Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#10101 24-09-2014 00:15:44

Quentin56
Membre
Inscrit(e): 28-08-2013

Re: Les supporters

Rarement vu le RCK comme ça, bravo !

#10102 24-09-2014 00:23:57

paraméen
Membre
Inscrit(e): 08-08-2014

Bravo et félicitations au RCK pour avoir encouragé tout le match malgré le score défavorable. Je crois bien que c'est la première fois que je vois des encouragements de tout le kop sur un 0-3.

Il y a pire que de braquer une banque, c'est d'en fonder une. (Bertolt Brecht)

#10103 24-09-2014 17:40:19

Wesley_Said
Membre
Inscrit(e): 18-05-2012

Comme quoi RCK + étudiants ça fonctionne. On verra rarement ça un week end...
Mais bon vu la pauvreté du match ils se sont éclatés, et je pense que quand tu vas dans un kop c'est l'essentiel.

#10104 24-09-2014 18:01:51

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014

Comme tout le monde je salue également le comportement des supporters pendant ce match, cela m'a même étonné. J'avais l'habitude de voir un public plutôt difficile et boudeur devant la difficulté, je suis ravi de voir l'inverse. Pourvu que ça dure!

« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

#10105 24-09-2014 19:16:05

stefa
Invité

Il est vrai qu'on a vu une équipe qui a été mauvaise dans le jeu mais qui a mouillé le maillot jusqu'à la fin du match et ça, on apprécie à Rennes!

#10106 24-09-2014 20:45:14

Kenjizz
BreZ Beatbox
Inscrit(e): 18-06-2007

stefa a écrit:

...... mais qui a mouillé le maillot jusqu'à la fin du match ...

Il pleuvait hier soir? mrgreen

#10107 25-09-2014 09:39:33

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Visiblement, une nouvelle tentative de création de Kop en Tribune Rennes : https://twitter.com/HerminesRouges

Je n'y crois pas une seule seconde (tant qu'il y aura Guigui cette tribune sera morte), mais on ne peut qu'encourager les courageux qui se lancent dans cette aventure. Moi je persiste toujours à penser que l'amélioration de l'ambiance Route de Lorient ne passe que par le développement du Kop en Mordelles bas. Elle est là la clef. On l'a vu notamment à Nantes qui, depuis la saison dernière et le fait que toute la Tribune Loire soit debout, est passé d'une ambiance quelconque à une ambiance assez dingue, avouons le.

Donc si tous les gens de bonne volonté pouvaient se réunir dans un groupe, qui se positionnerait à droite ou à gauche du RCK, je pense que ça pourrait marcher. Les gens en Tribune Mordelles sur les côtés étant d'ailleurs beaucoup plus enclin à suivre un chant ou se lever que les gens en Tribune Rennes. L'idée qu'il faudrait deux kops comme à Marseille ou Sainté pour qu'il y ait de l'ambiance est pour moi une grosse erreur d'analyse, mais bon...wait and see.

EDIT : Et je me joins au concert de louanges sur la prestation du RCK mardi. Avec à noter, trois belles animations en trois matchs à domicile.

Dernière édition de: Rossoneri (25-09-2014 09:54:50)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#10108 25-09-2014 10:55:40

nielsen
Membre
Inscrit(e): 11-09-2007

Pour continuer en ton sens il suffit juste de voir ce qui se fait ailleurs ... et on est dessous de ce qui suit.
Bordeaux : un seul virage, le virage nord est désert.
Lens : en latéral certes, mais une seule tribune.
Marseille : 2 virages, mais perte des forces vives sur des matchs qui n'ont pas de gros enjeux.
EAG : une seule tribune.
Nantes : une seule tribune
Lyon : une tribune et demi, le gros de l'ambiance reste le virage nord
Lille : une seule tribune
...

Le seul contre exemple de notre taille, c'est Metz, avec deux beaux groupes de supporters dans 2 tribunes, mais je pense que l'explication est simple, les deux années de création sont 95 & 97, ces associations ont grandi en parallèle.

Le problème à Rennes, et qu'on ne cessera de répéter, c'est la configuration de la tribune.
D'une part, aucune hauteur et le faussé avec la TMhaut est trop important, et coupe l'ambiance.
Le jour ou on a une tribune d'un seul tenant, on a résolu un gros problème.
D'autre part la configuration des escaliers et des sièges en Mordelles coupe l'ambiance. Les gens se tassent au centre et les cotés donnent une impression de vide.
Il faut changer cette configuration, éloigner les escaliers et remplir la zone de siège sans dossier.

Dans toutes les tribunes d'un seul tenant, l'ambiance part du noyau qui se trouve devant le capo, pour gagner les supporters tout autour d'eux.

Dernière édition de: nielsen (25-09-2014 10:58:39)

twitter.com/Nielsen_L

#10109 25-09-2014 12:00:21

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Tout à fait. Pour moi le public rennais n'est pas plus froid qu'ailleurs, on l'a vu lors de nombreux matchs depuis des années ou lors de nos finales où l'on a toujours su répondre présent (même si on a pas été aidé par les circonstances). Je pense pas non plus que les supporters rennais sont moins enclin à s'investir dans une association de supporters, on l'a vu ces dernières années avec les BS, les UK, la TR et maintenant HR, c'était des petits noyaux certes, mais toujours des noyaux différents.

Il y a vraiment une réflexion à mener sur cette Tribune Mordelles. Je trouve que le RCK depuis plusieurs mois a beaucoup travaillé pour améliorer son image chez les supporters rennais, et c'est à saluer. Ensuite c'est au club qu'il doit y avoir une prise de conscience. Les animations diverses et variées c'est sympathique (et parfois même réussit, je pense aux drapeaux) mais rien ne remplacera un groupe de supporter capable d'animer un kop de plusieurs milliers de cordes vocales. Il n'y aura pas d'ambiance sans un groupe moteur.

J'étais en Tribune Boulogne dimanche pour PSG-Lyon. On se moque à juste titre du public du Parc. Mais dans les virages, les gens qui y sont ce sont les mêmes qu'il y a 10 ans, les Lynx ils sont en latérales. La seule différence c'est que t'as plus de groupes, plus de capo et plus de sono. Donc t'as deux-trois grandes gueules qui essayent de lancer des chants en début du match et puis plus rien après. Tu crées deux groupes dans chaque tribune au Parc, en 4-5 matchs l'ambiance redevient dingue.

Bref, le sujet c'est comment donner la possibilité au RCK de développer la Tribune Mordelles, pas quel groupe créer en Tribune Rennes. Aujourd'hui, à Nantes, aller en Tribune Loire et chanter c'est devenu hype. La BL va s'étouffer si on présente les choses comme ça, mais c'est un fait. Faut créer le même mouvement à Rennes. Et pour créer le même engouement à Rennes, je pense que le club devrait écouter ce qu'a à dire le RCK (qui devrait avoir à peu près les mêmes propositions que nielsen. smile ).

Dernière édition de: Rossoneri (25-09-2014 12:03:53)

WE DON'T CARE !

#10110 25-09-2014 14:17:38

nielsen
Membre
Inscrit(e): 11-09-2007

Rossoneri a écrit:

Bref, le sujet c'est comment donner la possibilité au RCK de développer la Tribune Mordelles, .

-par une modification de la tribune, un changement ?!
- avec une autre asso
- un double cartage (Ultra & supporters)
-communication conjointe avec le club. (présence sur des évènements ...)
- ...

La problématique résumée en une phrase.
C'est une profonde réflexion, mais ça passe par là.
Les futurs bacheliers, vous avez 4h.
thèse, antithèse, synthèse.

Rossoneri a écrit:

Et pour créer le même engouement à Rennes, je pense que le club devrait écouter ce qu'a à dire le RCK (qui devrait avoir à peu près les mêmes propositions que nielsen. smile ).

Aujourd'hui je ne suis plus vraiment actif, même si je rentre voir les copains de temps en temps et essaye de filer un coup de main ou un avis quand je peux; je ne fais pas parti du bureau, donc les avis que j'émets sont miens, et non ceux du groupe.
Juste pour préciser smile

ps: c'est agréable d'avoir des personnes constructives.

twitter.com/Nielsen_L

#10111 25-09-2014 14:39:21

yoyoceltik
Invité

possibilité d'avoir le rck à droite de la tribune et la TR à gauche ?

je ne suis pas sûr que le RCK "veuille" partager "sa" Mordelle.

ça partirait trop dans "qui a la plus grosse"

ça c'est le point de vue pessimiste évidemment, mais si tout le monde donne du sien, ça peut marcher !

#10112 25-09-2014 15:04:24

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Le RCK a la légitimité pour rester au milieu. Il y a largement assez de place à droite ou à gauche pour ne pas avoir à découper en deux la Mordelles et en faisant déménager le groupe qui l'anime depuis 25 ans dans un coin. Si on lance la discussion sur cette base yoyo, et que tu froisses les susceptibilités direct, c'est sur qu'on ne va jamais y arriver ! wink

Le pire, ça serait de vouloir créer un concurrent au RCK. On va se retrouver avec des groupes qui se tapent dessus comme les Tigris et les Boys à Paris à la grande époque (et d'ailleurs si je ne m'abuse il y a déjà eu quelques bisbilles de ce genre à Rennes mais je ne suis pas assez bien informé pour aller plus loin).

Les gens ont besoin de s'identifier à une tribune, à un groupe. Le RCK est et restera le groupe qui représente le Stade Rennais. Mais rien n'empêche de créer des groupes à la mentalité différente , des groupes complémentaires au RCK et qui permettent de rassembler plus largement.

Le club peut aider en revoyant la disposition des sièges, c'est pas bien compliqué. Mais ils ne peuvent pas créer le mouvement à la place des supporters rennais, et pour que le mouvement se crée il faut que l'on soit tous d'accord sur le constat et la stratégie à mener, sinon on y arrivera jamais.

Et quand je vois qu'après 15 ans de tentatives ratées, on entretient toujours le rêve de créer un kop en Tribune Rennes ou un concurrent au RCK, ba ça m'agace. smile

Dernière édition de: Rossoneri (25-09-2014 15:05:30)

WE DON'T CARE !

#10113 25-09-2014 16:02:08

yoyoceltik
Invité

une section tribune rouge au sein du Rck par exemple ?. Mais l'idée n'était pas de déplacer le rck rosso, mais qu'il y es un coté gauche avec des écharpes rouges et une autre avec des écharpes noirs par exemple. Pour faire un Mur bicolore comme à Nantes ou ils font une animation avec un côté jaune et un côté vert.

faire un truc avec réponse entre coté gauche et droit dans ce genre là :

https://www.youtube.com/watch?v=hTrjZ0qa_Ng

Dernière édition de: yoyoceltik (25-09-2014 16:03:04)

#10114 25-09-2014 16:16:21

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

A Nantes ils n'ont pas besoin d'avoir un groupe à gauche et un groupe à droite pour faire des animations bicolores hein. Il leur suffit de mettre des feuilles jaunes (ou ce que tu veux) d'un côté et des feuilles vertes (ou ce que tu veux) de l'autre. A Lens ils coupent la tribune (dans laquelle les Tigers sont au milieu) en deux pour faire leur truc. Bref, je ne vois pas du tout où tu veux en venir en fait.

L'idée ce n'est pas que 50 mecs du noyau de la TR puissent répondre à 200 mecs du noyau du RCK hein. Mais que d'un bout à l'autre de la Tribune Mordelles les gens se sentent impliqués dans les chants. Pour cela il faut des groupes qui bougent les côtés. Chacun avec son état d'esprit, mais tu vas pas lancer quatre chants au même moment dans la même tribune. Après si aucun groupe ne veut (un minimum) se fondre (sans se diluer) dans le collectif et garder en étendard sa petite identité, pas la peine d'essayer.

Faut déjà que les gens soient debout tout le match avant de réfléchir à comment tu leur fais faire des trucs méga-compliqués qui vont faire 100 000 vues sur Facebook...

Dernière édition de: Rossoneri (25-09-2014 16:26:34)

WE DON'T CARE !

#10115 25-09-2014 16:20:25

Thunder
Membre
Inscrit(e): 06-05-2011

L'avantage de l'idée logique de Rosso, c'est aussi de ne pas avoir les problèmes de synchro avec le RCK sur les chants qu'avait souvent la TR l'an dernier du fait d'être placée en OF Haut.
Et comme dit plus haut, des gens plus réceptifs autour au fait d'avoir un bloc de personnes debout, alors qu'en OF Haut ça gênait un certains nombre de spectateurs.

Dernière édition de: Thunder (25-09-2014 16:20:54)

Do you trust what I trust? Me, myself and I.

#10116 25-09-2014 16:29:57

yoyoceltik
Invité

Oui enfin c'est ce que je dit rosso hein.

l'idée c'est d'avoir des motivés qui suivent les chants aussi bien dans le noyau que sur les côtés. et de créer des chants ou animation qui fasse participer tout le monde, comme le chant de lens que j'ai mis ci contre.

#10117 25-09-2014 16:30:18

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

A chaque fois qu'une initiative est lancée, on ressort les exemples de Liverpool ou de Dortmund. Mais de un, à Liverpool et à Dortmund il y a qu'un seul Kop, et de deux malgré que leurs kops sont composés de plein de groupes, t'as pas chaque groupe qui fait son animation ou qui lance son chant.

EDIT : @yoyo, j'avais du mal à comprendre ce que tu voulais dire donc c'est possible qu'on dise la même chose ! wink

Dernière édition de: Rossoneri (25-09-2014 16:31:32)

WE DON'T CARE !

#10118 25-09-2014 17:16:27

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Les propos de yoyoc sont confus parce qu'il utilise le terme Tribune Rouge. Pour moi, il ne faut pas forcément un groupe, une appellation ou un mouvement mais juste des motivés pour faire bouger le reste de la tribune Mordelles. Les motivés de la TR, les motivés du nouveau groupe qui veut se former en VdR, qui  se mettent peut-être plus sur les côtés à chaque match, histoire de suivre le RCK mais aussi d'essayer de faire bouger le reste de la tribune. Mais vu la configuration, ça me paraît impossible, les gens sont dans une routine, on a le RCK au centre et sur les côtés, quelques personnes qui viennent eux aussi voir leur match sans forcément vouloir chanter. Faire lever toute la tribune Mordelles bas serait déjà un projet ambitieux et intéressant mais n'est-ce pas utopique tant qu'on ne changera pas la structure de la tribune? Ceux qui sont tout en haut de la Mordelles bas déjà, ils sont cachés, ça n'aide pas.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#10119 25-09-2014 21:30:06

airwan
Remplaçant
Inscrit(e): 06-03-2006

Pour tenter de développer la tribune Mordelles, je trouve dommage que le RCK n'utilise pas la sono (HS ?). Le méga est un peu juste quand tu es en haut du bloc ou sur un côté. Quand je regarde ce qui se passe à Lyon Nantes ou Bordeaux... le mec du dernier rang ou sur l'extrême côté entend (normalement) sans problème le capo.

Et pour le groupe « Hermines Rouges », pour avoir passé quelques années à tenter d'animer la VDR Bas avec les UK, c'est presque du suicide si vous espérez quelque chose de correct (100 personnes). Dommage d'éparpiller les forces dans ce stade qui se vide toujours plus, il y a vraiment matière à développer Mordelles.

#10120 25-09-2014 21:39:56

Roazhon_35
Membre
Inscrit(e): 29-09-2013

J'étais dans le RCK contre Paris et Toulouse et je peux t'assurer que chacun des 2 camps avait un micro wink

#10121 25-09-2014 21:40:19

Roazhon_35
Membre

Roazhon_35 a écrit:

J'étais dans le RCK contre Paris et Toulouse et je peux t'assurer que chacun des 2 capos avait un micro wink

Edit: désolé pour le double post fausse manip en voulant éditer pr corriger une faute d'orthographe facepalm

Dernière édition de: Roazhon_35 (25-09-2014 21:41:20)

#10122 25-09-2014 21:47:52

airwan
Remplaçant
Inscrit(e): 06-03-2006

Ah... c'est une bonne nouvelle. Pas encore eu l'occasion de retourner à R2L cette année ! smile

#10123 25-09-2014 21:58:04

Roazhon_35
Membre

Mais de mémoire le mégaphone etait peu utilisé l'année derniere aussi .. Mais peut-être je me trompe

#10124 25-09-2014 23:19:28

bretagne sud
Invité

Rossoneri, Nielsen... tellement d'accord avec vous. Cela fait 20 ans que je suis debout en Mordelles bas a supporter et chanter pour nos couleurs. Et je rêve tout le temps de voir un jour tout Mordelles bas debout... Hélas, le Club se fout royalement de ça et le Rck également. Comme je l'ai dejà dit il y a quelques temps, on ne sent pas dans le noyau dur du RCK l'envie de developper le groupe, l'envie de doubler ses abonnés. Aucun article dans les journaux, sur le Site du Stade ou ailleurs. Donc à partir de là, il ne faut pas esperer voir un jour Mordelle bas se developpé. Et pourtant bon nombres de jeunes sont tentés de rejoindre le groupe, mais au final, ils n'osent pas et ne franchissent pas le pas.

#10125 27-09-2014 03:49:41

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013

C' est un sujet passionnant l' ambiance Route de Lorient .

C est sympa de lire des contributions aussi intéressantes smile

On sent un réel intéret de  la part de beaucoup de gens et un vrai potentiel .

Malheureusement il y a une division , chaque petit groupe essaient chacun son tour .

On est des milliers a vouloir changer l' ambiance , mais il n' y a aucune cohésion , organisation .

ça dure depuis 10 ou 15 ans environ . Rennes il y a un vrai potentiel mais c' est un public divisé .

Faudrait déja savoir pourquoi les autres ont échoué pour réussir cette fois .

D' un coté il y a le RCK , de l' autre le club et encore un coté un paquet de gens isolés . Aucune interaction entre les trois facepalm

On verrait du changement si tout le monde tirait dans le meme sens  mrgreen:mrgreen:   !!

fier du peuple rouge et noir.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (4),
[Bot] meta-externalagent

Pied de page

[ Généré en 0.080 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 722.59 KiO (Pic : 763.49 KiO) ]