Vous n'êtes pas connecté.
On voit là que ça dépasse une simple question d'attachement à une région pour ces élus, mais bien une question de pur intéressement. Ils n'ont pas d'intérêt à voir la fin de leur région, parce que ce sont leurs postes d'élus qui risquent de disparaitre. Évidemment qu'ils sont prêt à tout pour que cela ne se fasse pas!
Ils sont dans la droit ligne d'Ayrault qui en bon républicain moderne n'aurait eu aucun scrupule à oublier l'histoire de France ou même des potentialités économiques voir sociales intéressantes dans le seul but de garder ce fief. (Attention, cette phrase n'est pas anti république, je tiens à préciser au cas où certains m'affubleraient d'un postiche royaliste ou que sais je encore. )
Mais ça pourrait tout aussi bien se retourner contre eux aussi. Est-ce que les contribuables ligériens sont prêt à payer 300.000 pour la défense d'une région qui ne les intéresserait peut être pas plus que ça d'autant que les habitants des pays de la Loire à partir du moment où ces derniers continuent à bénéficier de leur bons chiffres du chômage voir de leur bon essort économiques, seraient prêt à aller s'allier partout.
Le terme d'annexion est tout bonnement scandaleux! On croirait entendre une invasion en marche, la mort d'un patrimoine historique et le viol des femmes et le pillages des maisons par ces bourreaux de Paris et les bouseux de Bretagne!
Pour moi, le plus idéal serait de réunir les deux régions, Bretagne et Loire Atlantique qui s'appellerait de manière assez moche "Région de Bretagne - Loire Atlantique" à l'image du Land "Rhénanie du Nord - Westphalie" en Allemagne. Je dis bien idéal, parce qu'on sait tout le potentiel que pourrait avoir cette région sur le plan économique. Mais dans la réalité, est-ce que le Poitou Charente, le Centre voir la Basse Normandie seraient prêt à s'asseoir sur cette mine d'or pour les beaux yeux de la Bretagne? On peut en douter, et à la limite, je peux comprendre la peur de certains ligériens qui verraient dans ce cas la destruction d'une région comme un beau gâteau pour lequel tout le monde voudrait avoir sa part.
Non l'idéal c'est de garder toute cette région et de la coller à la Bretagne pour en faire une super région de l'Ouest. Mais ça ne restera qu'un idéal, je pense que si réunion il doit y avoir, il sera fait plutôt une réunion avec la seule Loire Atlantique. Pour moi historiquement c'est chouette, mais économique, démographiquement, économiquement, je trouve que l'intérêt serait moindre. La piste à chercher est quand même celle de pôles d'une certaine importance. Avec la Bretagne à 5 départements, par rapport aux autres projets de nouvelles région, la Bretagne se retrouverait assez petite et faible. Il faut un pôle important et la région "Bretagne - Pays de la Loire" est en ce sens la plus à même d'y répondre.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Avec la Bretagne à 5 départements, par rapport aux autres projets de nouvelles région, la Bretagne se retrouverait assez petite et faible.
Faux, on arriverait à une région à 6M d'habitants soit 1/10 de la population française avec 2 des 10 plus grandes aires urbaines de France, ce qui est la taille adéquat si on redécoupe en une 10/12aine de régions.
Il faut absolument garder le nom "Bretagne", pas seulement pour des raisons "identitaires" mais parce que c'est presque une marque, ça parle partout et à tout le monde. Il y a un réel intérêt économique derrière : produits locaux, tourisme, etc.
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
J'ai rien compris ou tu dis tout et son contraire BeatBoy ? Taper sur les élus (ces méchants "républicains" LOL), je sais que c'est à la mode, mais leur taper dessus pour après relayer leurs arguments (en plus fantaisiste, genre fusionner la Basse Normandie...avec le Centre !), c'est surprenant. Sur le reste je suis d'accord avec Anmor.
Dernière édition de: Rossoneri (15-05-2014 17:22:11)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Le Président de la région Centre est d'ailleurs favorable au démantèlement des "Pays de la Loire", avec le rattachement du 44 à la Bretagne notamment.
Cette réforme territoriale elle est faite pour faire des économies, pour favoriser l'emploi sur les territoires et pour donner un peu plus de lisibilité à la prise de décision politique. Donc parlons économie, emploi, démocratie locale, mais pas identité, culture, langue et folklore, sinon on va droit dans le mur.
C'est exactement le problème, l'action des conseils généraux, régionaux est très peu visible au quotidien, du coup les gens ne perçoivent pas les 22 "Régions" comme ils devraient, à savoir comme des structures administratives, mais plutôt comme des structures censées susciter des identités... ce qui n'est normalement pas vraiment le cas.
Un breton continuera à se sentir breton même dans une région administrative "Bretagne Loire".
Exactement, la disparition d'une région "Bretagne" ne fera pas disparaître l'identité bretonne, qui n'a pas disparu pendant la période 1789-années 1960 où il n'y a plus eu de circonscription régionale s'appelant "Bretagne". Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même des gens qui font cette confusion entre l'administratif et l'identitaire. Je lisais hier un truc sur les Picards terrorisés par l'idée d'être absorbés par les régions voisines et donc de "cesser d'être picard", "être forcé à devenir ch'ti"... Comme si le fait qu'il n'y ait plus de région Picardie allait leur interdire de se sentir Picard... La confusion est entretenue en permanence par les médias et même par certains conseils généraux / régionaux dans certaines de leurs campagnes de pub, par exemple le conseil général d'Ille et Vilaine avec son histoire de gentilé...
Utiliser le budget comm' du conseil général pour essayer de manipuler les identités des gens / les forcer à se sentir membres de telle région, tel département, c'est complètement aberrant voire dangereux. Ce que fait le conseil régional des Pays de la Loire est déjà plus acceptable justement parce que leur credo c'est pas l'identité mais la défense d'une "structure administrative qui fonctionne". Même si c'est pas non plus très malin car c'est prendre le risque de s'exposer immédiatement aux critiques sur l'utilisation des finances publiques, ils sont déjà un peu plus sur la bonne voie. Mais leur argumentaire est aussi un peu tiré par les cheveux, ils en arrivent quand même à raconter que le fait que les élus de Mayenne et de Vendée se connaissent bien, aient l'habitude de travailler ensemble, est une explication majeure du faible taux de chômage de la région... L'argument n'est pas très convaincant et ça donne du coup l'impression de gens qui sont avant tout préoccupés par le sauvetage de leurs postes.
Par contre, quelle est la pertinence d'une région allant de Brest au Mans ? De Saint-Brieuc à la Roche sur Yon ? De Quimper à Cholet ? En termes de flux économiques et humains je ne vois pas. En termes de stratégie territoriale non plus.
Les départements ont été dessinés en 1789 de manière à ce qu'en tout point de ces territoires il y ait moyen de se rendre au chef-lieu en moins de 24 heures. Le moyen de transport le plus rapide était alors le cheval. Les 22 "Régions" ont été tracées alors qu'il n'y avait pas encore beaucoup d'autoroutes, pas de TGV. On peut donc penser que les départements comme les "Régions" sont aujourd'hui périmées et qu'il faut construire des collectivités territoriales plus grandes. Si on imagine une région Grand Ouest polarisée autour de Rennes (ou Nantes ? ou Rennes et Nantes ?) et allant jusque la Vendée, le Finistère, la Sarthe... ça ne ferait pas beaucoup de temps de train aux élus habitant les départements les plus excentrés pour venir au conseil régional.
Ca me fait penser d'ailleurs qu'il faudrait arrêter d'utiliser le mot "capitale" pour désigner le sièges des conseils régionaux, ça fait beaucoup trop penser aux aspects identitaires. "Pôle régional", c'est du jargon économique, géographique, c'est beaucoup plus adapté à ce que sont censées être les "Régions". Le mot "région" lui-même étant très problématique...
Dernière édition de: paul_35 (15-05-2014 18:44:31)
Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade
On arriverait à une région de 4,5 millions d'habitants plutôt. Mais c'est vrai que d'un point de vue démographique et économique, elle serait très puissante par rapport à sa superficie.
Je vais réfléchir un instant comme nos hommes (et femmes) politiques.
Moi, du moment que ma région finance la formation que je veux faire, le reste je m'en fous.
Genre, le président de la région Centre n'est pas contre le démantèlement de la région Pays de la Loire. Car il ne pense qu'à sa région, qui récupérerait sans doute un ou 2 départements ... ... Le reste? Il s'en fout
Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF
Exactement, la disparition d'une région "Bretagne" ne fera pas disparaître l'identité bretonne, qui n'a pas disparu pendant la période 1789-années 1960 où il n'y a plus eu de circonscription régionale s'appelant "Bretagne". Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même des gens qui font cette confusion entre l'administratif et l'identitaire. Je lisais hier un truc sur les Picards terrorisés par l'idée d'être absorbés par les régions voisines et donc de "cesser d'être picard", "être forcé à devenir ch'ti"... Comme si le fait qu'il n'y ait plus de région Picardie allait leur interdire de se sentir Picard...
Si l'identité bretonne n'a pas disparu entre 1789 et 1960, c'est qu'elle n'était pas en concurrence sur cette période avec des identités "administratives". Les régions n'existaient pas, les départements étaient administrés par les préfets. Avec les lois de décentralisation, notamment la loi Deferre en 1982, les conseils généraux ont pris du poids, et les régions ont été créées. En a résulté une politique volontariste de ces deux échelons administratifs pour produire du sentiment d'appartenance, de l'identité. Et un budget communication qui n'a cessé de prendre du poids.
Un bon exemple est donné par la Loire-Atlantique. Les enquêtes montrent que les plus de 60 ans s'y sentent majoritairement breton, à plus de 70%, quand les moins de 30 ans ne se sentent bretons qu'à 30%. Pour les premiers, l'appartenance à la Bretagne est historiquement héritée et reste une évidence. Pour les seconds, qui sont nés au même moment que la région Pays de la Loire et sont exposés depuis l'enfance à une communication omniprésente des Pays de la Loire conjuguée à un gommage en règle du caractère breton de la Loire-Atlantique, le sentiment d'appartenance à la Bretagne s'effrite rapidement. Ca infirme ce que tu dis : aujourd'hui, un sentiment identitaire peut s'effacer en quelques décennies s'il n'est pas représenté et défendu par une collectivité territoriale.
Le rapport picard/ch'ti rentre dans la même logique. A l'origine, le "ch'ti" est simplement la dénomination d'un dialecte picard. Le pays "ch'ti" faisait partie historiquement de la Picardie. Sauf que la région n'a pas repris les frontières historiques de la Picardie. La partie qui s'est retrouvée hors de la Picardie (le Boulonnais notamment), a complètement perdue son identité picarde et revendique plutôt une identité "nordiste", voire "ch'ti" maintenant, qui s'est complètement autonomisée par rapport à l'identité picarde (les gens ayant même oublié que le ch'ti n'est qu'une variante de picard). Donc les craintes des Picards sur la dissolution de leur identité sont loin d'être infondées.
Quant au Grand Ouest, il faut arrêter avec ce genre de créations artificielles alors qu'existe une dynamique et une cohérence régionale en Bretagne. L'association "Produit en Bretagne" par exemple existe depuis 20 ans, fédère des centaines d'entreprises et pèse 130 000 salariés, Loire-Atlantique comprise. Il est logique par conséquent d'offrir un cadre administratif cohérent quand existe une telle dynamique régionale : visibilité à l'international, promotion du tourisme, création éventuelle d'une télé régionale...
Ca infirme ce que tu dis : aujourd'hui, un sentiment identitaire peut s'effacer en quelques décennies s'il n'est pas représenté et défendu par une collectivité territoriale.
Là tu prends un cas particulier puisque depuis 50 ans l'identité bretonne n'est pas soutenue par les collectivités territoriales sur un département, la Loire-Atlantique, mais l'est sur 4 autres départements... c'est tout le problème. Si à l'époque ils avaient décidé de créer une région Pays de la Loire organisée autour de Nantes et une autre région autour de Rennes appelée, je ne sais pas... la région "Armorique", il n'y aurait pas grand monde aujourd'hui pour dire que "Nantes, c'est pas en Bretagne".
Pour les seconds, qui sont nés au même moment que la région Pays de la Loire et sont exposés depuis l'enfance à une communication omniprésente des Pays de la Loire conjuguée à un gommage en règle du caractère breton de la Loire-Atlantique, le sentiment d'appartenance à la Bretagne s'effrite rapidement.
Oui, et c'est assez fascinant (inquiétant ?) de voir à quel point l'identité des gens peut être influencée par les décisions de l'Etat. C'est pour ça que personnellement j'en viens presque à souhaiter que l'Etat n'intervienne plus du tout sur les questions identitaires, donc arrête d'utiliser pour nommer ses régions des noms susceptibles de créer des polémiques infinies comme Bretagne, Languedoc...
Chacun doit être libre de son identité régionale, libre de penser que Nantes est pas en Bretagne ou ne l'est pas, que Toulouse est la capitale du Languedoc ou de Midi-Pyrénées, que Belfort est en Alsace ou en Franche-Comté, que le Pas-de-Calais est pays ch'ti ou en Picardie... Avec ces 22 régions créées il y a cinquante ans l'Etat n'a pas respecté la liberté de penser.
Dernière édition de: paul_35 (15-05-2014 22:30:34)
Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade
J'ai rien compris ou tu dis tout et son contraire BeatBoy ? Taper sur les élus (ces méchants "républicains" LOL), je sais que c'est à la mode, mais leur taper dessus pour après relayer leurs arguments (en plus fantaisiste, genre fusionner la Basse Normandie...avec le Centre !), c'est surprenant. Sur le reste je suis d'accord avec Anmor.
Ah non attention Rosso je n'ai pas du tout dit ça, tu as mal interprété. Je disais simplement que puisque les Pays de la Loire ne veulent pas se séparer, en admettant qu'ils restent tous ensemble en étant recollés à une autre région, l'idéal (et non pas le plus réalisable) serait qu'ils soient rattachés à la Bretagne. Mais cette région dans son ensemble qui dispose de plusieurs pôles intéressants ne se laisserait pas prendre dans son ensemble par la Bretagne sans que les autres régions limitrophes ne réclament leur part du butin.
En admettant qu'on propose une fusion Bretagne - Pays de la Loire, je vois déjà la région Centre dire "Non mais attendez pourquoi les bretons ramassent l'intégralité, alors que nous on voulait avoir Angers, c'est injuste!"
Pourtant dans les deux plans proposés par Valls, l'un sépare les Pays de la Loire dans les départements limitrophes, mais l'autre plan, qui a été fait justement pour les élus des pays de la Loire récalcitrant à se séparer entre eux, montre justement l'intégralité des PDL rattaché au Centre et renommé "Val de Loire".
La réforme envisagée à la base avec donc la Bretagne à 5 :
La réforme alternative créée pour satisfaire les élus Pays de la Loire qui ne veulent pas se séparer :
Celle-là ne me plait pas du tout, parce qu'on exclu la Bretagne de toute question de réforme territoriale et quand on sait que pour la Bretagne, cette réforme est presque un enjeu capital, passer à côté à cause des velléités des élus ligériens, ce serait terrible.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Bon je sais pas si ce sera de grande utilité pour vous, mais je vous recopie la présentation de l'association où je suis sous contrat. Vu qu'on parle souvent des problèmes de l'école.
"Le contexte est celui d'un quartier populaire où de nombreux habitants connaissent des difficultés sociales. L'échec scolaire des enfants est préoccupant et a nécessité la création d'une zone d'éducation prioritaire (ZEP) qui permet à l'école et à ses enseignants d'avoir des moyens financiers, techniques et en personnel supplémentaires.
Sous l'impulsion de la Ville de Rennes, le quartier, en 15 ans, a fait l'objet d'une rénovation complète et d'une amélioration considérable de la qualité de vie dans les logements. Les espaces publics sont agréables et les facilités d'accès au centre ville par des transports en commun ont permis de décloisonner le quartier et de l'intégrer parfaitement à l'ensemble de la ville. Par ailleurs, des équipements publics ont été implantés dans le quartier ou à proximité immédiate comme, par exemple, une patinoire municipale ou un théâtre. Malgré ce contexte de développement favorable, des difficultés sociales demeurent notamment pour les enfants.
Présence sociale
Dès 1992, un long travail de présence sociale de pédagogues de rue a permis d'observer selon les méthodes d'observation participante et des entretiens ethnographiques que les enfants avaient entre eux une faible vie sociale et que l'espace public qui était avant la rénovation du quartier très investi par les jeunes l'était dorénavant beaucoup moins.
Les enfants avaient pour la plupart une vie limitée à l'espace école et à l'espace appartement. Or, il existe une réelle corrélation entre l'échec scolaire et la difficulté de l'enfant de sortir de la sphère privée.
Au-dessus de 6 ans, beaucoup d'enfants n'avaient en effet aucune activité ni dans un centre social, ni dans un club sportif, ni dans un centre de loisirs ou un foyer.
La notion d'enfant dans la rue n'existait pas, ce qui pouvait laisser penser que la problématique des enfants était réglée. Ce n'était pas le cas : l'enfermement dans une dynamique collective attirée vers la rue et l'occupation de l'espace public avaient été remplacées par une autre forme d'enfermement, celui d'une relation sociale limitée, très peu ouverte sur la vie. Les observations participantes montraient également que les filles étaient plus concernées par ce phénomène.
Nous n'étions manifestement pas dans une problématique d'enfants dans la rue mais dans une problématique d'enfants d'appartement avec des activités très centrées sur la télévision et les jeux vidéos. Une autre observation a permis de constater que les enfants connaissent des difficultées par rapport aux règles qui changent selon les espaces éducatifs (école, famille, rue, espace public, structures sociales, etc.). L'enfant, face à ces differents espaces engendrant des règles diverses, est perdu : difficultés à faire la différence entre ce qui est légal et ce qui est illegal, ce qui est légitime de ce qui ne l'est pas, ce qu'il est possible de changer ou pas. Beaucoup d'enfants sont en difficulté face à l'ensemble des règles et finissent par intérioriser qu'il s'agit de leur faute puisqu'on le leur rappelle sans cesse. L'image de soi peut s'en trouver altérée.
Une équipe pédagogique menéee par le GRPAS (Groupe Rennais de Pédagogie et d'Animation Sociale) s'est donc attachée à constater ces faits et à prendre en compte deux éléments constitutifs de l'éducation des enfants :
l'école comme le lieu des apprentissages fondamentaux est soutenue par tout le quartier et reconnue comme un élément essentiel de l'éducation de l'enfant ;
la famille comme espace éducatif déterminant est valorisée par l'ensemble des services sociaux qui apportent le cas échéant des aides à la parentalité.
L'idée de départ soumise à l'approbation des partenaires réunis dans les instances du quartier (appelé contrat ville en France) était que si les pédagogues arrivaient à s'appuyer et à collaborer avec ces partenaires éducatifs essentiels (l'école et la famille), l'axe médiation pouvait devenir l'un des atouts de développement de la pédagogie sociale et de l'ouverture des enfants aux activités sociales, culturelles, sportives organisées sur la ville.
Appuyé en 1992 par un instituteur Freinet, la directrice de l'école Mme Brault et le chargé de mission du contrat ville Daniel Erhel, le projet a pu naître"
Et pour plus d'informations, voici le site internet
Dernière édition de: White-Pierrow (19-05-2014 01:34:37)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
les européennes sont dans 48h...
votez Modem-UDI
Tu es libéral yoyoc ou tu votes Modem-UDI parce que t'es juste de nature centriste ?
Bon ben je vais faire de même!
Votez Ecologie les Verts
Ra vezo digabestr ma Bro!!!
Ex Kapo des diables rouges 1999-2003
Moi j'ai voté par Internet pour une liste PS voilà quelques jours, et hier on me signale que le terme PS a été inscrit par erreur sur la liste. Bravo et merci de prendre les gens pour des Billes.
Bilan le vote des européennes tout le monde s'en tappe.
Mhm, moi je penche plutôt vers Nouvelle Donne, histoire de voir si ça prend, ça reste l'alternative à gauche dotée de la plus grande capacité de structure à terme. Le PS c'est niet, les Verts me semblent pas suffisamment clairs sur plein de trucs, le PRG est plutôt souverainiste et le NPA, bah même si j'aime bien les idées, ça reste moyen au niveau européen.
Mais regardez bien, il y a quand même 25 listes dans notre circonscription, et il n'est pas dit que je ne changerai as pour La liste du Vote Blanc, ou la liste pour la Décroissance.
En tout cas, fini le vote utile, je veux du changement de fond!!
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Exactement la même chose que Dnairb, ce sera Nouvelle Donne. Chez EELV le fédéralisme me gêne et chez le Front de Gauche c'est le jacobinisme archaïque. Tu pensais d'ailleurs à eux plutôt qu'au PRG non ?
Ouais moi aussi ce sera Nouvelle Donne. Mais bon les sondages les créditent de 2.5%.
En même temps au vu du temps de parole qui leur a été donné, tout ça grâce à la place que les médias ont donné à cette campane...
Enfin, ils pourront toujours conclure en disant que les français se désintéresse de ces élections.
Alors que c'est sûrement celles qui ont le plus d'intérêt.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Et puis quand on voit que des Paroles et Des Actes consacre hier un débat à l'Europe avec seulement 6 partis et 3 sujets dont le premier était l'immigration et qui a pris en plus la majeure partie du temps...
Cette méthode c'est l'effet d'agenda des journalistes : ne pas dire ce qu'on doit penser mais ce à quoi on doit penser, et ça joue incontestablement un rôle. En ce moment toutes les émissions de Pujadas font des cadeaux exceptionnels à Le Pen.
Voici ce que pense le SNJ sur le débat d'hier soir : http://www.snj.fr/spip.php?article5139
Parce que la gauche a enfin un espoir de présider la commission, je vais voter Martin Schulz sans aucune espèce d'enthousiasme. Cette élection est un calvaire tous les 5 ans, c'est la deuxième campagne européenne que je fais (enfin que je vis plutôt, pour le coup) et c'est une épreuve à chaque fois. Cette campagne incarne tout ce que je n'aime pas dans la politique, c'est dire.
Vivement lundi, que l'UMP nous divertisse.
Dernière édition de: Rossoneri (24-05-2014 00:05:00)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Et puis quand on voit que des Paroles et Des Actes consacre hier un débat à l'Europe avec seulement 6 partis et 3 sujets dont le premier était l'immigration et qui a pris en plus la majeure partie du temps...
Cette méthode c'est l'effet d'agenda des journalistes : ne pas dire ce qu'on doit penser mais ce à quoi on doit penser, et ça joue incontestablement un rôle. En ce moment toutes les émissions de Pujadas font des cadeaux exceptionnels à Le Pen.
Voici ce que pense le SNJ sur le débat d'hier soir : http://www.snj.fr/spip.php?article5139
Plus largement sur les médias, voir le film/documentaire "Les nouveaux chiens de garde" : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 94641.html
La machine médiatique n'est là pour ne proposer qu'une seule forme de pensée économique, puisqu'elle en dépend totalement.
Sinon, (re-)lire "La société du spectacle", ça fait pas de mal.
Effectivement je pensais FdG...
Rosso tu y crois à une majorité socialiste dimanche toi? Franchement vu les nationalismes dans plein de pays de l'est et du sud de l'Europe, j'ai plutôt l'impression qu'on se dirige vers un plan à 3 avec pourquoi pas socialistes en tête, mais une majorité libéro/nationalo/conservatrice... et ça sera dur de naviguer dans tout ça.
Beurk.
Et 2.5 pour une première élection ça me semble pas trop trop mal, faut voir comment ça se traduit en termes de sièges, voir sur quels sijets ils pourront vraiment travailler. Et préparer le futur, avec peut-être enfin un parti très à gauche qui bénéficie de vraies structures, et ne tourne pas autour d'une seule personnalité, ça ferait du bien :-)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Je l'ai vu AnMor, je suis maintenant bien vacciné.
D'accord avec Dnairb par ailleurs, toutes les projections montrent que la balance semble pencher à droite si on considère que les conservateurs peuvent s'allier avec les libéraux et les eurosceptiques populistes pour former une majorité. Sinon, y'aura une impossibilité de former une majorité quelque soit le candidat en tête et je crains de voir un candidat de Merkel sortir du chapeau. Ce serait du foutage de gueule.
Et c'est possible que ND comme les écolos et le Front de Gauche soient au-dessus des scores des sondages puisque le PS sera nécessairement en-dessous.
Sinon comme Mediapart est en vue libre pour 2 jours, j'encourage tout le monde à lire ça : http://www.mediapart.fr/journal/france/ … _article=1.
C'est incroyable, ahurissant, déprimant, révoltant.
Je voterai évidemment Nouvelle Donne aussi. 3 % dans certains sondages, 8400 adhérents, pour un parti aussi jeune avoir quelques députés sera déjà super.
[ Généré en 0.187 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 804.09 KiO (Pic : 860.98 KiO) ]