirée à vous
Hors ligne
Tres beau travail rien à dire
Ces stats confirment qu' on a une équipe très solide depuis quelques temps .
Le retour de Toivonen va nous apporter un gros plus devant , il a l' air beaucoup plus impliqué , ça va nous faire passer un cap .
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
Si je résume grosso merdo la brillante feuille de stat de Zakath :
- Rennes tire moins que d'autres équipes parce qu'elle perd pas son temps avec des tirs à faible efficacité et attend d'être en situation avantageuse pour prendre le tir (donc dans Z1 et Z2).
- Rennes à une défense solide dans la zone dangereuse (Z1 et Z2), forçant ses adversaires à prendre leur chance depuis des zones moins évidentes pour marquer.
Conclusion :Rennes est une équipe appliquée et disciplinée.
Mince alors, qui aurait pu croire qu'on dirait ça de notre club?
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès d'application et de discipline car au bout d'un moment on finit par ne plus tenter sa chance. On attend toujours d'être en meilleur position. Et ouis on perd la balle avec la passe de trop. Et c'est bien un truc que je déteste dans le football.
J'aime voir un mec qui se dit "putain celle là je la met en force dans la lulu". Ou plutôt l'inverse, un mec qui ne se dit rien et qui frappe. Des fois, ça fait du bien.
Bon, on a Pajot qui tente des fois... Pour le résultat que l'on sait...
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Une illustration statistique du dernier chantier en cours dans l'équipe : l'attaquant droit. C'est parlant quand on regarde les stats de passes-clés (les passes précédant un tir) pour les joueurs ayant participé à au moins 8 matchs cette saison.
Ntep et Doucouré sont très loin devant tous les autres, aussi bien en cumulé que par 90 min. Le bon résultat de Hosiner par 90 min est à prendre par des pincettes au vu de son faible temps de jeu (274 min).
On se retrouve donc avec deux joueurs offensifs à gauche et dans l'axe avec des valeurs à peu près similaires, mais un gros trou à droite. En total de passes-clés c'est normal puisque personne ne s'est imposé, d'où un plus faible temps de jeu pour ces joueurs. C'est aussi renforcé par le fait que Montanier y a plusieurs fois mis des joueurs non spécialistes du poste avec Moreira, Prcic et André.
Le problème c'est que c'est un peu pareil même en prenant les stats par 90 min : PH, Moreira et Grosicki se tiennent entre 0.8 et 1 (et encore, Moreira a aussi joué latéral des 2 côtés), ce qui fait un écart assez important avec les 1.7 de Doucouré et les 2.1 de Ntep. Sur la forme de ces dernières semaines PH a l'air d'être celui le plus à même d'y faire son trou, à moins que Brüls ne monte en puissance rapidement. Ca risque quand même de pas venir tout de suite vu son nombre de mois sans jouer.
Bref, maintenant que Montanier a trouvé ses titulaires sur tous les autres postes ce serait bien de trouver une solution à droite, ne serait-ce que pour équilibrer l'animation offensive.
Hors ligne
[ Généré en 0.034 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.91 KiO (Pic : 814.8 KiO) ]