Vous n'êtes pas connecté.
Les gars comme yoyoc qui traiteront les gens qui votent FN d'abrutis me feront toujours bien marrer. Tu penses qu'il y avait moins d'abrutis en 2007 qu'en 2014 ?
Au contraire, je pense que les gens étaient bien naïfs en 2007 quand ils ont cru au "travailler plus pour gagner plus", et aujourd'hui les partis de gouvernance ne font que récolter les fruits de leurs politiques depuis des dizaines d'années.
Hors ligne
Tu réponds à ta propre question, Francis.
Fallait pas avoir une case en moins pour croire à de telles balivernes en 2007 ? Et ben tous ces neuneus là, qui étaient à l'époque flattés par les valeurs travail et patrie le sont toujours aujourd'hui. Sauf qu'aujourd'hui, pour une histoire de débat à la con sur la notion de mariage, certains y ont ajouté la notion de famille.
Ce point Godwin Okpara était facile, mais hélas, même pas exagéré.
Oui, les électeurs du FN sont de sombres xénophobes imbéciles. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à le dire : quand on regarde le programme du FN puis le nombre de leurs électeurs, il y a de quoi se poser des questions. Ce n'est pas moins constructif de dire que ce sont des abrutis que de dire gentiment qu'ils sont désespérés et qu'il faut voir cela comme un appel au secours. C'est un cache-misère pour se rassurer, ça. En quoi est-ce un appel au secours que de succomber à la haine de son voisin ?
Mais comme tout imbécile qui se respecte, un abruti de xénophobe n'est heureusement pas irrécupérable. Sauf qu'il va falloir ramer dur pour le faire virer de bord... et que ceux qui sont en position de le faire (les membres du gouvernement) ne sont pas forcément ceux qui semblent les plus capables de le faire. Hélas...
Depuis 2012, tout le monde savait qu'en cas de plantage du PS, on aurait droit au FN en 2017. Ce qui est arrivé dimanche n'est même pas une surprise.
Comme Clowny, je ne vois qu'une seule solution pour nous tirer de ce merdier : qu'il y ait un front commun, le plus large possible, de l'opposition de gauche et qu'elle se ramène en 2017 avec des propositions concrètes et crédibles pour faire opposition aux fachos.
Dernière édition de: L'esprit chafouin (28-05-2014 01:01:32)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Mais et si le français était raciste? C'est vrai ça vous dites que ce sont des abrutis, mais je pense plus que c'est presque dans la nature du français. Il aime les étrangers, il pourrait donner son âme et son corps pour aller sauver les copains étrangers...mais à condition qu'il vienne pas à la maison après! Je n'ai jamais souvenir d'avoir connu la France tolérante envers l'étranger, surtout l'étranger qui est à la maison. La France terre des lumières, défenseur de la liberté, égalité, oui, fraternité, carrément, mais pas chez mémé!
Alors le français il réfléchit, avant c'était simple de renvoyer l'étranger (suffisait d'un mec (ou d'une illuminée) sur son cheval ou sur un char pour bouter les mécréants hors du royaume), mais aujourd'hui l'étranger qui arrive, il cherche pas la marave, sauf peut être du côté de Clichy sous bois, alors du coup on peut pas le bouter avec un cheval, surtout qu'aujourd'hui on utilise plus de chevaux...et on se voit mal bouter les mécréants en Touran.
Mais alors que faire? Parce que quand même hein l'étranger, il s'installe le bougre. Il est pas méchant, m'enfin...Bah alors du coup on va chercher la seule personne qui nous dit que elle, elle est prête à y monter sur un cheval s'il le faut pour les bouter!
D'ailleurs dans un des Astérix (qui malgré son côté pastiche trouve parfois un fond de vérité) dont je ne sais plus le nom, je crois me souvenir d'une parole d'Abraracourcix qui disait "Nous adorons les étrangers à partir du moment où ils ne sont pas chez nous".
Bien entendu ce propos est complètement caricatural, mais je me demande si au fond, ce problème de soi disant intolérance n'est pas plus ancien et ancré qu'on voudrait nous le faire croire ?
Dernière édition de: BeatBoy22 (28-05-2014 03:22:39)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Pas d'accord avec ça. D'abord ne pas avoir fait d'études ne dispensent pas de s'instruire. Ca n'empêche pas d'éteindre la télé, de t'ouvrir au monde, de voyager en dehors des sentiers battus, et même de lire.
Ensuite on peut aussi avoir fait des études et être un sale con, c'est loin d'être incompatible.
Je ne comprends pas : t'es pas d'accord pour dire que les personnes qui n'ont pas fait d'études ont une excuse à voter FN ?
Pour moi c'est un peu le cas par le système français d'éducation, qui à cause de la valorisation du diplôme et du maintien des inégalités voire de la sélection des plus riches, crée une reproduction sociale et de fait ont l'impression (justifiée) d'être discriminé par le système, ce qui pousse à aller à l'extrême-droite.
Après oui il faudrait que les gens s'instruisent mais on ne peut les forcer à le faire, tout le monde n'est d'ailleurs pas conditionné pour ça. Et le FN n'était pas pour autant aussi fort avant.
Bien d'accord avec ta dernière phrase.
Mais moi aussi y'a rien qui me désespère plus de voir que les gens attribuent la crise aux immigrés, ça me tue.
Hors ligne
Quand je pense aux réactions qu'on a eu en France par rapport à l'Autriche de Jorg Haïder. On a jamais été aussi autrichiens, ça fait peur.
Rossoneri a écrit:Tout le défi est la. J'entends les critiques sur la ligne du Gouvernement qui viennent de la gauche. Et je peux en partager une partie. Mais je crois que la crise politique que nous vivons aujourd'hui interroge TOUTE la gauche sur son logiciel et ses perceptions de la société. Les résultats de dimanche prouvent que le problème n'est pas seulement celui du PS, il est plus profond.
Là je pense que t'es à côté de la plaque Rosso.
A force de courir derrière les électeurs du FN ou les électeurs du Centre, le PS a perdu les siens.
regarde les résultat sur ce bastion socialiste qu'est Rennes : EELV sont à 2,5%. Si tu y ajoute les scores du FDG et ND, 11% à eux deux, ça fait quand même une sacrée perte des électeurs.
Et ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg, une grande partie s'est abstenue.Ce parti ne mène pas une politique de Gauche. Et ce n'est pas en allant chercher les électeurs FN qu'il récupérera son électorat.
Le centre-ville de Rennes, ce n'est pas la France. Oui l'électorat de gauche "bobo" (pour faire de l'ultra-ultra-vulgarisation) il est allé voter EELV ou Nouvelle Donne, on l'a déjà vu aux municipales où les écologistes ont fait un très bon score au niveau national grâce à leurs scores dans les métropoles.
Mais je pense justement qu'il ne faut pas confondre l'électorat de gauche avec cet électorat là. C'est l'erreur que fait le PS depuis trop d'années et que la gauche dans son ensemble continue à faire. Qu'on se borne à n'entendre que le message des centre-villes (il faut l'entendre hein, mais aussi le relativiser) et on va se retrouver avec tout un électorat populaire, péri-urbain ou rural qui ne se sentira pas entendu et qui votera en masse Marine Le Pen à un moment ou à un autre (cf le témoignage de brenn).
Bref, je ne crois pas être à côté de la plaque en espérant qu'un jour la gauche regagne la confiance des catégories populaires. T'as le droit de penser que c'est mort et d'adopter la stratégie dite "Terra Nova", chacun sa vision la chose. Mais ce n'est pas ma vision de la gauche et je pense donc n'avoir aucune leçon "de gauche" à recevoir.
@ Clowny
Je pense que la perception qu'ont les gens de la "justice sociale" a changé au fil des années. Pour un grand nombre de gens de sensibilité de gauche, notamment des ouvriers et des employés du privé, la justice sociale ce n'est pas le retour de la retraite à 60 ans pour tout le monde, c'est la fin des régimes spéciaux. Cet électorat là il croit aussi à la valeur travail, valeur de gauche par excellence, et il a du mal à comprendre que certains vivent aussi bien qu'eux sans travailler.
Je m'arrête là pour ne pas faire trop d'énumérations. On peut faire de la pédagogie pour expliquer que le problème ce n'est pas le fonctionnaire ou le chômeur longue durée, je suis le premier à rabâcher tous les arguments sur le sujet. Mais on ne peut pas faire comme si ces sentiments n'existaient pas et comme si ils ne touchaient pas le cur de l'électorat de gauche. Ces inquiétudes elles font échos à des valeurs profondément de gauche (travail, justice social...) et je pense donc que la gauche se doit d'y répondre.
Ce ne sont pas des fachos dans un "pays raciste" (comment peut-on aussi mal connaître notre pays franchement ?), ce sont des gens qui ont l'impression que la société et ses élites les ont totalement oublié. La faute aux "politiques" bien évidemment, mais la faute aussi à toute une partie de la société civile "de gauche" qui s'est coupée de cette base populaire pour se concentrer sur tout un tas d'actions "à la mode" (pas d'exemple pour ne pas troller ! ^^) mais tellement éloignées des préoccupations des gens...
Dernière édition de: Rossoneri (28-05-2014 12:02:00)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
"Le succès de Le Pen est d'abord d'avoir su rallier et rassembler dans son parti les diverses familles du nationalisme fermé : nostalgiques du régime de Vichy, vaincus de la décolonisation, restes de l'Action française, groupuscules fascistes, adeptes de la Nouvelle Droite - antiaméricaine, européenne et antichrétienne -, aussi bien que catholiques intégristes. Il gagne à lui non seulement le noyau dur des racistes et des antisémites, mais bien plus largement un électorat populaire angoissé par la crise économique, le chômage et la délinquance"
"L'égalité en France n'est qu'un mot rêvé pour cacher le racisme. La France est le seul pays où le noir est autant contrôlé sans raison par la police que d'autres races; tout cela à cause de sa peau. Quelle police de honte ! "[Malcolm X]
Travail : valeur de gauche ? Max Weber ne l'aurait pas trop pensé ainsi...
Le travail, le mérite, l'effort face au capital et à la rente. Donc oui c'est une valeur profondément de gauche, en tout cas une valeur de la gauche dans laquelle je me reconnais (qui n'est pas la gauche écolo-alternative, j'en conviens).
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Le travail, le mérite, l'effort face au capital et à la rente. Donc oui c'est une valeur profondément de gauche, en tout cas une valeur de la gauche dans laquelle je me reconnais (qui n'est pas la gauche écolo-alternative, j'en conviens).
"Le travail, l'effort" tant de concepts que Sarkozy aura pris à son compte pour la réussite d'une UMP (travailler +...La France e ceux qui se lèvent tôt...)
Ces mots sont devenus des slogans publicitaires dans la bouche des politiciens
Reste l'idée (peu à la mode) de lutte des classes.
Hors ligne
Le travail, le mérite, l'effort face au capital et à la rente. Donc oui c'est une valeur profondément de gauche, en tout cas une valeur de la gauche dans laquelle je me reconnais (qui n'est pas la gauche écolo-alternative, j'en conviens).
Donc je redis Max Weber : Ethique protestante et l'esprit du capitalisme
Où comment le capitalisme fut il diffusé grâce à la valeur travail justement.
Conseil de lecture marrante le livre de Benjamin Franklin : "la science du bonhomme Richard pour faire fortune" aussi où il décrit comme devenir riche : à force de travail afin de développer des rentes futures...
S'il y a bien une valeur diffusée par le libéralisme historiquement c'est la valeur travail, formidable moteur du capitalisme déchainé.
relire Adam Smith : il faut libérer la valeur travail afin que l'économie puisse s'émanciper du politique.
Jacque Ellul démontrant que la valeur travail est un concept inventé par la bourgeoisie au lendemain de la Révolution française pour s'approprier le pouvoir économique.
Bref que des hommes de gauche tout cela...
Dernière édition de: Dark.City (28-05-2014 12:29:27)
Respect - égalité - justice - courage.
Sinon on se crash.
Sauf que les dirigeants de la compagnie sont certains d'avoir un parachute et un gilet de sauvetage, ils profitent donc du temps qui reste à se disputer pour avoir leurs couleurs de parachutes et de gilets préférés.
Hors ligne
Le centre-ville de Rennes, ce n'est pas la France. Oui l'électorat de gauche "bobo" (pour faire de l'ultra-ultra-vulgarisation) il est allé voter EELV ou Nouvelle Donne, on l'a déjà vu aux municipales où les écologistes ont fait un très bon score au niveau national grâce à leurs scores dans les métropoles.
Mais je pense justement qu'il ne faut pas confondre l'électorat de gauche avec cet électorat là. C'est l'erreur que fait le PS depuis trop d'années et que la gauche dans son ensemble continue à faire. Qu'on se borne à n'entendre que le message des centre-villes (il faut l'entendre hein, mais aussi le relativiser) et on va se retrouver avec tout un électorat populaire, péri-urbain ou rural qui ne se sentira pas entendu et qui votera en masse Marine Le Pen à un moment ou à un autre (cf le témoignage de brenn).
Bref, je ne crois pas être à côté de la plaque en espérant qu'un jour la gauche regagne la confiance des catégories populaires. T'as le droit de penser que c'est mort et d'adopter la stratégie dite "Terra Nova", chacun sa vision la chose. Mais ce n'est pas ma vision de la gauche et je pense donc n'avoir aucune leçon "de gauche" à recevoir.
Pour rappel, si le centre-ville de Rennes représentais le vote rennais, Rennes serait à Droite, et depuis longtemps. Rennes c'est pas Paris hein, il n'y a pas 22% de bobos à voter.
Ca pourrait me faire rire tes conclusions des dernières élections "c'est à toute la gauche de se réinventer."
Le PS s'est déjà réinventer, il est aujourd'hui clairement un Parti Social-Libéral, il a été cherché les électeurs là où il ne les avait pas.
Et les faits sont là, le Centre a retrouvé son électorat, le FN ne cesse de se développer, et le PS est à 13%.
Je vois pas comment tu peux contredire le fait qu'il a perdu son électorat(qui ne vote plus, ou vote autre part). Et l'hémoragie, difficile de ne pas la voir s'accélérer.
Je vais pas reciter Mitterrand, mais lui savait où aller chercher ses électeurs.
Après que le reste de la gauche montre une voie, c'est clair qu'il serait temps. Mais tant que la gauche du PS ne fait pas cessetion, je ne vois pas d'alternative puissante en sortir.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Je m'en tape comme de l'an 40 des livres de Jacques Ellul (que je connais pas). Concernant la comparaison avec Sarkozy, mon énumération sur "le travail, le mérite, l'effort" sort tout droit du meeting du Bourget de Hollande (vous savez le discours que certains, qui ne l'ont jamais vu ou lu un en entrer, considèrent comme révolutionnaire). Il rajoutait d'ailleurs après "de l'initiative, de l'entreprise" si je me souviens bien. Et c'était beau.
Bref, Sarkozy/Hollande on s'en fout. Moi je vous parle pas de telle ou telle valeur telle qu'on l'a décrit dans des livres (qui disent d'ailleurs tout et son contraire, c'est le principe du débat intellectuel) mais de la valeur telle qu'elle est perçue dans la vraie vie. Le travail, c'est quelque chose d'important dans les milieux populaires. Le travail à l'école pour "gravir" un échelon social, le travail l'été pour payer ses études, le travail ensuite pour faire vivre sa famille, le travail enfin pour progresser dans sa carrière. Et je crois que c'est tout sauf de l'aliénation, c'est justement la clé de l'émancipation.
La lutte des classes pourquoi pas, mais la lutte des classes entre qui et qui ? La société est un peu plus complexe qu'au moment de Germinal, je pense que ça ne vous aura pas échappé. La classe moyenne CDIsée (dans le privé ou dans le public) propriétaire on les met dans quel camp, celui des bourgeois ou des prolétaires ? Le patron de la PME locale qui crée des emplois sur le territoire vous lui coupez la tête aussi ? Le jeune qui monte sa start-up, c'est un capitaliste ou un camarade ?
Je remarque que c'est pas toujours ceux qui prétendent le plus connaître la "vraie vie" qui la connaissent vraiment dans toute sa complexité en fait.
@ Bob
J'essaye de te répondre quand j'ai le temps.
Dernière édition de: Rossoneri (28-05-2014 14:03:01)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Rosso tu es totalement dans ta bulle. le milieu populaire n'est pas nécessairement de gauche sinon la France n'aurait pas eu autant de présidents de droite. le monde rural par exemple est traditionnellement de droite hormis en Bretagne je le concède, et la valeur travail y est importante.
Alors que tu trouves cette valeur importante et que tu sois de gauche c'est bien, cela ne veut pas dire pour autant que c'est une valeur de gauche. Les livres tu t'en fous mais c'est là que sont développés des concepts qui analysent la société alors t'en fais ce que tu veux hein mais ca dépasse un peu ton argumentation partisane.
La valeur qu'est ce que c'est hein ? car ce serait bien de définir ? Moi la valeur je la définis comme la mise en comparaison de choses de même nature ou fonction ou selon un critère qui les lie. Cela permet ainsi de former des systèmes de valeurs : moraux, conceptuels, politiques esthétiques etc... (CF John Dewey)
Et ce processus c'est un système d'évaluation ou de valuation d'ailleurs (mise en valeur d'une chose).
Donc la valeur travail c'est juste la considérer comme priorité dans son prisme identitaire et individuel. Bah du coup on peut être de gauche de droite et de n'importe quelle couleur la valeur travail peut être soit importante soit inintéressante. Car notre parti pris politique n'est pas la cause première déterminant notre personnalité elle n'est qu'un effet de causes antérieures.
Tu parles de la vraie vie ? Ah bon ? Quand tu parles de changer le logiciel de la gauche ca concerne la vraie vie des gens ?
Je sais pas regarde les gens de gauche du forum ils ont un autre avis semble t-il...
Dernière édition de: Dark.City (28-05-2014 14:08:15)
Hors ligne
Pour ceux qui connaitrait Usul (un membre du collectif connu de Nesblog, surtout spécialisé dans les vidéos internet sur le jeu vidéo dont notamment le Joueur du Grenier...), le mec est un type très engagé notamment à l'extrême gauche.
Du coup, maintenant qu'il ne fait plus des vidéos portées sur le jeu vidéo, il parle société et politique à travers des figures contemporaines célèbres. Et la dernière vidéo en date porte sur Olivier Besancenot.
https://www.youtube.com/watch?v=0sy22DbMTEA
Dans cette vidéo, Usul explique en tant qu'ancien trotskiste pourquoi entre autre il a quitté ces mouvements communistes révolutionnaires, pourquoi le trotskisme est un peu largué et surtout...pourquoi l'extrême gauche ça marche pas alors que l'extrême droite ça marche.
C'est intéressant parce qu'on a l'avis d'un mec qui a vécu de l'intérieur un mouvement dans un parti d'extrême gauche révolutionnaire. Après ça reste évidemment subjectif, donc...
Ce que je trouve assez juste dans sa vidéo, c'est que l'extrême gauche finalement est restée coincé au 20ème siècle, avec des problématiques du 20ème siècle et des solutions adaptées au 20ème siècle. Que ces partis d'extrême gauche n'ont pas me semble t-il saisi qu'aujourd'hui le monde avait changé notamment par internet et qu'une nouvelle économie se développait qu'on le veuille ou non, les matières de développement également...
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Pour répondre à Dark et Rosso qui parlaient de la compétence ou non des ministres, s'il y a bien deux ministres incompétents depuis l'arrivée de Hollande (avec Moscovici aussi), c'est les deux ministres du travail qui se sont succédé.
http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 … 98637.html
...
Hors ligne
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
:-)
Hors ligne
Putain apparemment on va être fusionnés avec les Pays de la Loire dans une région grand Ouest...
Ce serait débile, inutile, insultant et scandaleux. Il n'y a pas besoin de ressortir tous les arguments, ils sont nombreux et d'autres le feraient mieux que moi.
C'est l'arbitrage qui a été rendu en tous cas, Le Drian pèse de tout son poids contre heureusement.
Hors ligne
Les gars comme yoyoc qui traiteront les gens qui votent FN d'abrutis me feront toujours bien marrer. Tu penses qu'il y avait moins d'abrutis en 2007 qu'en 2014 ?
Au contraire, je pense que les gens étaient bien naïfs en 2007 quand ils ont cru au "travailler plus pour gagner plus", et aujourd'hui les partis de gouvernance ne font que récolter les fruits de leurs politiques depuis des dizaines d'années.
LEC à magnifique bien répondu pour moi, l'excuse du désespoir pour voter FN commence sérieusement à me gonfler.
Les gars comme yoyoc qui traiteront les gens qui votent FN d'abrutis me feront toujours bien marrer.
Yoyo exagère : les gens qui votent FN sont des gros abrutis.
Mais faut pas leur en vouloir : il ne leur reste que ça, le vote, un peu la chasse, un peu le sexe, certains une position hiérarchique au boulot, pour se sentir vraiment vivants. Ou leur bagnole de merde. Des fois, ils supportent un club de foot...
Donc, il font tout ça très mal.
Ce qui nous permet d'avoir quelques femmes d'abrutis à attraper, pendant que leur mari est à la chasse. Ou au match. Ou parti voter en bagnole.
Ils mettraient n'importe quel facho ou fachette au pouvoir contre la promesse de quelques dizaines d'euros, ces cons.
Par ailleurs, Cahuzac comparé à Copé et Sarkozy, c'est vraiment un petit joueur. Et Copé qui trouve "scandaleux" que Taubira ne chante pas la Marseillaise, il entube ses militants (et la loi républicaine) de millions d'euros ! Quelle classe, ces mecs de droite, quand même...
Vive la France, mes gueux !
Dernière édition de: Isis (01-06-2014 19:17:13)
Je vois pas comment tu peux contredire le fait qu'il a perdu son électorat(qui ne vote plus, ou vote autre part). Et l'hémoragie, difficile de ne pas la voir s'accélérer.
Où ai-je dit le contraire ? Là où l'on est pas d'accord c'est qu'est ce que l'électorat du PS (ou plutôt à qui doit s'adresser en priorité la gauche) et quels sont leurs attentes. En 2012 Hollande a su (en partie grâce au rejet de Sarkozy mais pas seulement) construire une alliance entre les classes populaires et les classes intellectuelles. Et aujourd'hui, l'électorat qui risque de faire basculer la France vers le FN c'est l'électorat populaire, c'est donc à lui selon moi auquel il faut s'adresse prioritairement, quitte à faire couiner une partie de l'électorat "classe intellectuelle". J'espère que cette fois je suis clair, je peux pas faire plus court.
Rosso tu es totalement dans ta bulle.
Si tu pouvais éviter les anathèmes débiles, ça ne serait pas plus mal.
Dans ma "bulle", on s'engage en politique pour défendre les intérêts d'une certaine catégorie de la population et non pas pour prendre position pour tel ou tel intellectuel. C'est en effet deux visions radicalement différentes de l'engagement entre toi et moi. Et perso, je l'assume totalement.
(et c'est pour cela que j'ai vraiment mais alors vraiment pas l'impression de vivre dans une bulle, d'ailleurs)
Putain apparemment on va être fusionnés avec les Pays de la Loire dans une région grand Ouest...
Ne crions pas avant d'avoir mal. Wait and see, je ne suis pas sur qu'à l'heure qu'il est quelconque arbitrage sur ce sujet n'ait été rendu.
Dernière édition de: Rossoneri (02-06-2014 10:26:49)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Pas besoin de longs discours voilà l'imbroglio actuel
Hors ligne
@Rosso : Sauf que ce qui perd la politique c'est de vouloir séduire un électorat.
Gouverner la France n'est pas séduire un électorat, c'est agir pour le bien de la Nation. Les comptes on les fait à la fin.
Ce qui tue les politiques, crée du désamour voire de la haine, c'est l'impression d'inaction, d'impuissance des politiques, empêtrés dans leurs luttes internes et tentatives de séduction.
Le but n'est pas de séduire, le but est d'agir. En séduisant, si il n'y a rien derrière, à un moment ça fait forcément une rupture, et c'est ce qui se passe depuis (1)2 ans.
Hors ligne
[ Généré en 0.144 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.45 KiO (Pic : 842.35 KiO) ]