Vous n'êtes pas connecté.
Oui dans le Finistère pas question de dire galette, j'ai essayé, ma grand-mère m'a remise en place. ^^
Succulent, comme à son habitude.
Hors ligne
J'ai essayé de me faire expliquer la différence crêpes/galettes par des Bretons (je ne suis pas breton d'origine) mais même vous vous êtes pas d'accord entre vous donc j'abandonne.
Sinon pour revenir au sujet ça fait plaisir cette petite "fournée" de recrues en tout cas, on sent qu'ils ont tous à cur de s'intégrer au maximum, et ils ont tous l'air de mecs sympathiques.
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Hors ligne
Pour faire simple, la crêpe de froment, on est tous d'accord, c'est une crêpe (allez, sucrée pour certains).
Ensuite, la galette, c'est une crêpe faite avec de la farine de blé noir. Elle est donc appelée "crêpe de blé noir" (ou crêpe salée) dans les pays bretonnants. Et "galette" dans les pays gallos pour bien la différencier.
Mais ce n'est pas tout. Il y a tout de même une petite subtilité entre la galette (gallo) et la crêpe de blé noir (bretonnant). En effet, cette dernière est issue, comme son nom ne l'indique pas, d'un mélange de farine de blé noir et de farine de froment (minoritaire quand même). C'est tout.
Hors ligne
Houla, ça fracasse dur de vivre à Nantes. ^^
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
On s'y fait, non pas sans séquelles mentales
Hors ligne
Je vais souvent à St Nazaire, je peux comprendre.
Chienne de vie !
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Je vais définitivement embrouiller tout le monde sur ces histoires de crêpes .
D'après ma grand-mère du Tregor (Ouest du département des Côtes du Nord pour les incultes), on ne faisait autrefois qu'un seul type de crêpes, très légèrement salées mais pas sucrées. La seule garniture possible était un oeuf. Il n'y avait en fait pas de distinction crêpe salée/sucrée. Cette distinction est apparue assez récemment au XXe siècle.
Quant à la composition, c'est effectivement un mélange de froment et de blé noir (la proportion a pu varier au fil des années, ma grand-mère est à 2/3 de froment et 1/3 de blé noir). De plus, la pâte contient beaucoup d'oeufs et du lait. La pâte des salées et des sucrées est identique, ce qui les différencie c'est l'ajout d'eau salée ou d'eau sucrée.
La galette de Haute-Bretagne, blé noir, oeuf et eau, est de fait très différente de nos crêpes salées de Basse-Bretagne. Maintenant, c'est elle qui tend à s'imposer dans les crêperies un peu partout.
Hors ligne
dommage de ne pas mettre tous ça en Gastronomie.
en tout cas j'ai appris des choses.
Vraiment très intéressant pour le cuisinier Breton que je suis.
à Vannes, je n'ai jamais entendu autre chose que crêpe pour les sucrés et galette pour les salés.
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Oliveira a t il toujours sa pubalgie car c'est assez long a s'en débarrasser ?
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
Oliveira rentre pour 10min il trouve quand même le moyen de faire de la merde et de nous faire perdre 2pts. J'en ai ma claque de ce mec.
Hors ligne
Danzé, makoun ont fait de belles boulettes aussi, sans conséquences pour eux. On les envoie en cfa eux aussi?
Makoun a été excellent dans ce match.
Hors ligne
Effectivement, et je suis le premier à dire que c'est un élement important du 11 rennais. Mais lui aussi à fait une boulette qui aurait pu être cruciale.
Et jugez N.O sur 10 mins et très peu de ballons, c'est peu.
Peut-être, mais ce ballon il ne doit jamais le perdre, c'est du niveau d'une faute professionnelle. Quand tu sais que ton équipe est en train de remonter tu ne courses pas au milieu de terrain entre deux adversaires. Tu balances, tu fais ce que tu veux mais pas ça, c'est la pire des solutions qu'il aurait pu choisir. Autant je ne tombe pas trop sur les joueurs quand ils font de mauvais matches, autant quand ils font des boulettes comme ça je ne peux pas m'en empêcher.
Hors ligne
Effectivement, et je suis le premier à dire que c'est un élement important du 11 rennais. Mais lui aussi à fait une boulette qui aurait pu être cruciale.
Et jugez N.O sur 10 mins et très peu de ballons, c'est peu.
si c'etait juste sur 10 mn qu'on le juge.. ca fait des mois que c'est une daube ce mec
Hors ligne
Je comprend tout à fait cette fureur, partagé par ma part aussi. Mais de là à lire qu'il est nul comme je vois partout sur le forum c'est autre chose. Ça reste notre meilleur buteur tout de même( plus pour longtemps si ola continue comme ça ). Le supp' rennais a la mémoire courte, surtout quand on vois l'attaquant en face ce soir, moi j'préfère avoir un N.Oliveira qu'un Montano.
Ah mais clairement, Oliveira a de bonnes qualités, mais je dirais pareil pour n'importe quel joueur (sauf Toivonen, hein, 2 buts sur 3 tirs, il est incritiquable). Il fait une grosse erreur qui nous coûte la victoire, et ces derniers temps il n'est pas bon.
Hors ligne
il faut l'encourager, mais le truc c'est qu'il n'est qu'à 50 % rennais donc j'ai du mal à croire en lui, comme avec kadir d'ailleurs.
Je viens de revoir l'action du premier but de Toivonen .
Ce joueur frôle la perfection, ça en devient presque gênant .
Même son deuxième but, l'air de rien, il a la classe.
J'aime et je pense que mentalement il est plus solide que l'ex futur petit génie portugais.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
En ligne
Depuis 3 mois je comprend mieux pourquoi Nelson a rendu fou les supporters de son dernier club. Ce mec est pétri de talent mais à côté de ça il fait preuve de tellement de suffisance...
Il va vraiment falloir qu'il se reprenne le garçon parce qu'à force de manquer de sérieux il va passer à côté de sa carrière.
Hors ligne
Nelson n'est pas nul.
Quand je vois toutes ces critiques, très virulentes.. et bah putain. Je ne comprends pas pourquoi ça rage autant. Ce joueur qui était adulé les 3 premiers mois est devenu le joueur le plus détesté du club.
Ok, il fait une perte de balle, plein axe. C'est arrivé à d'autres joueurs durant le match et ça n'a pas fait but. Que fout Hountondji sur l'action ? Il a un seul joueur a marqué.
#ToutDonner
En ligne
bonjour, Nelson est clairement en dessous de TOIVONEN : au niveau forme ca c'est sur mais aussi au niveau qualité footbalistique....Nelson est un bon joueur et il la prouvé au debut de saison...depuis c'est bps moins bon et son entrée hier n'est pas rassurante.
Toivonen lui c'est vraiment la classe du très haut niveau..;faut pas s'emballer il faut le voir sur la durée. En tous les cas j'étais au match hier pour la première fois depuis des mois apres 25 ans d'abonnement et il y a longtemps que j'avais pas vu un 9 de cette qualité à Rennes : un mélange de Grassi et de VAN DEN BOOGARD.
En plus comme les grands joueurs il n'est jamais satisfait et n'a pas peur d'engueler les copains quand les ballons n'arrive pas....comme Zlatan
Hors ligne
ah voilà steelo ! j'ai lu quelqu'un qui le comparait à grassi et frei mais je suis plutôt d'accord avec toi par rapport à VAN DEN BOOGARD.
On oublis que oliveira est un jeune joueur avec peu d'expérience, donc ne lui jetons pas a pierre. Le problème c'est que beaucoup ici c'était enflammé à son sujet (lunatic, erwann...) en osant le trouvé supérieur à un international suèdois de 27 ans.
Et je ne parle pas de n'tep qui pour certain était LA recrue du mercato (c'est la qu'on vois le niveau de certains journalistes) alors qu'il à encore beaucoup de choses à apprendre.
Alors je crois en eux pour l'avenir, bon un peu moi pour le porto vu qu'il ne restera surement pas, mais il va falloir leur laisser du temps !
En attendant vive grosicki et Ola !
Nelson n'est pas nul.
Quand je vois toutes ces critiques, très virulentes.. et bah putain. Je ne comprends pas pourquoi ça rage autant. Ce joueur qui était adulé les 3 premiers mois est devenu le joueur le plus détesté du club.Ok, il fait une perte de balle, plein axe. C'est arrivé à d'autres joueurs durant le match et ça n'a pas fait but. Que fout Hountondji sur l'action ? Il a un seul joueur a marqué.
Justement, ça illustre tout le paradoxe de ce joueur. Comment nier qu'il est à côté de la plaque depuis plusieurs mois ?
Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé. Le peno arrêté par Mandanda ne l'a quand même pas miné à ce point, c'est pas possible. Pendant les trois premiers mois, je ne cessais de dire que c'était un joueur classe, qui savait garder le ballon extrêmement bien, qui avait des qualités techniques mais qui devait encore travailler devant le but. Et là, depuis trois mois, c'est le néant total Oliveira. Dites moi un match dans lequel il est vraiment bon depuis la réception de Marseille ? Incompréhensible. Et pourtant, je l'aime bien, ça a l'air d'être un gars sympa et attachant, il nous a aidé en début de saison mais là c'est plus du tout ça sur le terrain.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
On peut comprendre que les supporters en ont marre, c'est pas la première fois qui vendange des ballons qui peut être utile a l'équipe. Il y'a eu beaucoup de ballons perdus mais quasiment jamais plein axe a 30m des buts de Costil. J'éspere que sa saison se finit là et qu'on ne le reverra plus jamais.
Vous aimez les supercars , rendez vous ici : https://www.flickr.com/photos/85634878@N07/
Hors ligne
[ Généré en 0.079 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.41 KiO (Pic : 777.31 KiO) ]